L’importance de l’envoi d’emails autorisés

Depuis qu’internet a vu le jour et que les e-mails ont été inventés, le courrier indésirable, aussi appelé “spam”, est devenu le problème numéro un (et de surcroît récurrent) des envoyeurs d’emails en masse.

La solution pour bloquer ou limiter ces spams ? Utiliser l’Opt-in.

L’Opt-in est un terme marketing anglophone qui désigne un accord préalable d’adhésion ou de réception de mails passés entre le client et l’entreprise, qui évitent aux mails envoyes de se retrouver en spam.

Une introduction sur le sujet vous aidera à mieux comprendre l’importance de l’envoi autorisé dans l’email marketing.

Permission

Qu’est ce que l’envoi autorisé d’emails publicitaires (ou permission-based en anglais) ?

Basé sur la décomposition du terme anglais “Permission-Based” il s’agit en fait d’un accord préalable (via mail) entre deux particuliers. Une fois qu’un simple utilisateur doté d’une adresse email se transforme en abonné passif, la transmission via email se fluidifie et facilite la communication entre votre entreprise et votre liste d’abonnés. Cette fonctionnalité est essentielle et les logiciels emailing se basent grandement sur cette notion. Demander la permission à votre client est d’une part une preuve de politesse, non seulement pour agrandir votre base de données, mais également pour améliorer votre relationnel client.

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Quels sont les avantages d’un tel outil ?

En 2017 encore, un grand nombre de sociétés ne disposent pas de cet outil pourtant indispensable et efficace. Cette stratégie va simplement augmenter votre visibilité en ligne et va booster votre société. Si vos clients ont déjà donné leur accord pour recevoir vos mails, ils ont déjà partiellement un pied dans votre société et ont plus de chances de se transformer en clients potentiels. Comment augmenter vos chances de fidéliser et de commercialiser si vos mails atterrissent directement en spam, sans autorisation, votre société devra faire face à de sérieux obstacles ! Alors que si vous laisser le choix a vos clients de recevoir ou pas vos mails, vous gagnez en crédibilité.

Particulièrement de nos jours où il existe une volonté véritable de préserver l’intimité,l’identité,et le droit à la vie privée : c’est un sentiment dominant chez la grande majorité des internautes.

Respectez au maximum vos abonnés est donc un moyen sûr de garder un intérêt rationnel pour votre entreprise.

 

Les Avantages :

  • Maintenir le cap de votre leadership en affirmant votre présence en ligne et apprécier la rentabilité de votre entreprise.
  • Prouver votre considération pour la préservation de vie privée de votre client.
  • Limiter les envois mails uniquement aux clients intéressés.

D’autre part vous conserverez votre image d’entreprise sérieuse en limitant l’envoi de courrier indésirable attestant souvent du manque de professionnel d’une société et s’averant souvent être inefficace et inutile. Sans compter la perte de temps et d’argent que représente la masse de mails laissé sans réponses par le client. Et attention, car même si l’intention premiere est positive, une seule critique suffit à détruire la réputation d’une société. L’approche classique de l’envoi de mails non sollicités par le client n’est donc pas la meilleure des démarches.

De nos jours on trouve la commercialisation de liste d’emails de qualité vendus en masse par des sociétés, mais l’achat de tels listing a en général un impact plus que négatif sur votre marque.

 

Les inconvenients :

  • L’absence d’interaction ou de réponse à vos emails de vos destinataires.
  • Le gaspillage de temps et d’argent investies dans ces campagnes.
  • L’éthique plus que douteuse de cette pratique qui risque d’entacher votre réputation commerciale.

 

Voici quelques conseils pratiques pour la création d’une liste efficace d’emails autorisés :

Que serait une marque et son implacable réputation de clients fidèles ?

N’oubliez jamais que votre réputation qu’elle soit bonne ou non se répandra très vite via le bouche à oreille des réseaux sociaux et des forums en ligne.

Pour enrichir votre base de données, voici quelques conseils qui vous permettront d’agrandir votre parc client par mails :

  • Rassemblez tous les formulaires clients recueillis lors d’événements commerciaux tels que des meeting ou des salons.
  • Offrez des coupons de réduction à ceux qui se sont inscrits de manière automatique.
  • Affichez de manière permanente un lien d’inscription sur votre sites, vos emails…bref partout.
  • Votre réputation peut dépendre de clients qui vous sont fidèles et envoient un lien (que vous aurez pensé à insérer dans un mail) de parrainage à leur contacts. Un client satisfait peut en parler à un autre.

 

Gagner la confiance du client

La meilleure stratégie d’emails marketing ne repose pas forcément sur la qualité du contenu apporté aux clients. Sécuriser vos abonnés et respecter leur vie privée est aussi un gage de confiance qui vous fera monter en grade. En obtenant leur approbation vous gagnerez ainsi leur confiance durable. Cette pratique d’envoi autorisé vous permettra de réciproquement gagner la courtoisie et les bonnes grâces de vos clients, qui auront par la même occasion envie de rester fidèles à votre entreprise.

 

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