Comment Créer une Newsletter que les Gens Liront Vraiment ?

Comment Créer une Newsletter que les Gens Liront Vraiment

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver dans cette situation inextricable où vous devez rédiger une newsletter efficace en 24 heures chrono ?  Tout expert en marketing qui se respecte a certainement dû faire face à cette pression de devoir produire, en très peu de temps, une newsletter avec des taux de clic et d’ouverture élevés … Dans ce contexte, et bien que vous soyez surs que vous avez votre place au sein de l’entreprise, vous vous posez assurément cette question critique : « Comment éviter que ma newsletter ne se perde dans le flux incessant d’emails reçus, chaque jour, par les destinataires auxquels je m’adresse ? ».

Il faut en effet être réaliste : bien que l’envoi de newsletters constitue l’un des outils d’email marketing les plus populaires, une grande majorité d’entre elles finissent indéniablement dans les « spams » de vos destinataires.

Chez ActiveTrail, nous avons répertorié pour vous les 10 conseils qui vous permettront d’optimiser vos envois de newsletter tout en gagnant un temps précieux… Lisez plutôt ce qui suit :

10 conseils à suivre afin de créer une Newsletter que vos destinataires liront ! 

 

1. Segmentez pour mieux cibler

Il n’y a pas si longtemps, on estimait qu’il fallait envoyer un maximum d’emails marketing pour avoir des résultats sur le long terme… Cette théorie a depuis été largement réfutée. Des études démontrent en effet, une corrélation directe entre la segmentation de l’audience, l’augmentation du Retour sur Investissement (ROI) et plus généralement l’amélioration de l’ensemble des statistiques mesurables dans le cadre de campagnes marketing. Le principe est simple : comment créer une newsletter performante ? En vous adressant aux bonnes personnes !

Prenons l’exemple des campagnes visant à générer plus de trafic sur les sites de e-commerce, nous vous recommandons de planifier davantage que des newsletters hebdomadaires ou mensuelles contenant des promotions… Servez-vous des informations que vous aurez récupérées sur vos destinataires pour leur transmettre des emails personnalisés et conformes aux besoins qu’ils auront exprimés. Il peut s’agir par exemple de déterminer quels ont été leurs derniers achats en ligne pour leur proposer d’acheter des produits similaires…

 

2. Envoyez une newsletter adaptée à votre cible

L’une des problématiques que l’on rencontre dans la mise en place de campagnes emailing réside dans la difficulté à cibler convenablement l’audience. Vous avez certainement déjà reçu des newsletters, où vous étiez capable de déceler, à la seule lecture de leur objet qu’elles s’adressaient au plus grand nombre…et qu’elles ne vous concernaient par conséquent pas !

Il est primordial de distinguer les différents types de newsletter que vous pouvez transmettre à vos destinataires. Une newsletter ayant pour but de tenir vos destinataires au courant des nouvelles fonctionnalités de votre produit se distingue d’une newsletter informant des actualités de votre société ou encore d’un email visant à partager une promotion exceptionnelle ! Qu’il s’agisse d’une newsletter, s’inscrivant dans un planning éditorial précis et envoyée régulièrement ou d’un email « one shot », visant à attirer l’attention du destinataire sur une offre spéciale et inédite, vous devez cibler avec soin votre audience. En conséquence, vous rédigerez, bien entendu, le contenu de votre newsletter autour du thème que vous aurez défini au préalable selon les caractéristiques de l’audience prédéfinie.

Prenons l’exemple de Last Pass, plateforme gratuite proposant de gérer vos mots de passe sur le net. Elle envoie régulièrement des newsletters à ses clients pour les tenir au courant de ses différentes offres et formules qu’elle propose. Là où cette startup se démarque, c’est qu’elle ne met en avant qu’une seule fonctionnalité à la fois dans l’envoi de ses newsletters. Pourquoi ? Elle s’assure ainsi de ne pas surcharger son destinataire avec un surplus d’informations et l’incite à se concentrer sur une offre en particulier.

newsletter adaptée à votre cible

3. L’équilibre est la clé

La clé d’une campagne d’emailing réussie réside dans l’envoi de contenu informatif et de contenu marketing dans les bonnes proportions. Il est indispensable, en 2021, de diffuser du contenu à forte valeur ajoutée à vos destinataires et de ne pas vous servir des outils marketing seulement pour la promotion de vos produits et services. En adoptant ce type de stratégie, vous vous démarquerez de vos concurrents et atteindrez l’équilibre qui vous permettra de fidéliser votre clientèle et de convertir davantage.

Ainsi, si vous dirigez un site e-commerce, il est logique que la plupart des contenus que vous diffuserez contiendront des avantages et offres promotionnelles. Nous vous encourageons, toutefois, à veiller à ce que vos campagnes d’emailing contiennent au moins 10% de contenu informatif, sur des sujets en lien avec les besoins de votre cible.

Si vous dirigez une startup où l’essentiel de votre offre repose sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou l’extension de votre package de base, nous vous recommandons de transmettre principalement du contenu à forte valeur ajoutée. Dans ce cas de figure, 30% seulement du contenu que vous transmettrez devra être composé d’offres promotionnelles et avantages.

Il vous faudra, effectuer de nombreuses tentatives afin de déterminer la formule la plus performante pour votre entreprise !

