Marketing Sur WhatsApp ? Toutes Les Questions Et Réponses Qu’il Est Important De Lire

Vous voulez commencer à commercialiser sur WhatsApp ?

Très bien ! Nous avons compilé pour vous un certain nombre de questions fréquemment posées afin que vous puissiez gagner un temps précieux et commencer à travailler. Les campagnes WhatsApp sont soumises à certaines règles que vous devez respecter.
Avez vous d’autres questions ? Contactez un de nos commerciaux ou appelez notre support technique.

 

1. WhatsApp approuve-t-il l’envoi de messages marketing aux clients ?

Oui. L’envoi message whatsapp est possible dans l’application. Toutefois, l’envoi de campagne whatsapp doit respecter les règles de la réglementation WhatsApp et évitez de publier des contenus inappropriés (produits à base de cannabis, produits contrefaits, cigarettes, alcool, etc…) et illégaux (trafic d’organes, de logiciels, de drogues, d’armes…). De plus, pour envoyer un message sur whatsapp il y a une obligation de confirmer le contenu du message avec WhatsApp.

 

2. Pourquoi avez-vous besoin de confirmer le contenu du message avec WhatsApp ?

WhatsApp cherche à protéger ses utilisateurs et exige donc l’approbation de tout contenu publicitaire envoyé par les spécialistes du marketing. ActiveTrail envoie chaque modèle pour approbation et dès réception de la réponse dans un délai de 24h, vous pourrez commencer à envoyer un même message automatique whatsapp aux clients. Dans le cas où aucune approbation n’a été reçue, nous informons le client et l’aidons à faire des ajustements et demander une nouvelle approbation.

 

3. Puis-je utiliser mon numéro d’origine ?

Non. Dans le cadre de l’achat d’un forfait marketing et selon la demande de WhatsApp, nous fournirons à chaque client un nouveau numéro approuvé par WhatsApp. Chaque client peut choisir le nom du compte (prénom ou nom de la marque) à partir duquel les messages seront envoyés. Il est important de savoir que le nom de l’expéditeur est fixe et ne peut pas être modifié, sauf dans des cas exceptionnels approuvés par WhatsApp lui-même. Il s’agit d’un processus quelque peu complexe, il est donc recommandé de réfléchir attentivement au nom choisi.

 

4. La création d’un compte marketing WhatsApp est-elle immédiate ?

Non. Le délai d’ouverture d’un compte est de deux semaines maximum et nécessite également l’ouverture d’un compte publicitaire dans Facebook Business Manager.

 

5. Y a-t-il une limite au nombre de caractères dans chaque message ?

Effectivement, envoyer un message automatique Whatsapp est soumis à un nombre de caractères maximum. Il est recommandé à ce que chaque message marketing contienne un nombre de caractères Whatsapp limité jusqu’à mille caractères.

 

6. Y a-t-il une limite au nombre de messages ?

Faites attention ! WhatsApp évalue chaque compte selon quatre niveaux d’envoi et limite en conséquence le volume d’envoi de messages par journée de 24 heures. Chaque nouveau compte commence au premier niveau d’envoi et sa position augmente en fonction du nombre de messages envoyés mais aussi il faut que sa réputation positive soit maintenue. Les quatre niveaux d’envoi sont répartis comme suit :

Niveau 1: jusqu’à 1 000 messages par jour (nouveau compte)

Niveau 2: jusqu’à 10 000 messages par jour

Niveau 3: jusqu’à 100 000 messages par jour

Niveau 4: envoi de messages illimités

 

7. Comment évoluez-vous concrètement entre les étapes d’envoi ?

Une transition entre le premier niveau et le second se produit automatiquement lorsque vous envoyez 2 000 messages (aux destinataires cumulés) dans un délai pouvant aller jusqu’à une semaine. Par exemple : si le premier jour, vous avez envoyé 1 000 messages et le deuxième jour, vous avez envoyé 1 000 messages supplémentaires à différents destinataires, le troisième jour, vous passerez automatiquement au deuxième niveau. Peu de temps après ce basculement, vous pourrez envoyer jusqu’à 10 000 messages chaque jour. La transition du deuxième au troisième niveau se produira automatiquement lorsque vous enverrez 20 000 messages (à des destinataires uniques, cumulés) sur une période allant jusqu’à une semaine, et une transition entre le troisième niveau et le quatrième niveau se produira automatiquement lorsque vous enverrez 200 000 messages (à des destinataires uniques, cumulés) sur une période allant jusqu’à une semaine. ActiveTrail n’est pas en mesure d’influencer sur les résultats d’évaluation ou la réputation de l’expéditeur.

 

8. Comment est calculé l’envoi quotidien de messages ?

WhatsApp compte les messages pour les destinataires uniques uniquement. L’envoi de 5 messages au même destinataire comptera comme pour un seul message. Il est important de se rappeler : le calcul est valable lors de l’envoi de messages proactifs uniquement.

 

9. Que se passe-t-il si j’ai dépassé mon niveau d’envoi ?

En cas de dépassement du nombre de messages, WhatsApp bloquera les messages excédentaires. Il est fortement recommandé de respecter les limites d’envoi quotidiennes, car l’envoi de messages supplémentaires est également payant. Il est recommandé d’ajouter une heure à la prochaine période d’envoi, c’est-à-dire de commencer l’envoi à 12h00 afin de permettre aux serveurs WhatsApp de se mettre à jour et d’éviter que les messages ne soient bloqués à la suite d’une transition illégale entre les étapes.

 

10. Qu’est-ce qui peut affecter l’autorisation d’augmenter le volume d’envoi ?

WhatsApp évalue également la qualité des messages envoyés depuis chaque compte. Les messages qui ont été définis comme « spam » ou qui ont été bloqués par les clients nuisent à la réputation de l’expéditeur et l’empêchent de passer les niveaux d’envoi.

 

11. Alors, que dois-je faire pour conserver une réputation positive ?

Il est important d’être prudent lorsque vous envoyez des messages uniquement à des destinataires approuvés pour éviter de dépasser vos normes d’envoi. Il est également recommandé de faire attention à la longueur du message et à la qualité du message afin de ne pas être perçu comme du spam par les destinataires.

 

12. WhatsApp peut-il être utilisé dans les automations et les parcours clients ?

Oui! C’est en effet une excellente nouvelle, n’est-ce pas ?

 

13. Je suis intéressé pour acheter un forfait, comment dois-je procéder ?

Nous avons préparé plusieurs forfaits whatsapp marketing qui s’adaptent à chaque client. Un simple appel à notre service commercial, et vous êtes connecté vous aussi !

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