Marketing Automation : 5 scénarios pour améliorer vos ventes en ligne

Marketing Automation : 5 scénarios pour améliorer vos ventes en ligne

Soyons honnêtes. Beaucoup d’experts en e-commerce concentrent tout leur temps et leurs ressources dans l’acquisition de nouveaux clients, oubliant que la fidélisation est tout aussi importante. Vous faites partie de ces gens-là ? Laissez-nous vous dire que vous commettez une grosse erreur.

Les chiffres ne mentent pas : acquérir de nouveaux clients est 5 fois plus cher que la rétention client. 50% de vos clients sont susceptibles de tester de nouveaux produits et de dépenser 31% de plus.

Conserver votre client est une tâche de moins en moins fastidieuse car de nombreuses fonctionnalités avancées des logiciels de marketing automation peuvent aujourd’hui éliminer le processus manuel. Grâce à des scénarios automatisés (workflows en anglais), des e-mails personnalisés et ciblés peuvent être envoyés automatiquement aux clients en fonction de déclencheurs prédéfinis en amont. En utilisant le marketing automation, vous passez moins de temps à pousser les clients à l’achat durant le fameux « parcours de l’acheteur » (buyer journey en anglais).

Grâce à ces 5 scénarios de marketing automation, renforcez votre stratégie marketing  avec des campagnes d’emailing automatisées afin de booster vos ventes en ligne :

1. Série d’emails de bienvenue

Le simple fait que les clients se soient inscrits à votre newsletter signifie qu’ils sont très intéressés par ce que vous avez à offrir. C’est le moment idéal pour faire bonne impression en mettant en place une série d’emails de bienvenue.

Ce genre de worflow peut faire office de premières présentations entre vos clients et votre entreprise. Dans les faits, les emails de bienvenue rapportent jusqu’à trois fois plus de transactions et de revenus que les envois d’emails promotionnels réguliers.

Ils peuvent vous aider à atteindre différents objectifs : confirmer l’abonnement de vos clients, envoyer un message de remerciement, présenter votre entreprise, recommander du contenu ou faire la promotion de vos dernières offres. Si vous le faites bien, les clients pourraient faire leur premier achat à ce moment-là. Vous pourriez ajouter dans votre contenu des offres spéciales ou une livraison gratuite sur le premier article qu’ils achèteraient.

2. Qualification et scoring du prospect

Chaque client se trouve à une étape différente du parcours d’achat. Tous ne sont donc pas prêts à effectuer un achat. D’autres ont besoin de plus de temps et d’informations pour prendre une décision. Alors, comment arrivez-vous à savoir si votre prospect est assez « mûr » pour faire un achat ? Arrivez-vous à savoir qui est prêt et qui ne l’est pas ? Utilisez le système de scoring du lead.

Une étude montre que 68% des spécialistes marketing considérés comme les plus « efficaces » du domaine ont indiqué que le système de lead scoring était le principal contributeur de revenus. Vous notez les clients pour savoir s’ils sont des prospects qualifiés ou non. Chaque action qu’ils entreprendront sera notée et l’ensemble des actions indiquera un score final qui vous permettra de savoir si le client peut être transféré à vos équipes de vente. Si le score de votre lead est faible (en dessous de 20 par exemple), alors il ne peut pas être transmis à vos équipes de vente, et ce dernier continuera à recevoir des emails automatisés issus de vos différents scénarios d’engagement et de maturation (Lead Nurturing en anglais).

3. Série d’emails post-achat

Ce n’est pas parce qu’un achat a été effectué que les affaires sont terminées. Au contraire, cet achat ouvre de nombreuses portes pour établir une bonne relation avec votre client, lui fournir un excellent service clientèle et surtout l’encourager pour de futurs achats.

Grâce à une série d’emails post-achat, vous pouvez envoyer une campagne au client pour confirmer que la transaction a bien été effectuée et lui enlever tout sentiment d’anxiété. C’est aussi le moment idéal pour remercier votre client d’avoir fait confiance à votre entreprise et à vos offres.

En utilisant les historiques d’achat, vous pouvez recommander des produits similaires ou en lien avec les achats précédents de vos clients. Vous pouvez leur demander de commenter ou de donner leurs avis sur un produit ou service donné afin de leur prouver que leurs avis comptent plus que tout et surtout que votre équipe se tient prête à s’adapter à leurs besoins, si nécessaire.

4. Emails d’abandon de panier

Les clients ayant abandonné un panier étaient en réalité sur le point d’effectuer un achat. Il est important d’intervenir à ce moment précis afin de les pousser à compléter la transaction en envoyant un email automatique d’abandon de panier. Des études ont montré que 44,1% des e-mails d’abandon de panier sont ouverts, ce qui donne de l’espoir aux marketeurs de finaliser ces fameuses transactions.

À l’aide de votre logiciel de marketing automation, créez un scénario conçu pour les relances de paniers abandonnés afin que les clients puissent recevoir instantanément un e-mail leur rappelant de finaliser le processus. Bien sûr, vous pouvez les motiver encore davantage en leur offrant des réductions spéciales ou la livraison gratuite pour les articles abandonnés en cours de route. Ces petits coups de pouce sont parfois nécessaires pour que les transactions se fassent.

5. Série d’emails de fidélisation

Une relation client durable exige beaucoup d’investissement et d’efforts. Cela devient plus facile lorsque vous pouvez concevoir un scénario destiné à cajoler les clients fidèles afin qu’ils se sentent spéciaux et que votre image de marque soit renforcée.

Vous pouvez commencer par mettre en place un programme de fidélisation qui enthousiasmerait vos clients avec des récompenses, des réductions exclusives et des privilèges pour les inciter à acheter encore davantage de produits. De cette manière, vous ferez une pierre deux coups : vous montrez à vos clients que vous les considérez réellement tout en les incitant à effectuer un achat.

L’utilisation d’un logiciel de marketing automation afin de mettre à jour vos campagnes d’emailing peut apporter de nombreuses merveilles à votre entreprise. Il peut vous aider à gagner du temps, fidéliser vos clients, renforcer votre relation client et augmenter vos ventes. Configurez ces scénarios de marketing automation pour mettre à jour vos stratégies marketing et attendez que les chiffres tombent. Vous ne serez pas déçu.

 

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