8 Conseils pour Réussir vos Campagnes de SMS Marketing

Ces dernières années, le monde du marketing a connu des changements majeurs. L’addiction au smartphone, devenu partie intégrante de nos vies, en fait certainement partie. L’âge à partir duquel on utilise les smartphones diminue à un rythme fulgurant, si bien que l’âge moyen auquel un enfant reçoit son premier smartphone est estimé à 9 ans. La cible que représente les utilisateurs de smartphones s’est donc largement étendue. De plus, environ 60% des Français consulteraient leur téléphone dès leur réveil et juste avant de se coucher, jusqu’à 52 fois par jour. Au regard de ces chiffres éloquents, les spécialistes du marketing et annonceurs ont depuis longtemps réalisé le potentiel de cet outil et la nécessité d’intégrer les campagnes SMS à leur stratégie digitale. Pour en récolter les fruits, tout en évitant d’être perçus comme des « Spam » par leurs clients, les entreprises doivent toutefois respecter certaines règles.

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Quelques statistiques sur le SMS en France

Le marketing par SMS a commencé à se développer vers les années 2000 et s’est développé à une allure vertigineuse. Depuis, l’envoi de SMS constitue l’instrument marketing le plus courant. Cette technique consiste à collecter les coordonnées des destinataires afin de leur envoyer des SMS pertinents. Le SMS marketing est un outil très efficace, car le taux d’ouverture est bien plus élevé que celui des autres outils : les données démontrent, en effet, que plus de 95% des destinataires ouvrent les SMS qu’ils reçoivent.

De plus, environ 75% des clients sont favorables aux campagnes SMS (dès lors qu’ils ont donné leur accord au préalable). Ajoutez à cela un taux de réponse aux SMS 200% supérieur à celui des emails ou de Facebook et vous obtenez un formidable outil marketing. Rares sont les sociétés qui n’ont pas encore intégré les SMS dans leur stratégie digitale. En 15 ans, la part du SMS marketing dans les stratégies digitales a augmenté de plus de 30% par an. Étant donné que 45% des français utilisent leur smartphone à des fins professionnelles et en soulignent le gain de productivité ou de temps, l’envoi de SMS à vos clients peut constituer pour votre entreprise des atouts considérables.

Outre les taux d’ouverture vertigineux, le SMS marketing présente d’autres atouts :

  • Les smartphones sont omniprésents et à portée de main de chacun de vos clients ;
  • Vos messages peuvent être personnalisés et adaptés en fonction de votre cible ;
  • Le coût de distribution d’une campagne SMS est relativement faible par rapport à celui des autres méthodes de marketing ;
  • Les campagne SMS peuvent considérablement améliorer votre relation avec vos destinataires et vous aider à les classer en différentes listes de diffusion afin que vos messages soient ciblés et impactants.
  • Vous pouvez planifier l’envoi de vos SMS au moment le plus propice pour votre entreprise et votre destinataire.

Voici nos 8 conseils pour vous aider à réussir vos campagnes SMS marketing :

 

Conseil #1 : Optez pour la transparence

À l’heure où vos clients sont submergés par du contenu publicitaire, il est essentiel de vous assurer qu’ils ne s’opposent pas à la réception de vos messages. En effet, la probabilité que votre contenu parvienne à convaincre un destinataire qui ne souhaite pas recevoir vos messages est quasi nulle. Assurez-vous d’avoir intégré à votre message la possibilité pour vos destinataires de demander à être retirés de votre liste de diffusion pour l’avenir. Grâce à notre logiciel SMS, vous pouvez, par ailleurs prévisualiser vos messages avant de planifier vos envois de campagne SMS.

 

Conseil #2 : Segmentez votre cible

La segmentation de votre cible vous permettra d’adapter vos messages à chacune de vos audiences. Il existe différents types de segmentations. Au-delà des catégories basiques telles que l’emplacement géographique et les éléments démographiques, d’autres critères peuvent contribuer à définir les préférences de vos prospects et clients. Ainsi, il peut s’avérer pertinent et efficace de classer vos audiences selon l’historique de leurs achats afin de leur présenter des suggestions ciblées visant à les inciter à de futurs achats. À titre d’exemple, un client qui a acheté une télévision il y a plus de 7 ans constituera une excellente cible pour une campagne marketing visant à proposer de nouveaux modèles de téléviseurs. Nous vous recommandons, par ailleurs, de classer vos destinataires au sein de sous-catégories. En créant un groupe de clients VIP, par exemple, vous améliorerez votre force de vente et serez en mesure de personnaliser les messages destinés à vos clients les plus fidèles et à leur faire parvenir des avantages sur mesure.

