Comment 2018 a-t-il changé l’écosystème de l’Email Marketing ?

Depuis sa création, l’Email Marketing a toujours été la stratégie marketing la plus efficace pour les entreprises. Avec l’essor des médias sociaux, les experts du marché ont estimé que les logiciels d’emailing deviendraient insignifiants avec le temps. Cependant, les emails ont prouvé qu’ils avaient tort. Non seulement l’Email Marketing a résisté à l’épreuve du temps, mais il a également donné naissance à des techniques d’emailing nouvelles et innovantes qui apportent un retour sur investissement plus élevé pour les entreprises.

L’Email Marketing en 2018

L’Email Marketing a connu pas mal de changements en 2018. Compte tenu du nombre croissant d’incidents de violation de données ces derniers temps, les gouvernements ont commencé à imposer des réglementations strictes en matière de protection des données, telles que le RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données.

De même, Gmail a apporté son lot de nouveautés. En tant qu’importante entité de messagerie électronique, Gmail exige une attention particulière. Ainsi, en plus d’un nouveau look, Gmail propose des fonctionnalités inédites pour assurer une meilleure gestion de la boîte de réception, pour une interface utilisateur plus intuitive. Par exemple, vous pouvez désormais répondre de manière plus rapide grâce à des réponses prédéfinies, et un système d’alerte vous signale lorsque vous avez des messages importants en attente. À ces changements s’ajoute la mise en place de solutions d’automatisation et d’intégration. Les marketeurs doivent convenir qu’un logiciel de Marketing Automation n’est plus une entité distincte et qu’elle doit désormais être intégrée aux activités commerciales. En effet, bien que cela ne soit pas une nouvelle tendance, cet outil prend de plus en plus d’envergure car, bien configuré, il s’ajuste comme il faut au comportement des utilisateurs.

Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur en mai 2018, ouvre une nouvelle ère du marketing fondé sur le consentement. Fini le temps où les spécialistes du marketing pouvaient inciter les utilisateurs de multiples manières à acquérir leur adresse e-mail. Le RGPD oblige toutes les entreprises à respecter scrupuleusement les règles de protection des données. Ainsi, les marketeurs doivent obtenir le plein consentement de chaque utilisateur avant de communiquer avec eux de quelque façon que ce soit.

Pour se conformer au RGPD, les marketeurs doivent ajouter une option de double opt-in pour chacun de leurs formulaires d’inscription dans laquelle les utilisateurs doivent confirmer et reconfirmer qu’ils sont prêts à recevoir des emails ou des campagnes SMS (SMS marketing). De même, chaque abonné devrait pouvoir se retirer facilement de toute liste d’abonnement à tout moment donné. Il incombe à l’entreprise d’enregistrer le consentement de l’utilisateur à des fins de vérification.

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Nouveautés Gmail

Avec une interface utilisateur très intuitive, un grand espace de stockage et des outils intégrés tels qu’un calendrier, un Drive et tout plein d’autres atouts, Gmail se démarque dans le segment de la messagerie. Les spécialistes de l’Email Marketing doivent donc prêter attention à ses fonctionnalités et à ses mises à jour pour optimiser leurs campagnes. En avril 2018, Google a annoncé plusieurs changements à sa plateforme. Voici quelques-uns des changements qui ont eu une incidence sur les spécialistes de l’emailing :

Aperçu des pièces jointes : les utilisateurs peuvent maintenant prévisualiser les pièces jointes sans ouvrir le message. Gardez donc à l’esprit que si vous envoyez votre contenu protégé dans un formulaire PDF, vous pourriez ne pas obtenir les taux d’ouverture que vous attendiez. Ce que nous recommandons est de créer un lien téléchargeable et de l’ajouter au contenu de la campagne.

Notifications de sécurité :  lorsque les utilisateurs ouvrent un message suspect, Google les avertit immédiatement des vulnérabilités. Les marketeurs doivent donc s’assurer que leur contenu ne risque pas d’être suspect.

