KPI Emailing : 8 Chiffres À Suivre Pour Mesurer La Performance De Vos Campagnes En 2024

L’emailing est plus que jamais le canal de communication privilégié pour créer un premier contact avec ses cibles et instaurer une véritable relation client de proximité sur la durée.

D’ailleurs, nombreuses sont les entreprises et entrepreneurs indépendants à l’utiliser au quotidien. Peut-être en faites-vous d’ailleurs partie…

Et pour cause, les bénéfices sont plus qu’évidents : générer de nouveaux leads, développer l’intérêt et la curiosité pour son entreprise / sa marque, créer du lien avec ses abonnés et clients, stimuler ses ventes.

Mais si l’emailing est si plébiscité – aussi bien par les entreprises qui l’utilisent que par les destinataires qui souhaitent recevoir des messages par ce canal, il n’en demeure pas pour autant moins complexe. Oui, l’emailing est une science complexe… N’ayons pas peur des mots !

Peu importe les objectifs que vous vous serez fixé au départ, veillez à bien sélectionner au préalable les indicateurs emailing à suivre pour analyser la performance emailing de votre campagne.

Car, vous avez beau être sûr de votre coup, lorsque vous appuyez sur la touche « envoi », vous n’êtes jamais certain à 100% que votre campagne va être une réussite.

Vous allez en effet devoir vous appuyer sur certains chiffres et statistiques (métriques) fiables pour mesurer vos résultats et définir si oui ou non votre emailing est performant, et si, au moins, vous êtes en progression.

Découvrez à présent 8 KPI à prendre compte pour mesurer les performances de vos campagnes emailing en 2024.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un KPI mailing ?

Un KPI (Key Performance Indicator), signifiant « Indicateur Clé de Performance » en français, est un facteur qu’il convient d’analyser afin de déterminer la performance et l’efficacité d’une campagne d’emailing ou de sms.

Un KPI en communication va permettre de se focaliser sur les objectifs de la campagne, mesurer sa performance, identifier des éventuels problèmes et prendre des mesures efficaces pour améliorer les performances. Grâce à ces indicateurs de mesure, vous avez des données concrètes entre les mains qui vous aident à la prise de décision et les dirigeants peuvent mieux comprendre les performances de l’entreprise et prendre des décisions plus éclairées pour atteindre les objectifs stratégiques.

Dans le cas d’une campagne d’emailing, on va s’intéresser à des KPIs spécifiques. Voici 8 KPI emailing à découvrir.

 

KPI emailing

 

Quels KPI emailing / KPI newsletter analyser pour évaluer la performance de vos campagnes ?

 

Le taux d’ouverture : vos emailings sont-ils ouverts ?

 

Comment calculer le taux d’ouverture ?

 

Le taux d’ouverture est l’un des KPIs les plus connus. Il se calcule en utilisant la formule suivante : Taux d’ouverture = Nombre d’ouverture de l’email / nombre d’emails envoyés *100

Le taux d’ouverture est un indicateur vous permettant de savoir si vos emailings sont ouverts par vos cibles. Vous avez un faible taux d’ouverture ?

Deux raisons peuvent expliquer ce faible taux :

  • Votre objet est peu attrayant, il ne donne pas envie de lire l’email ;
  • Vous êtes arrivé dans les courriers indésirables de vos destinataires.

 

Comment accroître mon taux d’ouverture ?

 

Pour augmenter votre taux d’ouverture, c’est très simple !

Soignez bien vos lignes d’objet. Un bon objet d’email vous permet d’inciter vos destinataires à ouvrir votre mail. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’A/B Testing, une technique très efficace puisqu’elle vous permet de savoir, sur deux versions d’emailing testées, quel objet déclenche le plus d’ouvertures.

Aussi, de manière générale, inspirez-vous des bonnes pratiques pour concevoir de bons emailings.

Si vous pensez que le problème vient du fait que vous atterrissez dans les spams de vos destinataires, alors interrogez-vous sur la délivrabilité de vos emailings.

 

Le taux de clic emailing : vos cibles cliquent-elles sur vos liens ?

 

Comment calculer le taux de clic ?

 

Le taux de clic (CTR, pour click-through rate) représente le pourcentage de destinataires ayant cliqué sur un ou plusieurs liens dans un e-mail. C’est l’Indicateur de Performance Clé que tout marketeur s’empresse d’analyser, car il vous permet de savoir rapidement si votre campagne emailing est performante.

Le taux de clic se calcule en utilisant la formule suivante : Taux de clic = Nombre de clics sur un lien de l’email / nombre d’emails envoyés *100

Le taux de clic vous permet de savoir si vos interlocuteurs s’intéressent à ce que vous leur dites et présentez. En effet, en cliquant sur les liens de votre emailing, ils démontrent une certaine curiosité à votre égard.

Ce taux dépend aussi de votre délivrabilité, de votre taux d’ouverture, et de votre taux de réactivité emailing. Plus le taux de clic est élevé, plus votre campagne sera un succès.

