Préparez votre site E-commerce pour Noël !

Connaissez-vous l’histoire selon laquelle Coca Cola aurait volé Noël ? La légende veut que Coca Cola ait peint le Père Noël en rouge et blanc afin qu’il corresponde aux couleurs du logo de la fameuse boisson gazeuse. Tout cela bien sûr dans le but d’augmenter ses ventes. C’est ainsi que le Père Noël que nous connaissons et que nous aimons tant est né. La réalité est probablement une coïncidence qui a eu lieu dans les années trente, lorsque Coca Cola alors à la recherche d’un nouveau personnage pour représenter l’hiver et… c’est à ce moment précis que de vieux croquis de Père Noël habillés en rouge et blanc ont apparu. Depuis lors, le Père Noël fait la publicité pour Coca Cola, ou peut-être que Coca Cola fait la pub du Père Noël, ça dépend de quel point de vue on se place.

Préparez votre site E-commerce pour Noël !

Quoi qu’il en soit, Noël fait vendre. Et cela fait maintenant près de 100 ans que les grandes entreprises l’ont bien compris et utilisent les vacances de Noël pour booster leur campagnes publicitaires, ou pour développer les ventes de leur produits…Noël est devenu fatalement LA grande période de shopping. Et avec Noël on recense également Thanksgiving, le Black Friday ou le Cyber Monday qui sont des événements annuels qui permettent aux entreprises de prospérer quasiment un mois sur deux et de voir la consommation et le commerce de détail d’atteindre des chiffres records !  

Voici quelques statistiques Google sur les comportements d’achats durant la saison shopping de l’année 2014:

statistiques Google

Pour ce qui est des habitudes de consommation et du comportement d’achat, Google nous montre que sur la fin d’année 2014, sur le pourcentage total des achats effectués, 40% des consommateurs sont des cyber acheteurs, et 80% ont effectués des recherches en ligne pour compléter leurs achats manquants.

Et vous ? Avez-vous une boutique en ligne ? Fantastique ! Afin de rester dans la course et tirer le meilleur parti de la saison shopping de cette année, et des années à venir, voici une liste de conseils qui pourraient vous être utiles :

Comment s’assurer que votre site est prêt pour les grandes festivités et les rush du shopping ?

Faites vos courses avec votre Mobile

Aujourd’hui, 30% de tous les achats en ligne sont effectués à partir de téléphones mobiles. Là où autrefois les consommateurs regardaient les produits sur leurs téléphones pour effectuer la transaction réelle sur un ordinateur ou dans le magasin physique, la donne a maintenant changée. Maintenant, ils effectuent le processus entier de la navigation à l’acte d’achat directement à partir de leur mobile. Il est également utile de savoir que le consommateur moyen passe de moins en moins de temps à naviguer dans les magasins en ligne pour favoriser des achats seulement après quelques minutes de navigation. L’âge de la navigation sans but pendant des heures dans les boutiques en ligne touche bientôt à sa fin, faisant de la place pour le shopping en quelques minutes via mobile.

Mais pour vous, qu’est ce que cela signifie ? C’est surtout et avant tout le moment de vérifier la compatibilité de votre boutique en ligne avec les mobiles, que celui-ci a bien un design responsive et que cela fonctionne tant sur Android que sur IOS.

Assurez-vous que la qualité de la visibilité de vos produits et l’expérience utilisateur (UX) de votre boutique en ligne ne souffre pas du fait que l’internaute vous rend visite avec son mobile plutôt qu’avec son ordinateur. Les éléments importants qui doivent être pris en compte lors du test de l’expérience utilisateur incluent la bonne visibilité du site, le placement et l’orientation des images, l’importance de l’appel à l’action (les boutons d’achat par exemple), le processus d’achat et la page de remerciement après chaque achat.

Capture d’écran mobile de la boutique en ligne Shari’s Berries :

Magasin de chocolat

Images et Vidéos

De nos jours vous remarquerez que les achats en ligne sont à la fois de plus en plus sophistiqués, plus malins, et évidemment plus rentables…Vos adorables clients en veulent pour leur argent. Ils veulent savoir ce qu’ils achètent et ce qu’ils reçoivent. Que vous vendiez des hauts-parleurs, des smartphones, des vestes, des sous-vêtements, des aspirateurs ou des mixeurs vos images doivent attirer l’œil du consommateur et plus encore doivent être extrêmement détaillés !  

