Les bonnes pratiques de l’Email Marketing à adopter en 2018 et au-delà

Les Bonnes Pratiques de l'Email Marketing à Adopter en 2018 et Dans Les Années à Venir

Dans le paysage numérique où tout évolue si vite, vos stratégies qui vous sont aujourd’hui rentables peuvent rapidement devenir obsolètes. Cependant, les années passent et une chose reste certaine : l’email est toujours roi, ancré dans les moeurs.  83% des marketeurs B2B utilisent des newsletters dans leur stratégie de content marketing.

Le retour sur investissement direct des ses actions est 3x plus élevé que celles sur les réseaux sociaux, ce qui en fait la stratégie de marketing numérique la plus efficace. L’email est également considéré comme le plus efficace concernant la fidélisation client.

De nombreuses bonnes pratiques d’email marketing ont émergé en 2017, mais toutes ne survivront pas dans les années à venir. Alors, tenez-vous au courant des meilleures tendances actuelles car elles évoluent rapidement. Nous avons compilé pour vous ce qui se fait de mieux en matière d’email marketing. Ces bonnes pratiques vous permettront d’envisager vos stratégies marketing des années à venir sereinement.

 

Optimisation Mobile 

  • Les smartphones permettent aux utilisateurs d’effectuer de nombreuses tâches via leur mobile, notamment la lecture d’emails.
  • 72% ont utilisé un mobile pour consulter leurs emails en 2016 – (Mapp).

Conseils

  • Écrivez des lignes d’objet contenant 25 à 30 caractères maximum.
  • Veillez à avoir un contenu court et simple afin d’être le plus compréhensible et impactant possible.
  • Mettez en avant vos boutons Call to Action (CTA) et centrez-les.
  • Planifiez des tests « image off ».
  • Testez vos emails sur différents supports mobiles pour éviter les mauvaises surprises.

Si vos e-mails ne sont toujours pas optimisés sur mobile (design responsive), dépêchez-vous car vos clients ne vont pas vous attendre. Les statistiques montrent que 50% des personnes supprimeront un email qui ne sera pas rendu correctement sur leur téléphone mobile ou tablette et 72% utiliseront un mobile pour consulter leurs emails en 2016.

Pour optimiser vos emails sur mobile, commencez par votre ligne d’objet. Les appareils mobiles ne peuvent afficher que 25 à 30 caractères. Il est donc d’une importance stratégique de garder le contenu de votre email concis car l’écran de l’appareil mobile est plus petit. Pour votre CTA, il est préférable de le mettre en avant et/ou de le centrer, le placer à un endroit où il sera le plus visible possible.

Cela peut vous étonner mais étant donné que certains mobiles ne peuvent pas afficher d’images ou que certains utilisateurs les bloquent, vous pouvez planifier des essais « image off » afin de vous assurer que votre e-mail ne ressemble pas à une corbeille dépourvue d’images. En ajoutant du texte alt, vous vous assurerez que vos abonnés verront du texte qui expliquera votre image au lieu de simplement voir une boîte blanche si leurs images sont désactivées par défaut.

 

Les Emails Interactifs

  • Les emails interactifs stimulent l’engagement et augmentent le taux de clic.
  • De plus en plus de sociétés de messagerie commencent à prendre en charge les emails interactifs comme Gmail, ce qui permet à beaucoup d’entreprises de pouvoir profiter des avantages liés à l’interactivité. En effet, ces emails sont plus accrocheurs et peuvent dynamiser l’engagement des clients pour obtenir des conversions.

Conseils

  • Utilisez un diaporama ou un carrousel afin de mettre en avant et d’afficher un maximum de produits et/ou services.
  • Utilisez des signes forts et clairs ou des graphiques (ex : flèches, courbes de croissance).
  • Testez votre email interactif car certains services de messagerie ne les prennent pas en charge.

Intégrer par exemple un diaporama de visuels permet d’afficher un contenu proposant plusieurs produits à vos abonnés, de générer de la curiosité et de les inciter à faire défiler les images.

Les emails interactifs sont considérés comme attrayants et innovateurs. Ils offrent une expérience spéciale à vos abonnés.

Vos emails fonctionnent de la même manière que votre site web. Plus ils sont interactifs, plus l’engagement y sera fort.

Campagnes Personnalisées

  • Le Drip Marketing (il s’agit d’envoyer une série d’emails très ciblés, dans un espace temps rapproché avec un message ultra pertinent et efficace, selon un principe de « goutte à goutte ») peut générer 80% de ventes en plus pour une réduction des coûts de 33% – (MarTech). C’est une technique de Lead Nurturing.
  • Les emails personnalisés peuvent générer des taux de transaction jusqu’à 6 fois plus élevés – (Experian).
  • Les emails personnalisés sont sujets à une augmentation de 29% du taux d’ouverture unique et une augmentation de 41% du taux de clic – (Experian).

