Comment Augmenter Votre Taux De Conversion | 5 Conseils
Il faut l’avouer, l’optimisation des taux de conversion est un enjeu crucial pour votre entreprise.
Parce que mesurer vos taux de conversion, c’est bien, mais les optimiser, c’est ENCORE mieux !
Que vous soyez une start-up, une petite PME, un grand groupe, ou même un entrepreneur à son compte, vous rêvez tous de voir vos taux de conversion augmenter. Est-ce bien vrai ?
Et quelle que soit la campagne digitale que vous menez, vous êtes forcément confronté.e à ce challenge : accroître votre taux de conversion.
Vous en êtes conscient, la performance de votre campagne repose en grande partie sur cet indicateur clé. Même s’il n’y pas de recette miracle pour atteindre des taux de conversion colossaux, on vous donne quelques astuces, parce que vous le valez bien !
Découvrez nos 5 conseils pour augmenter votre taux de conversion, illico presto.
Qu’est-ce que le taux de conversion en marketing ?
Le taux de conversion, en anglais Conversion Rate Optimization (CRO) est l’un des KPI les plus intéressants, car il va vous permettre de savoir si votre campagne génère des leads.
Un lead, rappelons-le, c’est une personne qui s’intéresse à vous et à vos produits / services. On distingue le lead « froid » (tout début du tunnel de conversion) du lead « chaud ». Le lead « chaud » est prêt à acheter.
Le taux de conversion, en marketing digital, se calcule en divisant le nombre de personnes ayant réalisé l’action escomptée, par le nombre de personnes ayant ouvert la campagne.
Pour une campagne d’emailing, le taux de conversion correspond très souvent au taux de clics sur un CTA.
Le taux de conversion d’un emailing se calculerait de la manière suivante :
Taux de conversion = nombre de personnes ayant cliqué sur le call-to-action / nombre de personnes ayant ouvert l’emailing * 100
Il est essentiel pour vous de bien définir en amont l’objectif de votre campagne et ainsi l’action que vous souhaitez que vos cibles réalisent.
Proposer une seule action est généralement plus efficace : vous vous concentrez sur un seul message, qui aura beaucoup plus de chance d’aboutir et de convertir.
Selon là où votre lead se situe dans le parcours client, vous allez lui proposer de réaliser une action spécifique.
Au tout début du tunnel, vous allez par exemple lui proposer de télécharger un livre blanc ou e-book, de s’inscrire à un webinar, ou tout simplement de découvrir votre e-shop.
À la fin du tunnel, lorsqu’il sera plus mûr, vous proposerez à votre lead de passer commande.
Taux de conversion marketing : comment l’augmenter ?
#1er conseil : humanisez votre discours pour accroître vos conversions
Pour augmenter le taux de conversion de votre emailing, rien de tel que d’humaniser votre discours.
« Comment ? », me direz-vous.
Eh bien, pensez à vous adresser à votre interlocuteur. L’objectif de l’email n’est pas de faire encore et toujours la promotion votre entreprise, mais plutôt de créer un échange, un dialogue entre vous et votre persona.
Normalement, vous le connaissez sur le bout des doigts votre persona. Vous savez ce dont il a besoin, ce qu’il aime, ce qu’il fait dans la vie, ce à quoi il aspire.
Partant de là, c’est beaucoup plus simple pour établir le dialogue.
Aussi, pensez à utiliser des mots précis, mais peu complexes.
Et interrogez-vous : est-ce qu’un enfant de 10 ans est capable de comprendre mon message ?
Si c’est le cas, super !
Sinon, rédigez à nouveau jusqu’à votre discours soit parfaitement compréhensible. Vous en améliorerez sa portée.
Ainsi, n’employez pas de jargon inutile. Et si vous pensez être obligé d’utiliser des mots complexes, car dans votre domaine d’activité, il s’agit du terme précis, expliquez chaque notion.
Rendez votre texte accessible !
C’est ainsi que vous serez en empathie avec votre interlocuteur et que vous pourrez vraiment l’atteindre. Rappelez-vous : l’empathie, c’est ce qui vous permet d’apparaître comme une personne ou une entreprise sympathique, ce qui génère immédiatement de la confiance.
Enfin, adoptez une tonalité légère.
C’est fini le temps où l’on rédigeait des emails très pompeux, pour renvoyer une bonne image et apparaître comme une boîte « sérieuse » et « corporate ».
En 2022, plus que jamais, la légèreté, la simplicité, l’authenticité, et le 2nd degré s’invitent avec bonheur dans nos contenus.
Et l’emailing ne déroge pas à la règle.
Pour donner envie de lire, il faut rendre vos textes agréables à lire.
C’est d’une logique implacable.
Pourtant, vos textes sont-ils toujours agréables à lire ?
Si vous voulez que votre persona passe à l’action, vous devez lui donner envie de lire.
Imaginez que vous écrivez à un.e ami.e, ou que vous échangez en face à face avec une personne que vous cherchez à convaincre ou à séduire.
Vous verrez, vous adopterez un style naturel pour parler de vous, de vos produits, mais surtout de ce qui intéresse votre persona ; à savoir ses besoins et problématiques.
Voici un bon exemple ci-dessous. Un ton décontracté pour des produits que l’on a envie de déguster.
Last, but not least : pimentez le tout en ajoutant une pointe d’émotions, en utilisant le storytelling ou bien la mise en avant des 5 sens. De quoi rendre vos cibles totalement accros à vos contenus et convertir davantage. Vous voulez tester ?