 

4. Déterminez à quel type de contenu vos destinataires sont abonnés

Pour commencer, il vous faut faire un peu d’ordre dans vos listes de diffusion. En effet, il est fort probable que vos destinataires se soient abonnés à votre newsletter par le biais d’outils marketing variés… Il se peut qu’ils aient renseigné leurs coordonnées sur une landing page, qu’ils se soient inscrits à votre newsletter en vue d’obtenir un avantage, ou simplement qu’ils vous aient transmis leur email afin de participer à un événement que vous organisiez …Certains, encore, font partie de votre liste de diffusion depuis leur premier achat sur votre site web et d’autres s’y seront inscrits simplement pour en savoir davantage sur votre marque et vos offres…

Une bonne gestion de vos listes de diffusion peut faire toute la différence et faire littéralement exploser vos taux d’ouverture et de conversion. Dans le même esprit, envoyer des offres de remise à niveau de votre produit à des prospects n’ayant jamais acheté vos produits revient à leur proposer du contenu non pertinent, ce qui les incitera probablement à se désabonner…

Gardez en tête qu’envoyer le bon contenu aux bonnes personnes est essentiel.

 

5. Misez sur des objets d’emails C.R.É.A.T.I.F.S!

Vous avez travaillé dur afin de concevoir une newsletter au contenu percutant, avez segmenté vos listes de diffusion avec tact, et souhaitez désormais qu’elle soit ouverte et lue par le plus grand nombre… Vous êtes conscients que chacun de vos destinataires est la cible de dizaines, voire de centaines d’emails et de newsletters par jour selon la variété de contenus auxquels il s’est abonné et des produits qu’il utilise… Pour vous démarquer, rien de tel que de soigner l’objet de vos emails et d’éviter ainsi de finir directement dans les SPAMS de vos destinataires.

 

6. Optez pour une conception minimaliste

Afin de conserver l’attention de vos destinataires, une fois votre newsletter ouverte, optez pour un design épuré a fortiori lorsqu’il s’agit de partager une nouvelle offre promotionnelle. Par ailleurs, prenez soin d’accorder le contenu que vous proposez avec l’objet que vous avez indiqué. Votre but est, bien entendu, que vos destinataires soient capables de comprendre le message principal de votre newsletter en quelques secondes seulement … Pas question de passer des heures à déchiffrer les différentes informations qu’elle contient ! Par conséquent, si le but de votre newsletter consiste à mettre en relief une nouvelle fonctionnalité de votre produit ou service, nous vous invitons à insérer un bouton d’incitation à l’action permettant à vos destinataires d’accéder simplement et rapidement aux détails de celle-ci.

 

7. Usez et abusez des « Call-To-Action » (CTA)

Il s’agit certainement de notre conseil le plus simple à mettre en œuvre… Nous vous invitons à choisir un bouton d’incitation à l’action et à l’intégrer à votre newsletter de manière stratégique. Vous pouvez même décider d’en placer ici et là, à plusieurs endroits de votre newsletter. Dans ce cas, veillez à ce que les CTA ne fassent pas d’ombre à l’allure globale de votre newsletter ou à la compréhension du message que vous souhaitez y faire passer.

 

8. Optimisez les balises ALT de vos images

Les balises « ALT » ou « textes alternatifs » sont les descriptions que vous attribuez aux images intégrées à vos newsletters et emails. En effet, il est courant que les boites de réception de vos destinataires ne sachent pas encore lire et comprendre correctement les formats visuels. La balise « alt » permet de référencer l’image et d’éviter l’apparition de messages d’erreur dans le corps des emails que vous enverrez.

 

Le logiciel d’emailing d’ActiveTrail, vous propose d’ajouter du texte ALT dès lors que l’image est implémentée via les Templates proposés par le système. Dans l’hypothèse où vous auriez conçu votre newsletter sans vous servir de l’un de nos modèles, n’oubliez pas d’incorporer des textes compatibles avec vos images !

balises ALT de vos images

9. Déterminez si vous souhaitez automatiser votre campagne d’emailing ou non

Pour savoir s’il est opportun d’automatiser votre campagne d’emailing via un système de Marketing Automation, vous devez déterminer le caractère unique ou récurrent de l’offre que vous proposez. L’envoi d’emails marketing personnalisés permet d’entretenir une relation privilégiée avec vos destinataires et augmente considérablement les taux de conversion de vos prospects ainsi que les taux de fidélisation de votre clientèle existante.

 

10. Ne lésinez pas sur le nombre de Tests à effectuer

Nous vous encourageons à vérifier que votre campagne est bel et bien « responsive » tant sur smartphone que sur ordinateur et que le contenu de votre newsletter s’avère approprié, à propos et intéressant. Afin de garantir un taux d’ouverture élevé, nous vous recommandons d’engager une ou plusieurs campagnes d’A/B Testing en vous concentrant sur quelques différences minimes.

 

Nous espérons que l’application de ces 10 conseils vous permettront d’accéder à vos objectifs. Si l’on devait les résumer en quelques mots, on insisterait certainement sur la segmentation, le ciblage, la personnalisation, l’équilibre ou encore la créativité ! Devenir expert en marketing… finalement c’est un peu un mélange de tout cela 😉

Vous pensez avoir ce qu’il vous faut pour rédiger une newsletter impactante ? Mettez en application ces 10 étapes dans votre prochaine newsletter !

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