13 Statistiques Incroyablement Surprenantes sur la Personnalisation des Emails

Vous le savez, l’emailing est le canal numéro n°1 pour communiquer avec vos cibles, développer une relation de proximité et accroître vos ventes.

Mais saviez-vous que pour rendre ce canal plus impactant encore, la personnalisation est une tactique des plus performantes ?

Chacun de vos clients est différent. Et ce sont ces différences qui les rendent uniques.

La personnalisation pour individualiser la relation client

Vous devez donc individualiser au maximum la relation client en créant des messages contextualisés et personnalisés, qui s’adressent à eux tout particulièrement.

Envoyer des emails standards démontre un manque de stratégie et de créativité ; et cela constitue pour vous une perte de temps, d’énergie et d’argent.

Découvrons ensemble 13 statistiques emails autour de la personnalisation de l’emailing ainsi que quelques astuces pour créer des messages plus personnels.

Personnalisation d’email : quels bénéfices pour votre entreprise ?

Même s’ils sont nombreux à connaître les bénéfices de la personnalisation de la relation client et des contenus proposés à chacun de leurs personas, – donnant un sacré coup de pouce à leurs campagnes de marketing automation – certains spécialistes du marketing ne l’utilisent pas suffisamment.

Les emails au contenu personnalisé sont beaucoup plus pertinents pour vos clients ; envoyer des emails personnalisés se traduit souvent par une augmentation du taux d’ouverture, du nombre de clics et par un engagement plus fort.

Aussi, la personnalisation des messages adaptés aide à établir une connexion plus intime avec vos clients et apporte une vraie valeur ajoutée à l’expérience client.

Voyons ce que les chiffres nous disent sur la puissance de la personnalisation des emails.

13 statistiques qui prouvent que la personnalisation d’email booste les ventes et les revenus des entreprises

#1 – 89% des entreprises interrogées considèrent que la personnalisation impacte positivement la relation client

La seconde édition d’une étude réalisée en 2019 par la BCG et l’AFRC révèle que 89% des entreprises interrogées considèrent que la personnalisation impacte positivement la relation client, améliorant la fidélité client et la satisfaction client ; aussi, 94% d’entre-elles jugent que la personnalisation a un effet positif sur la motivation et l’engagement des collaborateurs, eux-mêmes en charge de la relation client.

Boston Consulting Group (BCG) et Association Française de la Relation Client (AFRC)

#2 – 94% des spécialistes marketing et 90% des agences marketing pensent que la personnalisation de contenus représente le futur du marketing de contenu

Pour les marketeurs et agences de stratégie digitale, la personnalisation est incontournable et représente l’avenir du marketing de contenu.

C’est la condition sine qua non pour garantir une expérience client de qualité et ainsi assurer la performance des entreprises.

Monetate

#3 – 50% des entreprises pensent que la personnalisation d’email augmente les interactions avec les abonnés

La moitié des entreprises estiment que la personnalisation des emailings permet d’augmenter le nombre d’interactions avec leurs abonnés.

Experian

#4 – Les emails personnalisés produisent un taux de clics publicitaires 119% plus élevé que les emails ordinaires

Les emailings personnalisés selon les habitudes d’achat et centres d’intérêts des cibles produisent un taux de clics 119% plus élevé que les emailings classiques.

Bdc.ca

#5 – Près de neuf internautes sur dix affirment que la personnalisation influence leurs achats

C’est indéniable, la personnalisation peut véritablement donner un coup de boost aux ventes d’une entreprise. Près de 90% des internautes américains affirment que la personnalisation influence leurs achats.

Bdc.ca

#6 – 82% des spécialistes marketing ont constaté une augmentation des taux d’ouverture grâce à la personnalisation des emails

La personnalisation augmente les taux d’ouverture d’emails. 82% des marketeurs ont constaté une hausse des taux d’ouverture grâce à la personnalisation de leurs emailings, tandis que 75% d’entre eux estiment que les taux de clics sont plus élevés.

Adestra / IDM Rapport

#7 – Le taux de clic des emailings promotionnels personnalisés est supérieur de 41% par rapport aux emailings non personnalisés

Comparé à l’envoi d’emailings non personnalisés, les emailings promotionnels personnalisés génèrent des taux d’ouverture unique supérieurs de 29% et des taux de clic unique supérieur de 41%.

Invesp

#8 – Les emails affichant un objet personnalisé génèrent un taux d’ouverture plus élevé de 50 à 58%

Personnaliser la ligne d’objet de votre email peut augmenter de 50 à 58% son taux d’ouverture.

Marketingdive

#9 – Les emails dont l’objet est personnalisé avec le prénom du destinataire ont 22% de chance de plus d’être ouverts

La personnalisation de l’objet des emails avec le prénom du destinataire enregistrent un taux d’ouverture supérieur de 22% par rapport à un email dont l’objet n’aurait aucune personnalisation.

Invespcro

#10 – Plus de 75 % des consommateurs se disent davantage susceptibles d’acheter chez les distributeurs qui connaissent leur nom, leur historique d’achat et offrent des recommandations personnalisées

75% des consommateurs interrogés dans le cadre d’une récente étude menée par Accenture seraient prêts à acheter chez un distributeur qui connaît leur nom, ce qu’ils ont acheté auparavant et donnent des conseils avisés en fonction de leurs besoins.

À l’inverse, plus de 50% des consommateurs seraient tentés de s’approvisionner chez un concurrent si les contenus de leur distributeur ne sont pas du tout personnalisés.

