5 idées pour créer l’e-mail de suivi parfait pour votre site e-commerce

Il est de notoriété publique que l’objectif principal d’une boutique en ligne est d’avoir un taux de conversion le plus élevé possible. Le problème est que certaines entreprises considèrent la conversion comme la fin de l’entonnoir de vente, alors qu’en réalité il s’agit du début de leur parcours avec votre marque. Le contenu post-vente est essentiel.

Lorsque vos clients sont fraîchement convertis, vous devez frapper le fer tant qu’il est encore chaud. Il est crucial d’établir un contact immédiatement après la première conversion, même si cela n’inclurait qu’un simple envoi d’e-mail de confirmation de commande.

Bien que le but d’un e-mail de confirmation de commande soit essentiellement de confirmer l’achat, il ne faut pas oublier de profiter des énormes taux d’ouverture de ces e-mails (70% !) pour faire passer des messages supplémentaires et ainsi renforcer votre relation client.

Quel que soit le contenu de votre e-mail de confirmation, qu’il s’agisse d’une option de vente incitative ou de vente croisée, d’un simple mot de remerciement, d’une enquête de satisfaction ou simplement de produits recommandés, vous pouvez être sûr qu’un e-mail de confirmation de commande bien pensé sera grandement bénéfique pour le lien entre votre marque et le client.

Si vous utilisez l’une des principales plateformes d’e-commerce (Magento, Shopify ou PrestaShop), vous pouvez l’intégrer au logiciel de Marketing Automation ActiveTrail et créer d’incroyables automations après achat.

Voici d’excellentes idées d’e-mails de suivi post-achat automatisés :

La transparence est la clé

Assurez-vous que vos clients soient au courant de tout ce qu’il faut savoir une fois leur achat effectué, et pas seulement les détails de paiement et l’adresse de livraison. Incluez des informations qui leur donneront le sentiment que vous vous souciez de leur expérience client. Les informations comme les avantages que présente votre produit, votre politique pour les retours et échanges, le lien vers le transporteur ou la société de livraison et des images des articles sont des données importantes pour vos clients.

ecommerce shopping

Vente incitative et vente croisée

Recommander des produits complémentaires ou similaires est l’un des meilleurs moyens de maximiser les revenus par client et cela est très simple à mettre en place. Configurez simplement une automation qui présente des produits de la catégorie de votre choix.

Voici quelques catégories que vous pouvez utiliser :

  1. Catégorie selon le produit (« D’autres produits de ce fournisseur » ou « Nos meilleures ventes dans cette catégorie » ou « De nouveaux produits sont disponibles »)
  2. Catégorie selon le comportement similaire (« Les clients qui ont acheté cet article ont également acheté »)
  3. Catégorie selon la gamme de prix
  4. Catégorie selon les saisons (vacances, hiver, été et plus)
  5. Catégorie selon l’âge et le genre

Vous pouvez prendre à titre d’exemple cet e-mail de suivi de DSW :

DSW ecommerce

N’oubliez pas que le retour sur investissement de ces efforts marketing est proche de 100%. Il ne s’agit pas de mettre en place une toute nouvelle campagne et cela ne nécessite pas de budget supplémentaire… il vous suffit simplement d’utiliser votre logiciel de marketing automation.

Donnez-moi votre avis

À l’heure actuelle, environ 60% des acheteurs en ligne prennent leur décision en fonction des avis et évaluations qu’ils peuvent lire sur le web. Soyons réalistes, la concurrence est féroce et presque tous les produits ou services sont disponibles sur plusieurs sites Web. Pour faire face aux concurrents, vous pouvez utiliser les commentaires de vos clients et les afficher un maximum sur vos différents canaux marketing et sur votre site web.
De plus, cela vous permettra de bâtir une relation de confiance avec vos clients, leur prouvant que vous accordez de l’importance à leur confort et leur expérience client.
En leur envoyant un e-mail post-achat automatisé avec une enquête de satisfaction, vous donnez l’image d’une entreprise qui cherche constamment à s’améliorer et qui souhaite fournir à ses clients le meilleur service possible.
tell me more ecommerce

Donnez-leur plus

Vous avez donc proposé à vos clients des produits qui pourraient être compatibles avec ceux qu’ils ont déjà achetés. Mais soyons honnêtes, votre site Web devrait déjà l’avoir fait pour vous et vos clients sont probablement au courant des produits que vous allez leur offrir. Pour réussir un e-mail de suivi, il vous faudra également inclure une réduction alléchante, un code promo ou une offre qui sera difficile de refuser et qu’ils ne peuvent trouver autrement sur votre site web (livraison gratuite à partir d’un certain montant, lots de produits pour rendre l’achat plus attractif et pratique avec mise en valeur de l’économie gagnée).

C’est dans ces moment-là que les clients se sentent chouchoutés et spéciaux et donc bien évidemment plus enclin à renouveler l’expérience chez vous !

 

Ne pas insister

Surtout pas. Si vos clients ne renouvellent pas l’expérience et ne réagissent pas à vos relances, c’est probablement parce qu’ils ne sont pas prêts ou qu’ils n’ont pas besoin de votre produit maintenant. Le besoin se fera de nouveau sentir et, lorsque cela se produira, vous devrez vous assurer, en tant que responsable des campagnes e-commerce, d’avoir des scénarios automatisés pertinents afin d’envoyer la bonne offre.

 

En résumé, le travail commence lors du premier achat. Il vise à créer de l’engagement client, à améliorer la relation client et la rétention et à augmenter la fréquence d’achat. C’est là que votre créativité entre en jeu. Créez des campagnes automatisées et effectuez des tests A/B. La durée de vie de vos clients dépend surtout de la pertinence de votre contenu et des avantages que vous pouvez leur apporter en échange de leur fidélité.

 

Lecture recommandée : 

5 façons de bien utiliser le Marketing Automation avec ActiveTrail

Comment les sondages en ligne améliorent vos résultats marketing

Comment utiliser efficacement les codes promotionnels pour booster vos ventes