Les 20 questions les plus fréquemment posées.

Vous nous demandez, nous vous répondons :
Les 20 questions les plus fréquemment posées.

L’équipe support ActiveTrail est un peu le thérapeute de ses clients : nous écoutons vos problèmes et essayons de trouver les solutions les plus adaptées à votre problématique : que ce soit un problème de conception, un problème technique ou un problème marketing.

Même lorsque nous ne sommes pas en conversation avec nos clients, que ce soit par téléphone, par email ou par chat, nous sommes toujours en train d’essayer de trouver de nouvelles manières d’améliorer ou d’optimiser la qualité de notre service clients.

Les 20 questions les plus fréquemment posées

Au fil du temps nous avons noté qu’il y a des questions qui reviennent souvent, via de nombreux clients différents. C’est pour cela que nous avons décidé d’écrire cet article afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Voici les 20 questions les plus fréquemment posées avec leurs réponses :

1. J’ai publié ma landing page: Ou sont enregistrés mes prospects?

Soyez tranquille – vos prospects ont été enregistrés en lieu sûr.

Les personnes qui ont renseigné leurs informations via votre landing page seront “sauvegardées sous la catégorie “Conversions” dans la rubrique “Statistiques” du menu landing pages”.

conversions

2. Comment rajouter la mention “Si vous ne visualisez pas cet email correctement, merci de suivre ce lien ”?

Il suffit de rajouter le bloc “En-tête” dans l’éditeur Responsive ActiveTrail. Le système va alors créer un lien vers une page séparée, ou votre création email sera publiée sur le web et visible par tous. Vous pourrez choisir différents styles de blocs dans les paramètres du bloc.

3. Désabonnements : comment enlever des destinataires moi-même ?

Si vous souhaitez désabonner un contact manuellement, il suffit de cliquer sur sa fiche contact et de changer son statut de « Actif » à « Ne pas envoyer ».

Le système n’enverra plus de mails à cette personne aussi longtemps que le statut sera « Ne pas envoyer ».

nepasenvoyer

4. Puis-je fusionner des groupes?

Oui, vous pouvez copier un groupe dans un autre. Rendez-vous dans la liste des groupes, puis cliquez sur « copier ». Il vous sera ensuite demandé de copier ce groupe dans un groupe existant, ou dans un nouveau groupe. Vous pourrez ensuite sauvegarder l’opération.

copiergroupes

En savoir plus sur comment gérer les destinataires emails

5. Comment insérer un lien dans une campagne ?

Vous pouvez insérer un lien sur du texte, des images et des boutons. Ces liens peuvent rediriger vos lecteurs vers une adresse URL, un fichier à télécharger, une landing page ou un sondage en ligne, etc. Vous pouvez également insérer un lien vers une autre partie de votre newsletter, ou un lien pour composer automatiquement un numéro de téléphone pour les contacts qui lisent votre newsletter depuis un smartphone.

inserer un lien

6. Certains de mes destinataires n’ont pas ouvert ma newsletter. Puis-je la leur renvoyer ?

Bien sûr. Quand vous vous situez dans la liste des campagnes, il y a un bouton « Renvoyer » sur la même ligne, à droite. En cliquant sur ce texte, vous pourrez renvoyer la campagne à tous les destinataires qui n’ont pas ouvert cette campagne la première fois. Vous pourrez également consulter les résultats de cette campagne dans la rubrique « statistiques ».

renvoyer une campagne aux non-ouvreurs

7. Pourquoi l’importation de mon fichier excel ne fonctionne-t-elle pas ?

Le système conserve l’historique de tous vos imports sur les trois derniers mois. Rendez-vous dans rubrique Contacts>Historique des imports pour en savoir plus sur les détails de votre opération d’importation de votre fichier excel.

En savoir plus sur comment importer des contacts depuis Excel.

8. Comment changer les coordonnées de ma société en pied-de-page ?

Vous pouvez procéder de deux manières :

Si vous souhaitez réaliser un changement permanent, rendez-vous dans la rubrique– Compte > Paramètres> Informations Société.

changement signature

Pour un changement pour une campagne seulement – dans l’éditeur de campagne, vous pouvez cliquer sur le texte de pied de page et changer les informations manuellement, de manière temporaire.

adressesignature

9. Les images rendent votre newsletter attractive: Quelle taille et quel format recommandez-vous ?

Dans l’éditeur de campagne, vous pouvez rajouter un bloc image, qui affichera la taille maximale recommandée.

tailleimage

Taille (en pixels):

  • 600 pleine largeur, ou 564 pour une largeur réduite.
  • 264 pour deux images, moitié/moitié.
  • 364 et 164 pour deux images, deux tiers et un tiers.
  • 164 pour trois images.
  • 132quatrepour 4 images.