Accenture

#11 – 75% des consommateurs aimeraient que l’historique des achats soit utilisé par les entreprises pour concevoir des emails personnalisés

75% des consommateurs s’attendent à ce que l’historique d’achat soit utilisé par les entreprises pour concevoir des emails personnalisés et 55% des consommateurs s’attendent à ce que les entreprises utilisent des données comme les articles consultés sur le site e-commerce de l’entreprise en question.

Salecycle

#12 – Les emails segmentés, ciblés et personnalisés génèrent 58% de l’ensemble des revenus des entreprises

Les emailings ciblés et personnalisés génèrent 58% de l’ensemble des revenus des entreprises.

DMA

#13 – La personnalisation permet d’obtenir un ROI 5 à 8 fois supérieur par rapport à d’autres investissements en Marketing

D’après McKinsey, la personnalisation du contenu est essentielle pour le chiffre d’affaires de votre entreprise : elle permet d’obtenir un ROI cinq à huit fois supérieur à toute autre dépense marketing.

McKinsey

Nos astuces pour créer des emails personnalisés

Bien entendu, ces statistiques n’ont de valeur que si les experts de l’Email Marketing – dont vous faites partie – utilisent à bon escient la personnalisation pour guider leurs campagnes d’email marketing. Voici quelques astuces pour bien personnaliser vos emails et obtenir des résultats similaires aux chiffres indiqués ci-dessus.

Personnalisez votre ligne d’objet

Les statistiques démontrent que les emails personnalisés obtiennent de meilleurs taux d’ouverture que les emailings non personnalisés.

La ligne d’objet est l’élément que nous voyons en tout premier, avant même d’ouvrir un email. C’est lui qui va nous inciter (ou pas) à ouvrir l’emailing en question.

D’où l’importance de la personnalisation de l’objet de l’email.

Pour cela, utilisez les informations personnelles du destinataire. 

Bien que l’intégration du prénom du destinataire dans la ligne d’objet soit la tactique la plus populaire, la personnalisation des e-mails avec contenu dynamique ne devrait pas se limiter à cela. Vous pouvez tirer profit des données et des informations en personnalisant les lignes d’objet de l’email en fonction de la localisation ou de l’anniversaire de votre client. Cela vous permet de communiquer avec vos destinataires à un niveau encore plus personnel et au-delà de la simple utilisation de son prénom.

Vous pouvez créer plusieurs lignes d’objet pour une même campagne. Par exemple, si vous souhaitez inviter des destinataires à rejoindre votre cause, pour les destinataires masculins, envoyez : « Soyez un homme, et rejoignez-nous », tandis que les destinataires féminins pourraient recevoir : « Nous avons besoin de votre girl power ».

Personnalisez le contenu de votre emailing

Personnaliser le contenu dynamique des e-mails est crucial pour améliorer l’expérience client et l’engagement. Il faut que vos destinataires se sentent uniques lorsque vous vous adressez à eux.

L’utilisation des informations personnelles ne devrait pas se résumer uniquement à la ligne d’objet. Que ce soit le prénom, le nom, l’état civil, ou encore l’âge, vous pouvez inclure ces informations dans le corps de votre email et ainsi rendre votre personnalisation encore plus efficace.

Aussi, n’hésitez pas à utiliser le contenu dynamique. En personnalisant les images dans votre email, vous enverrez à vos destinataires un contenu adapté et pertinent. À titre d’exemple, si vous êtes en charge du marketing pour une chaîne de magasins et que vous souhaitez envoyer un email à des audiences situées dans différentes villes, l’utilisation du contenu dynamique vous permettra d’afficher un visuel avec l’adresse du magasin le plus proche de chacun de vos destinataires.

Contenu dynamique des emails avec ActiveTrail

Combinez les techniques de personnalisation

L’utilisation de plusieurs techniques de personnalisation dans un seul email vous permet d’établir un lien bien plus personnel et intime avec vos clients. Mais pour gagner en efficacité et créer des contenus pertinents et de qualité, faites-le avec parcimonie. Utilisez les bons éléments pour personnaliser intelligemment vos contenus.

Pour concevoir des emails personnalisés, il est indispensable d’utiliser un logiciel d’emailing et de marketing automation.

D’ailleurs, ActiveTrail dispose de fonctionnalités avancées pour mettre en place la personnalisation d’email. En utilisant les bonnes fonctionnalités de personnalisation, vous augmenterez la pertinence des échanges avec vos cibles et développerez une expérience client de qualité.

Aujourd’hui, grâce aux logiciels de Marketing Automation, il devient facile de créer des relations de proximité et une meilleure expérience client. En effet, en recueillant des données sur vos cibles à chaque point d’interaction, vous êtes capable de définir ce qui les intéresse vraiment et de proposer à chaque fois du contenu adapté et personnalisé, optimisant la satisfaction et la relation client.

Souvenez-vous, les consommateurs sont de plus en plus exigeants et recherchent des relations plus authentiques et intimes avec les marques qu’ils affectionnent. Alors, personnalisez chaque interaction avec vos clients et prospects en leur transmettant des messages à forte valeur ajoutée.

Test gratuit du logiciel de Marketing Automation ActiveTrail

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Comment accroître votre taux d’ouverture emailing

Comment choisir l’objet de son emailing ?

5 façons de bien utiliser le Marketing Automation avec ActiveTrail