Comment optimiser l’utilisation de l’Email Marketing en basse saison

Comment optimiser l'utilisation de l'email marketing en basse saison

Pour certaines entreprises, toutes les saisons ne sont pas des périodes à forte activité. Mais cela ne signifie pas que vous devez rester passif et attendre que la haute saison pointe le bout de son nez !

En basse saison, le défi est de rester à la fois pertinent dans son contenu et connecté avec les clients. L’un des moyens les plus efficaces pour relever ce défi est l’email marketing.

Facile, efficace et peu coûteux, l’email marketing vous aide à rester en contact avec vos clients et vous permet de stimuler leur enthousiasme en attendant la prochaine haute saison.

Sachez que 90% des internautes vérifient quotidiennement leurs emails, ce qui signifie qu’il y a de fortes chances que votre email soit ouvert et lu. 

En suivant nos conseils, restez au sommet et ce, même lors des basses saisons.

 

1. Enrichissez votre base de données durant la haute saison

Tout le monde le sait : il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Profitez pleinement de la haute saison pour faire croître votre base de données email. 

Insérez des “call to action” convaincants sur votre site web. Vous pouvez faire surgir une fenêtre d’inscription pop-up pour s’abonner à votre newsletter, placer un “hello bar” en haut de vos pages (petit bandeau qui va se mettre sur le header, au-dessus de votre blog) ou encore organiser un jeu concours. Tout cela afin d’enrichir vos listes de diffusion.

Si vous possédez un programme de référence client, boostez-le avec des cadeaux pour chaque recommandation donnée par un client. Il peut s’agir d’une simple réduction ou encore d’un cadeau. Un tel programme récompense vos fidèles abonnés et vous permet de dégager un certain avantage concurrentiel.

Rappelez-vous qu’agrandir votre base de données signifie d’avoir des contacts “opt-in” (consentement préalable et explicite du contact à la réception de newsletters).

Assurez-vous donc d’obtenir la permission de vos contacts afin d’éviter d’être identifié comme un spammeur.

2. Tenez à jour vos abonnés au sujet des nouveautés : entretenir la relation client

Le défi est de rester intéressant et pertinent pour les clients alors que vous devez faire face à une période creuse. Vous pouvez le faire tout simplement en partageant vos histoires avec vos clients.

Tenez à jour vos clients à propos de vos activités en attendant la haute saison. Vendez-vous des roses, du vin ? Il est important de valoriser leurs futurs bienfaits. Utilisez-vous une nouvelle technologie qui améliore la qualité de vos services ? Comment vous préparez-vous à l’approche de la haute saison qui arrive et, durant laquelle, vous devrez répondre aux besoins d’un grand nombre de clients ?

Le fait de partager votre aventure, en tant qu’entreprise, incitera vos clients à investir en vous et en ce que vous offrez. Ces histoires sont importantes aux yeux des clients car elles vous donnent une certaine crédibilité et permettent de renforcer vos liens avec eux.

3. Lancez un compte à rebours

Il y a deux objectifs principaux à un compte à rebours. Premièrement, il sert de rappel à vos clients. Deuxièmement, il permet d’anticiper la saison à venir et de mettre en avant vos offres. Il doit donner à vos clients le sentiment qu’ils ne doivent absolument pas manquer l’immanquable, un sentiment d’urgence, la peur de manquer une offre.

C’est psychologique, voir des chiffres défiler matérialise la notion de temps qui passe et éveille davantage la curiosité.

Il est judicieux d’enclencher votre compte à rebours avant le début de la haute saison. Dans un premier temps, vous pouvez envoyer des campagnes emailing de manière hebdomadaire et, dans un second temps, augmenter la fréquence lorsque vous vous rapprochez du coup d’envoi de la haute saison. Vous devez rendre l’évènement spécial.

4. Soyez reconnu par votre audience

L’image de marque est essentielle pour être reconnaissable par vos clients. Il ne s’agit pas simplement de respecter votre code couleur ou votre style de police durant vos campagnes emailing. Il vous faut créer et personnaliser une méthode de communication qui vous est unique. Une marque, une voix.

Ne parlez pas seulement de votre entreprise mais parlez également à votre cible marketing. Il sera alors plus simple de créer de liens avec eux.

Une fois votre propre image de marque établie, il sera beaucoup plus facile pour votre audience de se souvenir, de vous identifier et de vous reconnaître, même lors des périodes de basse saison.

5. Formez vos clients à l’utilisation de votre produit ou service

En faisant de vos clients des experts dans l’utilisation de votre produit ou service, vous développez leur satisfaction et leur implication. Ce marketing relationnel promet des relations durables. C’est une merveilleuse opportunité de repenser l’expérience client. 

C’est à ce moment-là que vos vidéos, vos articles et vos tutoriels rentrent en jeu. Vous pouvez envoyer à vos clients des conseils personnalisés, des livres blancs et des astuces afin de les tenir au courant de la manière dont ils peuvent utiliser votre produit. Le but est de créer de l’intimité et de la personnalisation avec le client. Il faut le chouchouter.

Cela n’a pas d’importance si vous vous trouvez dans une période de basse saison, les clients consommeront les informations sur votre entreprise et vos services tant qu’elles resteront convaincantes, utiles et efficaces.

La créativité, l’ingéniosité et la stratégie sont les clés de la réussite pour durer durant les basses saisons. Grâce à l’email marketing, il n’y aucune excuse pour ne pas demeurer dans une logique de marketing de contenu et pour ne pas rester en contact avec vos clients.

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