Comment Accroître votre Taux d’Ouverture Emailing ?

Comment Accroître votre Taux d’Ouverture Emailing

Concevoir une newsletter ou un emailing au design unique, c’est bien, mais faire en sorte qu’il soit ouvert, lu, et qu’il atteigne son public cible, c’est encore mieux.

Et c’est là qu’entre en jeu un des indicateurs de performance les plus importants : le taux d’ouverture.

En effet, grâce au taux d’ouverture et à d’autres indicateurs de base (taux de délivrabilité et taux de clics), vous allez pouvoir mesurer le succès de vos campagnes emailing.

Pour rappel, le taux d’ouverture emailing correspond au pourcentage d’emailings ouverts par vos destinataires. Il s’agit du pourcentage de personnes qui ont ouvert votre email sur X contacts qui l’ont reçu.

Pour vous situer, le taux d’ouverture moyen d’un email marketing est autour de 20%.

Vous êtes clairement en dessous ?

Pas d’inquiétude ! Vous avez bien fait de cliquer sur cet article : nous allons vous donner des astuces simples. Suivez-les bien à la lettre, et vous ne tarderez pas à observer les résultats sur vos ouvertures d’emailing.

Voyons maintenant comment accroître votre taux d’ouverture emailing afin d’augmenter vos chances de faire passer votre message auprès de vos cibles.

Quelle est l’importance du taux d’ouverture ?

Lorsqu’il s’agit d’analyser et de mesurer les performances d’une campagne emailing, on regarde bien souvent le taux d’ouverture.

C’est l’un des indicateurs clés de performance (KPI) qui compte le plus. En effet, si le taux d’ouverture emailing n’est pas bon, forcément la campagne ne sera pas un succès. Les autres taux, à savoir les taux de clics moyen emailing et de conversion seront eux aussi extrêmement bas.

Si vous voulez réussir votre campagne, vous devez tout faire pour faire décoller votre taux d’ouverture.

Quelles peuvent être les raisons d’un faible taux d’ouverture ?

  • L’objet de mail est peu évocateur ou ne suscite pas assez l’envie et l’intérêt ;
  • Le nom de l’expéditeur n’inspire pas confiance ;
  • La base de données n’est pas de grande qualité (beaucoup d’adresses fausses ou erronées).

Vous verrez un peu plus loin dans l’article qu’il est important de soigner sa base de données. En effet, une base de données qualitative vous assure automatiquement un bon taux de délivrabilité. Si votre taux de délivrabilité est faible, cela peut expliquer en partie que vous n’obteniez pas un bon taux d’ouverture emailing.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’ouverture emailing ?

Dans un premier temps, nous devons nous interroger : qu’est-ce qu’un bon taux d’ouverture ? Avant de vous répondre, il convient de bien distinguer les différents types d’emailings, car le score en dépend.

En effet, un emailing transactionnel n’obtiendra pas le même taux d’ouverture qu’une campagne promotionnelle.

Les emails transactionnels obtiennent naturellement des meilleurs taux d’ouverture : les destinataires veulent s’assurer que leur commande a bien été passée, donc attendent avec impatience ce type d’email.

Aussi, le taux d’ouverture moyen d’une newsletter sera en principe plus élevé que celui d’un emailing à but commercial, puisque les abonnés à la newsletter se sont inscrits et s’attendent à recevoir régulièrement de vos nouvelles.

Si nous devions vous donner une fourchette, un taux d’ouverture honorable se situerait entre 15 et 25%. Mais sachez qu’il existe un taux d’ouverture moyen emailing par secteur ou domaine d’activité.

Et c’est important d’en tenir compte pour savoir si vous vous situez en dessus ou en dessous de ce chiffre. Cela sera beaucoup plus pertinent pour vous. Et vous saurez si vous avez encore du travail à faire pour optimiser vos emailings et leur permettre d’atteindre vos cibles plus facilement.

Comment calculer le taux d’ouverture d’un email ?

Pour calculer le taux d’ouverture de votre email, rien de plus simple. En principe, votre logiciel va vous donner le chiffre exact correspondant à ce taux.

Pour le calculer, il suffit de diviser le nombre de mails ouverts par le nombre de mails envoyés (ou délivrés).

Car vous aurez forcément des emails qui n’arriveront pas à destination (non délivrés). Vous devez uniquement regarder les emails qui ont été délivrés.

