Top 8 Des Influenceurs Marketing En France
L’influence marketing ou marketing d’influence est une stratégie marketing redoutable s’appuyant sur les réseaux sociaux et la popularité d’un influenceur, expert dans son domaine, pour augmenter la visibilité, créer un branding fort et booster les ventes d’une marque ou d’un entrepreneur.
De plus en plus d’entreprises se tournent vers le marketing de réseau, une nouvelle manière de communiquer en misant sur le bouche-à-oreille et la recommandation.
Aujourd’hui, on vous propose de découvrir 10 des plus grands influenceurs marketing pour vous aider à mettre en place et réussir votre stratégie de marketing d’influence.
Qu’est-ce qu’un influenceur marketing ?
Suivi par des milliers d’individus sur les réseaux sociaux, un influenceur marketing est un spécialiste du marketing, de la communication digitale et des réseaux sociaux qui partage fréquemment son expertise et se fait le relai de l’information marketing.
Son terrain de jeu préféré, vous l’avez deviné, c’est les plateformes sociales :
Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook, TikTok, SnapChat…
Il partage quotidiennement les tendances, news et événements qui agitent la marketing sphère.
Fort d’une communauté fidèle, les influenceurs marketing ont le pouvoir d’influencer les avis et les comportements d’un grand nombre de d’individus.
Collaborer avec un influenceur marketing, c’est pour vous l’opportunité d’agrandir votre communauté en capitalisant sur la notoriété, l’expertise de ce leader d’opinion, et de mettre en place une stratégie de marketing d’influence efficace avec des campagnes qui fonctionnent.
Et si cela ne fait pas partie de vos priorités pour le moment, nous vous invitons tout de même à les suivre sur les réseaux sociaux ! Ils vous apprendront plein de choses très intéressantes.
Découvrez sans plus attendre notre sélection des 10 influenceurs marketing français qui font la pluie et le beau temps sur les réseaux sociaux.
10 influenceurs marketing à suivre en 2022
Influenceur #1 : Camille Jourdain
Voici certainement l’un des influenceurs marketing français les plus populaires sur Twitter.
Consultant en marketing d’influence, formateur, auteur du livre “Influence Marketing – Stratégies de marques avec les influenceurs”, dont une 2e édition a été publiée au printemps 2022.
Cet ouvrage aborde des questions incontournables, que chaque entreprise qui souhaite se lancer dans le marketing d’influence, doit se poser.
Il est également l’auteur d’un blog dédié au Marketing Digital, Social Media et Influence Marketing.
Le Twitter de Camille Jourdain est riche et varié : il publie régulièrement tendances, conseils et études sur ses thématiques favorites, Marketing de contenu et Influence Marketing. Allez jeter un œil, vraiment !
Influenceur #2 : Annie Abela-Lichtner
Annie Abela-Lichtner est journaliste et fondatrice de My Digital Week, le premier site qui fédère les événements de l’économie numérique.
Elle a également créé la Brigade du web, une équipe composée d’influenceurs BtoB spécialistes du digital, du e-commerce, du social media et de l’innovation.
Ces professionnels sont chargés d’animer en direct les communautés des grands événements marketing, conférences, salons, petit déjeuners et tables rondes. Ils couvrent et partagent l’actualité des événements sur les principaux réseaux sociaux en publiant des stories et autres contenus visant à créer de l’interactivité avec les internautes.
Vous voulez suivre Annie Abela-Lichtner sur Twitter, c’est par ici.
Influenceur #3 : Emilie Marquois
Emilie Marquois est consultante en social media depuis 2007, conférencière et formatrice. Elle est également membre de la Brigade du web.
Elle a co-écrit divers ouvrages en marketing : le « Guide des bonnes pratiques pour un élu connecté », « 101 questions sur Twitter » et « Web 2.0 – 15 ans déjà et après ? »
Emilie Marquois a une très belle communauté sur Twitter. Plus de 20.000 abonnés. Et est très présente également sur LinkedIn. Suivez-la sans tarder !
Influenceur #4 : Frédéric Cavazza
On ne pouvait pas parler des influenceurs marketing sans citer son nom.
Co-Fondateur de Sysk, une société de conseil et formation en transformation digitale, Frédéric Cavazza est expert en marketing stratégique depuis plus de 25 ans.
Ses domaines d’expertise sont divers et variés : expérience utilisateur, commerce en ligne, stratégies omnicanales, Intelligence Artificielle et machine learning, réalité augmentée, réseaux sociaux, etc.
