8 Techniques de Personnalisation pour Booster votre Marketing en 2024

L’importance de la personnalisation emailing n’est plus à démontrer dans le Marketing digital en 2024.  La plupart des entreprises qui ont développé une stratégie marketing personnalisé digne de ce nom ont en effet bien intégré ce concept. Pour vous en rendre compte, il vous suffit de vous rendre sur votre fil d’actualité Facebook ou de consulter votre compte YouTube… Vous constaterez que Google et Facebook sont certainement les plus avant-gardistes en la matière ! Sitôt vous manifestez un intérêt pour un service ou produit, sitôt vous recevez une annonce personnalisée dans l’un de vos flux d’actualité…

Vous avez récemment écouté une chanson en boucle ? YouTube ne tardera pas à vous proposer une playlist de clips personnalisée, basée sur vos nouvelles préférences musicales…

La Personnalisation pour Booster votre Marketing en 2021 | 8 techniques

La personnalisation dans le marketing digital joue un rôle clé tel que nous le percevons aujourd’hui. Prenons l’exemple de l’emailing personnalisé : vous serez plus tenté d’ouvrir un email qui vous est adressé personnellement, à votre nom ou prénom, plutôt qu’un énième email générique vous promettant promotions et autres avantages soi-disant uniques, n’est-ce pas ?

Si tel est le cas, vous reconnaissez, vous aussi, qu’il est nécessaire de personnaliser les messages et emails que vous adressez à vos clients, afin de vous démarquer face aux  innombrables messages publicitaires qu’ils reçoivent constamment.

Dnas le digital, la personnalisation des campagnes marketing consiste à cibler une audience, en exploitant les données et les informations dont vous disposez à son sujet. Il peut s’agir de leur prénom, du dernier produit que votre client a acheté, de son lieu de résidence ou encore du nombre de fois où il se connecte à votre application ou à votre site Web, etc…

Le taux d’ouverture des emails dont l’objet est personnalisé est 26% plus élevé et leur taux de conversion l’est 6 fois plus.  50% des entreprises estiment, par ailleurs, qu’elles peuvent augmenter la réactivité client et leurs ventes en personnalisant les emails qu’elles leur envoient. Qu’en est-il des sites de e-commerce que nous consultons tous régulièrement ? 45% de leurs clients déclarent préférer se rendre sur les sites prenant la peine de leur proposer des recommandations personnalisées.

 

Tour d’horizon des outils de personnalisation marketing

1. Campagne emailing personnalisé

Bien que connu de tous et largement utilisé, cet outil demeure efficace et rentable au vu de son faible coût. Vous disposez de nombreux templates pour vous permettre des envois faciles. Un prospect qui reçoit un e-mail de votre part, via votre système de Marketing Automation, pourra en un clic, accéder à une landing page ou répondre à un sondage.  Vous recevrez instantanément les données récupérées via votre système d’automatisation.

 

2. Expérience utilisateur

La technique qui consiste à affirmer que les « clients qui ont acheté tel produit étaient également intéressés par tel ou tel autre », bien que surprenante à premier abord, fonctionne ! Pourquoi ? Parce qu’elle permet au client de s’identifier à une communauté d’acheteurs. Des études montrent qu’en termes de ventes et de bénéfices, ce type de personnalisation est extrêmement efficace.

 

3. Sondage

Il s’agit d’un excellent outil marketing qui permet à la fois d’impliquer vos clients dans la vie de votre entreprise et de recueillir de précieuses informations. Optez pour un sondage sur les préférences de vos prospects et clients, afin d’obtenir les informations qui vous permettront d’adapter votre produit ou service en fonction de leurs réponses. L’interactivité joue ici un rôle clé, car le client développe un sentiment que vous vous souciez de lui et que vous personnalisez vos produits et services spécifiquement en fonction de ses besoins.

Maintenant que vous êtes plus familier avec les principaux outils de personnalisation à utiliser dans le cadre de votre stratégie digitale, intéressons-nous ensemble aux 8 techniques qui vous permettront d’atteindre les meilleurs résultats.

