8 manières de booster vos ventes en ligne

Alerte spoiler: sachez que la toute première vente en ligne réalisée fut l’achat d’un album de Sting en 1994.

Eh oui, sur tous les chanteurs il a fallu que ce soit Sting ! Pourquoi, vous avez quelque chose contre Sting ?

Crédits vidéo : Shopify

En tant que E-commerçant vous investissez beaucoup d’argent pour cibler et atteindre de nouveaux clients dans le but de vendre plus. Mais encore ? Avez-vous déjà calculé la somme d’argent investie dans la recherche de nouveaux clients en comparaison avec le budget réservé à la fidélisation de clients existants ?

Voici quelques statistiques qui vous éclaireront un peu plus (ces données ont été collectées par HelpScout):

  • En moyenne les clients fidèles sont jusqu’à dix fois plus rentables qu’un client qui effectue un achat pour la première fois.
  • La probabilité de vendre un produit à un nouveau client se situe entre 5 et 20%, alors que les statistiques affichent des pourcentages allant de 60 à 70 % pour un client déjà existant.
  • Seulement 4% des clients insatisfaits vous enverrons un feed-back pour vous le faire savoir.
  • Il est 6 à 7 fois plus cher d’acquérir un nouveau client que d’en garder un.

Achats en ligne

Donc si vous n’en aviez pas pris conscience avant, maintenant c’est chose faite. Se focaliser et valoriser vos clients actuels en concentrant votre travail marketing sur ce segment vous apportera de grands bénéfices pour un investissement minimum.

A moins de vous appeler H&M ou Urban Outfitters, fidéliser les clients sur le net n’est pas la même chose que la fidélisation de client hors ligne. Un e-buyer aura même (s’il découvre votre marque) un comportement d’achat plus souple.

Pensez-y : les e-clients ne se rendent pas dans votre boutique, ils ne parlent pas non plus et n’obtiennent aucun service personnalisé de la part d’un de vos vendeurs ou employés, par conséquent leur attitude vis à vis de votre marque est beaucoup moins concrète.

Alors comment agir ?

Comment convaincre les e-client de revenir plus souvent sur votre site ?

Voici les 8 meilleures façons de fidéliser vos clients en ligne et de booster vos ventes :

1. L’E-mail de présentation

Commençons par la base : l’envoi d’un email de remerciement est un bon départ. C’est un geste agréable qui vous aidera également à établir une relation avec vos clients. L’envoi d’E-mail peut se faire juste après l’achat du client, ou par mail automatique quelques jours plus tard. Vous pouvez afficher des encarts avec des produits similaires à l’achat effectué (cross-linking), ou offrir une réduction sur le prochain achat.

Voici un exemple d’email de présentation extrait de l’outil Active Commerce de ActiveTrail :

Mail de remerciement

2. La livraison

La qualité du produit et le service fourni sont bien sûr extrêmement important. Parmi les services que vous proposez, il est très important de prêter attention à la livraison. La livraison est un facteur crucial de l’expérience utilisateur d’achat. C’est même un facteur décisif dans les futures décisions d’achat du client. Si votre choix se porte sur une entreprise de livraison, choisissez bien. Chaque point doit être considéré, le temps de livraison, la qualité du service client etc.

La livraison est un facteur délicat non négligeable. Si la logistique est gérée en externe, vous n’aurez pas le contrôle dessus et cela peut parfois avoir des conséquences néfastes et même ruiner l’expérience d’achat du client ce qui peut donc conduire à sa perte. Prenez le contrôle et assurez-vous d’utiliser des entreprises de qualité.

3. Ajouter une surprise

La surprise peut se présenter sous forme de petite carte, de cadeau ou de coupon de remise à l’intérieur du colis. Tant qu’il s’agit d’une surprise, ça fera forcément plaisir à vos clients. Le coût doit être minime. Par exemple offrir un échantillon des produits en vente ne vous coûtera pas grand-chose, et permettra de familiariser le client à vos supers produits (surtout les nouveaux). Ce geste chaleureux envers votre client ne sera pas oublié de sitôt et sera apprécié des deux côtés.

Si vous réussissez a suffisamment réchauffer le cœur de vos clients, il est possible qu’ils partagent cette expérience sur les réseaux sociaux, tout comme dans cette exemple rencontré sur le site Shopify :

Envoi d'une note de remerciement

4. Un sondage par mail

Vous désirez connaître l’expérience d’achat de vos clients et améliorer vos services ? Comme relaté plus haut, seulement 4% des plaintes clients sont envoyées, ce qui est dommage puisque les remontées clients, bonnes ou mauvaises, permettent d’améliorer les services. Avec un sondage, vous montrez à votre client son intérêt pour lui, puisque vous vous inquiétez de son bien-être, et que vous cherchez à le satisfaire.

Sans oublier qu’un questionnaire envoyé au client un mois après son achat lui rappelle votre existence.

5. Le suivi d’Email

Lorsque qu’un client achète chez vous, potentiellement il ne vous laisse pas que son argent, il vous laisse également son adresse e-mail qui a aussi toute son importance d’un point de vue marketing.

Attention de ne pas oublier de faire les mises à jour des réductions, soldes et nouveautés afin d’avoir une raison d’emailer vos clients durant toute l’année. Utilisez le prénom des clients dans vos mails pour instaurer un lien amical en pensant à ces quelques lignes qui leur donneront le sourire et l’envie d’acheter à nouveau, comme « est ce que tout va bien ? » ou en allant plus du côté de l’affectif « Vous nous avez manqué ! ». Joignez des produits issus de votre nouvelle collection à la newsletter et pourquoi pas une remise.

Ne manquez pas le modèle ci-dessous ici proposé par ActiveTrail :

we miss you

6. Une remise exceptionnelle pour un événement

Vous avez une vente prévue en fin d’année ? Une vente spéciale pour Noël ? Une vente privée d’été ? Créez une newsletter et joignez-y une remise ! Plus vous obtiendrez des détails sur vos clients et plus vous ciblerez vos envoi de mails en fonction des informations de ces derniers comme leurs dates d’anniversaires, anniversaires de mariage, etc… notamment grâce à l’utilisation de la personnalisation avancée d’ActiveTrail.

7. Réductions de parrainage

En offrant des réductions à des clients qui parrainent votre marque, vous gagnez non seulement des nouveaux clients mais la possibilité de conserver vos clients existants. Si votre client fait la promotion de vos produits auprès d’autres, il bénéficiera de remises et gardera en même temps le produit pour lui. La marque Diamond Candles offre par exemple à ses clients une remise de 5% à distribuer à leurs amis, par la même occasion, ils bénéficient eux-mêmes d’une réduction de 5% (à la condition que leurs amis utilisent la leurs). Ces clients ne vont pas seulement faire l’apologie de votre marque, ils vont aussi créer un véritable lien de fidélisation grâce à l’affiliation.

8. Remarketing

Tagguez vos clients et remarketez-les via les réseaux sociaux, Google Adwords, ou d’autre outils de marketing en ligne. S’ils ont aimés vos services ou vos produits ils seront contents de recevoir des rappels sur vos nouveautés et vos promotions via ces canaux marketing.

Maintenant que vous avez toutes les informations en main, vous pouvez emailez vos clients et vous rapprocher d’eux !

Pour plus d’informations, visitez notre blog.