Comment utiliser le système de marketing automation d’ActiveTrail ? Une série d’autorépondeurs pour les entreprises en B2B

Avez-vous commencé à tester notre nouveau système de marketing automation ? Il n’y a pas de meilleur moment pour vous le présenter !

Dans cet article, n/?p=29786ous apprendrons quels emails doivent être envoyés à des nouveaux clients orientés B2B à l’aide de cette introduction à l’utilisation de notre système d’automation.

Nous vous invitons à envoyer autant d’e-mails que vous souhaitez avec le système d’automation. Cependant, nous allons vous recommander plus particulièrement les types d’emails qui vont suivre car ils nous paraissent être le must en matière d’autorépondeurs. C’est le genre d’emails que vous devez à tout prix adresser aux futurs nouveaux clients B2B :

Email #1 – Merci de nous avoir rejoint

Le premier e-mail qui suit toute inscription à un système doit être un email « Merci de votre inscription ». Dans cet email, bien sûr, vous remerciez le nouveau venu de vous avoir choisi et vous lui parlez un peu de votre produit.  En outre, donnez quelques détails sur les emails que vous comptez envoyer à vos nouveaux membres dans le futur afin qu’ils continuent à vous suivre.

N’oubliez pas de mettre dans vos emails tous les liens pertinents vers votre site Web.

Le premier e-mail qu’ActiveTrail envoie est notre formation à l’automation :
Mail de remerciement ActiveTrail

Un autre email de remerciement fonctionnant de la même manière qui explique notamment quels emails les contacts de la newsletter recevront dorénavant de la part d’eMarketer (une entreprise qui produit des rapports et des données sur des sujets marketing) :

emarketer

Email #2- Une invitation à un webinaire

Vous avez prévu un webinaire mensuel pour présenter votre système, ou vous avez filmé un webinaire et vous l’avez transféré vers votre site Web ou sur YouTube ?

Bien sûr, il faut que tout vos nouveaux clients soient mis au courant de la possibilité de regarder le webinaire ou d’y participer !

Dans ce cas, envoyez un email avec un lien vers votre webinaire et informez vos clients de quelle manière ils peuvent vous contacter. Il est important également de donner à vos clients le sentiment d’avoir quelqu’un à qui parler, d’humaniser la relation clients, en particulier dans le cas de clients B2B.  Le webinaire est une excellente façon d’introduire votre produit auprès de vos clients et de leur expliquer comment travailler avec. En outre, le webinaire est une excellente façon de traiter vos clients d’une manière plus personnelle, justement en apportant le lien humain dont nous parlions juste avant.

Par l’intermédiaire de l’email d’invitation au Webinaire vous commencez, en quelque sorte, une relation avec vos clients et vous les mettez à l’aise en leur montrant qu’ils peuvent facilement communiquer avec vous.

Voici, ici, un email de la plateforme NewsCred qui invite ses clients à un webinaire.  L’email explique pourquoi cela vaut la peine de rejoindre le prochain webinaire et ce que la société enseignera durant la session :

NewsCred

Emails #3, #4 et #5 – Découvrez les fonctionnalités

Une automation de formation vise à accorder aux nouveaux clients ou ceux qui s’inscrivent pour une période d’essai d’avoir une connaissance de votre système aussi globale que possible.

Vous avez très certainement une variété de fonctionnalités, de caractéristiques, de capacités, et même des options avancées dans votre système pour lesquelles vous avez fait d’énormes efforts, et vous vous devez de les présenter à vos clients, sinon tous ces investissements n’auront servi à rien.

Investissez dans un email détaillé à chaque sortie d’une fonctionnalité majeure. Écrivez comment la fonction peut être bénéfique pour vos clients et expliquez comment l’activer dans votre système.

Voici, par exemple, un email que nous avons envoyé dans le cadre de la formation sur notre système de marketing automation qui explique de manière détaillée les pages de destination et indique comment créer une page de destination dans ActiveTrail :

Landing Page ActiveTrail

Si vous avez un certain nombre de caractéristiques importantes que vous souhaitez présenter à vos clients, ne le faites pas dans un seul e-mail.  Tous les quelques jours, envoyez un email avec une nouvelle fonctionnalité.  Vous pouvez avoir un client qui s’intéresse plus particulièrement à une caractéristique et n’aura pas l’utilité d’une autre caractéristique ; vous voulez donner à vos clients la possibilité de s’enquérir de toutes vos fonctionnalités, afin qu’ils sachent comment utiliser ce qu’ils ont besoin et ne s’attarderont pas en complications inutiles.

Voici un exemple d’e-mails envoyés par Snappa, une société qui a un logiciel de traitement d’images avancé, dans son automatisation à l’attention de ses nouveaux clients.  L’e-mail contient un lien vers une vidéo expliquant comment utiliser une de leurs principales caractéristiques :

Snappa

Email #6 – Du contenu adapté à vos clients

Si vous gérez un blog de qualité sur votre site Internet et vous avez des conseils et des articles intéressants à envoyer à vos clients, c’est l’endroit et l’heure pour le faire.  N’oubliez pas que nous parlons de vos nouveaux clients qui ne sont pas encore familiarisés avec votre contenu et votre blog.  Recueillez le contenu que vous jugez le plus utile pour les débutants ou votre meilleur contenu en général (le plus lu) et envoyez-le dans votre introduction à votre système automation.

Vous pouvez envoyer une liste de liens vers vos articles ou écrire un nouvel article spécialement pour cet e-mail.

Voici un article de « trucs et astuces » que nous envoyons au sein de l’automation :

Astuces ActiveTrail

Il s’agit d’un email d’articles que la société CoSchedule envoie à ses clients au cours de son automation :

Coschedule

Email #7 – Votre période d’essai se termine dans 3,2,1… !

Dans la plupart des cas de marketing automation pour une formation, l’introduction de votre système sera envoyée à vos nouveaux prospects qui s’inscrivent pour une période d’essai dans votre système, ce qui, dans la plupart cas, dure pendant 30 jours.

Après avoir vérifié si oui ou non ces leads sont devenus des clients payants, envoyez un rappel à ceux qui ne sont pas encore devenus clients réguliers et leur parler de la fin de la période d’essai.

Envoyez un certain nombre de rappels sur le sujet – une semaine avant, trois jours avant et le jour où la période d’essai se termine.  En tout cas, n’oubliez pas de rappeler à vos contacts que votre collaboration est sur le point de prendre fin et que vous ne tenez pas du tout à ce qu’elle se termine de la sorte !

Dans ces rappels, revenez sur vos caractéristiques principales et faites un rappel à vos destinataires.  Ici, par exemple, notre e-mail de rappel 3 jours avant la fin de la période d’essai :

Plus que 3 jours ActiveTrail

Email d’une offre spéciale vers la fin de la période d’essai :

Shareist

Maintenant que vous savez comment construire une introduction à votre automation correctement, vous pourrez vous détendre.  Dès que vous générez l’automatisation et que vous l’activez, vous pouvez être sûr que vos leads ont bien pris en charge.

Commencez dès maintenant à construire votre automation

Visionnez des exemples de scénarios d’automation qui peuvent être créés dans la plateforme ActiveTrail dans notre blog.