12 Exemples de Newsletters pour Captiver votre Audience

Vous voulez concevoir de belles newsletters ? C’est par ici.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 12 exemples de newsletters efficaces afin de pouvoir créer par vous-même des newsletters qui captivent et engagent vos cibles.

La newsletter, c’est ce que vous envoyez à vos abonnés pour qu’ils soient au courant de votre actualité ; à ne pas confondre avec l’emailing.

En effet, la newsletter n’a pas pour vocation de vendre. Son objectif est d’informer, d’engager, de créer du lien et de la proximité avec votre audience.

Alors, attention, ce n’est pas parce que vous créez une newsletter que vous allez forcément parvenir à atteindre ces objectifs. En effet, vous vous confrontez à une difficulté, et pas des moindres : vos abonnés reçoivent déjà d’innombrables mails par jour, dont la plupart passe à la trappe avant même d’être lus…

Alors, pourquoi liraient-ils les vôtres ?

Faire une newsletter ne s’improvise pas. Pour donner envie à vos abonnés de lire vos newsletters, vous devez être très rigoureux, tant sur le fond que sur la forme. Vous devez avoir bien réfléchi au(x) sujet(s) que vous souhaitez aborder.

Votre objectif est bien de capter l’attention par des messages percutants et pertinents, et un design en cohérence avec ce message et votre image de marque. Vous devez apporter de la valeur ajoutée à vos abonnés ; autrement, ils n’auront plus envie de lire vos newsletters, et préféreront se désabonner.

Pensez à proposer quelque chose de différent de la concurrence, mais aussi des autres entreprises qui surfent également sur le succès de la newsletter. Vous êtes une marque unique, n’est-ce pas ? Alors, cela doit se ressentir dans votre newsletter.

Où réside votre valeur ajoutée ? Comment pourrait-on vous qualifier en tant que marque ? Il faut que tout cela soit perceptible dans votre 1ère newsletter et que vous gardiez ce fil conducteur.

12 Exemples de Newsletters pour Captiver votre Audience

Newsletter et Emailing : quelles différences ?

Tout d’abord, il convient de bien distinguer la newsletter de l’emailing.

Une newsletter – aussi appelée lettre d’information – est une forme d’emailing bien spécifique dont le but est d’informer, de partager du contenu, d’apporter des réponses précises à des questions utiles pour le consommateur. On l’utilise la plupart du temps pour parler de l’actualité de l’entreprise, du lancement de nouveaux produits, sans pour autant promouvoir ces produits. La newsletter n’a pas pour vocation de vendre des produits ou services.

Quant à l’emailing (ou email marketing), celui-ci a clairement une visée commerciale. Peu importe le contenu mis en avant, l’objectif final de l’emailing est de vendre, ce qui revient à inciter les destinataires à acheter.

La newsletter et l’emailing n’ont donc pas la même utilité et ne seront par conséquent pas envoyés aux mêmes personnes.

Lorsqu’un visiteur s’inscrit à votre newsletter, il peut accepter ou non de recevoir des emails promotionnels. Il faut qu’il coche la case correspondante pour pouvoir lui envoyer ce type d’emailings.

 

Comment faire une newsletter impactante ?

Pour créer une newsletter réussie, vous devez choisir et définir :

  • Une bonne structure pour votre newsletter ;
  • Un design efficace et original ;
  • Un contenu intéressant ;
  • Un ou plusieurs call-to-action irrésistibles ;
  • Une bonne ergonomie qui rende la lecture de votre newsletter agréable.

Nous vous recommandons de choisir un template de newsletter qui vous servira de structure pour chaque newsletter envoyée. Vous pourrez ensuite apporter de légères modifications, sans pour autant changer de modèle.

Votre newsletter doit ressembler sensiblement à votre site web. En effet, vous devez reprendre la charte graphique de celui-ci pour créer une vraie identité de marque et être immédiatement reconnaissable par vos abonnés.

