Call-To-Action : 7 Exemples pour Optimiser vos Performances

Un Call-To-Action (CTA) n’est pas simplement là pour faire joli !

En tant qu’élément essentiel de votre stratégie de contenu digitale et stratégie d’emailing, il poursuit un réel objectif. En effet, son but est non seulement de générer des leads, mais aussi de déclencher des ventes.

Sans Call-To-Action dans vos emailings, impossible de pousser à l’action !

Et il en est de même pour vos pages web…

Par contre, ne croyez pas que le simple fait d’intégrer un Call-To-Action va vous permettre de générer des ventes.

Ce n’est pas pour rien que graphistes et marketeurs considèrent le Call-To-Action comme un véritable casse-tête !

Quel est le meilleur cta ? Comment faire en sorte qu’il soit visible, cliqué, voire mieux, qu’il convertisse ?

Découvrez nos 7 exemples de Call-To-Action pour améliorer vos performances.

Qu’est-ce qu’un Call-To-Action ?

Définition

Un bouton de Call-To-Action (CTA) ou bouton d’incitation à l’action (ou bouton d’appel à l’action) pour la version française, est un bouton agrémenté d’un lien. Il revêt très souvent la forme d’un bouton rectangulaire ou arrondi, mais peut aussi être un texte seul, sans bouton.

Le CTA se place en général à la suite d’un contenu à valeur ajoutée, dans le but de déclencher une action, quelle qu’elle soit.

Le principe est simple : en cliquant sur ce bouton, l’internaute est invité à réaliser une action spécifique : s’inscrire à un événement ou à une newsletter, télécharger un document, commander un produit, découvrir un produit en particulier.

Avec un Call-To-Action, le lecteur peut entreprendre l’action qu’il souhaite ; toutes ces actions lui permettent d’interagir avec l’expéditeur de l’email et/ou le propriétaire du site internet.

Le Call-To-Action est donc l’outil marketing incontournable pour générer des conversions. Mais avant ça, il a pour objectif d’augmenter le niveau d’engagement de l’internaute, en l’amenant à réaliser différentes actions avant d’être transformé en client.

On trouve les boutons d’appel à l’action sur toutes les pages web d’un site bien conçu : sur des bannières, des landing pages, des pages de vente, sur les fiches produit d’une boutique en ligne, etc.

Ils permettent de passer aisément d’une page à une autre.

Le Call-To-Action est aussi l’élément clé d’un emailing.

Quels sont les objectifs du Call-To-Action ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il permet d’inciter le prospect ou client à effectuer une action.

À ce titre, les objectifs du Call-To-Action sont multiples :

  • Booster les ventes ;
  • Augmenter le niveau d’engagement d’un lead ;
  • Éveiller la curiosité pour une offre ;
  • Augmenter le nombre d’inscriptions à une newsletter ;
  • Accroître le nombre de participants à un événement.

Pour atteindre ces objectifs, pensez à optimiser vos CTA. Voici nos exemples de boutons de CTAs efficaces et nos bonnes pratiques en la matière.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de CTA ?

Exemple #1 : Bien choisir l’emplacement de votre CTA – MONDAY et CYRILLUS

L’emplacement du Call-To-Action est primordial. Si vous ne positionnez pas votre CTA au bon endroit, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés ; et ce, même si vous avez bien respecté tous les autres conseils.

Retenez que, plus les boutons d’appel à l’action sont visibles, plus ils recevront de clics.

Tout d’abord, placez votre CTA horizontalement au centre de votre contenu.

Si vous créez un emailing, positionnez-le ensuite de préférence au-dessus de la ligne de flottaison afin que le destinataire puisse voir directement l’action qu’il doit réaliser, sans avoir à scroller.

On recommande d’avoir un seul Call-To-Action, car un seul objectif par email.

Seulement, il arrive qu’il y ait plusieurs CTA. Dans le cadre d’un emailing promotionnel, on veut souvent mettre en avant plusieurs catégories de produits ; on peut dans ce cas précis se permettre de mettre plusieurs boutons d’appel à l’action.

À ce moment-là, nous vous recommandons de hiérarchiser les offres : mettez en avant l’offre principale en haut de l’email et les offres « accessoires » plus bas.

Parfois, le meilleur moyen pour déterminer l’emplacement idéal de votre CTA reste l’A/B test.

