5 manières géniales de construire une liste de diffusion engagée efficace
Certains marketeurs sont tout excités à l’idée d’augmenter leur base de données, pensant que la réussite d’une campagne réside seulement dans l’existence d’une grande liste de diffusion. Mais il y a aussi ceux qui pensent que la qualité prime sur la quantité. Ils préfèrent avoir une liste de diffusion relativement petite mais très engagée. Ces marketeurs adoptent la bonne stratégie car, quand il s’agit de faire du profit, le pourcentage d’abonnés engagés est plus important que le nombre de contacts dans votre base de données.
Déterminer l’engagement réel
Selon les domaines, la moyenne du taux d’engagement diffère. La meilleure façon de définir un point de référence pour votre entreprise consiste à établir des mesures et de comparer la moyenne d’engagement de chaque campagne afin d’identifier les plus efficaces.
Quelles sont ces mesures ? Il existe deux ensembles de statistiques que vous devez examiner pour déterminer l’engagement réel. Premièrement, les mesures d’engagement positives, à savoir le taux d’ouverture, le taux de clic et le taux de réponse. Ces statistiques vous indiquent que les destinataires ont pris les mesures que vous attendiez qu’ils prennent. Les statistiques d’interaction négatives, en revanche, montrent que les destinataires ont effectué des opérations auxquelles vous vous attendiez moins, à savoir la désinscription, la suppression de votre adresse email ou le marquage comme spam.
Comment créer une liste de diffusion hautement engagée
Lors de la création de votre liste de diffusion, vous devez d’abord prendre conscience de l’importance de l’email marketing basé sur l’autorisation préalable du client pour garantir un meilleur engagement. A partir de là, suivez ces conseils sur la façon de développer une liste d’abonnés efficace.
1. Mettre de nombreux formulaires d’inscription sur votre site Web
Insérez des formulaires d’inscription dans plusieurs endroits sur votre site Web pour obtenir les informations personnelles des visiteurs. Le simple fait qu’ils aient confié leur adresse email et des informations personnelles avec vous signifie qu’ils seront plus susceptibles de s’engager lorsqu’ils recevront des campagnes de votre part.
Vous pouvez placer un formulaire d’inscription sur la barre latérale pour ceux qui sont souhaitent recevoir vos updates hebdomadaires. Certaines entreprises ajoutent une bannière pop-up qui apparaît chaque fois qu’un visiteur, qui est resté pendant un certain temps sur une page, est sur le point de quitter le site. Placez une barre de notification en haut ou en bas de votre page où le visiteur peut à tout moment s’abonner à votre offre. Votre chance d’obtenir les adresses email de vos visiteurs ne devrait pas être limitée seulement à votre page de prise de contact «Contactez-nous».
2. Segmenter vos contacts
Envoyer le message le plus pertinent possible à vos visiteurs est crucial afin d’obtenir un meilleur engagement. Une segmentation appropriée vous permet d’y parvenir. Vous pouvez segmenter vos contacts en fonction de la taille de leur entreprise, de l’industrie à laquelle ils appartiennent, des centres d’intérêt ou de leur emplacement géographique. Utilisez le parcours de l’acheteur pour guider votre segmentation. Déterminez qui parmi vos contacts est en phase de sensibilisation, de considération, de décision ou de fidélisation afin d’envoyer des campagnes emailing ciblées.
Le comportement en ligne peut être une base de votre segmentation. Vous pouvez regrouper des contacts en fonction de l’ouverture d’email, de l’endroit où ils cliquent ou des pages consultées. Soyez attentif à leur comportement d’achat pour savoir quels produits les intéressent le plus ou quelles pages produits ont-ils l’habitude de fréquenter.
3. Personnaliser votre campagne emailing
Soyez-en contact de manière plus personnelle avec vos destinataires en envoyant des emails personnalisés. Les e-mails personnalisés offrent des taux de conversion six fois plus élevés. Bien sûr, vous ne voulez pas avoir l’air effrayant, alors, essayez de limiter votre personnalisation à deux ou trois fois dans votre email.
Vous pouvez commencer en utilisant leur prénom dans l’objet de vos emails. Les lignes d’objet personnalisées augmentent jusqu’à 26% le taux d’ouverture de vos emails.
Vous pouvez aller plus loin en envoyant à vos clients potentiels des emails personnalisés en fonction de leur sexe (n’envoyez pas les mêmes propositions d’achat à vos clients masculins et féminins), de leur localisation géographique (importance de la météo locale lorsqu’on propose un produit) ou de leur comportement d’achat. Vous devez également connaître les achats récents de vos contacts afin de pouvoir envoyer un e-mail de vente incitative ou de vente croisée (consiste à vendre un produit complémentaire) afin d’encourager les clients d’acheter à nouveau un de vos produits.
4. Proposer un contenu pertinent
Publiez régulièrement du contenu utile et pertinent sur votre blog pour attirer des prospects. Afin d’être pertinent, votre contenu doit fournir des solutions aux problèmes et défis de votre cible. Donnez des idées et conseils de qualité afin d’établir votre réputation et d’assurer votre légitimité dans votre domaine.
Faites en sorte que vos formulaires d’inscription soient visibles par les lecteurs afin d’encourager les abonnements. Assurez-vous de promouvoir votre contenu sur Facebook, LinkedIn, Twitter et autres réseaux sociaux. Il est aussi préférable de faire partie de groupes sur les réseaux sociaux, dans lesquels se trouvent vos prospects afin d’y assurer la promotion de votre blog.
5. Utiliser les réseaux sociaux
Votre présence sur les réseaux sociaux doit vous permettre d’obtenir un nombre décent de personnes que vous convertirez par la suite en abonnés email. Demandez à votre communauté de s’inscrire sur votre liste de diffusion afin qu’elle puisse profiter de vos offres et des réductions spéciales que vous proposez. Vous pouvez également définir un bouton CTA (Call To Action) sur votre page Facebook afin de proposer à votre public de s’abonner.
Créez des sondages afin de connaître les sujets susceptibles d’intéresser votre cible. Cela vous permettra une rédaction plus en osmose avec les attentes de vos lecteurs, ce qui pourrait générer des partages et des likes plus conséquents.
La croissance d’une liste de diffusion très engagée constitue un défi, mais avec un excellent logiciel de marketing automation, la tâche sera facile. En suivant ces conseils sur la façon d’engager vos abonnés, assurez-vous d’utiliser un logiciel d’emailing qui offre des fonctions avancées pour vous aider à créer des campagnes emailing attrayantes.
Vous pourriez avoir envie de lire ces articles également :