Conseils

  • Utilisez les données démographiques, l’historique des transactions, le niveau d’engagement et le comportement en ligne de vos clients comme guide afin de personnaliser vos campagnes de drip marketing.
  • Envoyez des campagnes déclenchées en fonction des actions réalisées pas vos clients.

Rappelez-vous, personne n’a le temps ni l’envie de lire des emails dont le sujet ne les intéresse pas. Tout ce qui n’est pas pertinent pour vos destinataires ira dans la corbeille. Envoyez donc des emails ciblés avec un contenu personnalisé en fonction des données que vous avez pu recueillir au fil du temps sur vos clients.

Segmentation de vos listes de contacts

La segmentation de vos listes de diffusion est une étape très importante qu’il ne faut surtout pas négliger pour pouvoir bien personnaliser vos campagnes.

Conseils

  • Il vous faut segmenter vos listes de diffusion en fonction :
    • Des données démographiques
    • Des la géolocalisation
    • Du parcours d’achat
    • Des achats effectués dans le passé
    • De l’activité emailing

Les méthodes les plus élémentaires consistent à utiliser des données démographiques comme l’âge et le sexe. Vous pouvez également segmenter les contacts en fonction de leur lieu de résidence afin d’inclure leur emplacement dans l’email.

Le parcours d’achat (sensibilisation, considération, décision) peut vous guider sur les messages les plus efficaces à envoyer pour chaque segmentation. Vous pouvez également regrouper les contacts les plus engagés et les contacts qui ont besoin de plus d’attention en fonction de leur activité emailing et de leurs transactions passées.

Integration aux réseaux sociaux

Il s’agit de s’adapter aux réseaux sociaux et à leur pouvoir de communication. Une bonne utilisation des réseaux sociaux vous permettra de faire croître votre audience et le nombre de personnes touchées par vos compagnes.

Conseils

  • Invitez votre audience à rejoindre vos réseaux sociaux et ainsi recevoir vos updates par email.
  • Utilisez le reciblage publicitaire (retargeting) pour les contacts qui se sont inscrits à vos newsletters. Il permet de choisir le type d’audience que vous souhaitez recibler : l’âge, les centres d’intérêt, la localisation, etc.
  • Mettez dans vos emails des icônes pour rediriger vos clients vers vos réseaux sociaux.
  • Encouragez les destinataires de vos emails à partager vos contenus avec leurs amis sur les réseaux sociaux.

Renforcez votre stratégie d’email marketing en l’intégrant aux réseaux sociaux pour augmenter le nombre d’abonnés et booster l’engagement. Vous pouvez commencer simplement par inviter vos abonnés sur vos réseaux sociaux et les inciter à s’inscrire à vos newsletters. S’ils sont vraiment intéressés par votre entreprise et les services que vous offrez, très vite le nombre d’abonnés qui vous suit augmentera.

Au-delà d’un simple « follow », encouragez les clients qui ouvrent et lisent vos emails à les partager afin de toucher un maximum de personnes. Pour cela, ne pas oublier le bouton de partage qui doit être mis suffisamment en avant.

Mise en place du RGPD

À partir du 25 mai 2018, toutes les entreprises traitant les données personnelles de citoyens européens devront respecter le nouveau règlement européen sur la protection des données. Les sociétés ayant recours à l’emailing dans le cadre de leurs stratégies marketing sont particulièrement concernées par ce réglement qui renforce la vie privée des usagers. Un consentement explicite : La demande de consentement doit être formulée d’une façon claire et accessible, et expliquer quel sera l’usage des données personnelles collectées. L’expéditeur doit être en mesure de prouver qu’il a obtenu le consentement des clients et prospects auxquels il envoie ses emails commerciaux.

Conseils

  • Améliorez la transparence de votre gouvernance des données.
  • Révisez et communiquez votre politique de confidentialité.
  • Révisez vos procédures de demande de consentement.
  • Encadrez vos transferts de données hors Union européenne.

 

La mode et les tendances évoluent en fonction des époques. Cependant, certaines choses restent indémodables et ce, peu importe les évolutions et le temps qui passe. Cela est aussi valable dans le domaine du marketing. L’email marketing est une mode, efficace et reconnue, déjà très en vogue depuis plusieurs années, et cela n’est pas près de s’arrêter, bien au contraire. Alors suivez ces bonnes pratiques, et assurez-vous une année 2018 riche en conversions.

 

 

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