Les 6 meilleures stratégies de confirmation de commande par email

Félicitations ! Votre boutique en ligne vient de convertir un abonné en client.

C’est le moment de le retenir et de s’assurer qu’il reviendra pour renouveler l’expérience.

Commencez par envoyer des emails de confirmation de commande novateurs et personnalisés. Optimisez votre approche client en utilisant un logiciel de Marketing Automation et en recueillant des données précieuses sur vos clients lorsqu’ils interagissent avec vos campagnes.

Les emails de confirmation de commande sont excellents pour plusieurs raisons:

  1. Vous pouvez éviter les erreurs de paiement et de livraison du produit en confirmant une fois de plus les détails de l’achat ;
  2. Vous pouvez envoyer des offres de vente incitative et des produits connexes et donc augmenter le panier d’achat ;
  3. Vous pouvez renforcer votre relation avec chacun de vos clients en leur montrant non seulement que vous appréciez qui ils sont, mais également que vous souhaitez en savoir plus sur leurs besoins et envies.

Gardez à l’esprit que les e-mails de confirmation de commande ont un taux d’ouverture de 70%, 3x plus élevé que le taux d’ouverture des autres types d’e-mails. Notez qu’il est plus facile et moins coûteux de conserver les clients existants que d’en acquérir de nouveaux.

Les 6 meilleures stratégies de confirmation de commande par email pour le E-commerce

Vous trouverez listé ci-dessous les 6 meilleures stratégies de confirmation de commande par email pour votre site e-commerce :

1 – Fournir des instructions claires 

En plus de fournir les détails de la commande, le client doit également être informé de ce qui se passera ensuite. À titre d’exemple, vous pouvez inclure des informations sur les délais de livraison du produit ou sur les moyens à leur disposition pour suivre l’acheminement de leur colis en temps réel.

Le fait de fournir les prochaines étapes vous permet d’améliorer l’expérience client car vous faites preuve d’honnêteté et de transparence. Utilisez des mots simples et des phrases brèves afin de vous assurer que les instructions sont simples à comprendre pour vos lecteurs. Si possible, incluez des boutons CTA (Call To Action) pour qu’ils puissent suivre en direct leur commande à partir de l’email que vous avez envoyé.

Les informations en question :

  • Le numéro de commande ;
  • La date de livraison ;
  • Frais de la livraison ;
  • Description de l’article commandé ;
  • Politique de retour ;
  • Prix du produit et la TVA ;
  • Coordonnées du service client.

Confirmation de commande par email avec informations sur la commande

2 – Demander l’avis de ses clients

Environ 95% des acheteurs en ligne vérifient les avis en ligne avant d’acheter. Il est donc crucial que votre liste de produits mette en évidence les commentaires des clients qui ont déjà acheté et testé vos articles. Votre email de confirmation de commande est une bonne opportunité de demander une évaluation légitime. Créez un sondage pour obtenir une réaction instantanée de la part vos clients. Collectez les données recueuillies et utilisez-les à votre avantage :

A. Ajout de témoignages clients à vos emails de « considération » (étape du funnel de conversion) ;

B. Segmentation des clients en fonction des réponses. Une meilleure segmentation signifie une meilleure personnalisation et plus de conversions ;

C. Utilisation des données pour améliorer votre entreprise.

Une excellente façon d’inciter plus de clients à participer à votre enquête est d’offrir un code promo ou une livraison gratuite pour le prochain achat en échange de la participation au sondage.

3 – Recommander des produits connexes

Un email de confirmation de commande est également une excellente opportunité de procéder à des ventes supplémentaires (up selling) ou croisées (cross selling).

Pour le up selling, au bas de votre email, vous pouvez présenter une version plus onéreuse du produit commandé avec un court explicatif mettant en avant les raisons pour lesquelles votre client pourrait être intéressé. Il s’agit ici de proposer des produits supplémentaires. Pour exemple, un concessionnaire automobile s’apprête à vendre une voiture mais il propose un modèle plus cher et avec plus d’options.

