L’Importance Du Nettoyage De Vos Listes De Diffusion

La liste de diffusion , la liste des contacts email à qui envoyer des communications, est un élément très important pour quiconque fait de l’Email Marketing ou gère une simple newsletter amateur. Et compte tenu de son importance, elle mérite quelques soins et entretien, car le succès de votre entreprise, quelle qu’elle soit, dépend de la mise à jour régulière de la liste de diffusion.

Qu’est-ce qu’une liste de diffusion nettoyée ?

Une liste de contacts ou une liste de diffusion “propre” est une liste à partir de laquelle tous les contacts invalides ou qui ne sont plus actifs ont été supprimés. Les contacts restants ont donc en commun le fait qu’ils ont des emails valides (comptes réels, sans fautes de frappe, et actifs) et qu’ils appartiennent à des utilisateurs réellement intéressés par votre contenu.

En effet, très souvent dans une liste de diffusion, des contacts de peu de valeur ou simplement fictifs peuvent s’accumuler, on pourrait aussi les définir comme des “contacts indésirables”.

 

Les raisons de l’accumulation peuvent être multiples, voici quelques exemples :

  • un système inefficace de filtrage des adresses, par exemple s’il n’y a pas de captchas ou d’autres moyens de dissuasion anti-spam dans le formulaire d’inscription ;
  • pour chaque newsletter il y a des utilisateurs qui s’abonnent sans être vraiment intéressés, c’est le cas de ceux qui s’inscrivent uniquement pour télécharger un contenu gratuit ou pour essayer la newsletter, mais se désintéressent ensuite ;
  • dans le cas du commerce électronique, la liste comprend souvent tous les clients qui ont acheté au moins une fois, parmi lesquels beaucoup n’ont peut-être pas acheté depuis des années.

Ce sont des choses qui ne devraient pas arriver, car elles ont un impact négatif sur les résultats de votre campagne et également sur votre fiabilité en tant qu’expéditeur.

Vous pourrez ensuite repartir sur de bonnes bases pour augmenter votre liste de diffusion.

base de données organisée

Pourquoi nettoyer vos listes de diffusion ?

Les contacts indésirables sont ceux qui n’ont pas ouvert votre newsletter depuis des mois et qui ne le feront probablement jamais. Pire encore, certains d’entre eux le classeront comme spam ou dans le cas de comptes invalides généreront des rebonds, c’est-à-dire que le mail “rebondira” sans être livré, car cette adresse n’existe pas ou n’est pas configurée.

Voici donc quelques bonnes raisons de faire du nettoyage.

Améliorez votre taux d’ouverture et de clic

Les taux d’ouverture et de clics sont deux des paramètres les plus importants pour évaluer le succès de vos campagnes d’email marketing. Les deux paramètres sont des pourcentages calculés sur le nombre total d’e-mails envoyés ; respectivement le pourcentage de mails ouverts et le pourcentage d’utilisateurs qui cliquent sur l’un des liens contenus dans votre message.

Un taux d’ouverture et de clic très élevé est synonyme de campagnes efficaces et bien gérées, capables d’amener des visiteurs sur votre site ou de générer des achats sur votre e-commerce.

Comme il s’agit de pourcentages calculés sur le total des envois, il est évident qu’une liste pleine de contacts indésirables augmente inutilement l’audience des abonnés et diminuera le taux d’ouverture et le taux de clics.

Économisez votre argent et optimisez votre budget pour vos campagnes mailing

Dans la plupart des cas, si vous utilisez un service tiers pour l’envoi de mails et de newsletters, vous paierez le service en fonction des envois ou de la taille de votre liste de diffusion. Même si vous disposez d’un service gratuit, celui-ci est généralement lié au nombre de mailings ou de contacts.

En d’autres termes, lorsque vous envoyez des mails à des contacts indésirables, vous gaspillez votre argent ou éroder inutilement votre bonus d’envoi gratuit.

Réduisez le risque d’être signalé comme Spam

Le signalement de spam est la terreur de quiconque mène des campagnes de marketing par email.

Lorsque vous recevez une newsletter ou une campagne non sollicitée et que vous cliquez sur le bouton “spam”, votre fournisseur de messagerie en prend note, et lorsque beaucoup le font, le compte de l’expéditeur sera compromis et la probabilité que votre message se retrouve dans le spam case même des utilisateurs qui ne l’ont jamais signalé comme tel devient concret.