Boutique en ligne Uniqlo :

uniqlo

Mais attention, les photos ne sont qu’une mise en bouche. Le consommateur veut aussi savoir comment utiliser votre produit, comment ce dernier fonctionne et surtout à quoi il ressemble une fois sorti de son emballage. C’est ce qui a valu un big buzz et un énorme succès aux Unboxing vidéos mises en ligne sur YouTube, des vidéos explicatives où le produit est sorti de son emballage et montré au client (une façon aussi de rassurer ce dernier).

Chaque jour est une occasion à fêter

Hiver, fin d’année, Noël, Black Friday, Pink Sunday (oui bon d’accord on l’a inventé celui là mais avouez qu’il y avait de l’idée !), toutes ces périodes de l’année ont une chose en commun : vous pouvez utiliser chacune d’entre elles comme motif promotionnel ou pour solder vos produits !

Faites la distribution de coupons de réduction spéciales « grandes occasions », lancez des promotions de fin d’année, accentuez les offres intéressantes dans votre boutique. Par exemple, à partir d’un achat d’un certain montant un cadeau est offert, frais de livraisons gratuites durant une période, livraison à prix réduite, achetez pour 200 EUR payez seulement 100…et la liste est sans fin…Donnez la sensation à votre client que cette saison est la plus grosse de l’année, qu’elle ne finira pas de sitôt – du moins tant qu’ils n’auront pas complètement assouvi leur soif d’achats !

Newsletter promotionnelle envoyée dans le cadre du Cyber Monday :

Cyber Monday

Cyber Monday chez Designmodo

Marketing et Re-marketing

Durant cette période d’ultra shopping nous sommes envahis de toutes parts de publicités. En vérifiant nos mails on reçoit des campagnes promotionnelles. En allant  sur notre page Facebook : les annonces s’affichent les unes derrières les autres sur les cotés de la page, dans notre flux,… sans oublier tous les autres sites web. Autant dire que nous sommes littéralement bombardés de pop-up qui nous disent quoi acheter ! Mais bon, avouons le, ça marche assez bien ! Donc une fois votre e-shop sur pieds, vos produits mis en place de manière explicite, un site responsive et ultra réactif et des promo sur mesure : ce qu’il vous reste c’est proposer tout cela à vos clients (but ultime…) !  

Concevez une newsletter spéciale en l’honneur des fêtes, dans laquelle vous parlez à vos clients de vos produits en vente. Vous y avez intégré images et vidéos de votre produit et vous les invitez dans votre magasin. Annoncez la vente sur vos réseaux sociaux afin que vos fans y soient exposés et pensez même à ajuster le texte à leur intention. De cette façon, vous pouvez être sûr que tous vos efforts ne seront pas vains.

Fidéliser ses nouveaux clients

Le shopping saisonnier est exceptionnelle pour attirer de nouveaux clients. Les données montrent que 41% de ceux qui achètent en ligne, achètent chez de nouveaux acteurs – ce qui signifie que c’est une excellente occasion pour vous d’atteindre de nouveaux clients :

  • Après avoir déjà attiré des clients vers votre site et qu’ils ont déjà exprimé leur intérêt à la fois pour votre magasin et/ou vos produits, ne les perdez pas ! Configurer des emails automatisés à l’aide d’ActiveCommerce – ils seront envoyés aux consommateurs qui ont abandonné leurs panniers sans faire un achat.
  • Ajoutez ceux qui entrent dans votre magasin ou site Web à votre liste de diffusion avec l’utilisation d’un formulaire d’inscription pop-up ou une case à cocher pour être ajouté à votre liste de diffusion lors du paiement.
  • Créez une série d’e-mails automatisés conçus personnellement pour vos nouveaux clients avec ActiveCommerce, avertissez-les sur les ventes spéciales ou sur les produits connexes qui pourraient les intéresser. Envoyez-les des semaines ou mois après leur dernier achat, afin qu’ils se souviennent de vous.
    Cela vous aidera non seulement à générer plus de revenus mais également à transformer vos nouveaux acheteurs en clients réguliers.

Après tout cela, j’espère que c’est assez clair – la saison des fêtes est la saison des achats. Alors ne la manquez pas !

Pour d’autres articles, consultez le blog d’ActiveTrail.