 

Quel contenu dans une newsletter ?

Pour définir le contenu de votre newsletter, énumérez les différents événements et actualités de votre entreprise sur les dernières semaines. Si vous avez opté pour une newsletter mensuelle, notez bien tout ce qui s’est passé durant le mois dernier.

Ensuite, vous pouvez créer des catégories et regrouper les différentes actualités à l’intérieur de celles-ci : produits, services, engagements, collaborateurs, partenaires, clients, événements du type anniversaires ou webinaires, etc.

Ainsi, la lecture de votre newsletter sera plus agréable, car bien structurée. Vos abonnés comprendront la logique, qui sera toujours plus ou moins la même d’une newsletter à l’autre.

 

Pourquoi mettre en place une newsletter ?

Le but d’une newsletter est de créer un rendez-vous récurrent avec votre audience afin de développer un attachement à votre marque. En partageant des actualités, en évoquant notamment les coulisses de l’entreprise, la fabrication des produits, en passant par le savoir-faire de vos collaborateurs, vous créez une véritable connexion avec vos cibles.

Aujourd’hui, la newsletter est considérée comme un outil marketing puissant permettant de créer de l’affect pour une marque, de l’engagement, et même si son objectif premier n’est pas celui-ci, de stimuler les ventes.

Découvrez à présent des modèles de newsletters inspirantes et originales pour créer plus d’engagement auprès de vos cibles.

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Exemples de newsletters

 

1/ La newsletter de bienvenue

Un nouveau visiteur vient de s’inscrire à votre newsletter ? Accueillez-le comme il se doit ! Et pour cela, rien de tel que de lui envoyer une newsletter de bienvenue.

Pour cela plusieurs options s’offrent à vous :

1ère option : la newsletter de bienvenue peut être orientée « ventes e-commerce », le but étant d’amener le destinataire sur une landing page du site e-commerce en vue de l’inciter à acheter en ligne. On est dans le marketing transactionnel.

Voici un exemple de newsletter de bienvenue qui met en avant les produits de l’enseigne, mais de manière très subtile. En utilisant la formule, « what are you looking for » (comprenez, que recherchez-vous ?), la marque incite son audience à découvrir ses produits, voire à les acheter, mais sans être « agressive ». Dans cet exemple de newsletter, différentes catégories ont été créés selon les besoins spécifiques des prospects. Et vous constaterez qu’aucun prix n’apparaît. Le but est bien de faire connaître la marque et les produits. Et si en plus, cela peut déclencher des achats, c’est encore mieux !

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2e option : la newsletter de bienvenue peut aussi privilégier l’aspect relationnel, en mettant en valeur les produits sans pour autant chercher à vendre.

Dans la newsletter ci-dessous, la marque valorise les contenus proposés : articles de blog, vidéos, conseils. L’objectif : apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs.

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Les avantages de cette newsletter ?

  • Accueillir le nouvel abonné en lui présentant votre entreprise, ses produits et services ;
  • Lui donner la possibilité d’en savoir plus, d’accroître son intérêt pour la marque ;
  • Lui proposer indirectement de se rendre sur la boutique en ligne pour acheter les produits qui l’intéressent (en bénéficiant par exemple d’un code promotionnel de bienvenue).

 

2/ La newsletter qui parle de la marque / des produits

Dans cet exemple de Newsletter, on peut observer que l’enseigne Tout frais chez vous, spécialisée dans la livraison à domicile de produits alimentaires, a choisi de valoriser ses produits. Ici, il s’agit de présenter rapidement les bénéfices du chou, les différentes manières de le manger et de le cuisiner. Elle propose ensuite de renvoyer vers une landing page – qui s’avère être la même pour toutes les variétés de choux – d’où l’on peut acheter les produits qui composent la gamme. On atterrit donc sur la partie e-commerce consacrée à la catégorie « choux ».

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Les avantages de cette newsletter ?