Taux d’ouverture = (nombre d’emails ouverts / nombre d’emails délivrés) x 100

Si vous envoyez un message à 1000 contacts dont 750 ouvrent l’emailing, vous obtiendrez un taux d’ouverture de (750/1000) x 100 = 75%.

Quelles sont les astuces pour améliorer le taux d’ouverture emailing ?

Astuce #1 : Pensez mobile first et créez des emailings responsive

Pensez mobile first et créez des emailings responsive

Saviez-vous que plus de la moitié des emails (Source : Return Path) sont ouverts sur mobile ou sur tablette ?

Et que 3/4 des emails ouverts sur mobile sont immédiatement supprimés si l’emailing n’est pas responsive ?

Et un email qui va directement à la poubelle, ce n’est pas bon pour votre taux d’ouverture, ni pour votre taux de conversion.

Et oui, envoyer des emailings responsive n’est plus une option aujourd’hui ; c’est indispensable.

Tout comme votre site internet, vos emailings doivent impérativement être responsive, pour pouvoir être lus non seulement sur un smartphone mais aussi sur une tablette.

Vous devez donc veiller à prendre en compte le responsive design et à optimiser vos emailings pour qu’ils soient lisibles sur tous les appareils, quelle que soit la taille de l’écran de vos prospects et clients.

Pour ce faire, il vous faudra utiliser un bon logiciel d’emailing. Vous aurez à votre disposition un large choix de templates prêts à l’emploi et adaptés à tous les supports. Vous n’aurez plus qu’à choisir !

Astuce #2 : Choisissez bien le nom de l’expéditeur pour votre campagne emailing

Choisissez bien le nom de l’expéditeur pour votre campagne emailing

Dans le cadre de leur campagne emailing, nous voyons encore beaucoup trop de marketeurs utiliser le nom de leur entreprise en tant qu’expéditeur, et non pas leur propre nom ou celui d’un professionnel de l’entreprise. Bien évidemment, ceci est une erreur !

Ils ne voient certainement pas en quoi cela peut influencer leur taux d’ouverture…

Et pourtant !

Comment espérer instaurer une relation de proximité avec ses prospects ou clients en restant froid et distant ?

Quand il s’agit de clients potentiels qui vous connaissent très peu et que vous cherchez à convaincre, il est bon d’indiquer un prénom, (ou bien un nom), car cela rassure, et renforce la confiance. On a davantage envie d’ouvrir le mail.

Préférez-vous ouvrir un emailing dont le nom de l’expéditeur serait « Entreprise Y », ou « Chloé ou Xavier, de l’entreprise Y ».

Vous serez d’accord avec nous, la première option n’est pas personnelle, alors que la deuxième, plus chaleureuse, invite à en savoir plus, parce que l’on se sent davantage proche de l’expéditeur.

Rappelez-vous : 64% des abonnés ouvrent un email grâce à l’identité de l’expéditeur, et 47% ouvrent l’email grâce à son objet.

Chacun des destinataires de votre campagne doit sentir que vous vous adressez à lui, qu’il communique avec une « vraie » personne, et pas un robot.
Et bien sûr, évitez d’utiliser des adresses no-reply en expéditeur, c’est de la contre-communication et si vos contacts ont besoin de vous contacter en retour ils ne le pourront tout simplement pas.

En faisant ainsi, vous allez inévitablement renforcer la proximité avec vos abonnés. Et cela passe aussi par le choix du nom de l’expéditeur. C’est une condition essentielle pour inspirer confiance.

Astuce #3 : Rédigez un objet accrocheur pour booster l’ouverture de votre emailing

Rédigez un objet accrocheur pour booster l’ouverture de votre emailing

Votre objet doit être attractif et inviter votre destinataire à passer l’action, sans cela, vous n’augmenterez pas votre taux d’ouverture.

68% des destinataires d’emails mettent en spam les emails à cause de l’objet.

Voici quelques conseils pour convaincre rapidement votre destinataire :

  • Optez pour un objet court. Les objets avec les meilleurs taux d’ouverture d’emailing font entre 61 et 70 caractères ;
  • N’hésitez pas à ajouter des émojis (sans faire trop « sapin de Noël ») pour attirer l’attention ;
  • Ajoutez les informations les plus importantes au début de l’objet ;
  • Soyez assez mystérieux pour générer de la curiosité ;
  • Rebondissez sur l’actualité et les marronniers ;
  • Personnalisez votre objet. Ajouter le prénom et le nom du client dans l’objet permet d’augmenter le taux d’ouverture emailing de 29.3% ;
  • Testez différents objets avec les campagnes AB Testing d’ActiveTrail.

