Comment faire un super pop-up pour générer des prospects

Les pop-up ou formulaires d’inscription s’affichant sous forme de fenêtre pop-up sur votre site internet ont différents rôles. Leur fonction principale est évidemment de générer des prospects, de développer votre mailing list et de booster vos ventes.

Tous les email marketeurs ou responsables de sites web rêvent d’une grande liste de diffusion, de bonne qualité, avec une myriade de contacts qualifiés et clients qui attendent avec impatience leurs campagnes emailing. Alors concrètement, comment faire un pop-up ? Comment créer un pop-up qui convertit ? Voici comment vous y prendre pour faire des pop-up efficaces, qui vous permettent de collecter de nouveaux leads.

 

Qu’est ce qu’un pop-up ?

Concrètement, un pop-up est une fenêtre qui s’ouvre lorsqu’un visiteur se rend sur une page spécifique d’un site internet. Un formulaire de contact apparaît souvent dans cette fenêtre. Il peut s’agir d’un pop-up pour s’inscrire à une newsletter, d’un pop-up pour télécharger un livre blanc, pour s’inscrire à un webinaire, ou pour profiter d’une remise sur un produit. Cela permet à l’entreprise qui met en place ces formulaires d’inscription de capter les coordonnées et les adresses e-mail des internautes qui s’inscrivent.

En créant des formulaires pop-up, vous attirez l’attention de l’internaute et l’incitez à passer à l’action. On trouve ces pop-up sur des pages d’atterrissage stratégiques, dont l’objectif est de convertir, de transformer un visiteur en prospect, puis en client.

 

Comment concevoir un pop-up : les éléments incontournables

Voyons ensemble les éléments incontournables pour créer un pop-up efficace.

  • Un visuel travaillé

Un visuel attractif captera davantage l’attention de vos visiteurs. Faire un pop-up ne s’improvise pas. Vos pop-up reflètent votre entreprise, alors faites-les à votre image. Veillez à ce qu’ils soient sobres tout en respectant votre charte graphique. Chez ActiveTrail, nous vous proposons un vaste choix de modèles de formulaires pour concevoir des pop-up design.

  • Une offre claire

Pour faire un pop-up, réfléchissez en premier lieu aux bénéfices que vous offrez à vos visiteurs. Vous le savez, l’objectif du pop-up est de déclencher une action immédiate, d’où l’importance de décrire son offre de manière claire et succincte : elle doit être compréhensible par tous dès l’ouverture du pop-up. Trouvez les bons mots pour accrocher vos visiteurs instantanément et leur donner envie de passer à l’action.

  • Un bouton d’appel à l’action percutant sur votre pop-up

Le bouton « call to action » doit être bien visible sur votre formulaire pop-up ; le texte inscrit doit être compréhensible par l’internaute, et doit donner envie de cliquer sur le bouton.

  • Un formulaire adapté

Pour faire un pop-up efficace, veillez à créer un formulaire rapide à remplir et adapté à votre offre : 2 champs (nom et adresse e-mail) suffisent lorsqu’il s’agit d’un formulaire d’inscription à une newsletter. Veillez à ce que vos formulaires d’inscription soient « mobile responsive », adaptables au format mobile.

  • Un pop-up qui apparaît au bon moment et au bon endroit

Vous pouvez paramétrer votre pop-up en intégrant des déclencheurs ; de la sorte, les fenêtres apparaissent au bon moment, par exemple lorsque votre visiteur a terminé la lecture d’une page, d’un article. Celui-ci semble intéressé par ce que vous proposez ? Il est donc tout à fait opportun de lui proposer de télécharger un autre contenu, de s’inscrire à votre webinaire ou à votre newsletter.

Chez ActiveTrail, notre solution de création de pop-up vous permet de paramétrer l’affichage de vos pop-up. Vous pouvez décider du temps d’apparition de la fenêtre ainsi que de l’emplacement de celle-ci sur votre page.

  • Une fenêtre pop-up qui apparaît une seule fois

Veillez à ne pas nuire à l’expérience de l’internaute. Pour cela, faites-en sorte que la fenêtre pop-up ne s’ouvre qu’une seule fois durant sa visite. Même s’il ne s’est pas inscrit la première fois, inutile de la solliciter à nouveau. Il a certainement de bonnes raisons de ne pas s’inscrire. Si vous êtes face à un utilisateur déjà inscrit à votre newsletter, vous risquez de rendre son expérience utilisateur très désagréable.

Après avoir vu les fondamentaux d’un formulaire pop-up efficace, voici comment créer un pop-up et les différents types de pop-up.

Comment faire un pop-up : les différents types de pop-up

Il existe une diversité de pop-up. Nous allons d’ailleurs vous présenter les différents types de pop-up et formulaires d’inscription que vous pouvez intégrer sur votre site web : ils vous aideront à générer des prospects et construite une liste de diffusion de qualité. Vous n’aurez ensuite qu’à utiliser un éditeur de formulaires pour créer vos pop-up.

  • Pop-up de mise à jour

Avez-vous une page ou un nouveau contenu que vous souhaitez montrer à vos utilisateurs ? Une fonctionnalité ou un produit dont vous souhaitez informer vos clients de son existence ?

Créez un pop-up (de type info-bulle) permettant aux personnes visitant votre site de connaître votre nouvelle fonctionnalité ou d’être informé de votre mise à jour. Le pop-up montrera à vos utilisateurs la page web que vous voulez qu’il visite sur votre site web avec la possibilité d’y inclure un call-to-action et/ou un formulaire d’inscription.