Cet exemple de Call-To-Action est intéressant. Tout d’abord, il y en a deux bien distincts qui sont bien visibles car très bien placés : juste en-dessous du visuel avec la promotion. Concernant le texte sur le bouton, on va droit au but afin que les parents qui ont garçons ou filles trouvent leur bonheur sans avoir à chercher trop longtemps. Au CTA s’ajoute la phrase du dessous “Tic, Tac… plus que quelques jours” provoquant un sentiment d’urgence et incite à cliquer rapidement.

bouton d'appel a l'action tao

Exemple de Call-To-Action Cyrillus

 

Idem pour cet exemple de landing page où le Call-To-Action est bien positionné : au centre, et au-dessus de la ligne de flottaison. On ne peut pas le manquer !

call-to-action exemple

call to action exemple

 

Exemple #2 : Utiliser une formule copywritée – AIR FRANCE

Pour pousser à l’action, il faut trouver une formule percutante.

On parle d’un Call-To-Action copywrité lorsque les mots sont si bien choisis qu’ils donnent envie de cliquer sur le bouton.

Privilégiez les verbes d’action, qui incitent justement à passer à l’action et mettent l’accent sur les bénéfices :

  • « Je découvre » plutôt que « En savoir plus » ;
  • « Je teste » plutôt que « Cliquer ici » ;
  • Privilégiez l’emploi de la première personne du présent de l’indicatif « Je teste », « J’en profite », « Je m’inscris » ;
  • Variez en utilisant l’impératif : découvrez, testez, profitez, etc.

Notons dans l’exemple suivant qu’Air France utilise bien la 1ère personne du présent de l’indicatif et un verbe d’action à savoir « réserver » qui devient « Je réserve ». L’expression apparaît en majuscule, ce qui la rend plus lisible et donne par conséquent davantage envie de cliquer.

Nous le verrons ensuite dans la partie concernant les couleurs, mais ici Air France fait très fort. En reprenant les deux couleurs dominantes de sa charte graphique – à savoir le bleu et le rouge – le logo, le visuel et le Call-To-Action se distinguent du reste et créent une parfaite harmonie.

Exemple de Call-To-Action Air France

Exemple #3 : Opter pour une couleur qui ressort – EMARKETING.FR

Le choix de la couleur de votre Call-To-Action n’est pas à prendre à la légère.

En effet, la couleur va impacter directement la visibilité de votre CTA. Autrement dit, un mauvais choix de couleur peut nuire fortement à l’impact de votre message.

Faites en sorte que le bouton ressorte, mais le texte inscrit dessus aussi.

Pour la couleur de votre bouton, choisissez une couleur qui fait partie de votre charte graphique pour garder une harmonie.

Si vous avez 3 couleurs dans votre charte graphique, privilégiez celle qui ressort le plus sur votre fond.

Ensuite, faites un test : écrivez le texte en blanc ou en noir et regardez quelle couleur ressort le plus sur le fond du bouton.

Sachez aussi que certaines couleurs ont tendance à augmenter les taux de conversion. Il semblerait que le rouge et l’orange fonctionnent très bien.

Le rouge est souvent associé aux offres promotionnelles et crée une certaine urgence.

En matière de couleur et de design du bouton call to action, cet exemple de Call-To-Action est très intéressant.

Call-To-Action exemple

Ici, le magazine emarketing.fr a opté pour un CTA bleu foncé. Un très bon choix quand on sait que la couleur dominante de leur charte graphique est l’orange.

Orange et bleu sont deux couleurs complémentaires qui fonctionnent parfaitement bien ensemble. C’est bien connu dans le milieu du graphisme et de la communication : l’orange dynamise et le bleu inspire confiance.

De quoi capter immédiatement l’œil et déclencher des clics !

Aussi, la forme est bien choisie. Le bouton est arrondi, ce qui rend la bannière moins rigide ; aussi, regardez les autres formes choisies pour mettre en avant l’organisateur et la date de l’événement ; elles sont également arrondies, ce qui crée un bel équilibre.

Exemple #4 :  Créer un Call-To-Action en lien avec votre offre promotionnelle – BANANA MOON et CYRILLUS

Certains Call-To-Action sont liés à des offres commerciales. Pour gagner en efficacité lorsque vous proposez une remise, pensez à lier votre CTA à cette offre promotionnelle. Pour ce faire, choisissez la bonne formulation.

