Comment faire une campagne emailing efficace ?

Bien que chaque campagne emailing soit différente – ciblant des lecteurs distincts et ayant des objectifs propres – il y a des étapes communes et essentielles à réaliser afin de créer une campagne marketing efficace.

campagne emailing

1. Créez votre base de contacts emails

Votre newsletter template a beau être très réussi, vous perdez votre temps cependant, si vous n’avez pas bien ciblé au préalable vos destinataires ou si vous l’envoyez à des destinataires non-qualifiés. Si vous n’avez vraiment pas de base de contacts, passez en revue votre liste personnelle de contacts emails et regardez qui vous pouvez ajouter en leur demandant au préalable leur consentement. Vous démarrerez peut-être avec une base de contacts de moins de 50 personnes, mais il est plus efficace d’écrire à 50 personnes bien ciblées plutôt qu’à 5000 personnes non intéressées. Privilégiez toujours la qualité plutôt que la quantité.

2. Récoltez des informations sur vos contacts emails

Vous avez besoin d’accroître votre liste de destinataires, et l’une des manières les plus efficaces est de récolter des inscriptions via un formulaire sur votre site web. Essayez de récolter le plus d’informations possibles. En effet, ces informations peuvent vous être utiles pour personnaliser le contenu de votre prochaine newsletter. Vous pouvez même récupérer des informations sur le comportement de vos contacts dans la campagne ActiveTrail, en utilisant les liens déclencheurs de la fonctionnalité ActiveTriggers. Ces données ainsi récoltées sont les clés d’une campagne emailing efficace.

3. Définissez des objectifs

Avant de concevoir votre campagne, prenez du temps pour définir vos objectifs. Définissez des objectifs quantifiables, tels que le nombre de visualisations de votre page produit sur votre site web, par exemple, ou encore le nombre de clics vers votre page de paiement.

Tous ces objectifs peuvent également être mesurés avec Google Analytics, qui s’intègre de manière totalement transparente avec ActiveTrail.

4. Paramétrez des envois de mails automatiques

Vous n’avez peut-être pas obtenu beaucoup d’informations sur vos nouveaux abonnés, peut-être un nom et une adresse email tout simplement. Démarrez une relation avec eux : déterminez un nombre de mails automatiques que vos abonnés recevront à des dates prédéfinies. Ces emails ne doivent pas être trop orientés “vente”, mais plutôt offrir de la valeur au lecteur afin d’instaurer une relation de confiance. Ces emails peuvent être courts et génériques, mais doivent être utiles. Ils doivent également contenir plusieurs liens, afin de donner l’opportunité à vos lecteurs d’en savoir plus ou de s’engager dans une relation avec votre société. Ce qui constitue la prochaine étape.

5. Créez des liens déclencheurs avec ActiveTriggers

Grâce à ActiveTrail, vous pouvez positionner vos clients dans différents cycles de vente, en fonction des actions qu’ils ont réalisées dans vos campagnes. Avec ActiveTriggers vous pouvez enregistrer automatiquement quels clients cliquent sur quels liens. Avec ces informations, vous pourrez personnaliser vos prochaines campagnes marketing. Par exemple, vous pourrez inclure des recommandations dans un email, en fonction des liens cliqués dans une campagne d emailing précédente. Vous pourrez ainsi inclure dans votre mail, plus d’informations par rapport ce qui intéressait votre lecteur initialement. C’est une méthode de marketing puissante.

6. Mesurez vos résultats

Comparez votre performance emailing selon les objectifs définis dans le point 3.  Avec les outils de reporting avancés d’ActiveTrail, le split test AB, l’intégration avec Google Analytics, vous pouvez obtenir une analyse précise de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. Ainsi vous pourrez ajuster votre campagne marketing au fur et à mesure.

ActiveTrail vous facilite la mise en place d’une campagne emailing efficace. Alors, pourquoi ne pas vous lancer tout de suite ?

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