Il peut y avoir plusieurs facteurs déterminants dans le succès de votre campagne. Chaque paramètre peut être potentiellement important, que ce soit la qualité et la pertinence de l’objet, les éléments visuels du contenu, les images de fond, la police de caractères ou que ce soit la prépondérance du texte ou encore l’utilisation d’outils de personnalisation. Le contenu lui-même, que ce soit la qualité du texte ou l’attractivité de l’offre, est d’une importance primordiale.
Par ailleurs, les critères qui définissent le succès d’une campagne sont divers. Il faut prendre en considération le taux de réactivité, le taux de clics ou encore le chiffre d’affaire généré par cette campagne emailing. C’est pourquoi il importe de bien identifier les critères de succès de votre campagne avant de la lancer.
Le seul moyen efficace pour optimiser une campagne en amont est d’utiliser la technologie split test AB.
Campagnes AB testing
Le module AB testing d’ActiveTrail vous permet dorénavant d’évaluer la future performance de votre campagne emailing de manière très efficace, en envoyant des variantes de votre campagne à de petits échantillons de contacts et en analysant attentivement les résultats obtenus sur ces échantillons. A travers l’analyse de différents paramètres, la solution emailing ActiveTrail va pouvoir mesurer le taux de succès de ces campagnes réalisées auprès d’échantillons et vous préconiser la campagne qui peut espérer avoir le meilleur taux de succès.
Comment ça marche ?
Le processus de création de votre campagne AB testing est rapide et simple. Lors de la création de votre campagne emailing, sélectionnez la campagne Test AB. Vous pouvez alors créer deux versions de votre campagne. Ces deux versions seront envoyées à deux groupes de contacts différents.
Une fois que les deux campagnes (A & B) sont conçues avec leurs propres variantes (expéditeur, objet, contenu, mise en forme, heure d’envoi etc.), il s’agira de déterminer la taille des deux échantillons, à l’aide d’un curseur, tout simplement. Le système enverra les deux versions à vos deux échantillons. Vous pouvez ensuite sélectionner manuellement la version la plus efficace ou laisser ce choix au logiciel emailing ActiveTrail : au bout d’un certain temps prédéfini, la version de la campagne la plus efficace sera routée vers le reste de vos contacts, en fonction du critère gagnant que vous aurez défini : taux d’ouvertures, taux de clics ou taux de réactivité.
Les résultats des deux campagnes tests sont ensuite affichés sur une page : tous les paramètres mesurés y sont indiqués, ainsi que la version gagnante sélectionnée.
Pour résumer, l’optimisation d’une campagne emailing en amont est un facteur de réussite de votre opération d’emailing. Notre module AB testing permet de tester des designs différents, ainsi que des contenus textuels et visuels différents afin de créer la meilleure campagne possible. Ce module avancé a été crée par ActiveTrail avec une attention particulière portée à la facilité d’utilisation et à son efficacité. Nous espérons que vous adopterez ce module dans vos habitudes de travail au quotidien. N’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil ou toute suggestion. Nous travaillons constamment à l’amélioration de nos produits et restons toujours à l’écoute des suggestions de nos clients qui participent ainsi constamment à l’évolution de notre offre.