Confirmation de Commande : 6 Excellentes Stratégies Emailing
Votre boutique en ligne vient de convertir un nouveau prospect en client ?
C’est le moment idéal pour le fidéliser et s’assurer qu’il reviendra passer commande sur votre site pour renouveler l’expérience. Souvenez-vous, il est plus facile et moins coûteux de conserver ses clients existants que d’en acquérir de nouveaux.
Naturellement, pour le rassurer et lui montrer que vous avez bien pris en compte sa commande, vous allez lui envoyer un mail de confirmation d’achat.
Ce dernier reprend tous les détails de l’intégralité de sa commande, la confirmation qu’il a bien payé, ses coordonnées… Bref, toutes les informations liées au client et à son achat afin de le rassurer au maximum.
Sachez que ces mails de confirmation commande client, s’ils sont bien rédigés et personnalisés, ont un taux d’ouverture de 70%. C’est trois fois plus élevé que le taux d’ouverture des autres types d’emails.
Découvrez nos 6 stratégies pour créer un emailing de confirmation de commande performant qui vous permette d’engager davantage vos cibles.
Pourquoi est-il indispensable d’envoyer un email de confirmation de commande ?
L’email de confirmation de commande, aussi appelé email de confirmation d’achat est essentiel. En envoyant un email à votre client venant de passer commande sur votre site, vous obtenez de nombreux bénéfices :
- Vous évitez les erreurs de paiement et/ou de livraison du produit en confirmant une fois de plus les détails de la commande ;
- Vous avez l’opportunité d’augmenter le panier d’achat de vos clients en leur recommandant des produits complémentaires et/ou en leur offrant une remise ;
- Vous renforcez la relation avec vos clients en leur montrant non seulement qu’ils sont précieux pour vous, mais également que vous souhaitez en savoir plus sur leurs besoins et attentes (via une enquête de satisfaction).
6 stratégies uniques pour créer un email de confirmation de commande performant
1 – Créer un email de confirmation de commande fournissant des instructions claires
En plus de fournir les détails de la commande, le client doit également être informé de ce qui se passera ensuite, une fois la commande passée. À titre d’exemple, vous pouvez inclure des informations sur les délais de livraison du produit ou sur les moyens mis à sa disposition pour suivre l’acheminement de son colis en temps réel.
En indiquant clairement les prochaines étapes jusqu’à réception de leur colis, vous simplifiez les choses pour vos clients, et de ce fait, améliorez l’expérience client. Ceux-ci apprécieront votre honnêteté et votre transparence, alors rédigez un email de confirmation de commande en ligne clair, synthétique et authentique.
Inutile d’écrire des phrases pompeuses ; privilégiez les phrases courtes et utilisez des mots simples afin que vos destinataires comprennent rapidement toutes vos instructions. Si possible, incluez des boutons CTA (Call To Action) pour qu’ils puissent suivre en direct leur commande à partir de l’email que vous avez envoyé.
Même si cela paraît peu original, un message de remerciement du type « Nous vous remercions pour votre commande » ou « Merci pour votre commande » sera apprécié par vos clients. Aussi, vous pouvez ajouter une pointe d’humour, comme dans l’exemple ci-dessous : « Vous souriez ? De toute évidence, oui ! »
Et pour les informations indispensables à mentionner dans votre mail de confirmation de commande, les voici :
- Numéro de commande ;
- Date de livraison ;
- Frais de livraison ;
- Récapitulatif des articles commandés avec leur description ;
- Politique de retour ;
- Prix du produit et TVA ;
- Coordonnées du service client.
2 – Demander l’avis de vos clients pour renforcer la crédibilité de votre entreprise et développer les ventes
Votre email de confirmation de commande est l’occasion idéale pour obtenir des avis clients. Demandez à vos nouveaux acheteurs de vous évaluer, d’attribuer une note à divers critères préalablement déterminés. Cela vous permettra de déterminer la satisfaction client.
L’évaluation de votre entreprise, du processus d’achat en ligne et des produits achetés et testés vous permettra de gagner en crédibilité et de valoriser votre image de marque.
D’une, vous renforcez l’image de marque de votre entreprise en montrant à vos clients que vous vous souciez de leur expérience d’achat ; que vous prenez en compte l’avis de chacun de vos clients pour constamment vous améliorer. Vous êtes dans une démarche d’amélioration constante.
De deux, vous avez la possibilité de développer vos ventes car les recommandations des clients jouent en votre faveur. Cette statistique est intéressante : environ 95% des acheteurs en ligne vérifient les avis en ligne avant d’acheter. Mettre en évidence sur votre site e-commerce les commentaires des clients ayant acheté et testé chacun des produits est une plus-value pour votre entreprise. Une fiche produit intégrant les avis clients a beaucoup plus de chance de convaincre, elle atteste que le produit est de qualité.
De trois, vous pouvez utiliser ces données collectées pour personnaliser davantage vos emails mais aussi la relation client dans son ensemble.
Commencez par créer un sondage et obtenez instantanément l’avis de vos nouveaux clients ou clients existants sur différents critères, que vous aurez jugé comme essentiels.
Ensuite, collectez les données recueillies et utilisez-les à votre avantage :
– Ajoutez des témoignages clients à vos emails de « considération » (étape du funnel de conversion) ;
– Segmentez les clients en fonction des réponses. Une meilleure segmentation signifie une meilleure personnalisation et plus de conversions ;
– Utilisez les données récoltées pour améliorer votre entreprise.
Pour inciter plus de clients à participer à votre enquête, vous pouvez par exemple offrir un code promo ou une livraison gratuite pour le prochain achat en échange de la participation au sondage.