Nudge : Gmail affiche des rappels pour assurer le suivi d’un message ou y répondre.

Snooze : cela permet aux utilisateurs de remettre à plus tard la lecture d’un email et de le faire disparaître de la boîte de réception (le temps indiqué par l’utilisateur).

Désinscription aux newsletters : Gmail suggère aux utilisateurs de se désabonner des newsletters auxquelles ils ne réagissent pas depuis un moment.

Personnalisation

Les emails statiques appartiennent au passé. L’avenir est aux campagnes emailing dynamiques qui permettent de personnaliser le contenu livré en tirant parti des informations de l’utilisateur comme l’emplacement, le nom, la date de naissance, les habitudes d’achat, les pages visitées. Cette tendance est étroitement liée au Marketing Automation. Selon le profil de l’utilisateur, les marketeurs peuvent offrir une expérience personnalisée et réagir à leur comportement en ligne de manière pertinente et au bon moment. Le contenu est donc plus impactant et vous avez plus de chances de convertir. Grâce aux progrès des logiciels de Marketing Automation, les entreprises sont maintenant en mesure de personnaliser un message unique et de le transmettre différemment à plusieurs utilisateurs en fonction de leurs préférences. Il est donc conseiller de créer des listes d’envoi significatives pour bien segmenter votre cible et communiquer plus efficacement.

Intégrations

Les progrès en matière d’intégration sont la meilleure partie des campagnes d’emailing de 2018. Aujourd’hui, les entreprises peuvent automatiser les campagnes d’emailing que le logiciel personnalise automatiquement et distribue à un public ciblé à des heures précises dans des formats personnalisés.

Par exemple : ActiveTrail pour le E-commerce, une nouvelle solution qui offre une intégration entre les boutiques en ligne et un logiciel de Marketing Automation. Cela signifie que les e-commerçants peuvent créer des emails automatisés comme les relances de paniers abandonnés, les suivis post-achat et des relances de clients inactifs et augmenter les taux de ventes incitatives et de ventes croisées en utilisant ce canal.

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API RESTful

Bien qu’il existe plusieurs formes d’interface de programmation (API), l’API RESTful est la plus populaire. L’API RESTful facilite les communications entre deux services Web. Aujourd’hui, les entreprises peuvent utiliser l’API RESTful pour intégrer directement leur logiciel d’emailing à leur site web ou leurs applications afin que les données puissent être échangées en temps réel.

Avec l’API RESTful, les marketeurs peuvent encourager les utilisateurs à interagir avec eux par e-mail. Par exemple, un site Web de voyage peut rappeler à un utilisateur une réservation à venir. Bien qu’elle améliore les relations avec la clientèle, elle permet également à l’entreprise de vendre d’autres services liés à cette réservation. Elle permet également de mettre à jour le statut des contacts en temps réel, pour une gestion plus intelligente de la base de données.

 

L’Email Marketing en 2019

Grâce à l’Intelligence Artificielle et au Machine Learning, l’Email Marketing va connaître une segmentation et une automatisation accrues en 2019.

Les outils d’analyse résoudront bien des dilemmes et permettront un meilleur traitement des données et une plus grande capacité d’adaptation (optimisation et prévisions). Les sites e-commerce vont pouvoir offrir à leurs clients la meilleure expérience utilisateur grâce à des suggestions et des recommandations personnalisées (récoltées à partir d’algorithmes).

L’achat de listes d’adresses email devient désuet. Si la personnalisation est prioritaire, le Marketing Mobile va dominer. Selon la FEVAD, 61% des consommateurs utilisent leur mobile pour suivre leurs achats sur internet. L’industrie des applications mobiles devrait atteindre un chiffre d’affaires de 189 milliards de dollars d’ici 2020.

Le respect des données à caractère personnel constitue un point central et installe un climat de confiance. En tant que tel, le logiciel emailing détiendrait la clé du succès de toute campagne marketing car il permet d’identifier les comportements de vos contacts opt-in et d’agir en conséquence pour produire les résultats escomptés.