10. Puis-je éviter d’envoyer deux fois la même campagne à un destinataire ?

A l’étape 4 de la création de votre campagne, lors que vous sélectionnez les groupes de destinataires, vous pouvez cliquer sur les « Restrictions d’envoi », et exclure les destinataires des précédentes campagnes. De cette manière, vous pouvez être certain qu’une personne ne recevra pas la campagne deux fois.

restrictions

11. Comment ajouter des numéros de téléphone à une campagne SMS ?

Ajouter des numéros de téléphone pour une campagne SMS est très simple. Il suffit de copier la liste des numéros de téléphone depuis votre fichier excel et de la coller dans le système ActiveTrail. Ensuite vous sauvegardez votre liste de numéros de téléphone dans ActiveTrail.

12. Lorsque j’importe une nouvelle liste de destinataires dans ActiveTrail, le système reconnaitra-t-il les doublons ??

Le système ActiveTrail repèrera systématiquement les doublons. Une fois que vous aurez téléchargé votre fichier, le système importera automatiquement toutes les nouvelles adresses, et indiquera dans le rapport d’erreurs généré, les adresses identifiées comme doublon dans votre fichier excel. De plus si vous importez des adresses déjà présentes dans le système, ActiveTrail les repèrera et se contentera de mettre à jour les champs correspondant à cette adresse avec les nouvelles informations présentes dans votre fichier.

Dans la rubrique Contacts>Historique des Imports, vous pourrez visualiser et télécharger les adresses non importées lors de chaque opération. Ces données sont accessibles pendant 30 jours.

13. Comment insérer une vidéo YouTube dans ma newsletter?

Pour insérer une vidéo YouTube vidéo dans votre newsletter, ajoutez un bloc image, et cliquer sur « Editer l’élément ». Cliquez ensuite sur l’icône YouTube ou Vimeo et collez votre adresse URL dans la fenêtre pop-up.

Incruster des vidéos dans le corps de l’email est aujourd’hui impossible en raison des limitations des fournisseurs de boîtes mails.

Youtube

14. J’ai créé une campagne html : comment aligner les images ?

Pour aligner une image dans une campagne html, il faut créer une table en spécifiant les données suivantes : le nombre de rangées, le nombre de colonnes et une largeur.

Pour aligner une image dans une cellule de cette table, effectuez un clic droit avec votre souris >cellule> propriétés de la cellule> alignement horizontal – centré

tableau

15. Puis-je envoyer une série de campagnes automatiques ?

Vous pouvez – et vous devriez. Dans la rubrique Campagnes > Autorépondeurs vous pouvez créer des séquences de messages qui seront envoyés à vos contacts à des dates déterminées.

L’option la plus utilisée est l’envoi d’une campagne à un client au moment de son inscription, lorsqu’il s’abonne à votre liste.

Vous pouvez même programmer l’horaire d’envoi exact de la campagne.

16. AB testing – qui choisit la campagne gagnante?

A l’étape 5 de la création de votre campagne AB testing, il vous sera demandé de choisir la méthode de détermination de la campagne gagnante.

Il y a deux options possibles :

  1. Le choix manuel : vous décidez quelle est la campagne gagnante en fonction de votre propre critère
  2. Le système décide de la campagne gagnante en fonction de différents paramètres :

a) le taux d’ouverture ou

b) le taux de clics ou

c) le taux de réactivité ou d’engagement – c’est à dire la proportion de cliqueurs parmi les ouvreurs de votre

ABtest

17. Est-ce compliqué de synchroniser ma campagne avec Google Analytics?

Il n’y a rien de plus simple – sélectionnez la case “integration avec Google Analytics” à l’étape 2 de la création de votre campagne, et donnez un nom pour Google Analystics à cette campagne. Le système s’occupera du reste et vous pourrez facilement identifier votre campagne dans le tableau de bord Google Analyrtics.

GA

18. J’ai acheté un forfait prépayé – est-ce que je paye pour les emails erronés ?

La réponse est non : une fois que le système a identifié une adresse comme erronée, le système n’enverra plus de campagne vers cette adresse.

19. Que signifie “transférer à un ami”?

“ Transférer à un ami ” est une fonctionnalité qui vous permet de demander à vos contacts destinataires de transférer la newsletter sur laquelle vous avez travaillé si dur, à leurs propres contacts.

Cette fonctionnalité est disponible dans la rubrique compte > paramètres > pages système.

Vous pouvez travailler la mise en page de ce formulaire. Avec le bouton de prévisualisation, vous pouvez voir à quoi ressemble votre formulaire “Transférer à un ami”.

transmettre

20. “Signaler pour spam” et “Se désabonner” – Quelle est la différence ?

Quand un destinataire clique sur le bouton de désabonnement, c’est parce qu’il ne veut plus recevoir d’emails de votre part.

Il y a deux possibilités pour lesquelles, il cliquerait plutôt sur le bouton « Signaler pour spam » :

  1. Il assimile votre campagne à du spam.
  2. Il veut vous faire savoir qu’il ne s’est jamais abonné à votre newsletter.

En cliquant sur l’un de ces deux boutons, le statut de cette personne va changer dans votre liste de contacts chez ActiveTrail. La personne perdra son statut actif et vous ne pourrez plus lui écrire.

Avez-vous d’autres questions sans réponse ? Nous serons ravis de vous aider !

Contactez-nous par email : support@activetrail.eu