Opt-in email : dopez vos campagnes d’email marketing

réussir ses campagnes marketing

Depuis la mise en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données personnelles) le 25 mai 2018, les entreprises se doivent de respecter des règles précises quant à l’utilisation des données personnelles de leurs utilisateurs. Dans un contexte où la protection des données des consommateurs est renforcée, il est exigé plus de transparence et d’honnêteté de la part des marques.

Les internautes sont en droit de se poser les questions suivantes : que vont-ils recevoir s’ils s’inscrivent à votre newsletter ? À quel type de communication doivent-ils s’attendre ? Quel usage allez-vous faire de leurs données personnelles ? En utilisant les données personnelles de vos prospects à des fins commerciales sans leur consentement, aucun doute : vous ne gagnerez ni leur confiance, ni leur sympathie. Et pire, vous perdrez toute crédibilité.

Dans cette quête de transparence, et pour être en parfaite conformité avec les lois anti-spam, la mise en place de l’opt-in sur votre site web est indispensable. Afin de vous aider à vous conformer à ces lois, nous avons mis à votre disposition un module de gestion des inscriptions opt-in facile à mettre en place. Grâce à cet accord opt-in, votre liste de diffusion comportera uniquement des contacts qui auront spécifiquement accepté de recevoir vos emailings et newsletters.

Faisons le point ensemble sur ce qu’est l’opt-in email, ses avantages, et les différents types d’autorisation que vous pouvez demander dans le cadre de vos actions d’email marketing en BtoC.

 

Opt-in email : concrètement, qu’est-ce que c’est ?

1 – Définition et enjeux

En créant un formulaire opt-in, vous allez pouvoir collecter ce que l’on appelle des adresses email opt-in ; ce sont des adresses que vous avez obtenues de manière tout à fait légale. Et rien de tel pour rendre vos actions marketing plus efficaces.

Un opt-in email est donc un email envoyé à un destinataire qui a d’ores et déjà rempli un formulaire de contact sur votre site : il a renseigné des informations personnelles et a donné son consentement pour figurer sur votre mailing list afin de recevoir des emailings de votre part. Le cas le plus courant est lorsqu’un internaute remplit le formulaire d’inscription à votre newsletter.

En demandant l’autorisation préalable à votre prospect de lui envoyer des informations de nature marketing, vous instaurez immédiatement un climat de confiance, ce qui vous permet d’asseoir la crédibilité de votre entreprise. Vous démarrez ainsi du bon pied avec votre nouveau futur client. L’opt-in a donc un effet redoutable sur la réputation de votre société.

Vous vous demandez comment collecter de nouvelles adresses email pour votre newsletter ? Comme dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez tout à fait proposer une remise sur un prochain achat, dès lors que l’internaute s’inscrit à votre newsletter.

Une astuce très appréciée par les marques, qui peuvent ainsi développer de manière significative leur liste de contacts et générer de nouveaux leads.

collecte d’adresses opt-in

Source : newscred.com

2 – Avantages de l’opt-in

avantages de l’opt-in email

Vous l’avez compris, l’opt-in est une première étape primordiale, et s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing réussie. L’emailing n’a jamais connu autant de succès qu’aujourd’hui, et ce, en grande partie grâce à l’opt-in email.

Avec celui-ci, vous créez du début une relation de confiance entre votre marque et votre interlocuteur, en vue de l’engager, de le convertir, puis de le fidéliser.

Dans le cadre d’une campagne d’email marketing, le formulaire opt-in va vous permettre de :

  • asseoir votre crédibilité et valoriser votre réputation ;
  • instaurer un climat de confiance (et ce, dès le début) ;
  • maîtriser votre relation client ;
  • interdire l’inscription d’adresses email frauduleuses ;
  • montrer aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) que vous être une entreprise digne de confiance ;
  • améliorer la délivrabilité de vos contenus envoyés par email ;
  • augmenter le taux d’ouverture ;
  • accroître l’engagement de vos prospects.

3 – Les différentes demandes d’autorisation (types d’opt-in)

Pour pouvoir collecter des informations sur vos prospects (en BtoC) afin de les réutiliser dans le cadre de vos campagnes marketing, vous avez le choix entre plusieurs types d’opt-ins : le simple opt-in et le double opt-in.

Grâce aux rapports statistiques temps réel avancés d’Active, vous pouvez suivre le comportement de vos clients dès leur inscription ! Apprenez leurs habitudes et commencez à leur vendre vos produits et services de manière très ciblée.