#2e conseil : évitez d’écrire un roman
Alors, maintenant que vous savez de quoi parler, allez à l’essentiel. Votre persona n’a que très peu de temps. Il a ouvert votre emailing, c’est une bonne chose !
Maintenant, l’objectif est qu’il lise votre texte, puis qu’il clique.
Votre texte doit donc être clair, précis, et concis, alors, inutile d’écrire un long pavé. Rédigez des phrases courtes, simples. Et un texte bref : 2 ou 3 paragraphes aérés, pas plus.
Une seule idée doit émerger. Celle qui va se concrétiser par une action. Pris par le temps, votre persona va certainement survoler votre texte et ne pas le lire en entier.
Alors, mettez les informations importantes en gras. Et surtout pensez à l’accroche. Celle-ci doit être suffisamment percutante pour donner envie de lire la suite.
Ensuite, c’est la dernière phrase, avant le bouton d’appel à l’action (article CTA) qui va être décisive. Alors, rédigez-la bien !
Voici un bon exemple de texte court, et efficace. Qu’en dites-vous ?
#3e conseil : utilisez la personnalisation et la segmentation
Pour créer des liens plus forts et durables avec votre audience, il vous faut penser à personnaliser au maximum votre message. En fait, plus vous personnaliserez votre emailing, plus vous rendrez votre message personnel.
C’est ça qui fera la différence avec les autres emailings reçus par votre persona.
Et qui dit personnalisation, dit segmentation.
En effet, il semble difficile de personnaliser un contenu si on n’a pas bien segmenté au préalable ses contacts.
Et on en revient à la notion de persona. Pour augmenter les conversions, vous devez vous adresser à chacun de vos persona, et donc prendre en compte leurs goûts, leur historique d’achat, leurs comportements d’achat, leurs besoins, etc.
Bien sûr, vous allez me dire qu’ajouter le prénom de votre interlocuteur est un bon début, mais ce n’est qu’un début, justement !
Il s’agit de la personnalisation de premier niveau, mais vos concurrents font également ça… Si vous voulez vous distinguer et prendre une bonne longueur d’avance, il vous faut vraiment aller plus loin dans la personnalisation.
Comment ?
En apportant de la valeur. De la valeur tangible. C’est l’unique condition pour obtenir de meilleurs taux de conversion.
Prenons l’exemple d’emailing de Resy, envoyé à l’un de ses fidèles clients. Regardez comme c’ingénieux… L’entreprise retrace les instants clés de leur parcours commun. On est dans la personnalisation maximale puisque dans cet emailing, on s’adresse à un prospect unique, en l’occurrence, Smiles Davis.
Quel effet sur le destinataire de ce mail ?
Forcément, il va se sentir unique et important aux yeux de l’entreprise, ce qui lui donnera automatiquement plus envie de lire le contenu intégral de l’email.
Ce type d’emailing renforce l’empathie et l’affect pour la marque et favorise l’engagement. Et vous le savez, plus l’engagement est fort, plus la probabilité de conversion s’accroît.
Vous avez donc tout intérêt à multiplier les interactions via des emailings personnalisés et authentiques (remerciements, invitations, rappels, etc.) pour augmenter vos conversions.
#4e conseil : augmentez votre taux de conversion grâce aux tests A/B
Aussi, n’oubliez pas que vos taux de conversion dépendent de votre capacité à mener des campagnes performantes.
Et que pour augmenter la performance de vos campagnes, il vous faut faire des tests. L’A/B testing est une des techniques les plus redoutables. Elle consiste à tester des éléments de votre emailing auprès d’un échantillon de votre liste de contacts.
En testant – par exemple – l’objet, le pré-header, l’accroche ou encore le Call-To-Action, vous pourrez, pour chacun des éléments, ne conserver que la version la plus efficace.
Par exemple, si vous testez le CTA, interrogez-vous :
- Quel format de bouton d’appel à l’action convertit le plus ?
- Quelle est la formule qui séduit le plus ?
- Quel est l’emplacement le plus efficace ?
Grâce à l’A/B testing, vous proposez la version la plus performante qui soit, tant au niveau du fond, que de la forme, et aurez donc plus de chances de convertir.
#5 e conseil : enrichissez l’expérience client en proposant un parcours fluide
Maintenant, pensez bien à harmoniser vos contenus. Il faut qu’il y ait une véritable cohérence entre tous vos supports de communication.
Et pas uniquement sur la forme (design), mais aussi sur le fond (textes). Les mêmes accroches, le même ton sympathique employé, le même style rédactionnel.
Quand vous envoyez un emailing, votre objectif est que vos prospects consultent d’autres contenus, comme une landing page spécifique, un article de blog, un e-book, ou encore visitent vos réseaux sociaux. N’est-ce pas ?
Garantissez-leur une expérience globale riche et fluide ; qu’ils aient l’impression d’être totalement immergés dans votre univers lorsqu’ils naviguent d’un contenu à un autre.
Cela favorisera leur engagement envers votre marque et boostera vos conversions.
Pour conclure
Pour augmenter vos taux de conversion, il n’y a pas de recette miracle.
Suivez nos conseils :
- humanisez votre discours ;
- évitez d’écrire un roman ;
- utilisez la personnalisation et la segmentation ;
- testez divers éléments grâce aux A/B tests ;
- enrichissez l’expérience client en proposant un parcours fluide.
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