Perfectionner ses campagnes marketing pour ne pas être vu comme un spammeur

Même si les mails restent un des moyens de communication numérique le plus développé, ils continuent leur évolution à vitesse grand V et sont loin de se reposer sur leurs lauriers. A la recherche de plus de performance, de plus de pertinence, l’emailing s’améliore sans cesse et c’est ce qui fait son succès, puisque le taux d’utilisation des courriers électroniques explose littéralement.

Une étude menée par Radicati Group affiche des statistiques d’en moyenne 1,7 compte mail par utilisateur. Le futur brillera aussi sous le signe de l’email, avec une augmentation de boites mails et de comptes par utilisateur. Ce qui veut dire que chaque personne possédera plusieurs boites de messageries. Dans la réalité, cette nouvelle n’est guère surprenante, quand on sait que, de nos jours, chacun possède une boite mail privée, un compte pro, et d’autres messageries diverses en fonction des besoins.

Autant vous dire que vu sous cet angle, l’email marketing a une importance majeure. Vous avez un business, vous ne pouvez plus vous passez des campagnes emailing qui par la même vous permettent de développer la notoriété de votre entreprise via le numérique !

Quoi de mieux que d’envoyer des e-mails à des clients et prospects pour faire connaitre sa marque, son entreprise, son label. Quoi de mieux encore qu’une campagne de marketing par e-mail pour placer sur le marché des promotions, des ventes ponctuelles, des remises à vos clients. Sans oublier la force des e-mails personnalisés adaptés aux clients que l’on remercie, ou que l’on convie au futur commercial de notre société.

Mais dans une société de consommation où le client peut vite se sentir submerger par un trop plein de mails pas forcement pertinent en terme de contenu, mieux vaut être prudent à chaque envoi afin de ne pas terminer en spam.

Voici une petite liste de conseils qui vous changeront la vie et qui conduiront vos campagnes à une réussite assurée :

Moins on en met mieux c’est

D’un point de vue graphique évitez la surcharge de couleurs, de contenu, de liens et d’images lourdes. Apprenez toujours à aller à l’essentiel ! On vous en remerciera…

Ne perdez pas de vue une autre information essentielle ! Le contenu n’a pas besoin de ressembler à un roman d’Emile Zola, le texte doit être clair, précis, et doit avant tout rediriger votre prospect/client vers votre site internet et le pousser à l’achat ou à l’inscription. C’est sur votre site qu’ils (les clients) retrouveront le contenu qu’ils recherchent et qui pourra alors être plus détaillé. Mais si par mail le message à faire passer est fourni veillez alors à rédiger des paragraphes courts et espacés qui ne fatigueront pas le destinataire.

Adaptabilité aux mobiles

2016 c’est l’année record qui recense d’après les Chroniques du net, un nombre de connections internet à partir d’un smartphone dépassant le nombre de connexion à partir d’un ordinateur (fixe ou portable) !

Les usages du mobile

Gardez en tête que, bon nombre de vos clients et prospects internautes consulteront vos infos, mails et site internet par le biais de leur smartphone. Il faudra donc faire votre maximum pour que tous les éléments informatifs soient adaptés à la téléphonie, tant au niveau esthétique et graphique, qu’au niveau de la clarté du contenu. Mettez le paquet pour que les destinataires férus de Smartphone voient s’afficher un contenu attrayant.

Chez ActiveTrail, vous avez la possibilité de créer sur mesure une newsletter conçue et adaptée pour les appareils mobiles (design responsive).

Désabonnements des mailing-lists

Vous ne voulez pas passer pour envahisseur, ou représenter une nuisance pour vos clients avec des mails encombrants au contenu parfois superflu ?

Il existe des clients (on les connait tous car on en fait nous-même souvent parti) qui par le passé se sont inscrit à une newsletter, ou à des envois de mails, sans vraiment être adhérent à la marque. De votre côté comme du cote du client, cela ne mène a rien, l’un n’avance pas commercialement parlant et l’autre est passif. C’est pourquoi il faut veiller à rafraîchir vos listings et bases de données tous les quelques mois en supprimant les inactifs et en classifiant les actifs en fonction de leur fréquence sur le site et de leur comportement d’achat.

Ceux qui par exemple ont été particulièrement réactif au cours des six derniers mois pourront être regroupés en tant que clients dynamiques, et de temps à autres à vous de les relancer et de les informer des avancées de votre marque.

Ou encore relancer des clients habituellement dynamiques qui au cours des dernières semaines n’ont pourtant pas ouverts vos e-mails, c’est une manière de leur rappeler que vous êtes là. Faire le ménage dans vos listes de contacts améliore sur le plan technique les envois et réception de mails à vos clients actifs et futurs prospects.

De la cohérence

Une campagne d’email marketing réussite est avant tout une campagne cohérente, un argument sur lequel le client se repose, ou dans tous les cas exige.

Par conséquent, sur le plan chronologique assurez-vous de faire les choses à fréquence régulière (envoi chaque mois, chaque semaine…).