  • Répondre aux éventuelles questions des consommateurs sur les produits en question (cf brand utility ou utilité de marque) ;
  • Valoriser les produits et in fine la marque ;
  • Renforcer la confiance dans l’enseigne en apportant du contenu utile, pertinent et fiable.

 

3/ La newsletter annonçant le lancement de nouveaux produits

Les marques sont nombreuses à utiliser le format newsletter pour annoncer la création d’une nouvelle ligne de produits. En effet, il n’y a rien de plus pertinent que la newsletter pour raconter comment la nouvelle collection est née, quelles sont les matières sélectionnées et le processus de fabrication. Voici un exemple de newsletter d’entreprise, celui de l’enseigne Le Slip Français qui met bien en lumière ces éléments.

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Idem pour l’exemple de Newsletter d’Adidas qui met en avant de nouveaux produits pour une catégorie de personnes définie.

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Pour qu’il y ait plus de résonnance, essayez de prévoir plusieurs newsletters pour différents lancements de produits. Par exemple, vous lancez de nouveaux produits adressés aux femmes, prévoyez une newsletter spécifique. Vous pouvez très bien, quinze jours plus tard, envisager l’envoi d’une newsletter pour les nouveautés hommes.

 

Les avantages de cette newsletter ?

  • Parler des avantages, bénéfices, et procédés de fabrication des nouveaux produits ;
  • Valoriser la marque à travers ses produits ;
  • Créer plus d’affect et d’engagement pour la marque.

 

4/ La newsletter qui relaie les informations diffusées sur les réseaux sociaux

Certaines marques n’hésitent pas à faire de la Newsletter un relai vers leurs réseaux sociaux, en mettant en avant leurs influenceurs. Malin ! À l’instar de Make My Lemonade, qui est parvenue à développer une vraie communauté sur les réseaux sociaux.

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Ce type de newsletter vous permet d’augmenter votre nombre de followers. Si en plus, vous proposez sur ces plateformes sociales, des formats du type vidéo avec du coaching, des conseils, des retours clients, votre newsletter apparaîtra très dynamique aux yeux de vos lecteurs et donnera immédiatement envie de vous suivre.

 

Les avantages de cette newsletter ?

  • Renvoyer vos abonnés vers vos réseaux sociaux pour leur faire découvrir des contenus à forte valeur ajoutée ;
  • Accroître le nombre de followers sur ces réseaux sociaux ;
  • Mettre en avant la diversité de votre contenu ;
  • Augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux.

 

5/ La newsletter qui parle des actualités de la marque

Est-ce que cet email marketing de Karl Marc John est considéré comme une newsletter ? Oui !

Il est vrai qu’en dessous de l’annonce, il est rappelé que les consommateurs bénéficient d’une remise supplémentaire à l’occasion des soldes d’hiver. Mais le but premier de cet emailing est-il de vendre ? Ou bien de faire connaître le nouveau site web ?

Le but premier est bien de faire connaître ce nouveau site. Il s’agit donc bien d’un exemple de newsletter qui intègre des éléments promotionnels pour rappeler aux consommateurs que nous sommes en période de soldes.

C’est intéressant de procéder ainsi : le lecteur est immédiatement captivé par l’accroche « new e-shop » et donc va continuer de lire. Ensuite, il peut trouver intéressant de profiter des dernières soldes. On peut dire que l’annonce du lancement du nouveau site internet sert d’appât pour ensuite donner envie d’acheter.

Dans cet exemple, c’est le nouveau site web qui est mis en avant, mais vous pouvez parler d’une toute autre actualité de votre entreprise.

Ce modèle de newsletter fonctionne parfaitement. Alors, pensez-y !

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Les avantages de cette newsletter ?

  • Capter l’attention en annonçant un événement d’entreprise, une actualité ;
  • Déclencher des achats impulsifs plus facilement puisque le lecteur ne se sent pas une fois de plus sur-sollicité en cette période de soldes ;
  • Utiliser un levier supplémentaire et, de surcroît, très efficace pour vendre.