Voici un bon exemple de Call-To-Action de mise en avant d’une offre commerciale. Avec ce CTA très visible, car placé tout en haut de l’emailing, Banana Moon met bien en évidence l’offre principale. On ne peut la manquer et on est automatiquement attiré par cette offre alléchante. À noter que le fait d’ajouter que l’offre est valable « pour les 60 premières commandes » crée un sentiment d’urgence.

Exemple de Call-To-Action Banana Moon

L’exemple d’action promotionnelle de Cyrillus est parfait. Le Call-To-Action est bien mis en évidence et fait le lien avec l’offre promotionnelle proposée. Notons que le texte inscrit sur le CTA est adapté et bien formulé : emploi de la 1ère personne du présent de l’indicatif et point d’exclamation qui ajoute une pointe d’enthousiasme : « J’en profite ! ».

Exemple de Call-To-Action Cyrillus promotion

Exemple #5 : Inciter vos contacts à passer à l’action en jouant sur l’urgence – BUSUU et CRELLO

Ajouter une date d’expiration à une offre promotionnelle est une excellente idée : on crée un sentiment d’urgence et on incite nos cibles à prendre une décision et à acheter rapidement.

Le Call-to-Action est d’autant plus impactant qu’il y a une offre limitée en jeu.

Par contre, on veille à utiliser cette pratique modérément. Pas à chaque fois, car les destinataires de vos emailings pourraient s’y habituer, voire même s’en lasser.

Cela produirait même l’effet inverse de celui escompté : au lieu de les encourager à passer à l’action, ils pourraient cesser de vous suivre, voire même se désabonner. Et c’est certain, votre image de marque en pâtirait !

Voici un exemple de CTA astucieux. Dans cet emailing, le bouton du Call-To-Action est rouge, couleur qui attire systématiquement l’œil et que l’on associe très souvent aux offres promotionnelles.

Exemple de Call-To-Action Crello

Exemple #6 : Intégrer plusieurs CTA sur un emailing, en alternant la forme – WESTWINGNOW

Si votre emailing est très long, pensez à intégrer plusieurs Call-To-Action.

En scrollant pour lire votre mail, il se peut que vos destinataires perdent de vue le CTA du haut ; et vous pourriez passer à côté de certaines commandes.

En répétant plusieurs fois le CTA, vous leur donnez la possibilité de décider d’acheter à tout moment ; ils n’auront plus qu’à cliquer sur le bouton qu’ils voient, sans avoir à remonter tout en haut de l’email.

Pour ne pas lasser vos lecteurs, nous vous recommandons d’alterner la forme des boutons call to action ; que certains d’entre eux restent discrets.

Cet exemple de CTA est judicieux : on alterne entre CTA boutons et CTA avec une simple ligne de texte soulignée.

Ainsi, vos prospects et clients ne se sentent pas « sur-sollicités ». Notez que dans cet exemple, tous ces boutons renvoient vers la même landing page.

Intéressant, non ?

Exemple de Call-To-Action WestwingNow

Exemple #7 : Proposer deux Call-To-Action et donc deux possibilités – SELLSY

Lorsque l’on est prestataire de services, il peut être intéressant de laisser le choix à ses prospects et donc de leur proposer une alternative.

C’est pour cette raison qu’il est fréquent de voir deux CTA tout en haut de leur landing pages.

Comme dans cet exemple de landing page où l’éditeur Sellsy propose à ses visiteurs de tester leur CRM ou de prendre rendez-vous pour une démonstration en ligne.

Exemple de Call-To-Action Sellsy

Conclusion

Vous l’avez compris, le Call-To-Action joue un rôle primordial dans votre stratégie d’inbound marketing visant à acquérir de nouveaux clients.

Que ce soit pour vos campagnes d’emailing, ou pour vos landing pages, il peut être intéressant d’intégrer à votre charte graphique les grandes lignes concernant vos CTA.

Gardez une cohérence entre vos différents boutons. Si vous formulez d’une telle manière votre Call-To-Action sur un emailing promotionnel, veillez à garder la même formulation sur la landing page vers laquelle il renverra ; ou du moins, essayez de créer une harmonie.

Cette harmonie doit aussi être visuelle. Choisissez toujours la même forme pour vos boutons : arrondie ou rectangulaire.

Et n’hésitez pas à tester plusieurs Call-To-Action pour voir ceux qui génèrent le plus de clics et de conversion.

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