Les erreurs les plus fréquentes réalisées par les marketeurs online et quelques conseils emailing par l’équipe ActiveTrail
Nous avons interrogé différents départements chez ActiveTrail : le développement, le support, le marketing et les ventes, et leur avons demandé quelles étaient les erreurs les plus fréquentes commises par les marketers online. Leurs réponses vont vous surprendre !
Ce que nous révèle notre directeur de l’équipe développement
“Beaucoup de nos clients envoient leur campagne vers leur propre société. Ainsi l’expéditeur a le même nom de domaine dans son adresse expéditrice que le destinataire. Ceci crée un problème : L’email est détecté comme du spam et est envoyé directement dans la boite spam.”
Quelle est votre recommandation ?
Je recommande l’utilisation d’une adresse email externe pour l’adresse email expéditrice.
Ce que dit notre directeur marketing
“Beaucoup de marketers online se fient à leur propre jugement personnel pour envoyer leurs campagnes, sans aucune consultation externe. Or ActiveTrail offre des fonctionnalités qui peuvent vous aider à réaliser une campagne percutante : l’AB testing par exemple.”
Quels sont vos conseils emailing ?
“Créez une campagne avec deux versions légèrement différentes : des objets différents, des liens de couleurs différentes, une icône dans la ligne d’objet , ou tout autre type de personnalisation. Avec l’AB Testing d‘ActiveTrail, vous pouvez envoyer une version de votre campagne à un échantillon de destinataires et analyser quels sont les facteurs qui ont obtenu les meilleurs résultats. Vous avez même la possibilité d’analyser comment les différents facteurs ont influencé des données spécifiques comme le taux d’ouverture, le taux de clics. N’hésitez pas à vous appuyer sur cet outil très utile !”
Ce qu’en pense le support technique
“A mes yeux, la plus grande erreur commise par les marketeurs online est de ne pas effectuer un test avant d’envoyer une campagne. “
Les fournisseurs de navigateurs emails principaux Gmail et Outlook sont formattés de manière différente et ceci peut induire un affichage différent selon les écrans. Effectuer un test grandeur nature vous montrera exactement comment votre campagne va s’afficher dans les différentes boites mails de vos destinataires, vous permettant ainsi de procéder aux ajustements nécessaires.
Quelle est votre recommandation?
“Je suggère d’ouvrir un compte email chez chacun des fournisseurs d’accès internet et d’envoyer un test sur chaque boîte avant d’envoyer votre campagne. Ainsi vous couvrez tous les risques d’affichage erronés ou de décalages dans l’affichage de votre campagne.”
Ce qu’en pense l’un de nos développeus
“La plupart des marketers online utilisent leur propre code HTML au lieu d’utiliser l’éditeur emailing responsive d’ActiveTrail. Le système ActiveTrail accepte bien sûr un code HTML extérieur, cependant le système ActiveTrail est responsive : lorsque vous construisez une campagne avec le système ActiveTrail, vous pouvez être sûr qu’elle apparaitra exactement de la manière que vous souhaitez sur tous les types d’écran (téléphones mobiles, tablettes, etc). En revanche avec un code html “maison”, c’est au marketeur online d’effectuer les tests sur les différents supports de lecture. Cette étape est cependant souvent ignorée et cela peut entrainer un affichage défavorable sur certains supports. “
Quels sont vos conseils emailing ?
“Nous n’avons pas développé ce système responsive, astucieux, facile à utiliser pour rien : n’hésitez pas à vous en servir ! Non seulement vous allez être dorénavant capable de créer une campagne tout seul et d’economiser le tarif d’un designer. Mais vous dormirez également plus tranquille sachant que votre campagne s’affichera parfaitement sur chaque plateforme – n’oubliez juste pas d’effectuer un test avec tous les browsers emails. “
Ce qu’en pense notre Community Manager
“Récemment j’ai reçu des emailings avec des fautes d’orthographe. Nous sommes tous humains et les fautes sont inévitables. Cependant ces fautes vous font paraître comme non-professionnel et doivent être évitées au maximum.
Prendre le temps de relire votre campagne attentivement; cela vous permettra d’effectuer des erreurs facilement évitables.”
Quelle est votre recommandation?
“Je recommande de toujours vérifier sa campagne avant de cliquer sur le bouton “envoyer”. Je recommande de demander à l’un de vos collègues de jeter un oeil. Une paire d’yeux supplémentaires est toujours utile. Même si cela peut vous paraître fastidieux, cela s’avèrera payant sur le long terme.”
Ce qu’en pense le support technique
“Comme nous le savons tous, le temps c’est de l’argent. C’est pourquoi nous cherchons toujours des solutions rapides. Un des raccourcis qu’empruntent souvent nos clients est de copier/coller directement depuis Microsoft Word ou Excel. La plupart du temps cela ne se passe pas très bien, avec des déplacements dans l’affichage de vos campagnes, et ceci en particulier dans les boîtes Gmail et Outlook.”
Quelle est votre recommandation?
“Je recommande de toujours utiliser l’icône “copier depuis word” dans l’éditeur emailing ActiveTrail. En faisant ceci, vous éliminer tous les caractères spéciaux qui ne sont pas reconnus par les différents browsers mail. Vous contournez le problème et économisez ainsi du temps.”
Ce qu’en pense le responsable du contenu chez ActiveTrail
“Tout le monde aime faire la fête, célébrer des événements. Que ce soit célébrer le début des vacances ou une grosse tempête de neige qui apportera une neige durable de plusieurs jours ! Ces fêtes sont toujours des prétextes pour envoyer une campagne spéciale. Cependant il y a beaucoup de marketeurs online qui ne savent pas utiliser de tels pretextes pour envoyer une campagne. Pire, ils s’obstinent à envoyer des campagnes régulières en changeant juste légèrement l’objet et la mise en forme, sans jamais dévier de leur norme.
Quelle est votre recommandation?
“Je recommande à tous les marketeurs online de tenir un calendrier avec les événements spéciaux de l’année tels que des vacances, ou le premier jour de l’été et d’incorporer ces événements dans vos campagnes. Par exemple, ajouter un petit Coeur (♥) dans votre objet pour la St Valentin, ou un rappel de cette fête dans votre newsletter. Prenez l’exemple de la société Photoservice qui a ainsi pris le prétexte de la fête nationale française, pour inciter ses clients à fêter le 14 juillet en photos !”.
Evitez ces erreurs classiques et continuez à suivre les conseils emailing de l’équipe ActiveTrail via notre blog marketing !