Attention aux campagnes d’email marketing en Décembre !

Vous avez du remarquer que la fréquence des e-mails a tendance à augmenter à vitesse grand V quand le mois de décembre arrive. On ne va pas se cacher car ActiveTrail ne déroge pas à la règle puisque nous, comme d’autres sociétés d’ailleurs, profitons de ce mois pour offrir nos promotions de fin d’année ou d’autres incitations à destination de nos clients. Tout cela ayant pour résultat, en cumulé, de bourrer nos boîtes de réception de newsletters ou autres emails en tout genre.

Et c’est là que le danger se trouve.

Car même si nous aimons tous obtenir quelques avantages de nos sites préférés et nos entreprises favorites, la plupart d’entre nous sont déjà trop préoccupés à tout lire. Donc, attention à la surchauffe si vous prévoyez d’envoyer votre campagne d’email marketing en Décembre, assurez-vous d’éviter d’ajouter des maux de tête à vos destinataires avec les erreurs qui vont suivre.

Attention aux campagnes d’email marketing en Décembre ! - ActiveTrail

1. Ne mettez pas la pression sur vos destinataires

Souvent, à l’arrivée d’un email, le stress monte chez votre auditoire. Pourquoi ? Qu’y-a-t-il de stressant à recevoir un email tout beau avec un coupon de réduction ?

Il suffit que cet email ait une durée de vie limitée ou qu’il ait une obligation d’achat de 3 produits pour pouvoir bénéficier de la remise, cela conduit chez certaines personnes à une montée irrémédiable de stress.

Si vous voulez montrer à vos clients que vous les prenez pas pour des buses, pensez à leur offrir quelque chose de bien et adapté à cette saison de fêtes. Mais faites-le d’une manière qui va bénéficier à la fois à vous et au client. Mais avant tout, donnez-leur suffisamment de temps pour profiter des ventes et ne transformez pas votre offre en une pression écrasante pour votre cible.

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2. N’oubliez pas vos tout jeunes prospects ou vos anciens clients

Ce n’est pas parce que vos prospects viennent d’entrer dans votre univers qu’ils ne font pas “partie de votre bande”, en bref ne faites pas l’erreur de les laisser sur la touche sous prétexte qu’ils ne sont pas encore “client”. Au contraire, les offres de décembre sont souvent une bonne occasion de leur mettre le pied à l’étrier.

Il en va de même pour vos anciens clients. Souvent on a tendance à segmenter à outrance en ne contactant plus les clients avec qui on n’a plus eu d’interaction depuis plus de 6 mois alors que Décembre, comme dans certaines familles, est la période de la réunion. C’est, vous verrez, le moment idéal pour leur donner envie de revenir au bercail.

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3. N’oubliez pas de faire une étude concurrentielle

Dans la liste des erreurs faciles et récurrentes, c’est l’oubli de l’observation de la concurrence. Oui, dans l’oppression de la préparation de ses campagnes, on oublie de regarder ce que font les autres. Donc, si vous comptez offrir 25% de réduction mais que vos voisins, eux, comptent offrir 50% pour le même produit/service, il vaut mieux oublier cette offre et penser à quelque chose de plus attirant. Ne restez pas buté sur ce que vous pensez être une super offre si votre concurrent offre mieux. Le mieux dans ce cas est de réfléchir à nouveau ! Si vous envoyez votre campagne malgré tout, vous risquez de perdre des futurs clients qui vont voir en vous qu’un vulgaire vassal de votre concurrent.

4. N’envoyez trop d’e-mails trop fréquemment

Ok, on a pigé, vous avez une offre d’enfer à proposer, voir même un truc à offrir gratuitement pour attirer le chaland. Mais être super ne rime pas avec être saoulant. Donc évitez d’être lourd et excessif. Si vos destinataires se connectent à leurs emails et voient 7 emails de votre part, je vous laisse imaginer leur réaction. Il aurait été tellement plus simple de tout regrouper en un seul email.

Si vous par contre, vous n’avez pas le choix et vous devez envoyer une cargaison de mails, pensez à la segmentation et à la personnalisation, vous limiterez ainsi grandement les dégâts de votre persistance.

5. Ne soyez pas trop abstrait au sujet des « vacances »

Noël, Hanukkah, Fêtes de lumières etc….quelque soit le nom que vous donnez à la fête que vous voulez mettre en avant, préférez toujours un mot plus générique comme « vacances » qui a pris place ces dernières années suite à des fiasco comme celui de Starbucks par exemple. De toute façon, vos prospects vont profiter de vos promos dans vos campagnes que vous ayez écrit “Joyeux Noël” ou “Bonne Fêtes” ou autres. Ne perdez pas trop de temps à calibrer vos paroles car cela pourrait faire peur à vos clients !

Malgré tout cela, Décembre reste un mois charnière dans l’année et il serait dommage de passer à côté. Une campagne d’email marketing est même décisive à cette période de l’année. ActiveTrail est là pour vous aider et vous accompagner, vous et vos clients, à profiter pleinement des vacances. Ouvrez un compte demo et tester gratuitement ActiveTrail dès aujourd’hui !

Si vous voulez d’autres astuces, pensez à aller jeter un œil à notre blog sur l’email marketing.