 

Comment créer un mail personnalisé via 8 techniques de personnalisation ?

1. La personnalisation de vos réseaux sociaux

Une plateforme de personnalisation digitale comme Facebook, Twitter, Instagram et même LinkedIn se sont imposées comme un moyen de communication privilégié entre les entreprises et leurs clients. Les réseaux sociaux permettent, en effet, de créer un véritable lien entre les marques et leurs clients.

Prenons l’exemple de Facebook, « la reine de la personnalisation ». La plateforme nous propose à la fois de nous remémorer les souvenirs de ces vacances inoubliables d’il y a deux ans déjà et de nous reconnecter avec ces « personnes que nous connaissons peut-être ». Facebook ne manque pas une seule occasion, par ailleurs, de tenter d’attirer notre attention avec des pubs ciblées en fonction de notre âge, de notre situation géographique ou plus encore…

Le géant du streaming « Spotify », qui compte également parmi les réseaux sociaux les plus influents, nous propose chaque semaine une nouvelle playlist basée sur nos goûts musicaux. La plateforme nous permet également de partager nos playlists avec nos amis et de vérifier s’ils les ont écoutées par la suite.

Par exemple la personnalisation de l’offre sur les réseaux sociaux s’illustre également dans le domaine des services clients. Les statistiques sont sans équivoque 73% des clients déclarent apprécier une marque en particulier si son service client est efficace tandis que 75% des clients souhaitent pouvoir développer un lien avec l’entreprise sur les réseaux sociaux.

À titre d’exemple, SocialPilot envoie une réponse sous forme de GIF sur Twitter aux clients qui la tague. L’entreprise instaure ainsi, une conversation sur un ton amical et léger en décalage avec les correspondances officielles et sérieuses que nous avons l’habitude d’entretenir avec les services clients.

La personnalisation de vos réseaux sociaux 2

2. La personnalisation de vos emails marketing

Personnaliser son email de bienvenue, son email de confirmation d’achat, ceux-sont ces emails qu’il faut travailler pour renforcer l’attrait de vos clients à votre marque.

À titre introductif, citons une statistique, on ne peut plus significative : environ 78% des spécialistes du marketing utilisent l’emailing marketing.

Les outils de personnalisation email disponibles sur le marché se sont considérablement développés durant les dernières années. Ils vous permettent de personnaliser facilement l’objet, le contenu et même les images que vous envoyez à chacun de vos destinataires ou groupes de destinataires.

Tentons de répondre à la question qui vous brûle les lèvres : « Comment personnaliser un mail ? »

Lorsque vous intégrez le nom, l’adresse ou encore le numéro de téléphone de votre destinataire dans l’objet ou le corps de l’email que vous lui transmettez, cela renforce son sentiment que votre message lui est directement adressé. Ces informations relatives à vos destinataires peuvent être récupérées via le formulaire d’inscription à votre newsletter ou lors de leur inscription sur votre site Web. Dès lors que vos clients et prospects vous auront transmis les informations, elles seront automatiquement ajoutées à l’objet de votre email, selon les paramètres que vous choisirez. Vous pouvez, de plus, adresser une newsletter chaque mois à un groupe de destinataires ciblés (par exemple, aux employés d’une entreprise en particulier). En y combinant du contenu dynamique, des blocs personnalisés et des promotions susceptibles de les intéresser, conformément à l’identification de leurs besoins, vous augmenterez assurément le taux d’ouverture de vos emails !

La personnalisation de vos emails marketing

3. La Personnalisation de vos SMS marketing

L’envoi de SMS marketing est également une excellente plateforme de personnalisation digitale. Les campagnes SMS se sont immiscées dans le monde du marketing dans les années 2000 avant de se développer à une vitesse vertigineuse. L’envoi de SMS demeure depuis lors la forme la plus courante de marketing mobile. La mise en place de campagnes SMS repose sur la collecte des coordonnées des destinataires. Une fois les données récupérées, l’entreprise peut envoyer des SMS pertinents à sa base de données. Les campagnes SMS sont particulièrement plébiscitées car le taux d’ouverture des SMS est bien supérieur à celui des autres outils marketing. En effet, il semblerait, que plus de 90% des destinataires ouvrent leur SMS seulement quelques minutes après leur réception ! Les atouts de ce type de campagnes sont évidents : elles vous permettent de transmettre rapidement un message clair et d’obtenir des résultats quasi immédiatement.