Il existe différentes méthodes pour limiter la possibilité de voir vos messages marqués comme spam, mais la première étape consiste à vous assurer que vous n’avez que des contacts vérifiés dans votre liste, des personnes qui veulent vraiment recevoir vos messages et qui sont peu susceptibles de pointer vers vos mails comme spam ou pire signalera un abus.

Réduisez le taux de rebond

Le taux de rebond n’est rien de plus que le pourcentage de messages qui “rebondissent” par rapport au nombre total d’envois. On parle de rebond de mail lorsqu’il est rejeté par le serveur de destination.

Très souvent, cela se produit parce que l’adresse du destinataire n’existe pas, peut-être parce que l’enregistrement a été effectué par un bot (cela arrive plus souvent que vous ne le pensez) ou que l’utilisateur a fait une erreur en écrivant l’adresse. Ou encore, c’est une adresse qui était valide à l’époque, mais qui n’est plus active.

Un taux de rebond très élevé devrait vous inquiéter, car il contribue à votre réputation d’expéditeur et à la possibilité d’être classé comme spammeur.

Améliorez votre réputation et votre délivrabilité

La délivrabilité est un concept très important pour toute personne qui pratique l’emailing.

La délivrabilité n’est rien de plus que la capacité du message à être effectivement livré au destinataire. Ce paramètre est influencé par de nombreux facteurs techniques, mais la réputation de l’expéditeur est certainement le principal. Pour faire simple, les fournisseurs d’accès à Internet (ou FAI) classent les expéditeurs selon différents paramètres afin d’identifier les spammeurs et de les filtrer efficacement.

Votre objectif est donc de conserver une bonne réputation et donc de ne pas figurer parmi les spammeurs.

La réputation est également importante pour une autre raison ; les plateformes les plus sérieuses limitent le service aux utilisateurs qui reçoivent fréquemment des rapports de spam ou qui ont une réputation douteuse. Un bon nettoyage de liste peut donc vous éviter bien des soucis.

améliorer la délivrabilité emailing

Améliorez l’engagement et/ou les conversions

Comme pour toutes les activités de communication, même l’envoi de messages ou de newsletters n’est pas à sens unique.

L’objectif de chaque campagne doit toujours être de stimuler une réponse : qu’il s’agisse de cliquer sur un lien vers le message que vous venez d’envoyer ou d’acheter un produit, une interaction est nécessaire.

Alors à quoi bon envoyer des messages à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas répondre ?

Découvrez nos astuces pour construire une liste de diffusion engagée efficace.

 

Comment nettoyer votre liste de diffusion ?

Il existe plusieurs façons pour le nettoyage de votre liste. Voici quelques conseils pour le faire au mieux.

Utilisez une application de nettoyage mail

Si vous avez une très grande liste, alors nous vous recommandons de vous tourner vers l’un des nombreux services professionnels disponibles, du moins au début.

Certains proposent des intégrations avec les principales plateformes d’envoi. C’est le cas de de Briteverify ou encore captainverify.

Le coût est généralement faible et c’est certainement pratique par rapport aux dégâts qu’une liste “sale” peut causer. Et puis vous pouvez commencer avec une liste relativement propre qui a juste besoin d’un peu d’entretien.

Faites des campagnes de nettoyage de liste régulièrement

Au fur et à mesure que votre liste commence à s’allonger, vous remarquerez qu’après un certain temps, vos taux de clics et d’ouvertures baissent. C’est un “déclin physiologique”, mais à un moment donné, par exemple tous les 6 mois ou tous les ans, nous vous recommandons de faire un bilan.

 

Cela implique d’envoyer un message spécifique uniquement aux contacts qui sont inactifs depuis plus de 6 mois ou 1 an.

La méthode :

  • Le message demande à l’utilisateur de confirmer qu’il souhaite toujours recevoir des messages, au cas où il devrait cliquer sur un appel à l’action spécifique (par exemple “ok, je veux recevoir la newsletter”)
  • Si l’utilisateur ne confirme pas dans un certain délai (1 semaine, 3 jours, etc.) alors l’adresse sera automatiquement supprimée.

 

Conclusion

Vous avez tout à gagner à nettoyer votre liste de diffusion et à veiller à la garder propre afin d’optimiser vos campagnes mailing.