Comment Créer un Super Pop up Qui Génére des Prospects Qualifiés

Les pop ups ou formulaires d’inscription s’affichant sous forme de pop up sur votre site internet ont différents rôles. Leur fonction principale est évidemment de générer des prospects, de développer votre mailing list et de booster vos ventes.

Tous les email marketeurs ou responsables de sites web rêvent d’une grande liste de diffusion, de bonne qualité, avec une myriade de contacts qualifiés et clients qui attendent avec impatience leurs e-mailings. Alors concrètement, comment faire un pop up ? Comment créer un pop up gratuit qui convertit ? Comment créer des fenêtres pop up informationnel ? Voici comment vous y prendre pour faire des pop ups efficaces, qui vous permettent de collecter de nouveaux leads.

Qu’est-ce qu’un pop up ?

Concrètement, un pop up, ou fenêtre pop up est une fenêtre qui s’ouvre lorsqu’un visiteur se rend sur une page spécifique d’un site internet (page d’accueil ou landing page). L’objectif est simple : capter l’attention des internautes et les inciter à passer à l’action.

On voit très souvent apparaître, dans cette fenêtre pop up, un formulaire de contact. Il existe plusieurs types de pop ups : un pop up inscription newsletter, pop up pour télécharger un livre blanc, pour s’inscrire à un webinaire, ou tout simplement pour annoncer une remise sur un produit.

Les formulaires d’inscription avec un affichage sous forme pop up sont très intéressants pour capter les coordonnées et adresses e-mail des internautes.

Une fenêtre pop up en page d’accueil va aussi être un excellent moyen de faire passer un message important dès l’ouverture du site, comme l’annonce d’un code promo sur votre boutique e-commerce par exemple.

Plusieurs pré requis existent en matière de fenêtre pop up :

        Elle doit répondre clairement à un besoin exprimé par l’internaute ;

        Elle doit être en lien avec le contenu de la page ;

        Elle doit être en harmonie graphique avec votre site web ;

        Il doit être facile pour l’internaute de refermer ce pop up.

En créant des formulaires pop up, vous attirez l’attention de l’internaute et l’incitez à passer à l’action. On trouve ces pop ups sur des pages d’atterrissage stratégiques, dont l’objectif est de convertir, de transformer un visiteur en prospect, puis en client.

Autre avantage : le pop up vous aide à récolter des informations spécifiques sur les comportements de vos visiteurs afin d’identifier plus précisément les profils de vos prospects et acheteurs.

Comment concevoir une bonne fenêtre pop up : les éléments incontournables

Voyons ensemble les éléments incontournables pour faire un pop up efficace.

Un visuel travaillé

Un visuel attractif captera davantage l’attention de vos visiteurs. Faire un pop up ne s’improvise pas. Vos pop ups reflètent votre entreprise, alors faites-les à votre image. Veillez à ce qu’ils soient sobres tout en respectant votre charte graphique. Chez ActiveTrail, nous vous proposons un vaste choix de modèles de formulaires pour concevoir des fenêtres pop up design.

Une offre claire  

 Pour faire un pop up, réfléchissez en premier lieu aux bénéfices que vous offrez à vos visiteurs. Vous le savez, l’objectif de la fenêtre pop up est de déclencher une action immédiate, d’où l’importance de décrire son offre de manière claire et succincte : elle doit être compréhensible par tous dès l’ouverture du pop up. Trouvez les bons mots pour accrocher vos visiteurs instantanément et leur donner envie de passer à l’action.

Une offre claire

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Un bouton d’appel à l’action percutant sur votre pop up

 Le bouton Call-To-Action doit être bien visible sur votre formulaire pop up ; le texte inscrit doit être compréhensible par l’internaute et donner envie de cliquer sur le bouton.

Un formulaire adapté

 Pour faire un pop up efficace, veillez à créer un formulaire rapide à remplir et adapté à votre offre : 2 champs (nom et adresse e-mail) suffisent lorsqu’il s’agit d’un formulaire d’inscription à une newsletter. Veillez à ce que vos formulaires d’inscription soient « mobile responsive », adaptables au format mobile.

Une fenêtre pop up qui apparaît au bon moment et au bon endroit

Vous pouvez paramétrer votre pop up en intégrant des déclencheurs ; de la sorte, les fenêtres apparaissent au bon moment, par exemple lorsque votre visiteur a terminé la lecture d’une page, d’un article. Celui-ci semble intéressé par ce que vous proposez ? Il est donc tout à fait opportun de lui proposer de télécharger un autre contenu, de s’inscrire à votre webinaire ou à votre newsletter.

