Sondage internet : Savoir ce qui se passe dans la tête de vos clients

Les politiciens, les enseignants, les consultants nous répètent depuis des années que le pouvoir c’est le savoir. Les experts marketing se joignent maintenant à eux, en clamant haut et fort que du marketing internet de qualité ne peut être réalisé que par ceux qui savent se mettre à la place de leurs clients. Le meilleur outil pour atteindre cet objectif est un logiciel de sondage en ligne.

 

sondage internet

Avec la plateforme ActiveTrail, vous pouvez créer, en quelques clics,  un sondage en ligne qui inclue une grande variété de questions (y compris des questions ouvertes.  Cependant, quel que soit le degré de sophistication de votre outil de sondage, il y a quelques astuces à connaître avant de créer votre propre sondage internet.

10 astuces pour un sondage internet réussi :

  1. Faites un Brainstorming. Quelle est l’information que je souhaite obtenir avec ce sondage ? Dois-je me focaliser sur un produit ou un service spécifique ? Quelles actions est-ce que j’envisage de prendre suite aux résultats du sondage en ligne ?
  2. Comment le nombre et le type de questions vont-ils s’intégrer dans le design du sondage ?
  3. Classez vos questions en fonction de leur importance : les questions les plus importantes doivent apparaître en premier.
  4. Testez votre sondage auprès de vos amis, de vos collègues, de votre famille : si certaines questions ne sont pas claires, reformulez-les.
  5. Assurez-vous que vos questions sont objectives. N’orientez pas vos clients dans une certaine direction si vous souhaitez que vos résultats soient fiables.
  6. Utilisez des questions ouvertes. Au lieu de demander : utilisez-vous ce produit tous les jours ?”, demandez plutôt : “Comment utilisez-vous ce produit au quotidien ?”.
  7. Exercez-vous à écrire plusieurs questions pour chaque sujet et choisissez ensuite la meilleure.
  8. Ne vous limitez pas à des questions ouvertes. Vous récolterez certainement plus d’informations, mais celles-ci vous demanderont beaucoup plus de temps de traitement et d’analyse. Faites un mix de questions ouvertes et de questions à choix multiples.
  9. Mesurez le temps que la réponse à ce questionnaire prendra à vos clients. Un sondage en ligne ne doit pas leur prendre plus de 15 minutes.
  10. Testez votre sondage auprès d’un petit nombre de clients. Utilisez leurs réponses et leurs commentaires pour effectuer quelques ajustements finaux avant d’envoyer le sondage à l’ensemble de vos clients.

N’oubliez pas, les résultats de sondage orienteront vos efforts marketing futurs. Rédigez votre sondage de manière rationnelle et professionnelle. Prenez garde de ne pas agacer vos clients potentiels avec ce sondage. Si les destinataires du sondage sentent que le sondage est là pour mieux les servir, ils manifesteront de l’intérêt et y participeront avec plaisir. Faites en sorte qu’ils aient cette impression.

Vous vous sentez prêts ? Commencez à rédiger votre sondage internet avec l’outil de sondage en ligne ActiveTrail.