 

6/ La newsletter qui parle d’engagements et de valeurs

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Voici un exemple de newsletter évoquant les engagements d’une entreprise. Dans sa newsletter, Good Goût parle de son orientation stratégique pour l’année 2021. Informer ses abonnés, voilà l’objectif premier d’une newsletter. D’ailleurs, si l’on traduit littéralement, « newsletter » signifie « lettre d’actualités » ou encore « lettre d’informations ». Elle a pour but d’apporter des informations sur l’entreprise. En parlant de vos engagements, de votre vision, de vos valeurs, vous soignez votre branding, votre image de marque, ce qui est essentiel. C’est ainsi que vous développerez l’affect pour votre entreprise.

Dans cet exemple, Good Goût ne se contente pas de parler d’engagements avec son audience ; elle l’invite également à découvrir les produits qui ont été pensés « écologiques ». On le voit dans l’intégration de boutons d’appel à l’action, comme le « je shop green » qui renvoie vers une landing page spécifique du site e-commerce.

Cet exemple de newsletter est parfait. Il met en exergue les engagements de la marque et promeut par la même occasion les nouveaux produits. La structure de la newsletter et le design sont réussis ; le contenu, très alléchant, donne vraiment envie de découvrir les produits.

Idem pour Cyrillus qui annonce à ses clientes que ses nouveaux jeans sont désormais éco-responsables.

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Les avantages de cette newsletter ?

  • Soigner votre brandingou image de marque (sans faire de greenwashing) ;
  • Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de transparence et d’engagements ;
  • Développer l’attachement des consommateurs à votre marque ;
  • Renforcer la fidélité clients.

 

7/ La newsletter qui invite son audience à consulter ses contenus

Dans l’édition de magazines, les articles récemment publiés vont faire l’objet d’une newsletter. C’est le cas dans cet exemple de newsletter de L’essentiel, qui met en avant les articles rédigés par les différents magazines du groupe Netmedia.

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Voici un autre exemple de newsletter dont le but est de partager des contenus.

Ici, aucun doute, dès l’entête, on nous indique qu’il s’agit d’une newsletter : la Newsletter d’Audrey Tips.

Dans le secteur du conseil, lorsque les produits ne sont pas tangibles mais intellectuels, ce que l’on vend, ce sont des contenus, des conseils. La newsletter est donc vraiment pertinente.

Dans le BtoC, il faut vraiment que la marque ait énormément de nouvelles actualités pour pouvoir communiquer de manière récurrente, tous les mois.

Tout comme dans l’exemple précédent, cette newsletter met en évidence les derniers articles de blog publiés afin que les abonnés ne passent pas à côté des astuces de cet expert en marketing de contenu.

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Quant à Darty, l’enseigne a créé une rubrique « Darty et vous » dans laquelle le particulier peut trouver des réponses à ses nombreuses questions. L’objectif de cette newsletter est d’informer les consommateurs et de les orienter vers le meilleur choix.

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Les avantages de cette newsletter ?

  • Faire parler de vous en montrant votre expertise ;
  • Gagner en crédibilité en partageant régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée ;
  • Donner envie de vous suivre et de lire vos autres contenus ;
  • Créer un rendez-vous récurrent avec votre audience.

 

Nous terminons notre article sur les exemples de newsletters et espérons vous avoir donné de l’inspiration pour vos newsletters à venir…

Ce que l’on peut retenir, c’est que la newsletter a évolué. Aujourd’hui, elle est beaucoup plus orientée « ventes » qu’auparavant. Sous l’apparence d’un email marketing à visée informative, les marques essaient de tirer profit au maximum de ce canal en incitant leurs clients et prospects à commander leurs produits sur leur boutique en ligne. Ingénieux, n’est-ce pas ?

Alors, prêt vous aussi à vous lancer dans la création de newsletters originales, créatives et captivantes ?

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