Comment Qualifier un Fichier de Mails ?

Bien gérer vos fichiers emailings dans la durée

L’un des secrets de la réussite des campagnes emailing est la qualification des fichiers de contacts emails. Les meilleurs  logiciels de routage emailing vous permettent de sélectionner  vos contacts en fonction de leur comportement. Alors n’hésitez pas à utiliser ces fonctionnalités très fines mises à votre disposition. Elles devraient vous permettre d’augmenter la finesse et la pertinence de vos campagnes d’email marketing, et ainsi d’augmenter vos taux d’ouvertures, de clics et de votre chiffre d’affaires !

Il vaut mieux un petit fichier  d’emails réactif plutôt qu’un grand fichier d’emails non réactif. N’hésitez pas à surveiller la tendance de vos taux d’ouvertures  et de clics, à tirer des conclusions de vos actions emailing et à agir en conséquence.

Comment  faire pour qualifier son fichier ?

Qualifiez votre base

Récupérez des informations sur vos internautes, via les formulaires en ligne : plus vous aurez d’informations sur leur profil, plus vous pourrez leur envoyer des informations ciblées et ainsi augmenter leur intérêt et leur engagement pour vous.

Sélectionnez les ouvreurs et les cliqueurs de moins de 6 mois

  • Isolez vos contacts emails non-ouvreurs depuis plus de 6 mois, et essayez de les réveiller par une opération email spécifique : action spéciale, promotion, etc.

Si cela ne suffit pas, alors :

  • Eliminez  vos contacts email n’ayant pas ouvert de campagne depuis plus de 6 mois.
  • Vous pouvez même faire plus, en ne sélectionnant que les cliqueurs, et en éliminant les adresses emails n’ayant pas effectué de clics depuis plus de 6 mois.

Effectuez ces actions régulièrement. Le comportement d’un fichier emailing se surveille de très près.

Un bémol cependant à ces actions de nettoyage : tous vos contacts ne se connectent pas nécessairement à votre site, via la campagne emailing qu’ils ont reçue. Les campagnes emailing peuvent avoir uniquement une fonction de rappel, ou de réveil. Puis l’internaute se connectera ensuite directement à votre site, sans passer nécessairement par la campagne, car il se souviendra de vous grâce à vos actions email marketing régulière. Si vous souhaitez améliorer la mesure de la corrélation de vos campagnes emailing aux visites sur votre site, pensez à insérer un lien autologin personnalisé dans vos campagnes emailing, ou alors un code promo qui vous permettra de corréler la visite à la campagne reçue.

Segmentez vos contacts emails en fonction de leur comportement

Grâce aux fonctionnalités de retargeting ou de trigger-marketing, vous pouvez programmer des actions spécifiques envers les contacts emails qui ont cliqué sur tel ou tel lien dans une campagne emailing donnée.  Ainsi, vous vous assurez de communiquer  le contenu adéquat au  moment le plus pertinent  à votre contact email, c’est-à-dire au moment précis où il manifeste de l’intérêt pour votre produit.

Cette fonctionnalité vous permet de suivre le comportement de vos clients de manière ajustée à chacun, et de déclencher des actions marketing sur mesure. Les actions déclenchées peuvent être : une campagne automatique portant sur le centre d’intérêt. Ou encore un coup de téléphone passé par le commercial au sujet du centre d’intérêt du contact email.

Mieux vous segmentez votre base d’emails en fonction de leur comportement, plus vous envoyez à chaque contact email un contenu ajusté. Un des secrets de la réussite des campagnes emailing de masse est l’envoi d’emails sur-mesure : vous faîtes alors de l’emailing de masse, mais en envoyant un contenu propre à chacun.

L’emailing couplé à d’autres actions commerciales, tels que la relance téléphonique par exemple,  peut-être très payant.

Communiquez régulièrement

Enfin, n’oubliez pas une bonne pratique de base en matière d’emailing, qui est la communication régulière. Communiquez régulièrement pour ne pas vous faire oublier. Un grand minimum de communication serait un emailing tous les deux mois. Au-delà de ce délai, vos contacts emails risquent de vous oublier, de ne plus ouvrir vos emails, d’oublier qu’ils se sont inscrits sur votre site, et peut-être bien même de vous signaler comme courrier indésirable !

En ce début d’année 2013, profitez de la nouvelle année pour lancer une opération d’emailing d’envoi de cartes de voeux. Effectuez vos envois de cartes de voeux par email gratuitement pour commencer à tester l’efficacité de vos emailings.