Dropshipping : 6 Techniques Pour Augmenter Vos Ventes En Ligne

Tout dropshipper rêve de voir les commandes croître sur son site internet… Tout simplement parce qu’il veut assurer la pérennité de son activité.

Mais malheureusement, ce rêve peut vite virer au cauchemar.

Car générer des ventes en ligne, c’est un défi quotidien !

D’ailleurs, en tant qu’e-commerçant, vous vous posez très souvent la question : « comment augmenter les ventes en ligne ? ».

Parce que si vous avez créé une place de marché, c’est bien pour vendre les produits que vous proposez. Vous avez tout fait dans les règles de l’art. Vous avez sélectionné des produits en lesquels vous croyez…

Il ne reste plus qu’à les vendre !

 

Découvrez vite nos techniques marketing et astuces e-commerce pour vous permettre de rapidement faire la différence et d’augmenter vos ventes on-line.

 

Technique #1 : Récoltez des adresses email

 

Pour booster ses ventes en ligne, la première chose à faire est de se constituer un réservoir à adresses mail.

Si vous voulez vendre plus sur Internet, vous devez interagir au maximum avec vos contacts. L’emailing restant le canal le plus plébiscité par les consommateurs, vous avez tout intérêt à miser sur l’envoi de campagnes d’emailing.

En effet, si vous ne cherchez pas un moyen efficace de capturer des adresses mail, vous allez être confronté à des difficultés :

  • un visiteur peut vite quitter votre site et ne plus jamais revenir ;
  • vous n’avez pas le moyen de savoir si ce visiteur est intéressé par l’un de vos produits.

Alors, comment récupérer ces adresses mail et être certain de ne pas passer à côté de clients potentiels ?

C’est très simple. Il vous suffit pour cela de créer un formulaire vous permettant de récolter des informations sur votre interlocuteur : prénom, nom, adresse mail.

Mais pourquoi ces visiteurs vous laisseraient-ils leurs coordonnées ?

Effectivement, si vous ne leur proposez rien en contrepartie, aucune chance qu’ils vous donnent leur adresse mail.

Il faut qu’ils puissent en retirer un bénéfice.

Il peut s’agir de s’inscrire pour recevoir votre newsletter et ainsi être au courant de toutes les nouveautés sur votre site de dropshipping. Avec ActiveTrail, créer des newsletters attractives qui renforcent votre crédibilité, est un jeu d’enfants.

Posséder l’adresse de vos contacts vous apporte un avantage considérable.

En effet, vous allez être en mesure de suivre toutes les activités de vos prospects sur votre site / ou vos landing page spécifiques, grâce à un outil de tracking.

Vous pourrez ainsi, et ce grâce à votre logiciel de marketing automation, créer des triggers marketing (déclencheurs automatiques) et transmettre au moment opportun des messages individualisées et personnalisées selon les goûts et centres d’intérêt de vos destinataires.

dropshipping emails

 

Technique #2 : Relancez vos paniers abandonnés

Vous avez plusieurs paniers non validés ?

Pas de panique !

On parle de panier abandonné lorsqu’une personne, après avoir renseigné ses coordonnées, choisit de ne pas finaliser son achat.

L’abandon de panier est une situation à laquelle tous les sites marchands (même les mastodontes) doivent faire face.

Et pour cause, le taux moyen de paniers abandonnés chaque année est de 75%. (Source : Ubersuggest)

Seul 1 client sur 4 va confirmer sa commande. C’est assez peu, vous en conviendrez…

Mais rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez encore inciter votre client à valider sa commande.

Il vous suffit juste d’envoyer le bon message au bon moment, c’est-à-dire quelques heures après l’abandon de panier. La réactivité est cruciale.

Avec votre outil de marketing automation, programmez un emailing de relance qui fasse mouche ; et qui fasse comprendre à votre contact que le ou les produits qu’il a mis dans son panier vont lui changer la vie.

Vous pouvez miser sur l’humour. C’est un levier intéressant pour pousser à l’achat, car il va provoquer une émotion. Et l’émotion, c’est ce qui vous lie à votre audience. Beaucoup d’entreprises emploient l’humour pour créer un emailing de relance original et percutant. Pourquoi pas vous ?

 

Technique #3 : Recommandez des produits complémentaires pour augmenter vos ventes

Pour vendre plus sur Internet, n’hésitez pas à orienter vos clients vers des produits qui vous semblent particulièrement adaptés à leurs besoins.

2 techniques existent :

Le cross-selling (ventes croisées) :  en tant qu’e-commerçant, vous recommandez à votre client des produits complémentaires ;

L’upselling : vous proposez des produits qui sont un peu plus onéreux que le produit acheté.