Au cas où vous n’auriez pas intégré de liens dans votre email, concentrez-vous sur le taux d’ouverture pour déterminer si votre campagne est efficace.

 

Comment augmenter mon taux de clic ?

Il est difficile d’augmenter le taux de clic. En effet, vous ne devez pas confondre taux de clic et taux de réactivité. Ce sont deux taux distincts.

Nous verrons un peu plus loin dans l’article ce qu’est le taux de réactivité.

 

Le taux de rebond : vos emails arrivent-ils dans la boîte de réception de vos cibles ?

 

Comment calculer le taux de rebond ?

 

Le taux de rebond est un indicateur vous permettant de savoir si vos emailings ont bien été reçus par vos destinataires. Il vaut mieux qu’il soit faible, car il s’agit de déterminer le nombre d’emails qui ne sont pas arrivés dans la boîte de réception de vos destinataires.

Le taux de rebond se calcule en utilisant la formule suivante : Taux de rebond = Nombre d’emails non délivrés / nombre d’emails envoyés *100

Vous avez un fort taux de rebond ?

Distinguez bien les deux types de taux de rebond :

  • Le taux de hard bounce : l’adresse n’existe pas ou plus ;
  • Le taux de soft bounce : l’adresse est temporairement indisponible, car la boîte mail du destinataire est saturée.

Dans les deux cas, votre client n’a pas reçu votre email.

 

Comment faire baisser mon taux de rebond ?

 

Alors, comment faire pour faire baisser ce taux de rebond ?

En ce qui concerne le taux de soft bounce, étant donné qu’il s’agit d’un problème au niveau de la boîte de réception de votre contact, il est très difficile d’agir sur ce taux et le faire diminuer. Commencez déjà par retirer de votre base de données toutes les adresses qui sont concernées, puis réessayez d’envoyer votre emailing.

En ce qui concerne maintenant le taux de hard bounce, deux méthodes peuvent vous aider à le faire baisser :

– Utilisez le double opt-in pour supprimer automatiquement les adresses email mal orthographiées ;

Nettoyez régulièrement vos bases de données.

 

taux de rebond

 

Le taux de réactivité : vos emailings sont-ils engageants ?

 

Comment calculer le taux de réactivité ?

 

Le taux de réactivité représente le pourcentage de destinataires qui ont cliqué sur un ou plusieurs liens, après avoir ouvert le mail.

Le taux de réactivité se calcule en utilisant la formule suivante : Taux de réactivité = Nombre de clics sur un lien de l’email / nombre d’ouvertures de l’email * 100

Tout comme le taux de clic, le taux de réactivité prend en compte le nombre de clics, mais cette fois-ci, il tient compte aussi du nombre d’ouvertures de votre email. C’est donc un taux très intéressant !

Vous l’avez compris, pour obtenir un bon taux de réactivité, le contenu de votre mail se doit d’être intéressant, pertinent et suffisamment impactant pour que le lecteur ait envie de cliquer sur les liens.

Bien sûr, vos Call-To-Action doivent être efficaces : si vos boutons d’appel à l’action ne sont pas suffisamment percutants, ils ne donneront pas envie de passer à l’action, et vous aurez beaucoup de difficultés à faire décoller votre taux de réactivité.

 

Comment augmenter mon taux de réactivité ?

 

Pour avoir une chance d’accroître votre taux de réactivité, travaillez sur les éléments suivants :

  • Votre contenu. Rédigez à nouveau votre contenu en veillant à ce qu’il soit original, bien structuré afin de susciter l’intérêt et la curiosité de vos lecteurs ;
  • Vos Call-To-Action. Optimisez vos CTA. Choisissez la bonne formule, la bonne taille de bouton, la bonne couleur pour déclencher plus de clics ;
  • Votre design. Misez sur de beaux visuels, un design clair avec des couleurs harmonieuses, en lien aussi avec votre charte graphique. L’harmonie visuelle est très importante, et très souvent, un visuel accrocheur génère plus de clics.

 

Le taux de conversion : vos campagnes génèrent-elles des leads ?

 

Comment calculer le taux de conversion ?

 

Le taux de conversion représente le pourcentage de destinataires qui ont cliqué sur un lien contenu dans un e-mail et effectué l’action attendue, par exemple, remplir un formulaire ou acheter un produit.

Le taux de conversion se calcule en utilisant la formule suivante : Taux de conversion = Personnes ayant réalisé l’action / nombre d’emails envoyés * 100

On parle de conversion lorsqu’un client effectue une action spécifique prévue à l’avance : visite d’une landing page, prise de contact via un formulaire, inscription à un webinar, demande de devis, achat, etc.

Calculer le taux de conversion de votre emailing est essentiel ; c’est l’indicateur de performance ultime, qui vous permet de définir combien de personnes sont arrivées à la fin de l’entonnoir, en passant commande par exemple.

