La recette pour un entonnoir d’email marketing réussi pour vos webinaires

Organiser des webinaires, c’est passer un cap en termes de marketing. De par sa nature, le webinaire combine le visuel, l’audio et l’information, le tout pour un contenu interactif. Puisque le contenu éducatif est précieux pour vos clients d’aujourd’hui, un webinaire bien ficelé est un atout considérable pour une entreprise.

En évoquant les sujets et les problématiques du moment, un webinaire peut rapidement vous permettre de vous positionner en tant que leader dans votre domaine. C’est également une excellente stratégie pour renforcer les relations avec vos clients qui s’engagent à vous écouter et à vous observer, à participer à la conversation. En ce qui concerne la rentabilité d’un tel processus (rapport coût/efficacité), les webinaires peuvent être une source importante de leads et vous faciliter le processus de conversion.

Bien entendu, l’organisation d’un webinaire nécessite la mise en place de stratégies de promotion pour faire passer le message. Personne ne veut consacrer du temps, de l’énergie et des ressources à un webinaire auquel personne n’assisterait, n’est-ce pas ? Et c’est exactement sur ce point précis que beaucoup d’entreprises échouent. Il leur est difficile de réunir suffisamment de participants.

En omettant de créer un entonnoir d’email marketing efficace, vous ne parviendrez pas à maximiser le potentiel de vos webinaires, et le retour sur investissement ne sera pas au rendez-vous. Mais avec un logiciel d’emailing fiable et des stratégies profondément étudiées, vous pouvez être sûr que votre prochain webinaire sera une franche réussite.

Voici quelques conseils pour créer le parfait entonnoir d’email marketing :

Faites passer le message

Comme tous types d’événements, votre webinaire s’appuie sur l’efficacité de vos campagnes de promotion mises en place afin d’attirer le plus grand nombre de participants.

C’est une bonne occasion pour vous d’inviter vos prospects existants en leur envoyant une invitation par e-mail. Les publicités Facebook peuvent également vous aider à atteindre de nouveaux visiteurs car elles permettent un ciblage de votre audience plus précis. De même, vous pouvez promouvoir vos événements sur Youtube, LinkedIn, Instagram notamment.

via GIPHY

Demandez une adresse e-mail pour s’inscrire à votre webinaire

Nous avons mentionné plus haut que les webinaires peuvent vous aider à saisir des pistes n’est-ce pas ? C’est ici que ça commence. Bien que votre webinaire soit gratuit, vous devez demander à vos participants de s’inscrire pour confirmer leur présence. Vous devez saisir cette occasion et les encourager à s’inscrire en utilisant leur adresse e-mail.

Vous pouvez également demander leur nom, leur emplacement géographique et leur numéro de téléphone. En revanche, soyez prudents car demander trop de renseignements personnels peut aussi être contre-productif et susciter le rejet. En effet, tout le monde n’est pas à l’aise à l’idée de partager trop d’informations personnelles.

Lorsque les participants s’inscrivent avec leur adresse e-mail, vous n’augmentez pas seulement votre liste de contacts dans un objectif de lead nurturing, mais cela les encourage également à s’engager car ils ont déjà fourni un certain effort en acceptant de participer et vous font ainsi déjà un peu confiance.

via GIPHY

Donnez un avant-goût de ce qui va être évoqué lors de votre webinaire

Suscitez l’intérêt de votre audience en partageant des détails qui leur donneront envie d’assister à votre webinaire. Mettez en évidence ce qu’ils peuvent en tirer pour rendre votre webinaire plus attrayant.
Vous pouvez envoyer des e-mails à ceux déjà inscrits quelques jours avant le webinaire afin de conserver l’enthousiasme chez vos prospects. C’est aussi un bon moyen de rappeler l’événement et de vous assurer de leur présence.
Un autre conseil est de les informer des défis et des problèmes que vous prévoyez de résoudre durant votre webinaire. Si vous avez des conférenciers invités, vous pouvez divulguer leur parcours et les sujets qu’ils aborderont.
Donnez-leur un maximum de détails qui les garderont en éveil jusqu’au jour J.

via GIPHY

Apportez une réelle valeur ajoutée au webinaire et terminez-le par un call-to-action suffisamment convaincant

La règle est simple : tenez vos promesses.

Les gens assistent à votre webinaire en raison des nouvelles informations, conseils et idées qu’ils peuvent appliquer à leur entreprise. En concentrant votre webinaire sur la promotion de votre entreprise, vous pouvez passer à côté du besoin réel de vos clients et donc ne pas répondre à leurs attentes. Vous laisserez alors une bien mauvaise impression.

Assurez-vous d’approfondir les défis que vous souhaitez relever et les solutions appropriées pour créer de la valeur. En fin de compte, vous pouvez présenter votre entreprise et votre service comme la meilleure solution. Mais cela doit être suffisamment convaincant pour inciter les participants à passer à l’étape suivante.

C’est pourquoi il est important d’avoir un CTA convaincant. Vous pouvez offrir une consultation ou une évaluation gratuite, une promo exclusive. L’objectif est de profiter du moment présent, lorsque que votre public est très engagé et à votre écoute.
Présenter votre solution/produit/service et son utilisation ne suffit pas. Vous devez aller plus loin et prouver à vos participants pourquoi votre entreprise pourrait leur être bénéfique.

via GIPHY

Donnez-leur la parole

N’oubliez pas d’accorder un peu de temps à vos participants suite à votre webinaire, pour pouvoir écouter leurs questions et/ou remarques. Les questions/réponses à chaud ont plus de chances de convaincre les participants. Ils sentent également qu’ils ont de l’importance. Participer est plus marquant qu’écouter de manière passive.
Notez ce qui est dit pour leur envoyer ensuite un compte rendu du webinaire par e-mail avec les questions et remarques posées.

Vous pouvez aussi sonder vos participants par e-mail avant le webinaire pour recueillir des données précieuses sur votre public, découvrir leurs réels besoins et agir en conséquence lors du webinaire.

Via GIPHY

Remerciez-les et demandez-leur leur avis

Il faut savoir être reconnaissant et ne pas oublier les mots magiques « merci » et « à bientôt ». Profitez du moment encore opportun pour envoyer des remerciements par e-mail. C’est également le timing idéal pour solliciter les commentaires de votre auditoire, qui pourront ensuite être utilisés comme témoignages lors de vos futurs webinaires ou comme guides pour améliorer votre prochain projet. Cela permet aussi de garder vos participants en contact avec votre entreprise, de prolonger l’expérience et de bâtir une vraie relation.

En conclusion, il ne suffit pas de créer un webinaire de qualité pour convertir. Une stratégie de promotion puissante, incluant des campagnes emailing, doit soutenir votre projet pour réussir et obtenir de meilleurs résultats. N’oubliez pas que la connexion avec vos participants ne s’arrête pas à la fin du webinaire. Profitez de ce webinaire pour mettre un place une relation durable et fournir du contenu de qualité afin de les transformer.