Comme pour la majorité des outils de marketing numérique, le contenu du message adressé reste l’aspect le plus important, puisque la conversion des prospects et la fidélisation des clients dépendra de lui.

 

4. La Personnalisation de vos emails opérationnels

La création d’emails personnalisés s’avère également efficace dans le cadre d’envoi de messages dits opérationnels et généralement automatisés. Il peut s’agir, par exemple de transmettre une facture à votre client à la suite d’un achat effectué sur votre site internet ou de mettre en place un processus de récupération de mot de passe avec intégration du nouveau mot de passe dans le corps de l’email envoyé. Aussi vous avez la possibilité d’ajouter l’historique de commande du client directement dans l’email transactionnel et ainsi cela lui permettra de voir ce qu’il a acheter lors de son achat précédent.

L’utilisation la plus populaire de la personnalisation email concerne les évènements qui touchent vos destinataires à un stade intime et personnel tels que les anniversaires ou les évènements familiaux (mariage, naissance) …

Comment créer un mail personnalisé pour de l’évènementiel ?

Le principe consiste à envoyer automatiquement un email le jour de l’évènement en indiquant dans son objet, bien entendu, les nom et/ou prénom du destinataire et l’événement qu’il célèbre. Nous vous recommandons également d’y incorporer une vidéo de qualité ou un GIF afin « d’ajouter de la couleur » à votre message.

Afin de faciliter l’envoi de vos emails et SMS, la planification est une fonctionnalité indispensable. Elle permet, en effet, d’envoyer vos messages à une audience ciblée au moment qui vous semble le plus adapté, selon les données que vous aurez récupérées sur vos destinataires. Les systèmes de Marketing Automation permettent, en effet, d’anticiper le moment optimal d’envoi de vos messages pour chacun de vos destinataires, avec pour conséquence d’augmenter considérablement les taux d’ouverture et de conversion de ceux-ci !

 

5. La Personnalisation de vos sondages

Les sondages constituent l’un des outils les plus efficaces pour savoir ce que vos destinataires pensent vraiment de vous et déterminer quel type de contenu les intéresse. Sonder permet d’adapter votre stratégie digitale en conséquence. Le défi réside dans la manière dont vous inciterez vos destinataires à ouvrir le lien vers votre sondage et à y participer. Pour y arriver, vous devrez assurément personnaliser l’objet de votre email ou le titre de votre article annonçant la mise en ligne de votre sondage.

Comment ? Quitte à se répéter, vous aurez compris que nous recommandons vivement d’intégrer le nom ou prénom de votre destinataire dans vos emails… C’est ce qui lui donnera le sentiment qu’il contribue à votre image de marque et que son avis vous importe. Voici un exemple d’objet d’email personnalisé proposant un sondage : « Votre avis nous importe ! Aidez-nous à améliorer notre service !”.

Vous pouvez également choisir d’utiliser une formule interrogative dans votre objet, telle que : « Vous souhaitez nous aider à choisir les nouveaux produits qui seront mis en ligne ? Répondez à notre sondage !».

Nous vous recommandons de proposer plusieurs options de réponse à vos destinataires, plutôt que des questions ouvertes afin d’optimiser vos chances d’obtenir des retours de leur part. Besoin d’inspiration ? Jetez un œil au site internet de Lyft qui a brillamment intégré cette technique.

Pour en savoir plus sur la création de sondages grâce au système développé par ActiveTrail, cliquez ici.