Exemples d’objets qui suscitent l’attention :

>> Les conseils de Xavier pour atteindre vos 5000 abonnés sur Facebook…

>> Ce qui va changer au 1er janvier…

>> Devinez qui vient à Paris ce week-end ? Incroyable !

Et voici ce qu’il faut absolument éviter de faire :

  • Utiliser des « spam words » type urgent, gratuit, 100%, promotion spéciale ;
  • Utiliser des majuscules ou des points d’exclamation à foison ;
  • Être trop formel.

Astuce #4 : Travaillez votre pré-header pour donner envie d’ouvrir votre email

Qu’est-ce que le pré-header ?

Il s’agit d’un court extrait qui vient juste après l’objet de votre email dans la boîte de réception de votre destinataire.

En emailing, on l’appelle l’espace premium. Il annonce le début du contenu de l’email à votre destinataire sans qu’il n’ait besoin de l’ouvrir.

Il faut bien le distinguer de l’objet de l’email ; alors, pensez à écrire quelque chose de différent.

En gros, c’est un teaser. Son rôle est essentiel puisqu’il doit donner envie d’ouvrir l’email en question. En le soignant, vous avez donc toutes vos chances d’augmenter votre taux d’ouverture.

Vous avez très peu d’espace et donc en un minimum de mots, vous devez faire la différence, et persuader votre destinataire d’ouvrir l’email.

Gardez en tête que si vos emailings sont lus sur téléphone portable, le pré-header sera inévitablement coupé. Il faut donc mettre l’essentiel en tout début.

Alors surtout soyez précis, concis et essayez au maximum de le rendre persuasif. Pour cela, vous ajouterez un appel à l’action type « Découvrez notre sélection de… »

Là aussi, le pré-header peut faire l’objet d’un test A/B pour détecter la version qui fait mouche.

Travaillez votre pré-header pour donner envie d’ouvrir votre email

Astuce #5 : Soignez votre base de données pour accroître la délivrabilité de vos emailings

Soignez votre base de données pour accroître la délivrabilité de vos emailings

Évidemment, un emailing qui atterrit directement dans les spams est un emailing qui ne pourra pas être ouvert. De quoi faire baisser drastiquement votre taux d’ouverture !

Alors, comment éviter ça ?

Nous vous recommandons de demander à vos nouveaux abonnés, dès votre email de bienvenue, de vous ajouter à leur carnet d’adresses.

C’est simple, mais tellement indispensable… Vous apparaîtrez ainsi dans leur « liste blanche » et ne risquerez pas d’être bloqué par les logiciels anti-spam.

Sachez que les emails de bienvenue ont en moyenne un taux d’ouverture 4 fois plus élevé qu’une campagne marketing classique. Alors, profitez-en !

Autre point, n’intégrez pas trop d’images. En effet, plus un email contient d’images et plus il est considéré comme spam. Gardez en tête ce ratio (idéal) : 60% de texte et 40% d’images.

Vous devez aussi vous assurer que vos contacts aient accepté de recevoir vos emails et qu’ils aient choisi à quel type de contenu ils souhaitent s’abonner. Plus votre liste de contacts sera de qualité, plus votre taux de délivrabilité sera important. Et plus votre taux de délivrabilité est haut, plus les ouvertures seront nombreuses, c’est mathématique.

Pour cela, vous pouvez utiliser des listes d’envoi grâce à votre logiciel d’emailing. Lors de son inscription, le contact s’abonne à une ou plusieurs catégories, chaque catégorie étant assignée à une liste d’envoi.

Vos abonnés se sont inscrits à votre liste de contacts, mais à tout moment, ils peuvent en avoir marre de recevoir vos messages. Vous ne devez donc pas oublier d’intégrer un lien de désabonnement pour que ceux-ci puissent se désinscrire facilement.

Veillez à ce que votre base de données soit la plus propre possible, cela vous évitera bien des désagréments. Pour cela, structurez-la au maximum, et n’oubliez pas de nettoyer la liste de diffusion fréquemment : l’augmentation de votre taux d’ouverture passe aussi par la suppression d’adresses inactives.

