Comment faire une campagne emailing efficace ?

Il y a encore quelques années, on annonçait la fin proche de l’emailing ; et pourtant, aujourd’hui, il n’en est rien. L’emailing est revenu en force, et selon les chiffres d’EmailMonday, il s’agit même du canal dont le ROI est le plus important.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’email marketing est encore en 2019 le canal le plus plébiscité par les entreprises (BtoB comme BtoC), selon le dernier rapport “State of Email Marketing Report” de la société Validity et Demand Metric.

L’email marketing n’a de cesse de se réinventer, grâce notamment aux technologies sans cesse renouvelées, exploitées par les logiciels d’email marketing ou de marketing automation.

En déployant des campagnes emailing performantes, vous avez la possibilité d’augmenter drastiquement votre taux d’acquisition et de fidélisation clients.

Et pour créer une campagne d’emailing efficace, c’est-à-dire qui donne de bons résultats, il faut connaître et maîtriser parfaitement les techniques de segmentation et de scénarisation du parcours client ; puis ensuite, il convient d’utiliser à bon escient toutes les possibilités offertes par les logiciels dédiés.

Nous vous invitons à découvrir les 8 étapes pour faire une campagne d’emailing efficace et devenir un pro de l’email marketing.

8 étapes pour créer une campagne emailing efficace

1. Constituez une base de données emailing de qualité

Le template de votre newsletter aura beau être très réussi, sachez que vous perdrez votre temps si vous n’avez pas bien ciblé au préalable vos destinataires, ou si vous envoyez votre emailing à des destinataires non-qualifiés.

Créer une base de données de qualité est indispensable pour créer une campagne d’emailing efficace.

Et si vous n’avez pas vraiment de base de données emailing, passez en revue votre liste personnelle de contacts email et regardez qui vous pourriez ajouter en leur demandant au préalable leur consentement.

Vous démarrerez peut-être avec une base de contacts de moins de 50 personnes, mais il est plus efficace d’écrire à 50 personnes bien ciblées, et engagées, plutôt qu’à 5000 personnes non intéressées. Privilégiez toujours la qualité plutôt que la quantité.

2. Récoltez des informations sur vos contacts

Vous avez besoin d’accroître votre liste de destinataires, et l’une des manières les plus efficaces est de récolter des inscriptions via un formulaire sur votre site web. Essayez de récolter le plus d’informations possibles. En effet, ces informations peuvent vous être utiles pour personnaliser le contenu de votre prochaine newsletter. Vous pouvez même récupérer des informations sur le comportement de vos contacts dans la campagne ActiveTrail, en utilisant les triggers marketing ActiveTrail (liens déclencheurs). Ces données ainsi récoltées sont les clés d’une campagne emailing efficace.

Concevoir une landing page avec notre éditeur drag-and-drop (aussi appelé cliquer-glisser) et l’intégrer à votre site ou votre page business Facebook peut également vous permettre de générer de nouveaux prospects qualifiés.

Templates Landing Page ActiveTrail

Il est important d’utiliser l’opt-in, principe par lequel votre contact accepte explicitement de recevoir vos newsletters. Avoir des listes de diffusion propres et consentantes vous assure un taux d’ouverture optimal.

3. Gérez les contacts de votre liste de diffusion

Votre base de contacts – que ce soit des clients ou des prospects – constitue un atout majeur pour vos campagnes d’emailing.

Vous devez donc en prendre soin : veillez à ce qu’elle soit de qualité, que les informations que vous détenez soient justes et exhaustives.

En confiant la gestion de vos campagnes à ActiveTrail, vous pourrez gérer vos contacts très simplement, et créer des listes de diffusion qualitatives, en vue de déployer des campagnes d’emailing efficaces.

4. Définissez vos objectifs

Avant de concevoir votre campagne, prenez du temps pour définir vos objectifs. Définissez des objectifs quantifiables, tels que le nombre de visualisations de votre page produit sur votre site web, par exemple, ou encore le nombre de clics vers votre page de paiement.