Assurez-vous que votre pop-up soit simple à comprendre : votre message doit être compris immédiatement par vos visiteurs. Ne lésinez pas sur la conception graphique évidemment, car un beau design vaut mieux que mille mots. Une fenêtre pop-up efficace se doit d’arborer un style graphique affirmé, tout en restant sobre et épurée ; ainsi, elle accrochera l’œil de vos utilisateurs et leur donnera envie de cliquer sur le bouton d’appel à l’action.

Voici un exemple de pop-up de mise à jour :

Exemple de pop-up de mise à jour

Source

  • Pop-up destiné à la vente

Vous vous apprêtez à proposer une offre spéciale sur certains de vos produits ? Naturellement, vous cherchez à attirer un maximum de monde pour en retirer le maximum de bénéfices ; une opportunité pour également promouvoir votre image lors d’un lancement promotionnel digne de ce nom.

Le meilleur moyen de communiquer sur cette offre est devant vous puisqu’il s’agit de votre propre site Internet. Créez un pop-up au sujet de cette remise, en intégrant un code qui permettra aux visiteurs de bénéficier de cette offre. De cette manière, vous pouvez être sûr que tous vos utilisateurs seront au courant. Pensez à ajouter un bouton d’appel à l’action du type « acheter » ou « j’achète » pour favoriser les achats instantanés. Ainsi, les internautes ne se perdront pas dans les méandres de votre site. Voici un exemple de pop-up incluant un coupon de réduction :

Pop-up avec coupon de réduction

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Une autre possibilité est de mettre en place un formulaire d’inscription sous forme de pop-up, comprenant une invitation pour recevoir un rabais dès que l’utilisateur se connecte à votre site Web. Le coupon de réduction sera alors envoyé par e-mail dès que le formulaire d’inscription sera rempli. L’inconvénient ici est que l’utilisateur n’est pas transféré directement vers la page d’achat et doit fournir son adresse e-mail pour obtenir la réduction. Mais, d’un autre côté, cela vous permettra d’avoir un prospect réellement intéressé par votre produit, même si au final le coupon n’est pas utilisé. Il pourra l’être par la suite.

Voici un exemple d’un pop-up efficace pour la marque de mode RebeccaMinkoff :

Formulaire pour bénéficier d’une promotion

Vous pouvez également intégrer un pop-up qui, une fois que l’utilisateur a cliqué, renvoie vers une landing page ou page web avec toutes les informations nécessaires :

Pop-up promotion

Source

 

  • Pop-up d’abonnement à la newsletter

Le pop-up qui vous permet de développer votre mailing list et de générer des prospects est naturellement celui qui concerne l’abonnement à la newsletter.

Pour agrandir votre mailing list, le pop-up le plus performant est le pop-up d’abonnement à la newsletter.

Vous n’avez pas de vente flash sur le feu ? Vous n’avez aucun contenu spécial ou produit à promouvoir ? Créez un pop-up newsletter !

Il existe de nombreuses méthodes pour créer le formulaire idéal, et ainsi vous aider à développer votre liste de diffusion ; mais il n’y a pas de méthode parfaite.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour créer le formulaire :

*S’en tenir au plus simple sans lésiner sur le graphisme qui se doit d’être de très bonne facture

* Mettre un nombre limité de champs dans le formulaire d’inscription. En dépit du fait que vous souhaitez à tout prix obtenir un maximum d’informations sur vos contacts, au moment où vous souhaitez qu’ils s’inscrivent chez vous ; moins il y a de champs à remplir, plus ils seront susceptibles de les remplir et de s’abonner. Vous aurez tout le temps par la suite d’obtenir ces informations.

* Gardez votre message court et au point, en accord avec votre marque, mais en même temps, assurez-vous qu’il explique à vos contacts pourquoi ils doivent s’inscrire à vos newsletters et ce que qu’ils vont recevoir en échange.

* N’oubliez pas, bien sûr, d’ajouter une ligne où vous demandez au contact son accord pour lui envoyer des offres promotionnelles, des communications spéciales sur la marque etc. ; ainsi, vous pourrez lui envoyer des emails sans crainte de ne pas être en accord avec la législation en vigueur dans votre pays sur le démarchage publicitaire aux particuliers.

Voici un exemple de formulaire pop-up d’abonnement efficace pour vous donner de l’inspiration :

Exemple pop-up newsletter

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Voilà, nous avons fait le tour des principaux types de pop-up que vous pouvez intégrer à votre site web. Vous savez à présent comment faire un pop-up pour développer vos ventes.

L’avantage des pop-up réside dans le fait que les internautes peuvent les fermer quand ils veulent. L’utilisateur peut arrêter un pop-up immédiatement s’il juge qu’il est trop intrusif, que cela nuit à sa navigation sur votre site.

Retenez qu’un pop-up bien conçu donne envie aux utilisateurs de garder la fenêtre ouverte, de remplir les champs requis, et de cliquer sur le bouton d’appel à l’action pour s’inscrire à votre newsletter ou pour télécharger un livre blanc ; de multiples possibilités de générer de nouveaux leads, d’élargir votre liste d’envoi et in fine de faire de nouveaux clients.

Il existe une multitude de façons de concevoir vos pop-up. Misez sur l’originalité et tenez-vous en aux principes de base ; observez au fur et à mesure les résultats pointer le bout de leur nez.

 

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