Marketing d’influence : Personnaliser la prise de contact pour booster sa marque

Marketing d'Influence et Personnalisation d'Email

Depuis quelques années, les innovations liées au numérique ont provoqué la montée en puissance du e-commerce et ont fait exploser l’offre de produits et services sur le marché. En apportant du choix au consommateur, celui-ci est devenu plus sélectif, exigeant et impatient dans son processus d’achat.

L’influenceur, porte-parole de la marque

Lorsqu’un consommateur souhaite effectuer un achat, consulter son entourage ou les avis des internautes est devenu un réflexe. Avec l’émergence des réseaux sociaux, un autre critère impacte son comportement d’achat : le retour d’expérience de l’influenceur. 75% des internautes ont acheté un produit après avoir lu le contenu d’un influenceur qui aura suscité chez lui une émotion. Plus la marque est humanisée au travers d’un contenu, plus le consommateur sera susceptible d’acheter le produit qui l’aura interpelé.

Les marques ont, de ce fait, tout intérêt à développer leurs relations avec ces derniers afin de les rendre plus pérennes. Comment ? En attirant leur attention grâce à des offres exclusives, des produits et services personnalisés et en collant parfaitement à leurs intérêts.

Présents sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat) et sur la blogosphère, ils génèrent du contenu (écrit, vidéo, photo) principalement basé sur leurs expériences.

Ils entretiennent donc un rapport privilégié avec leurs abonnés avec lesquels ils partagent leur vie et impressions au quotidien. En parallèle, les influenceurs auraient du mal à exister sans les marques qu’ils achètent, dont ils reçoivent les produits et sur lesquelles ils basent une grande partie de leur contenu. Ils entretiennent également une relation de plus en plus étroite avec les marques qui leur font directement part de leurs nouveautés.

Les influenceurs sont tout aussi importants pour les marques car ils représentent un moyen de communication à part entière lorsque celles-ci souhaitent cibler un public précis afin de promouvoir leurs produits et/ou services, de gagner en proximité, visibilité, crédibilité et ce, dans le but de les engager dans un acte d’achat et/ou de les fidéliser.

Ils sont par conséquent sollicités en permanence (1 à 3 fois par semaine en moyenne) par une multitude de marques pour des opérations spécifiques, parfois rémunérées, afin de communiquer leur point de vue auprès de leurs communautés. Selon une étude menée par Cision, 27% des influenceurs seulement répondent à toutes les propositions qu’ils reçoivent.

L’activation d’influenceur : une approche qui se doit d’être personnalisée

Afin de réussir sa collaboration avec un influenceur, il est important de lui proposer des produits / services intéressants pour lui, mais aussi de prendre en considération sa ligne éditoriale tout en personnalisant le message qu’on lui envoie, sans pour autant trop le solliciter. Les marques doivent appréhender une multitude de critères si elles veulent établir un partenariat et atteindre leurs objectifs de visibilité et d’engagement.

L’un des moyens d’établir le lien avec un influenceur est l’activation via l’emailing, c’est-à-dire de le solliciter par email dans le but de lui transmettre une information et de l’engager à travers diverses opérations (invitations à des événements, tests de produits ou services adaptés).

La prise de contact, critère clé pour l’influenceur

Le produit proposé, l’ADN et les valeurs de la marque sont les deux premiers éléments pris en compte par l’influenceur dans le cadre d’un partenariat. Cependant, le troisième critère non négligeable pour l’influenceur reste la manière de prendre contact.

Dans cette optique, il est obligatoire pour la marque de veiller à la manière de démarcher les influenceurs avec lesquels elle souhaite collaborer pour pouvoir en récolter les retombées les plus positives possibles.

En effet, un influenceur abordé plus « personnellement », et pour des opérations spécifiques, vivra l’expérience de la prise de contact de manière plus agréable, plus humaine et se sentira privilégié.

Une prise de contact personnalisée permettra d’obtenir plus de considération de la part du destinataire mais multipliera aussi les chances (en fonction du type de demande) que l’information soit relayée par l’influenceur à sa communauté ; de plus, cela humanisera également la marque auprès de celle-ci.

Personnaliser ses emailings, c’est augmenter son taux de réponse !

Réaliser une campagne emailing sans personnalisation et segmentation et la diffuser auprès d’une liste d’influenceurs, c’est prendre le risque que le message se perde dans un océan d’autres sollicitations dont l’influenceur fait les frais quotidiennement. Il est donc plus efficace d’établir plusieurs emails personnalisés en fonction :

  • Des informations personnelles que vous détenez sur l’influenceur
  • Du moment de diffusion de l’email (jour, heure)
  • Le contenu de la demande (objet de l’email + visuel)

Tous ces éléments pris en considération permettent une augmentation du taux de conversion, d’ouverture et aussi du taux de clics.

Le nombre grandissant d’influenceurs sur les différents réseaux sociaux représente une réelle opportunité pour les marques de gagner en proximité et en visibilité auprès de leurs cibles. Le marketing d’influence prend de l’ampleur dans la stratégie des marques souhaitant émerger et générer des ventes. Il est donc primordial pour celles-ci d’être en contact avec ces prescripteurs.

Cependant, il est important de bien se renseigner sur la pertinence de son influence avant de se lancer dans une campagne d’emailing qui ne générera aucun ROI.

Pour retrouver l’actualité de la communication d’influence, rendez-vous sur le blog Laplumedalchimia.fr !

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