Comment accroître mon taux de conversion ?

 

Il est vrai que votre taux de conversion ne dépend pas uniquement du contenu de votre emailing ; votre destinataire va être propulsé sur votre site web, et c’est sur celui-ci qu’il va découvrir un peu plus vos produits et services, lui donnant envie d’acheter ou pas.

Cependant, retenez que pour augmenter votre taux de conversion, vous devez :

  • Être le plus honnête et transparent possible dans vos emails pour ne pas que vos contacts soient surpris ensuite lorsqu’ils se rendront sur votre site ;
  • Présenter dans votre emailing une promesse suffisamment alléchante, que vous soyez sûr de tenir par la suite.

 

Le taux de désinscription : vos abonnés se désinscrivent-ils ?

 

Comment calculer le taux de désinscription ?

 

Le taux de désinscription vous indique comment est perçu votre emailing.

Le taux de désinscription se calcule en utilisant la formule suivante : Taux de désinscription = Nombre de désabonnements / nombre d’emails envoyés *100

Évidemment, il vaut mieux que ce taux soit le plus faible possible.

Votre taux de désinscription est soudainement en hausse ?

Peut-être avez-vous récemment apporté des changements à vos emailings ; au niveau du contenu, du design, au niveau de la manière dont vous vous adressez à vos persona… et visiblement, cela plaît moins !

 

Comment faire diminuer mon taux de désinscription ?

 

Un contact – qu’il soit simple prospect ou client – peut se désinscrire pour plusieurs raisons :

  • Pour une raison quelconque, vos messages ne l’intéressent plus. Dans ce cas précis, vous n’y pouvez rien ;
  • Il se lasse de vos emailings, car vous le sollicitez un peu trop. Indiquez-lui bien la fréquence de vos envois dès son inscription, pour qu’il ne soit pas surpris ;
  • Il est un peu déçu, car il ne s’attendait pas, en s’inscrivant à votre newsletter, à recevoir ce type de contenu de votre part. Pensez bien à proposer plusieurs options dès l’inscription pour que ce dernier puisse choisir le type de contenus qu’il souhaite recevoir.

 

 

Le taux de plainte pour spam : arrivez-vous dans les indésirables de vos destinataires ?

 

courrier indésirable

 

Comment calculer le taux de plainte pour spam ?

 

En emailing, le terme « spam » désigne un email reçu sans sollicitation de la part du destinataire. Le plus souvent il s’agit d’une publicité promotionnelle d’une entreprise qu’il ne connaît pas et / ou qu’il n’aurait pas sollicitée.

Ce dernier peut signaler à tout moment votre adresse mail et vous identifier comme spammeur auprès de son fournisseur de messagerie.

Le taux de plainte pour spam est l’indicateur de performance dénombrant les contacts s’étant plaints de votre email à leur fournisseur de messagerie.

Le taux de plainte pour spam se calcule en utilisant la formule suivante : Taux de plainte pour spam = nombre d’emails signalés comme spam / nombre d’emails envoyés *100

Forcément, votre taux de signalement spam doit être le plus bas possible. Visez le 0 !

Tout comme le taux de rebond, ce taux va impacter fortement votre délivrabilité : plus une entreprise est signalée pour spam, plus elle risque d’atterrir immédiatement dans les spams de ses destinataires. Ce qui aura aussi un impact sur votre taux d’ouverture.

C’est un cercle vicieux. Alors, faites très attention !

Comment faire baisser mon taux de plainte pour spam ?

 

Voici quelques conseils pour faire diminuer votre taux de plainte :

  • Ne Contactez Que Des Personnes Qui Se Sont Inscrites à Votre Liste De Diffusion ;
  • Indiquez votre nom d’expéditeur pour être facilement identifié par vos contacts ;
  • Évitez d’employer des « spam words » dans l’objet de votre email.

Le trafic vers votre site web : vos visiteurs sont-ils plus nombreux ?

 

Last, but not least !

 

Analyser le trafic vers votre site web après l’envoi d’une campagne emailing, voilà qui est plus que recommandé. Vous êtes certainement impatient de savoir si votre emailing vous a aidé à enregistrer plus de visites vers votre site

 

Google Analytics reste l’une des solutions d’analyse de site web les plus intéressantes du marché. D’ailleurs, pas étonnant qu’il soit autant plébiscité par les propriétaires de site web. Et pas uniquement parce que ses services sont gratuits. C’est un outil très fiable : ses rapports d’analyse de données sont toujours très complets et pertinents.

 

Évidemment, il se peut que vous constatiez une hausse des visites sur votre site, et que cela ne soit pas lié à l’envoi de votre dernier emailing. Mais comme vous pouvez voir sur Google Analytics d’où proviennent ces nouveaux visiteurs, vous pourrez définir le lien entre les deux.

 

Vous serez donc capable de dire : « cette hausse de trafic est liée à ma campagne d’emailing ». Et vous pourrez en être fier !

 

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