Nettoyez vos mailing lists pour une utilisation efficace de votre logiciel emailing
Les mailing lists sont un composant essentiel de vos actions email marketing. C’est pourquoi elles doivent toujours être entretenues et le plus propre possible : elles ne doivent pas contenir d’adresses incorrectes ou obsolètes…
Retirez les adresses indésirables de vos listes de destinataires emailing, réorganisez vos actions email marketing. Voici comment :
Recherchez les “Inactifs”
Les inactifs sont les personnes qui ignorant vos campagnes : ils n’ouvrent pas vos campagnes, ne cliquent sur aucun de vos liens et ne manifestent aucune forme d’intérêt.
Une fois que vous avez identifié ces inactifs, via votre logiciel emailing, vous pouvez envisage deux types d’action :
- Une campagne ciblée : envoyez une campagne de réveil, pour les récupérer et les réintroduire dans votre pool de clients. Utilisez des offres spéciales, des coupons et des cadeaux, tout ce qui est susceptible d’attirer leur attention et rappelez-leur ce que vous avez à leur proposer.
- La suppression : au final, vous pouvez supprimer ces adresses inactives, qui ne réagissent pas malgré vos campagnes ultra-ciblées afin de créer une mailing list plus petite, plus qualifiée et plus efficace.
Identifiez les vétérans
Vos nouveaux abonnés seront toujours les plus actifs, alors tentez de donner à vos vétérans l’impulsion dont ils ont besoin. Une fois identifiés, vous pouvez déclencher une campagne spéciale « clients fidèles ». Vous n’avez pas besoin d’offrir des réductions, votre reconnaissance fera le travail.
Ajoutez des nouveaux destinataires
Ne laissez pas votre mailing list réduire à vue d’œil. Relookez vos formulaires d’inscription ! Utilisez nos incontournables formulaires pour récupérer de nouveaux inscrits. C’est le Printemps et c’est le moment de rafraichir votre site web avec de nouvelles couleurs et de nouveaux designs.
Créez une nouvelle campagne avec des réductions pour les nouveaux inscrits. Utilisez les réseaux sociaux pour diffuser votre campagne rapidement et efficacement.
Il est temps de regarder vos statistiques de plus près
Comparez les performances de vos campagnes précédentes dans votre logiciel emailing : Vos taux d’ouverture augmentent-ils ? Apprenez-vous de vos erreurs passées ou envoyez-vous vos campagnes automatiquement et machinalement ?
Utilisez l’outil de sondage en ligne ActiveTrail afin de récupérer de l’information de vos clients directement. Vous n’avez plus besoin de deviner ce qu’ils pensent.
Après avoir analysé toutes ces informations, commencer à créer une nouvelle campagne emailing bien plus efficace avec votre logiciel emailing.
Maintenant que vous savez comment nettoyer vos mailing lists, il est temps que toutes ces actions de nettoyage deviennent une routine bien huilée…à effectuer au moins deux fois par an !