Respectez la formule AIDA, une succession d’étapes par lesquelles votre contact doit passer, après la lecture de votre message. Ces étapes faciliteront la transformation de vos prospects en clients. Voici les lettres magiques qui assurent un parcours engagement efficace :

« A » afin de capter l’attention ;

« I » pour susciter l’intérêt ;

« D » pour provoquer le désir ;

« A » pour inciter à l’action.

Tous ces objectifs peuvent également être mesurés avec Google Analytics, qui s’intègre de manière totalement transparente avec notre logiciel emailing ActiveTrail.

5. Paramétrez des envois de mails automatiques

Vous n’avez peut-être pas obtenu beaucoup d’informations sur vos nouveaux abonnés, peut-être un nom et une adresse email tout simplement. Démarrez une relation avec eux : déterminez un nombre de mails automatiques que vos abonnés recevront à des dates prédéfinies. Ces emails ne doivent pas être trop orientés “vente”, mais plutôt offrir de la valeur au lecteur afin d’instaurer une relation de confiance. Ces emails peuvent être courts et génériques, mais doivent être utiles. Ils doivent également contenir plusieurs liens, afin de donner l’opportunité à vos lecteurs d’en savoir plus ou de s’engager dans une relation avec votre société. Ce qui constitue la prochaine étape.

Concevoir des scénarios automatisés vous permet de rendre vos campagnes d’emailing efficaces, en adressant un message des plus pertinents à chacun de vos abonnés.

6. Créez des liens déclencheurs

Grâce à ActiveTrail, vous pouvez positionner vos clients dans différents cycles de vente, en fonction des actions qu’ils ont réalisées dans vos campagnes. Avec un trigger marketing, vous pourrez enregistrer automatiquement les actions de vos prospects : les liens sur lesquels ils cliquent par exemple, les pages qu’ils visitent, etc.

Avec de telles informations, vous pourrez personnaliser vos prochaines campagnes marketing. Par exemple, vous pourrez inclure des recommandations dans un email, en fonction des liens cliqués dans une campagne d’emailing précédente. Vous pourrez ainsi inclure dans votre mail plus d’informations par rapport à ce qui intéressait votre lecteur initialement. C’est une méthode de marketing puissante.

7. Utilisez votre propre nom de domaine

Envoyer vos campagnes avec votre propre nom de domaine permet aux destinataires de s’assurer de l’identité de l’expéditeur. Vous avez la possibilité de configurer une multitude de profils d’envoi à utiliser en fonction de la cible concernée.

ActiveTrail préconise l’utilisation des normes SPF, Domain Keys et DMARC. Authentifier votre nom de domaine nécessite quelques changements dans vos enregistrements DNS.

L’authentification constitue donc un outil d’identification de l’expéditeur. Elle protège les destinataires contre les spammeurs, l’usurpation d’identité et le phishing.

8. Mesurez vos résultats

Comparez votre performance emailing selon les objectifs définis dans le point 3.  Avec les outils de reporting avancés d’ActiveTrail, l’AB Testing, l’intégration avec Google Analytics, vous pouvez obtenir une analyse précise de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. Ainsi, vous pourrez ajuster votre campagne marketing au fur et à mesure.

Analysez les statistiques régulièrement pour rendre vos campagnes toujours plus performantes. Celles-ci sont affichées en temps réel et vous donnent un aperçu complet et détaillé de vos campagnes emailing.

L’AB Testing est un excellent moyen de tester l’impact d’un élément de votre campagne. Le principe consiste à créer deux campagnes avec leurs propres variantes et de les envoyer à des échantillons de contacts afin d’en analyser les retombées respectives. L’optimisation d’une campagne emailing est un gage de réussite.

 

ActiveTrail vous facilite la mise en place d’une campagne emailing efficace. Alors, pourquoi ne pas vous lancer tout de suite ?

Ouvrez un compte ActiveTrail et créez votre meilleure campagne emailing dès maintenant !

 

Lecture Recommandée : 

Opt-in email : dopez vos campagnes d’email marketing

Pourquoi l’authentification par e-mail est importante

6 erreurs en Marketing Automation que les e-commerçants doivent éviter