3 – Recommander des produits complémentaires dans votre email de confirmation de commande
Un email de confirmation de commande est également une excellente opportunité de déclencher de nouveaux achats et de développer les ventes croisées (cross selling).
Dans le cadre du cross-selling, le e-commerçant recommande des produits complémentaires pour optimiser l’utilisation du produit initial et faire bénéficier son client de fonctionnalités complémentaires.
Les produits complémentaires ont en principe une vraie utilité pour le client, qui aura donc un intérêt tout particulier pour ceux-ci.
Cependant, si vous êtes trop agressif, vous risquerez de faire fuir vos clients. Suggérez-leur ces produits complémentaires avec subtilité. Dites-vous que l’objectif est d’améliorer la satisfaction et l’expérience client.
Votre client peut être passé à côté de certains produits dont il aurait pourtant l’utilité. C’est donc sur cet email de confirmation de commande que vous pouvez lui recommandez les produits que vous jugez utiles pour lui.
Faites-en sorte que vos recommandations soient pertinentes afin d’assurer une augmentation de vos ventes en ligne. Si vous recommandez des produits inadaptés, vous prenez le risque de ne pas déclencher de ventes croisées.
Par exemple si votre client a acheté un smartphone, il peut être judicieux de lui vendre des accessoires, comme une oreillette Bluetooth, une coque, une housse.
Ces produits sont souvent complémentaires au produit acheté. Il est donc intéressant pour lui d’en profiter. Alors, faites-le lui comprendre, tout en subtilité. Le but n’est pas d’être agressif, mais simplement de lui suggérer d’autres produits pour améliorer sa satisfaction.
Ci-dessous, un exemple de mail de confirmation de commande qui met en avant les produits complémentaires pour développer les ventes croisées.
4 – Favoriser l’interactivité pour inciter vos clients à commander de nouveau
Créez un email de confirmation de commande qui se démarque de ceux de vos concurrents et renforcez l’intérêt pour votre entreprise.
Comment ? En générant la surprise et en favorisant l’interactivité. Vous donnerez d’autant plus envie à vos clients d’acheter à nouveau que vous leur montrerez que vous êtes une marque moderne et au top de la technologie.
Le format vidéo est tout à fait adapté. Assurez-vous juste que le contenu de celle-ci soit vraiment utile pour vos clients. Qu’est-ce qui pourrait être utile pour votre client à ce stade du parcours client ?
Peut-être qu’une vidéo montrant comment utiliser le produit commandé par votre client serait appropriée. En plus, si vous créez un format un peu original où ce sont les clients qui donnent leurs recommandations à votre place, l’impact sera encore plus grand…
Dans ce cas précis, les vidéos n’auront pas seulement un attrait esthétique, mais fourniront également des conseils d’utilisation, que vos clients ne manqueront pas de suivre.
Vous pouvez aussi intégrer des vidéos drôles et insolites, ou un quizz afin de rendre votre marque attractive, spontanée et humaine. Il se peut même que vos clients les partagent avec leurs proches et que cela vous aide indirectement à promouvoir votre entreprise.
5 – Offrir des réductions et offres exclusives
Vous le savez bien, les promotions représentent le talon d’Achille de la majorité de vos clients. Ceux-ci ont du mal à résister face à une offre alléchante. Encouragez donc vos clients à passer à nouveau commande sur votre site en leur offrant des remises exclusives, des cadeaux et des offres spéciales lors du prochain achat.
Pour 62% des acheteurs en ligne, la livraison est le critère numéro 1 lors d’un achat sur Internet. Vous pouvez donc proposer une livraison gratuite à partir d’un montant de commande minimum ou d’un nombre minimum d’articles achetés.
Veillez à souligner la valeur de votre offre via votre email de confirmation de commande afin que votre nouveau client comprenne les avantages que représente votre offre.
Ci-dessous, un exemple d’email de confirmation de commande qui met en avant une offre exclusive afin d’inciter le destinataire à passer de nouveau commande.
6 – Inviter les clients à vous suivre sur les réseaux sociaux
Pour développer votre communauté sur les réseaux sociaux, il vous suffit d’ajouter les icônes de vos profils Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, ou encore TikTok et SnapChat.
Vos abonnés pourront communiquer avec vous via ces médias et apprécieront particulièrement de pouvoir suivre l’actualité en direct de votre entreprise.
En outre, lorsque votre client satisfait partage sur son compte son expérience positive avec votre marque, il peut potentiellement inciter d’autres personnes à venir à votre rencontre. Il n’y a pas meilleur et plus authentique ambassadeur de votre marque qu’un client heureux.
Voilà, vous êtes fin prêt pour envoyer un email de confirmation de commande pertinent, qui non seulement fidélise votre clientèle, mais aussi la pousse à commander à nouveau.
Aussi, un exemple de mail de confirmation d’inscription, n’hésitez pas à personnaliser les emails pour que vos clients se sentent en toute confiance.
En intégrant les stratégies précédemment citées, vous renforcerez l’affinité pour votre marque (on parle ici de « Brand Affinity »). Par contre, nul besoin de mettre en place les 6 stratégies en même temps. Deux ou trois de ces stratégies peuvent suffire et faire de vos emails de confirmation de commande un formidable outil de vente et de support.
Dans tous les cas, testez, analysez les résultats, et améliorez vos emailings. Regardez ce qui fonctionne le mieux pour chacun de vos segments de clientèle.
N’oubliez pas que votre client est au cœur de votre campagne d’emailing. Alors, assurez-vous de concevoir un emailing visuellement captivant. Et soyez suffisamment clair : si vous voulez qu’il fasse une action précise, montrez-lui bien les bénéfices qu’il en retirera.
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