Opt-in – L’une des premières étapes pour vos actions email marketing

Pour être en conformité avec les lois anti-spam dans le monde, votre liste de contacts doit comporter des contacts qui ont spécifiquement accepté d’y figurer pour recevoir des informations de votre part. Afin de vous aider à vous conformer à ces lois, nous avons mis à votre disposition un module de gestion des inscriptions Opt-ins facile à mettre en place.

“Opt-in” signifie que chaque destinataire a rempli un formulaire et est consentant pour figurer sur votre mailing list.

Demander l’autorisation de votre client pour lui écrire permet de créer une relation de confiance et d’asseoir la crédibilité de votre société. Vous démarrez ainsi du bon pied avec votre nouveau client.

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La démarche Opt-in peut être utilisée comme une première étape marketing

Même le simple Opt-in peut avoir un effet très positif sur la réputation de votre société –Votre société est-elle digne de confiance ou ses emails peuvent-ils aller directement dans les courriers indésirables ?

Il y a deux types d’emails Opt-ins :

  • Le Simple Opt-in : le contact remplit ses informations dans un formulaire d’enregistrement et est ainsi automatiquement rajouté à votre mailing list.
  • Le Double Opt-in – cette fonctionnalité requiert la mise en place d’un auto-répondeur avec l’envoi d’une confirmation d’inscription. Beaucoup de sociétés préfèrent cette option, car la qualité de la liste est améliorée de manière significative, et les possibilités d’enregistrements frauduleux très limités.

Double Opt-in – Faites-le correctement

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La procédure Double Opt-in comporte deux volets. Le client doit d’abord saisir ses données dans un formulaire d’enregistrement, que ce soit sur une landing page ou sur un site web. Il reçoit ensuite un email de confirmation et doit cliquer sur le lien contenu dans cet email, pour confirmer son inscription. C’est seulement après avoir cliqué sur ce lien qu’il sera rajouté sur la mailing list et commencera à recevoir des informations de la part de la société.

Pour vous, le double Opt-in signifie garder le contrôle sur vos listes de contacts, en éliminant les adresses emails frauduleuses ou illégitimes et préservant ainsi votre réputation auprès des fournisseurs d’accès internet, et donc préservant également votre délivrabilité, c’est-à-dire l’arrivée dans la Inbox.

Apprenez à connaître les habitudes de vos clients

Songez-y : communiquez vers des adresses opt-ins uniquement vous aide à obtenir une meilleure délivrabilité pour vos campagnes emailing, en vous évitant l’arrivée dans les courriers indésirables. Cette approche vous permet d’établir une relation positive avec vos clients. Une approche subtile est parfois plus efficace qu’une approche marketing agressive.

Grâce aux rapports statistiques temps réel avancés d’Active, vous pouvez suivre le comportement de vos clients dès leur inscription ! Apprenez leurs habitudes et commencez à leur vendre vos produits et services de manière très ciblée.

Ne considérez pas l’enregistrement d’un contact seulement comme une fonction marketing standard, mais plutôt comme le premier contact entre un fournisseur de services et un client potentiel.