Avancez avec le temps mais aussi avec les événements liés: soldes, cadeau de vacances, cadeau de fin d’année, guide téléchargeable… Tenez votre client au courant, que ce soit pour des campagnes ponctuelles et évènementielles, ou pour des envois de mails réguliers. Votre client vous suit, donnez-lui de la matière.

Apres si vous n’avez rien d’intéressant à dire ou à proposer, inutile alors d’être envahissant et d’envoyer pour envoyer. Non, gardez de la distance et faites-vous présent aux moments nécessaires et toujours avec cohérence.

Toujours se démarquer

L’envoi d’e-mail c’est bien, mais afin d’étayer votre contenu offrez-lui une valeur ajoutée, en fonction de vos listings et de la clientèle ou même du moment de l’année (un contenu humoristique, un GIF, etc…) pas de contenu trop lourd pour ne pas atterrir dans les spams, mais juste ce qu’il faut pour vous démarquer auprès de vos clients, et d’adresser un contenu ciblé à ceux qui ne le sont pas encore. Amenez le destinataire à penser que votre mail éveille chez lui un intérêt qui conduira à la visite de votre site. Mettez-le en position de win-win, vous lui donnez (par exemple un coupon de réduction) et lui devient client.

Liste de diffusion en double Opt-In

La création d’un système en double opt-in pour votre stratégie d’email marketing permettra que seules les personnes réellement intéressées recevront vos e-mails. De cette façon, vous ne deviendrez jamais “spammeur”. Ce système réduira les plaintes contre les courriers indésirables puisque les abonnés devront vérifier leurs détails à deux reprise avant d’être inscrit à votre campagne emailing.

L’utilisation d’un double opt-in au lieu d’un opt-in simple garantira que le propriétaire de l’email est réellement celui qui s’est inscrit. Sans ce système, n’importe qui peut simplement entrer l’adresse électronique de quelqu’un d’autre. La personne possèdant l’email usurpé recevra alors des emails pour lesquels il n’aura pas d’intérêt.

Liste de diffusion de Groupes dynamiques

Viser une liste de diffusion dynamique assurera que vos messages soient pertinents pour vos abonnés. Dans un regroupement dynamique, vous définissez des paramètres pour vos abonnés. Les critères seront ensuite utilisés pour les emails. Lorsque les abonnés répondent aux critères, ils seront ajoutés à la liste. Et, lorsqu’ils ne répondent plus aux critères, ils seront supprimés de la liste.

Vous pouvez créer différents groupes. Par exemple, vous pouvez créer une liste pour ceux qui ont déjà acheté un article. Vous pouvez faire une autre liste en fonction des intérêts. S’ils ont téléchargé un e-book sur le marketing, vous pouvez envoyer des emails sur des sujets liés au marketing.

Authentification par email

Un autre point important dans l’email marketing afin que vos emails ne finissent pas en spam est l’authentification via email. Cela évitera que vos courriels soient étiquetés comme spam même s’ils ne le sont pas. Vous devez garantir que vos emails passent les trois outils utilisés dans l’authentification par courrier électronique: SPF, DKIM et DMARC. Ces trois standards sont des normes basées sur le DNS servant à vérifier le domaine de l’expéditeur et voir si celui-ci est bien l’envoyeur.

SPF (Sender Policy Framework) filtre les courriels via une liste de serveurs autorisés à envoyer des courriels pour des domaines spécifiques. Cela garantit que les emails venaient vraiment d’où ils prétendent être. Il sert à protéger les utilisateurs contre les spammeurs qui utilisent le nom des marques célèbres pour envoyer des messages malveillants ou nuisibles.

DKIM (Domain Keys Identified Mail) garantit que les emails ne sont pas modifiés après leur envoi. Il authentifie les emails via des codes cryptographiques. Il gère les messages en transit et décide d’envoyer, de rejeter ou de placer un courrier électronique dans le dossier spam.

Meanwhile, DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance) is a protocol built above SPF and DKIM. It allows a domain owner to build policies on emails and how failures are managed.

Quant au DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance) est un protocole basé sur le SPF et le DKIM. Il permet à un propriétaire de domaine de construire des politiques sur les emails et comment les mails en échecs sont gérés.

Pour conclure

Une campagne emailing joue un rôle important dans votre entreprise et votre organisation. Ainsi, vous devez tout faire pour vous assurer de la gérer correctement. Pour amplifier les avantages de votre campagne, vous devez vous rappeler ce qui suit:

  • Faites des emails brefs.
  • Faites en sorte que vos emails soient adaptés à la lecture sur mobiles.
  • Gérez attentivement votre liste de diffusion.
  • Soyez cohérent.
  • Apportez une valeur ajoutée.
  • Optez pour un abonnement en double opt-in et une gestion dynamique de votre liste d’abonnés.
  • Assurez-vous que vos emails respectent les normes d’authentification.

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