7 Exemples De Newsletters E-commerce

Le principe d’une newsletter est d’apporter du contenu intéressant à ses abonnés, sans jamais vendre directement ses produits ou tomber dans la surenchère promotionnelle.

Dans le cas d’une newsletter e-commerce, le but est tout de même de donner envie d’acheter vos produits.

Découvrons ensemble les meilleures techniques et exemples de newsletters pour inciter vos leads à passer commande sur votre site e-commerce.

 

Exemple newsletter ecommerce #1 : la newsletter de bienvenue

 

La newsletter de bienvenue est un classique des newsletters e-commerce. Elle doit faire partie intégrante de votre stratégie d’email marketing.

Veillez donc à ne pas faire l’impasse !

À quel moment reçoit-on la newsletter de bienvenue ?

2 cas de figure :

  • on s’est abonné à votre newsletter
  • on a réalisé un premier achat sur votre site

Vous avez un nouvel abonné à votre newsletter ou un nouvel acheteur ?

Remerciez-le d’avoir rejoint votre communauté.

Donnez-lui un avant-goût de ce qu’il trouvera sur votre site. Présentez-lui votre entreprise, l’univers de votre marque, présenter un produit à vendre par exemple, votre histoire, votre mission, votre philosophie, etc.

Vous avez un style unique, une identité forte ?

Montrez-le en adoptant un ton original, voire décalé et humoristique.

 

Exemple newsletter e-commerce #2 : la newsletter « testez et approuvez »

 

Ce type de newsletter e-commerce est ultra-efficace au lancement d’un nouveau produit. Mais pas que…

Son principe ?

Proposer à ses clients et prospects de tester gratuitement ses produits et de partager ensuite leur avis.

L’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre un produit spécifique, par exemple un produit qui vient d’être lancé ; de créer de l’interaction autour de celui-ci, de créer vraiment du désir pour le produit.

Plutôt que de dire, « achetez ce produit, il est merveilleux », vous allez dire « testez ce produit, vous nous direz ensuite ce que vous en pensez. Et à ce moment, s’il vous plaît, vous l’achèterez. »

Autre point intéressant : si l’expérience est satisfaisante pour la personne qui teste le produit, vous bénéficierez d’un super retour d’expérience qui séduira plus de personnes qu’une communication corporate.

De nombreuses marques ont rapidement constaté la puissance d’une telle stratégie marketing pour promouvoir leurs produits et stimuler leurs ventes.

C’est une manière intelligente de parler de ses produits sans les « vendre » directement. Rien de tel pour développer sa communauté, détecter de nouveaux ambassadeurs pour parler de ses produits.

Au final, nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs.

Voici un exemple de site e commerce avec leur newsletter « testez et adoptez ». Ici l’enseigne Petit Bateau propose à ses abonnés de tester le produit de son choix gratuitement et de partager son expérience en vidéo.

 

newsletter petit bateau

Exemple newsletter e-commerce #3 : la newsletter questionnaire de satisfaction

 

La newsletter de type sondage est très intéressante pour trois raisons :

– vous récoltez de précieux avis et retours client qui vous permettront de vous améliorer ;

– vous montrez que vous vous souciez vraiment de l’avis de chacun de vos clients, renvoyant une image positive ;

– vous créez une connexion encore plus intime avec vos abonnés.

Ce type de newsletter peut vous aider à vendre davantage, car en vous montrant plus à l’écoute de vos leads, vous renforcez le lien qui l’unit à votre marque.

Chez Petit Bateau, la newsletter de type sondage fait partie intégrante de leur stratégie de fidélisation. En voici un exemple.

 

newsletter la grande tribu

 

Exemple newsletter e-commerce #4 : la newsletter parrainage e-commerce

 

Le principe de la newsletter parrainage est simple : proposer à ses abonnés d’inviter d’autres personnes à s’abonner à leur tour à la newsletter, ou à devenir client.

Chaque parrain ou marraine se voit récompensé.e.

On est assez proche de la newsletter « testez et approuvez » dans le sens où on va chercher à développer une communauté forte.

Cette newsletter est aussi très efficace pour développer les ventes en ligne.

 

newsletter parrainage

 

 

Exemple newsletter e-commerce #5 : la newsletter « expertise »

 

Cette newsletter e-commerce vous permet de gagner en crédibilité et d’asseoir votre expertise, tout en faisant du placement produit.

Exemple : vous vendez des vêtements pour enfants. Vous pouvez très bien parler d’entretien des vêtements, de la manière dont votre enfant peut les porter, pour quelles occasions. Vous pouvez aussi aborder d’autres sujets autour de l’enfance, la confiance en soi…

Si vous avez un blog sur votre site e-commerce par exemple, cette newsletter sera facile à mettre en place.

Vous n’aurez qu’à présenter votre dernier article de blog.

 

Exemple newsletter e-commerce #6 : la newsletter témoignages et avis clients

 

Créer une newsletter mettant en avant des témoignages clients est une stratégie payante. Pourquoi ?

Parce qu’elle répond à un besoin fondamental : la preuve sociale.

En Copywriting – technique d’écriture qui fait vendre – et en Marketing, la preuve sociale est considérée comme l’un des leviers les plus efficaces pour pousser à l’achat.

Qu’est-ce que la preuve sociale ?

Il est prouvé que tout individu choisit consciemment ou inconsciemment des produits ou services dont il sait qu’ils séduisent beaucoup d’autres personnes. De ce fait, un produit qui plaira au plus grand nombre aura plus de chance d’être convoité.

Si les entreprises font apparaître des avis clients sur leur boutique en ligne, c’est bien pour déclencher plus d’achats. Et en général, ça fonctionne !

Les témoignages représentent la forme la plus connue de preuve sociale.

Ainsi, si vous présentez des témoignages ou cas clients dans votre newsletter, vous verrez que les produits mis en avant auront automatiquement plus de succès.

Les témoignages font partie des éléments de réassurance : ils vont rassurer vos abonnés en leur apportant la preuve que vous êtes une entreprise fiable qui propose des produits de qualité.

Avec cette newsletter e-commerce, vous renforcez votre crédibilité et créez un climat de confiance. Faites le test et vous verrez que vous améliorerez vos taux de conversion !

 

Exemple newsletter ecommerce #7 : la newsletter « engagements »

 

Tout récemment, la capacité des marques à afficher plus de transparence est une qualité recherchée par de nombreux consommateurs.

Ceux-ci sont de plus en plus soucieux des produits qu’ils achètent et consomment au quotidien.

Mentionner régulièrement ses engagements dans sa newsletter est un bon moyen de valoriser ses produits.

Sans passer pour un.e opportuniste, essayez de communiquer régulièrement sur vos engagements pour l’environnement parlez de qualité, valorisez vos produits, ne jouez pas uniquement sur le prix pour séduire vos clients.

newsletter eco responsable

 

Pour conclure

 

Vous l’avez vu avec tous ces exemples, la newsletter est un outil marketing très intéressant pour booster les ventes sur votre site e-commerce.

Bien loin de l’emailing promotionnel, la newsletter s’affirme comme un levier subtil pour faire connaître un nouveau produit ou service, pour parler de vos engagements, pour renforcer la confiance, pour apprendre à vos abonnés des choses utiles, pour tisser des liens solides.

Et si vous voulez savoir comment booster votre site e-commerce, voici quelques techniques pour y parvenir.