Ne considérez pas l’enregistrement d’un contact seulement comme une fonction marketing standard, mais plutôt comme le premier contact entre un fournisseur de services et un client potentiel.

 

>> Le simple opt-in

Dans ce cas précis, le contact renseigne ses informations dans un formulaire d’enregistrement et est ainsi automatiquement rajouté à votre mailing list.

On distingue l’opt-in passif de l’opt-in actif :

  • l’opt-in passif : votre visiteur vous donne la permission de recevoir des emailings de votre part, sans faire de démarche particulière ; il est donc passif. Concrètement, il est en train de remplir l’un de vos formulaires, qui n’est pas un formulaire d’inscription à votre newsletter, mais qui peut être un formulaire d’inscription à un webinar. La case « j’accepte de recevoir la newsletter » sera cochée par défaut. S’il ne décoche pas la case, il sera automatiquement inscrit à votre liste de contacts.
  • l’opt-in actif : on est typiquement dans le cas de l’inscription à une newsletter. Votre visiteur doit, s’il veut s’inscrire à votre newsletter, cocher la case indiquant « j’accepte de recevoir la newsletter ». Son rôle est donc actif.

 

>> Le double opt-in

Nombreuses sont les sociétés à préférer le double opt-in, car la qualité de la liste est améliorée de manière significative, et les possibilités d’enregistrements frauduleux très limitées.

En effet, le double opt-in vous permet de vérifier que l’adresse email indiquée par votre prospect n’est ni frauduleuse, ni erronée.

La procédure double opt-in comporte deux volets : le client doit d’abord saisir ses données dans un formulaire d’enregistrement, se trouvant par exemple sur une landing page ou une fenêtre pop-up. Il reçoit ensuite un email de confirmation et doit cliquer sur le lien contenu dans cet email, pour confirmer son inscription. C’est seulement après avoir cliqué sur ce lien qu’il sera ajouté à la mailing list et commencera à recevoir des informations de votre part.

Cet email de confirmation s’apparente souvent à un email de bienvenue, celui-ci affichant un taux d’ouverture plus élevé que les autres types d’email. D’ailleurs, sachez que 74% des internautes s’attendent à recevoir cet email de confirmation lorsqu’ils s’inscrivent à votre newsletter (source : invespcro.com). Ci-dessous un exemple d’email de confirmation adressé par la société Kohl’s.

email de confirmation double opt-in

Double opt-in : quels avantages pour votre société ?

Le double opt-in est la garantie de garder le contrôle sur vos listes de contacts : vous éliminez les adresses emails frauduleuses ou illégitimes. Ainsi, vous préservez votre réputation auprès des fournisseurs d’accès internet et améliorez la délivrabilité de vos emailings. Vous vous assurez donc que ceux-ci n’arriveront pas dans les courriers indésirables, mais bien dans la boite de réception de votre prospect.

Aussi, ce processus en deux temps vous permet non seulement de vous assurer du véritable intérêt de votre prospect pour votre société, mais aussi de mieux connaître ses besoins et attentes. En effet, dans cet emailing de demande de confirmation envoyé à votre prospect, vous avez l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur vos futurs clients, en leur demandant de sélectionner leurs habitudes d’achat, leurs centres d’intérêt. De quoi personnaliser vos futurs contenus.

Convaincu par le double opt-in ? Retrouvez tous nos modèles de formulaires d’inscription.

 

Et si vous en appreniez sur vos futurs clients dès leur inscription ?

Souvenez-vous : en communiquant uniquement vers des adresses opt-in, vous augmentez le taux de délivrabilité de vos newsletters, garantissant le succès de vos campagnes marketing.

Cette approche vous permet d’établir une relation client de qualité, et durable. Vous le savez, les méthodes agressives ne fonctionnent plus aujourd’hui. Retenez que même un simple opt-in aura un effet très positif sur la réputation de votre société et déterminera si celle-ci est digne de confiance ou non.

Et comme il est primordial de bien connaître vos clients et leurs besoins, suivez les rapports statistiques temps réel avancés d’ActiveTrail ; vous obtiendrez des données pertinentes sur leurs comportements d’achat, et ce, dès leur inscription à votre formulaire de contact. Ne considérez plus l’enregistrement d’un nouveau prospect comme une fonction marketing standard, mais plutôt comme le premier contact entre votre entreprise et votre client potentiel.

 

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