Conférencier et auteur de deux ouvrages Social business et Internet mobile, il est suivi par près de 150.000 personnes sur Twitter.
Influenceur #5 : Jonathan Chan
Lui aussi a une belle communauté sur Twitter, plus de 53.000 followers !
Chef de projet digital et Community manager au sein de plusieurs entreprises, Jonathan Chen est influenceur dans les thématiques du digital, de la tech et des start-ups.
Il relaie toute l’actualité du digital et des réseaux sociaux sur Twitter et sur LinkedIn, d’où il partage des analyses très poussées des principales tendances en stratégie social media.
Jonathan est lui aussi membre actif du collectif d’influenceurs La Brigade du Web.
Influenceur #6 : Anthony Rochand
Anthony Rochand est lui aussi un grand spécialiste du Marketing Digital.
Comme on dit, il fait partie des Top Leaders d’opinion en Marketing Digital,
de l’Influence Marketing et des stratégies social media.
C’est le CEO des Experts du web. Les Experts du web, c’est à la fois une société de conseil en communication et un organisme de formation, spécialisé dans le marketing de contenu et le marketing d’influence.
Anthony Rochand, lui aussi, a plusieurs casquettes. À la fois consultant formateur en Marketing Digital et influenceur marketing reconnu, il est fréquemment invité à prendre la parole sur les thématiques qui lui sont chères : social media, social listening, personal branding, content marketing, SEO.
Il est également le créateur de Visibiliz, un média qui aborde divers sujets liés directement à l’entrepreneuriat : transformation numérique, stratégies Social Media, E-commerce, boîte à outils de l’entrepreneur, stratégie commerciale.
Influenceur #7 : Isabelle Mathieu
Isabelle Mathieu est une experte des réseaux sociaux, des stratégies Social Media, conférencière, coach et formatrice. C’est une influenceuse marketing à suivre absolument.
Son blog est une mine d’or pour tous ceux qui veulent des conseils actionnables pour la gestion quotidienne de leurs réseaux sociaux.
Si vous désirez aller plus loin, Isabelle Mathieu forme à l’utilisation de tous les réseaux sociaux, de Facebook à Instagram, en passant par Pinterest et TikTok. Elle vous accompagne aussi dans la création de vos campagnes publicitaires et le développement de votre image de marque.
Influenceur #8 : Soraya Khireddine
Fondatrice du média Influenth, Soraya Khireddine est une jeune influenceuse marketing passionnée par les réseaux sociaux.
Véritable serial entrepreneuse, elle accompagne de nombreuses marques dans leurs relations avec les influenceurs. Elle a écrit en 2018, Culture Web, 200 mots pour comprendre la génération internet, un ouvrage ludique dans lequel elle décrypte les codes et le langage des digital natives.
Influenceur #9 : Audrey Tips
AudreyTips est avant tout un blog sur le marketing digital pensé pour les entrepreneurs. L’objectif est de les aider à booster leur trafic web et à générer plus d’opportunités commerciales.
On y retrouve Audrey, un coach virtuel qui, chaque semaine, partage 3 astuces majeures autour du Marketing Digital, et plus précisément du référencement naturel, du marketing de contenu, des réseaux sociaux, de l’email marketing, et de la publicité en ligne.
Ses conseils sont toujours très pertinents, simples et faciles à mettre en place.
Mais qui se cache derrière Audrey Tips ?
Laurent Vermot-Gauchy et Mathieu Maréchal. Tous deux professionnels du marketing, le blog est né d’une envie commune d’aider les entrepreneurs à mieux appréhender le web.
Suivie par plus de 12.000 personnes, Audrey Tips détient une belle communauté sur Twitter.
Influenceur #10 : Flavien Chantrel
Passionné d’innovations RH et digitales, Flavien Chantrel est Directeur éditorial du Blog du Modérateur, blog de référence en marketing digital, et d’Hellowork.com, une plateforme de recrutement et de recherche d’emploi en France, née de la fusion des sites RegionsJob, ParisJob et Cadreo.
Très actif sur Twitter, il compte plus de 25.000 abonnés.
Suivez-le !
Et voilà, nous terminons ce tour d’horizon des influenceurs marketing français à suivre en 2022.
Nous espérons que cette découverte vous a plu.
Alors, il y en a d’autres… des influenceurs marketing, bien entendu !
Tous plus talentueux les uns que les autres, mais, il faut bien faire un choix.
À bientôt, pour d’autres découvertes sur le blog d’ActiveTrail.