Nombreuses sont les entreprises à utiliser ces techniques redoutables pour développer les ventes. Mais veillez tout de même à les utiliser avec parcimonie (surtout l’upselling), au risque de faire fuir votre client potentiel.

Recommandez des produits qui lui seront profitables.

Plus vous connaîtrez votre client, plus vous serez en mesure de lui proposer des produits qui répondront à ses attentes, augmentant ainsi sa satisfaction.

Pour la recommandation de produits, vous avez deux options :

  • recommander des produits lorsque votre prospect est en train de finaliser sa commande ;
  • recommander des articles dans un emailing personnalisé.

Retenez que la stratégie de ventes croisées est très fréquente en e-commerce et peut vraiment faire la différence.

Augmenter la valeur du panier moyen de chacun de vos clients est un levier efficace pour stimuler vos ventes et booster votre chiffre d’affaires.

 

Technique #4 : Soignez votre email de confirmation de commande

 

Parfois, les propriétaires de sites e-commerce considèrent que la vente marque la fin du parcours client. Qu’une fois qu’ils ont vendu un produit, leur job est terminé.

Eh bien, laissez-moi vous dire qu’ils ont tort sur toute la ligne !

Une fois la commande passée, le statut de votre lead change : il passe de prospect à client. Et comme on dit, le client est roi. Il faut le coucouner…

Et cela passe notamment par le fameux email de confirmation de commande qui va permettre de non seulement rassurer votre client sur la prise en compte de sa commande, mais qui va permettre également d’établir une relation plus intime.

Donc, là aussi, misez sur la personnalisation. Vous écrivez à qui ? « Pierre, Paul ou Jacques ? »

Et qu’aime-t-il ce Jacques ? Vous savez ce qu’il aime, n’est-ce pas ? Alors, montrez-le-lui ! Soyez encore un peu plus proche de lui.

Dans cet emailing, vous avez tout intérêt à proposer des produits complémentaires, comme vu dans le paragraphe précédent.

Confirmation de commande

Technique #5 : Faites du remarketing sur les réseaux sociaux grâce au Marketing Automation

On est d’accord, l’abandon de panier, c’est votre bête noire !

Et si vous utilisiez les bénéfices d’une campagne de remarketing pour convertir les abandonnistes ?

Voici un scénario très simple à programmer avec votre logiciel de Marketing Automation :

1/ Le contact abandonne son panier

2/ Le contact intègre automatiquement le groupe “abandon de panier”

3/ 2h après, un mail de relance lui est envoyé pour valider son panier

4/ S’il n’a toujours pas commandé, un autre mail de relance intitulé “votre article vous attend toujours dans votre panier” lui est envoyé 1 jour plus tard

5/ Si toujours pas de commande, le remarketing sur Facebook se déclenche. Le prospect va voir apparaître, sur son fil d’actualité, une annonce lui proposant une remise sur le ou les produits qu’il désirait.

 

Technique #6 : N’oubliez pas de fidéliser

Pour doper vos ventes et consolider votre business en ligne, pensez à chouchouter vos clients. Pas uniquement vos nouveaux clients, vos anciens clients aussi.

Ceux qui n’ont pas acheté depuis plusieurs mois…

Souvenez-vous :

  • Fidéliser un client revient moins cher que faire un nouveau client (entre 5 et 10 fois, selon le secteur d’activité) ;
  • Un client fidèle est plus facile à conserver qu’un client infidèle.

La fidélisation et la rétention client sont deux stratégies incontournables quand on fait du dropshipping.

Pour accroître la fidélisation, soyez toujours à l’écoute de vos clients.

Proposez-leur par exemple des remises exceptionnelles ou des codes promo sur des produits susceptibles de les intéresser. Et ce, toujours au bon moment !

Nul doute qu’ils seront sensibles à cette attention.

 

En résumé

À présent, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour booster vos ventes en ligne !

Gardez en tête ces 6 techniques incontournables :

  • Récolter des adresses email via un formulaire opt-in ;
  • Relancer vos paniers abandonnés ;
  • Recommander des produits complémentaires ;
  • Soigner votre email de confirmation de commande ;
  • Faire du remarketing sur les réseaux sociaux en utilisant la puissance du Marketing Automation ;
  • Fidéliser au maximum.

Et n’oubliez pas de faire des A/B tests sur vos emailings, et d’analyser vos résultats. Vous verrez ce qui fonctionne bien pour vous.

Alors, prêt.e à faire grimper vos ventes ?

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