Chez ActiveTrail, notre solution de création de pop ups vous permet de paramétrer l’affichage de vos fenêtres pop up. Vous pouvez décider du temps d’apparition de la fenêtre ainsi que de l’emplacement de celle-ci sur votre page.

Il peut tout à fait être envisageable de programmer l’ouverture du pop up lorsque l’internaute est sur le point de quitter la page de votre site. Comment ? En détectant le positionnement de sa souris. Cela vous permettra ainsi de réduire votre taux de rebond, et cela aura une bonne incidence sur votre référencement.

 Un bouton pour fermer la fenêtre pop up bien mis en évidence

La croix pour fermer votre fenêtre pop up doit être facilement repérable par vos visiteurs ; positionnez-la idéalement sur la partie supérieure du cadre, à droite. Ainsi, les internautes n’auront aucune difficulté à fermer la fenêtre intempestive s’ils le souhaitent.

Un bouton pour fermer la fenêtre pop-up bien mis en évidence

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Une seule apparition du pop up sur une même page

Sur certains sites, un même pop up va s’ouvrir plusieurs fois sur une page similaire, à intervalle régulier, et plutôt court. Imaginez que vous visitiez une page web et que vous lisiez un contenu.

Ne seriez-vous pas quelque peu « irrité », parce que sans cesse interrompu par cette fenêtre qui s’ouvre ? Pensez donc à ne la faire apparaître qu’une seule fois, au risque d’agacer vos visiteurs et de nuire à leur expérience sur votre site.

Même si le visiteur en question ne s’est pas inscrit la première fois, inutile de le solliciter à nouveau. Il a certainement de bonnes raisons de ne pas s’inscrire…

Enfin, dans le cas où vous seriez face à un utilisateur déjà inscrit à votre newsletter, veillez à ne pas faire apparaître à nouveau la fenêtre pop up d’inscription. C’est tout bête, mais c’est bien d’y penser !

D’une manière générale, ne créez pas trop de fenêtres pop up sur votre site. Deux ou trois suffisent. Trop de fenêtres pop up vont nuire à l’expérience utilisateur et peuvent par conséquent faire fuir vos visiteurs. 

Un pop up qui s’intègre parfaitement à l’univers de votre page

Pour obtenir les résultats escomptés, n’oubliez pas de penser vos pop ups pour qu’ils s’intègrent parfaitement à votre page web : votre prospect ne doit pas avoir l’impression de sortir de l’univers de celle-ci.

Innovez avec un pop up vidéo

Contrairement aux textes et images statiques, les pop ups vidéo engagent les sens de manière dynamique, créant ainsi une impression mémorable et renforçant le message. Grâce à leur capacité à raconter une histoire en quelques secondes, les pop ups vidéo peuvent efficacement communiquer des informations complexes ou des émotions, augmentant ainsi la probabilité d’une action de l’utilisateur.

Comment faire une fenêtre pop up : les différents types de pop ups

Il existe une diversité de pop ups. Nous allons d’ailleurs vous présenter les différents types de pop ups et formulaires d’inscription que vous pouvez intégrer sur votre site web : ils vous aideront à générer des prospects et à construire une liste de diffusion de qualité. Vous n’aurez ensuite qu’à utiliser un éditeur de formulaires pour créer vos pop ups.

  • Pop up de mise à jour

Avez-vous une page ou un nouveau contenu que vous souhaitez montrer à vos utilisateurs ? Une fonctionnalité ou un produit dont vous souhaitez informer vos clients de son existence ?

Créez un pop up (de type info-bulle) permettant aux personnes visitant votre site de connaître votre nouvelle fonctionnalité ou d’être informé de votre mise à jour. Le pop up montrera à vos utilisateurs la page web que vous voulez qu’il visite sur votre site web avec la possibilité d’y inclure un call-to-action et/ou un formulaire d’inscription.

Assurez-vous que votre pop up soit simple à comprendre : votre message doit être compris immédiatement par vos visiteurs. Ne lésinez pas sur la conception graphique évidemment, car un beau design vaut mieux que mille mots. Une fenêtre pop up efficace se doit d’arborer un style graphique affirmé, tout en restant sobre et épurée ; ainsi, elle accrochera l’œil de vos utilisateurs et leur donnera envie de cliquer sur le bouton d’appel à l’action.

Voici un exemple de pop up de mise à jour :

Exemple de pop-up de mise à jourSource

  • Pop up destiné à la vente

Vous vous apprêtez à proposer une offre spéciale sur certains de vos produits ? Naturellement, vous cherchez à attirer un maximum de monde pour en retirer le maximum de bénéfices ; une opportunité pour également promouvoir votre image lors d’un lancement promotionnel digne de ce nom.

