Les clics et les taux d’ouverture ont explosé ? Voici la raison.
Depuis le début de 2025, les expéditeurs du monde entier signalent une augmentation inhabituelle du nombre de clics et des taux d’ouverture d’emails.
Alors si vous vous posiez la question, il ne s’agit pas de faux clics.
Pour clarifier ce sujet, nous avons regroupé tout ce que vous devez savoir sur les changements dans la sécurité des serveurs de messagerie, ce que l’augmentation des clics signifie pour vous et quelles actions vous pouvez entreprendre pour faire face à cette situation.
Que sont exactement les clics de bots ?
Les clics de bots désignent les clics qui ne sont pas effectués par une personne, mais par un ordinateur, souvent dans le but de vérifier la sécurité du lien ou de générer un aperçu du lien.
Les fournisseurs de boîtes de réception tels que Gmail, Hotmail, Outlook, ainsi que des logiciels de sécurité tiers et d’autres fournisseurs, utilisent des bots pour cliquer sur les liens avant l’utilisateur humain.
L’objectif est de protéger les utilisateurs contre les tentatives de phishing et de vérifier que les liens sont sûrs et non malveillants.
Vous vous demandez sûrement quel est le problème alors ?
Après tout, une sécurité renforcée protège l’utilisateur.
C’est vrai, mais le problème survient lorsque votre capacité, en tant que marketeur, à analyser les données est compromise.
Des taux de clics inexacts peuvent nuire à votre marketing et à votre capacité à optimiser votre contenu, surtout parce qu’un taux de clics élevé peut vous amener à conclure à tort que vous générez le bon contenu pour accroître l’engagement, maximiser les conversions et augmenter les ventes. En réalité, il s’agit de bots qui ont effectué ces clics.
Quelle solution proposons-nous ?
Le marché de l’email marketing n’a pas encore trouvé de solution définitive pour isoler les données de clics et d’ouvertures générées par des bots.
Actuellement, de nombreuses options et méthodes sont à l’étude pour faire face aux changements en cours. En attendant, nous suggérons de vous concentrer davantage sur les données commerciales : ventes, prospects et conversions. Si vos données commerciales continuent de montrer que vos campagnes emailing sont efficaces, vous êtes sur la bonne voie et pouvez poursuivre vos activités.
Soyez attentifs à ces données absolues et suivez les améliorations ou les détériorations en termes de taux de conversion ou de chiffres d’affaires.
Pour mesurer les KPI commerciaux sur votre site provenant de vos campagnes emailing via ActiveTrail, vous pouvez intégrer un code de conversion intelligent qui vous permettra de suivre vos conversions sur le site.
Le Smart Code vous aidera également à cibler vos actions marketing avec des déclencheurs intelligents basés sur les actions des utilisateurs sur votre site.
Vous souhaitez savoir comment intégrer le code de conversion ? Vous pouvez consulter notre guide complet pour l’implémentation du Smart Code.