La Personnalisation de vos sondages

6. La Personnalisation de votre Marketing Automation

Le Marketing Automation permet de construire simplement des parcours de conversion clients, en utilisant notamment l’envoi d’emails ou de SMS Marketing. On constate que le lancement de campagnes de conversion personnalisées adaptées aux centres d’intérêt des destinataires donne d’excellents résultats. Par exemple, un client qui aurait manifesté son intérêt pour des vacances aux Caraïbes et qui aurait laissé ses coordonnées sur une landing page pour obtenir un devis, ne sera pas placé dans la même liste de diffusion qu’un client qui rechercherait un week-end dans un relais-château en Normandie. L’entonnoir de conversion dépendra, dans ce type de cas, des critères adaptés au monde du tourisme (rapport qualité/prix, exigence de confort, niveau de standing de l’établissement, etc…). Notez que ces listes de diffusion, une fois constituées, pourront également être utilisées pour le remarketing de vos publicités Facebook, Instagram, Google, etc…

 

7. La Personnalisation avec le Marketing Automation

Les campagnes de remarketing n’échappent pas aux principes énoncés dans les paragraphes précédents : plus elles sont personnalisées, plus les chances de conversion augmentent. L’installation de pixels ou « smart code » peut s’avérer précieuse pour faire décoller vos campagnes de remarketing. En effet, ces petits bouts de code générés automatiquement vous permettent de suivre l’activité et le comportement de vos utilisateurs.  Vous pourrez ainsi déterminer ce qu’ils aiment ou non ou encore le temps qu’ils passent sur votre site web en moyenne… En utilisant ces pixels, vous pourrez améliorer à la fois votre site internet lui-même et la relation que vous entretenez avec vos clients.

Prenons l’exemple d’un client qui s’inscrit à une newsletter dans le domaine du tourisme et qui clique sur une annonce faisant la promotion de vols vers Bangkok : il sera automatiquement intégré à une liste de diffusion à laquelle on transmettra une newsletter ou une annonce Facebook contenant une promotion dédiée à cette recherche spécifique.

La Personnalisation avec le Marketing Automation

8. La Personnalisation de vos vidéos

Vous pensez que seul Facebook est capable de créer une petite vidéo relatant les évènements phares de votre relation avec un ami ou une période de votre vie ? Détrompez-vous ! L’utilisation des vidéos s’est considérablement démocratisée ces dernières années et n’est plus l’apanage exclusif des grands du net… En 2024, toute entreprise devrait entreprendre de créer des montages vidéo personnalisés, si tant est qu’ils soient basiques.

À titre d’exemple, nous vous invitons à visionner la vidéo personnalisée Wear It Pink d’EchoMany sur Vimeo. Il s’agit en effet, d’un excellent exemple de campagne réalisée dans le cadre de la recherche sur le cancer du sein et destinée aux donateurs. Ceux-ci ont reçu une vidéo personnalisée, adressée à leur nom et contenant des photos de l’évènement qui aura permis de collecter les fonds. Cette campagne a connu un grand succès et a permis à l’organisme de recherche d’atteindre des dizaines de milliers d’utilisateurs sur les réseaux sociaux.

 

En conclusion, à une époque où 81% des clients s’attendent à ce que les marques les connaissent et sachent quand et comment les contacter, des recommandations de personnalisation efficace sont des outils nécessaires et primordiales dans la stratégie digitale de toute entreprise. Dans la plupart des cas, les techniques de personnalisation de campagne marketing sont rentables, car elles ne reviennent pas très cher et leur mise en œuvre s’avère relativement simple. Un e-mail dont l’objet contient votre nom influencera considérablement son destinataire à l’ouvrir. Le fait de recevoir une réponse d’un représentant de Netflix à un tweet que vous aurez écrit sur une série renforcera probablement votre lien avec le géant du streaming. Vous développerez alors le sentiment que derrière lui se trouvent des hommes et des femmes qui vous comprennent et non pas de simples robots automatisés. En somme, plus vous connaîtrez vos clients, plus il vous sera facile de les contacter et de leur vendre vos produits et services.

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