 

Conseil #3 : Récupérez des données sur vos destinataires grâce aux SMS

Plus vous en saurez sur vos destinataires, plus il vous sera facile d’adapter vos messages à votre cible. Une courte enquête de satisfaction peut s’avérer utile, à condition qu’elle soit ciblée et qu’il soit facile d’y répondre. Par exemple, une enquête dont l’intitulé serait du type : « Comment évaluez-vous votre satisfaction vis-à-vis de votre séjour dans notre établissement, entre 1 et 5 ?». Un sondage de ce type se veut court, ciblé et il suffit de saisir un chiffre pour y répondre. Il ne contient qu’une seule question, mais celle-ci implique un grand nombre de facteurs liés à l’expérience globale du client : s’il a apprécié la nourriture, le service, le rapport qualité-prix, l’ambiance, etc…

Conseil #4 : Programmez votre campagne SMS au bon moment

Le bon timing est l’un des facteurs les plus importants en matière de . Vous devez, avant toute chose, analyser les données récoltées en amont – et plus particulièrement décrypter lorsque votre destinataire ouvre le SMS envoyé ou non. Prenons l’exemple d’un propriétaire de fast food qui souhaite transmettre une offre promotionnelle à ses clients, il semblerait que des envois en fin d’après-midi soient plus efficaces que des envois matinaux.

Par ailleurs, vous devez prendre soin de ne pas déranger vos clients et d’éviter d’envoyer des SMS tôt le matin ou tard le soir conformément aux réglementations en vigueur. Nous vous conseillons également d’éviter les envois aux heures de pointe les matin et soir puisque vos destinataires se trouvent généralement sur le chemin du travail et risquent par conséquent d’être moins réceptifs à vos messages.

Gardez toujours en tête que vos clients adorent les promotions exceptionnelles à l’occasion des jours fériés et d’occasions particulières. Il peut donc s’avérer judicieux de programmer l’envoi d’une campagne SMS marketing un jour ou deux avant la date de l’évènement afin d’en récolter les fruits.

Enfin, les prospects peinent généralement à retourner sur leur lieu de travail le lundi, il est donc probable que l’envoi de SMS marketing en début de semaine soit plus facilement ignoré ou qu’il suscite un désabonnement à votre liste de diffusion.

 

Conseil #5 :  Communiquez le bon message

En matière de contenu marketing, le message que vous désirez faire passer est primordial, a fortiori dans le cadre d’une campagne SMS. Contrairement aux campagnes Facebook ou aux newsletters, où vous disposez de davantage de marge de manœuvre, il n’y a pas de place ici pour du texte superflu, des designs travaillés ou des informations inutiles. Soyez neutre et précis tout en évitant autant que possible les filtres anti-spam.

Qu’est ce que cela signifie en clair ?  Qu’il vous faut attirer l’attention de vos destinataires en fonction de leurs centres d’intérêt. Pour ce faire, envoyez-leur des coupons et avantages qui correspondent à leurs besoins ! Ciblez leurs comportements, personnalisez votre contenu et surtout, amorcez votre message avec l’information clé de votre campagne SMS. Vous offrez une réduction de 50% sur la collection d’été ? Annoncez-la dès la première ligne qui apparaitra en notification de votre SMS marketing et non à la fin de ce dernier …

 

Conseil #6 : Innovez dans vos promotions

Une « promotion » qui se répète tous les deux jours ne peut pas vraiment être considérée comme une opération inédite… Il s’agirait plutôt d’un spam ennuyeux risquant de décrédibiliser votre marque. Ainsi, l’envoi d’un message annonçant à vos clients VIP une nouvelle réduction de 70% pour une durée de 24h, ou un code de réduction introuvable par ailleurs, leur feront ressentir que vous tenez à eux et les inciteront à s’y attarder davantage.

De même, un message ciblant de nouveaux clients et leur proposant une promotion spéciale pour la première commande passée sur votre site de e-commerce peut également s’avérer efficace.

Conseil #7 : Utilisez des messages opérationnels

Votre client a oublié son mot de passe ? Il a besoin d’un code pour valider une opération ? Afin d’éviter de lui envoyer un email comportant un lien qui le redirigera vers votre site, préférez l’envoi d’un court SMS l’aidant à récupérer son mot de passe. Cette technique est beaucoup plus efficace et rapide que la plupart des autres outils marketing dans un tel cas.

Conseil #8 : « Chouchoutez » vos clients

Afin de maintenir une relation qualitative avec vos clients, nous vous conseillons de leur envoyer, en plus des messages marketing et opérationnels habituels, des messages personnalisés, « juste pour leur faire plaisir ». Ainsi, de temps à autres, donnez-leur le sentiment que vous vous souciez vraiment d’eux. Il peut s’agir de l’envoi d’un message d’anniversaire, d’un rappel avant un événement important ou encore d’un code de parrainage. Plus le message est intime, plus il renforcera votre relation avec votre client.

 

Pour conclure, la campagne SMS est un outil essentiel à intégrer d’urgence à votre stratégie marketing, si tant est que ce ne soit pas déjà fait !  Vous devez considérer ce type de campagne comme un faire-valoir de vos autres outils marketing. Alors que la grande majorité de la population utilise quotidiennement un smartphone, les avantages du SMS marketing sont nombreux, ils permettent notamment de communiquer de manière immédiate avec vos clients, de diffuser vos offres promotionnelles en temps réel ou encore de recevoir des retours via des sondages. Pour éviter les filtres anti-spam, il est fortement conseillé de maintenir une certaine transparence, d’assurer la qualité et la pertinence de votre contenu et de segmenter le plus possible votre base de clients. Ces conseils vous permettront d’optimiser vos campagnes SMS Marketing et de développer vos ventes.

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