Aussi, il est recommandé d’envoyer votre newsletter avec un nom de domaine vérifié.

Pour que vos emailings ne soient pas identifiés comme du spam et que vous arriviez bien dans la boîte de réception de vos interlocuteurs, il vous suffit de respecter ces quelques règles. Easy, n’est-ce pas ?

Astuce #6 : Envoyez votre emailing au bon moment

Il n’y a pas de réponse unique à la question : « Quel est le bon moment, le bon timing pour envoyer ma newsletter ou mon emailing ? ».

En fait, le mieux est de définir vos cibles (persona) pour les connaître sur le bout des doigts, et savoir quand ils sont le plus à même de consulter leur boîte de réception et de lire leurs emails.

De nombreux outils sont mis à votre disposition pour réagir en fonction du comportement de vos contacts et pour apprendre à mieux les connaître.

Le Marketing Automation vous permet de mettre en place des scénarios automatisés.

Envoyez votre emailing au bon moment

Il vous suffit de configurer vos actions de trigger marketing. Un de vos contacts consulte activement votre site internet et télécharge des livres blancs ? Il est peut-être temps de lui envoyer un emailing, car il est visiblement intéressé par votre offre et disponible. Il sera donc plus enclin à ouvrir votre emailing.

Evidemment, pour gagner en efficacité, cet emailing sera personnalisé, reprenant les éléments de votre offre qui l’intéressent, afin d’augmenter votre taux de conversion.

Selon Experian, les emails déclenchés automatiquement ont des taux d’ouverture de 45,70%.

L’Envoi Prédictif constitue également un outil efficace pour identifier l’heure optimale d’envoi pour chacun de vos contacts. Il se base sur l’historique des campagnes reçues et sur l’attitude d’ouverture passée de vos contacts.

Et bien sûr, respectez les jours et les horaires d’envoi. Par exemple, n’envoyez pas votre newsletter le dimanche, le jour de Noël ou en pleine nuit car effectivement vous aurez de mauvais taux d’ouverture.

Astuce #7 : Ciblez les bonnes personnes

Ciblez les bonnes personnes

Pour augmenter votre taux d’ouverture, il est indispensable d’envoyer le bon contenu aux bonnes personnes. C’est tout l’intérêt de la segmentation, puis du ciblage. Vous allez pouvoir délivrer le bon message aux bonnes personnes.

Pour ce faire, vous pouvez segmenter votre base de contacts selon leurs centres d’intérêts, leurs comportements d’achat et historique d’achat, leur situation géographique, leur âge, etc.

Faites une liste spécifique pour les nouveaux inscrits, pour les leads opt-in et pour les clients existants.

Autre point, mettez de côté les clients inactifs de plus de 6 à 12 mois. Pour cela, vous pouvez utiliser la segmentation dynamique qui se mettra à jour quotidiennement.

Vous pouvez relancer les clients endormis, pour éventuellement prendre la température. Est-ce qu’ils vous avaient oublié ? Ou bien ne veulent-ils tout simplement plus du tout entendre parler de vous ?

Plus vous adapterez votre contenu aux attentes et besoins de votre audience cible, plus votre taux d’ouverture emailing augmentera.

Astuce #8 : Testez, testez, et testez encore

N’oubliez pas de tester vos emails, sans modération. Grâce à l’AB testing, vous pouvez tester diverses variables de votre campagne (l’objet, le visuel, le bouton d’appel à l’action, etc…) pour comprendre ce qui fonctionne le mieux avec votre audience. Une stratégie marketing efficace repose sur une fine connaissance de ses abonnés et de leur expérience avec votre entreprise.

On termine sur une évidence : vous devez impérativement envoyer vos newsletters à des personnes qui vous ont donné leur accord pour les recevoir.

Depuis l’entrée en vigueur du RGPD en 2018, c’est une obligation légale ! Évitez les cases cochées automatiquement et soyez clair et honnête sur le contenu de vos communications. Un contenu personnalisé et souhaité est la clé de votre réussite.

Formulaire d'inscription avec case à cocher RGPD

Source

Enfin, vous l’avez compris, en respectant ces quelques consignes, vous observerez vos taux d’ouverture d’email augmenter considérablement, pour un retour sur investissement plus grand.

Alors, prêt(e) à améliorer la performance de vos campagnes et à augmenter votre taux d’ouverture emailing avec le logiciel ActiveTrail ?

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