Le meilleur moyen de communiquer sur cette offre est devant vous puisqu’il s’agit de votre propre site Internet. Créez un pop up au sujet de cette remise, en intégrant un code qui permettra aux visiteurs de bénéficier de cette offre. De cette manière vous pouvez être sûr que tous vos utilisateurs seront au courant. Pensez à ajouter un bouton d’appel à l’action du type « Acheter » ou « J’achète » pour favoriser les achats instantanés. Ainsi, les internautes ne se perdront pas dans les méandres de votre site. Voici un exemple de pop up incluant un coupon de réduction :

Pop-up destiné à la vente avec code promo

Source

Une autre possibilité est de mettre en place un formulaire d’inscription sous forme de pop up, comprenant une invitation pour recevoir un rabais dès que l’utilisateur se connecte à votre site Web. Le coupon de réduction sera alors envoyé par email dès que le formulaire d’inscription sera rempli. L’inconvénient ici est que l’utilisateur n’est pas transféré directement vers la page d’achat et doit passer par son adresse e-mail pour obtenir la réduction. Mais, d’un autre côté, cela vous permettra d’avoir un prospect réellement intéressé par votre produit, même si au final le coupon n’est pas utilisé. Il pourra l’être par la suite.

Voici l’exemple d’un pop up efficace de la marque Nike :

Pop-up destiné à la vente Nike

Source

Vous pouvez également intégrer un pop up qui, une fois que l’utilisateur a cliqué, renvoie vers une landing page ou page web avec toutes les informations nécessaires :

 

  • Pop up d’abonnement à la newsletter

Le pop up qui vous permet de développer votre mailing list et de générer des prospects est naturellement celui qui concerne l’abonnement à la newsletter.

Pour agrandir votre mailing list, le pop up le plus performant est le pop up d’abonnement à la newsletter.

Vous n’avez pas de vente flash sur le feu ? Vous n’avez aucun contenu spécial ou produit à promouvoir ? Créez un pop up newsletter !

Il existe de nombreuses méthodes pour créer le formulaire idéal, et ainsi vous aider à développer votre liste de diffusion ; mais il n’y a pas de méthode parfaite.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour créer le formulaire :

  1. S’en tenir au plus simple sans lésiner sur le graphisme qui se doit d’être de très bonne facture.
  2. Mettre un nombre limité de champs dans le formulaire d’inscription. En dépit du fait que vous souhaitez à tout prix obtenir un maximum d’informations sur vos contacts, au moment où vous souhaitez qu’ils s’inscrivent chez vous ; moins il y a de champs à remplir, plus ils seront susceptibles de les remplir et de s’abonner. Vous aurez tout le temps par la suite d’obtenir ces informations.
  3. Gardez votre message court et au point, en accord avec votre marque, mais en même temps, assurez-vous qu’il explique à vos contacts pourquoi ils doivent s’inscrire à vos newsletters et ce que qu’ils vont recevoir en échange.
  4. N’oubliez pas, bien sûr, d’ajouter une ligne où vous demandez au contact son accord pour lui envoyer des offres promotionnelles, des communications spéciales sur la marque etc. ; ainsi, vous pourrez lui envoyer des emails sans crainte de ne pas être en accord avec la législation en vigueur dans votre pays sur le démarchage publicitaire aux particuliers.

Voici un exemple d’un formulaire pop up d’abonnement efficace (avec double opt-in) pour vous donner de l’inspiration :

bonobo

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Voilà, nous avons fait le tour des principaux types de pop ups que vous pouvez intégrer à votre site web. Vous savez à présent comment faire une fenêtre pop up pour développer vos ventes.

L’avantage des pop ups réside dans le fait que les internautes peuvent les fermer quand ils veulent. L’utilisateur peut fermer une fenêtre pop up immédiatement s’il juge qu’il est trop intrusif, que cela nuit à sa navigation sur votre site.

Retenez qu’un pop up bien conçu donne envie aux utilisateurs de garder la fenêtre ouverte, de remplir les champs requis, et de cliquer sur le bouton d’appel à l’action pour s’inscrire à votre newsletter ou pour télécharger un livre blanc ; il vous offre de multiples possibilités de générer de nouveaux leads, d’élargir votre liste d’envoi et in fine de faire de nouveaux clients.

Créer une fenêtre pop up depuis ActiveTrail est un jeu d’enfants. Ce qui compte le plus, c’est la manière dont vous disposez les divers éléments, et le texte que vous ajoutez pour accrocher le lecteur.

Misez sur l’originalité et tenez-vous en aux principes de base ; observez au fur et à mesure les résultats pointer le bout de leur nez 🙂