Guide d’accès à l’API RESTful d’ActiveTrail

Le système ActiveTrail offre à ses utilisateurs de multiples options innovantes pour gagner en temps et en efficacité ! Certaines sociétés trouvent plus pratique de travailler avec leurs propres systèmes à l’aide d’une interface de programmation applicative (API), sans avoir recours à l’interface utilisateur (UI) d’ActiveTrail. En outre, certaines opérations doivent être intégrées par l’intermédiaire de systèmes externes, tels que le site Internet du client ou des systèmes de gestion des relations avec la clientèle (CRM), pour lesquels existe l’option API. Elle permet aux programmeurs de réaliser des opérations telles que la synchronisation de données à distance.

En utilisant RESTful API, vous pouvez automatiser tout ce qui peut être fait dans le système ActiveTrail. L’interface est intuitive, claire et facile à utiliser pour le programmeur. Alors, au travail !

Comment se connecter à RESTful API ?

Pour commencer à utiliser l’API RESTful, vous devez vous connecter à votre compte ActiveTrail, puis cliquer sur « Plus » et « Intégrations », dans le menu, à droite.

Plus >> Intégrations >> API >> Apps

api

A partir de l’onglet « Apps API », vous pouvez entrer un jeton d’accès qui vous permettra de vous connecter au système d’ActiveTrail.

Pour créer un jeton d’accès, cliquez sur le bouton « Nouveau », qui ouvrira la fenêtre « API App », où vous pourrez entrer les détails et générer le jeton.

Vous pouvez créer un nombre illimité de jetons d’accès, le code affecté s’appliquant à chaque fois à un système différent.

Après avoir rempli les informations du jeton, cliquez sur « Enregistrer ». Chaque jeton peut être annulé séparément, afin que vous puissiez supprimer l’accès à un système sans affecter votre capacité à travailler avec d’autres systèmes.

Pour tout jeton d’accès donné, vous pouvez également définir une ou plusieurs adresses IP autorisées.

Dans le cadre de notre politique de sécurité de l’information, le système ne régénère pas cette clé. Une fois le jeton créé, nous vous conseillons de le garder précieusement en sécurité.

Les Webhooks (événements)

Dans le menu à droite, dans les intégrations, vous trouverez un autre onglet, appelé « API Events » (webhooks en anglais).

Plus >> Intégrations >> API Events

Il s’agit de mises à jour des données des destinataires au sein du système.

Les mises à jour peuvent être réalisées manuellement, par exemple lorsque vous mettez à jour votre liste de distribution, ou automatiquement, lorsqu’un nouvel abonné a rempli le formulaire d’inscription ou encore lorsqu’un abonné a modifié ses données.

Pour qu’ActiveTrail puisse se connecter à votre système, vous devez saisir votre adresse API dans la case prévue pour les adresses URL.

« Paramètres » – Ajoutez des paramètres en fonction de votre API, lesquels seront envoyés lors de chaque appel à votre API.

« Test » – Envoyez un test pour vérifier si vous recevez des notifications de notre part.

Il y a un certain nombre d’événements qui déclencheront le Webhook et provoqueront ActiveTrail pour appeler votre API.

Pour configurer les événements, entrez l’URL de votre API dans le champ approprié. Les événements principaux sont:

  1. Modification du contact – Lorsqu’ une modification est apportée aux informations d’un contact, ne résultant pas d’une modification manuelle effectuée à partir de l’interface ActiveTrail, mais due à une mise à jour externe (par le biais d’un formulaire d’inscription, d’une mise à jour de l’API, d’une page d’atterrissage ou de n’importe quelle autre méthode non manuelle) ;
  2. Modification manuelle du contact – Lorsque les données de l’abonné sont mises à jour manuellement au sein de la plateforme web ActiveTrail (l’interface utilisateur).

Les événements supplémentaires disponibles dans le système sont :

  • Etape de l’automation
  • Contact ajouté au groupe
  • Contact retiré du groupe
  • Contact désabonné
  • Contact mis à jour

La documentation en ligne

L’API RESTful est directement accessible sur le Web. Il existe une documentation en ligne, comprenant des explications détaillées sur chaque fonction et son rôle !

Vous pouvez tester chacune des fonctions à partir du bouton « Test API » (tester l’API).

 

Chacune des tâches pouvant être effectuée à partir de l’interface utilisateur d’ActiveTrail peut également l’être depuis l’API. Vous pouvez utiliser toutes les fonctions, y compris notre système d’automation.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur la page de documentation et à commencer à travailler !

Onglets supplémentaires

Vous trouverez deux onglets supplémentaires relatifs aux intégrations avec les systèmes externes :

  • Facebook Leads : Il vous permet de vous connecter à votre compte Facebook depuis votre compte ActiveTrail et de choisir les prospects Facebook que vous souhaitez synchroniser avec vos contacts ActiveTrail.
  • Zapier : Il s’agit d’un service web qui vous permet d’automatiser des actions entre les innombrables applications web (comme connecter ActiveTrail à votre système CRM). Si vous souhaitez effectuer de telles intégrations mais que vous ne possédez pas de programmeurs pour utiliser l’API, c’est l’option idéale pour vous !

Souhaitez-vous des informations supplémentaires concernant l’API RESTful ? Appelez notre équipe support au 01.78.90.07.28 ou cliquez ici pour nous contacter

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