Pour le cross selling, le e-commerçant recommande des produits complémentaires pour améliorer le produit original et faire bénéficier de fonctionnalités complémentaires. Cependant, il ne s’agit pas de proposer tout et n’importe quoi. Vous pouvez vendre des accessoires pour smartphones à un client qui vient d’acheter un smartphone. Vous proposez l’addition de tous ces produits avec la mise en evidence d’une économie significative pour le client.

Faites-en sorte que les ventes incitatives et les ventes croisées soient appropriées afin d’assurer une augmentation de vos ventes en ligne. Tout est une question de pertinence de vos recommandations.

Email de confirmation de commande avec recommandations de produits

4 – Être interactif ou ne pas l’être

Suprenez et démarquez-vous en ajoutant des éléments de surprise dans votre prochain email de confirmation. Cependant, assurez-vous qu’ils soient utiles et qu’ils ne servent pas uniquement à remplir le contenu de vos emails. Cela ne doit pas donner l’impression que l’email est encombré ou que cela distrait le client de l’intention initiale de l’email.

Un contenu animé sur la façon d’utiliser le produit, par exemple, ajoute un attrait esthétique mais il fournit néanmoins des informations utiles. Vous pouvez également tenter des jeux-questionnaires divertissants et des vidéos amusantes pour rendre votre marque plus attractive et accessible pour vos clients. Faites de votre boutique en ligne un lieu familier en créant du contenu pertinent et convaincant à travers vos emails, tout au long de l’entonnoir de vente. Il se peut même que vos clients le partagent avec leurs proches et que cela vous aide indirectement à promouvoir votre entreprise.

Email de confirmation de commande avec du contenu attractif

5 – Offrir des réductions et offres exclusives

Promotions et remises sont le talon d’Achille de tous les clients. Ils sont comme des aimants auxquels les consommateurs ont du mal à résister ! Encouragez vos clients à acheter davantage de produits en leur offrant des remises exclusives, des cadeaux et des offres spéciales lors du prochain achat.

Pour 62% des acheteurs en ligne, la livraison est le critère numéro 1 lors d’un achat sur Internet. Vous pouvez proposer une livraison gratuite à partir d’un montant de commande minimum ou d’un nombre minimum d’articles achetés.

Veillez à souligner la valeur de votre offre via votre email de confirmation de commande afin que votre nouveau client comprenne les avantages que représentent vos offres.

Email de confirmation de commande avec coupon

6 – Inviter les clients à vous suivre sur les réseaux sociaux

Ceci est une simple demande que vous pouvez ajouter à votre email de confirmation de commande et qui peut conduire à des résultat conséquents et inattendus. Écrivez un texte simple sur comment vous suivre sur les réseaux sociaux en bas de votre email ou ajouter des icônes cliquables qui mèneront vers vos réseaux sociaux.

Lorsque des clients satisfaits vous suivent sur les réseaux sociaux, vous ne faites pas que développer votre base de fans.  Vous ajoutez un autre canal de communication pour ravir vos clients. De plus, lorsque votre client satisfait publie son expérience positive avec votre entreprise, il peut potentiellement inciter davantage de leads à venir à votre rencontre. Il n’y a pas meilleur et plus authentique ambassadeur de votre marque qu’un client heureux.

Email de confirmation de commande et partage sur les réseaux sociaux

En conclusion

Un simple « Merci » ajoute une valeur certaine aux emails que vous envoyez. Mais y intégrer les stratégies précédemment citées vous permettra de renforcer l’affinité entre vos clients et votre marque (on parle ici de « Brand Affinity » ). Nul besoin de mettre en places les 6 stratégies. Une ou deux peuvent suffire et faire de vos emails de confirmation un formidable outil de vente et de support.

Essayez, mélangez et modifiez vos stratégies afin d’identifier ce qui fonctionne le mieux. Vous ne souhaitez pas non plus trop solliciter vos clients de peur que cela devienne contre-productif.

N’oubliez pas que votre client est au coeur de votre campagne d’emailing. Alors, assurez-vous de concevoir un email visuellement captivant, mais soyez clair et direct sur ce que vous voulez qu’il fasse et sur les avantages qu’il en tirera.

 

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