Campagnes Trigger marketing – le premier pas vers l’automatisation de vos actions Emailing
Avez-vous déjà souhaité connaître la réaction exacte de vos clients à la réception de votre email ?
Voulez-vous savoir ce que vos clients pensent de vos actions marketing et quels sont les emails et les liens qu’ils trouvent attrayants et motivants ?
Avez-vous envie d’un système qui réagisse sur-mesure aux actions individuelles de chacun de vos clients dans une campagne ?
Avec les campagnes trigger marketing (ou campagnes automatiquement déclenchées) vous pouvez savoir exactement comment vos clients réagissent à vos emails, et vous pouvez disposer d’un système d’envoi de campagnes qui réagit automatiquement au comportement de vos clients !
Les campagnes trigger marketing vous permettent d’intéragir avec le client et transforment une communication marketing habituellement à sens unique en une communication à double sens, où vous réagissez aux actions de vos clients. L’avantage des déclencheurs est qu’ils sont complètement automatisés : vous n’avez qu’à les paramétrer à l’avance et ils seront activés au moment venu, donnant ainsi l’impression à vos clients, que vous faites constamment attention à eux et que vous réagissez à leurs actions.
Quelques exemples de campagnes marketing ?
L’objectif d’une campagne marketing est d’amener vos contacts à cliquer sur un lien au sein d’une campagne. Le lien amène le client sur une landing page et vous n’avez généralement pas la possibilité d’effectuer du suivi.
Nous sommes convaincus que vous pouvez aller plus loin dans le suivi de vos clients grâce à l’information que vous avez obtenue sur eux. Vous connaissez à présent les produits qui intéressent votre client et vous savez qu’il a été suffisamment intéressé pour cliquer sur le lien. Ce type d’information peut être utilisé à votre avantage et c’est ici que les campagnes trigger-marketing ont un rôle à jouer.
Programmez une campagne trigger marketing vers un client marqué comme un client intéressé par tel type de produit et effectuez un suivi avec des campagnes d’emails qui vont mettre ce produit particulier en avant. Si votre objectif est d’enregistrer plus de contacts, alors envoyez à ce contact qui a manifesté de l’intérêt, un lien vers une landing page pour avoir plus d’informations sur ce produit. Vous pouvez également transférez automatiquement la fiche contact du cliqueur à un agent commercial afin qu’il contacte tous ceux ayant manifesté de l’intérêt pour votre produit.
Toutes ces actions peuvent être lancées automatiquement depuis votre logiciel emailing grâce aux campagnes déclenchées et sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt !
Ajouter un trigger est aussi simple qu’il y parait. Quand vous insérez un lien dans votre campagne, cliquez sur lien « Ajouter une action » et sélectionnez l’action que vous souhaitez déclencher.
Les liens déclencheurs constituent une étape importante dans la mise en place d’actions marketing automatisées. Il y a un nombre important d’actions possibles. Celles-ci incluent :
- Ajouter un contact à une liste d’envoi.
- Transférer un contact d’une liste d’envoi à une autre (d’un abonnement à un autre).
- Désabonner un contact d’une liste d’envoi
- Envoyer un email de suivi à un contact.
- Transférer la fiche contact à un agent commercial.
Un plan marketing ne peut être complet sans les liens déclencheurs !