Erreurs dans les emails : comment remédier à un envoi accidentel ?

Cela vous est sûrement déjà arrivé d’envoyer un email par erreur à vos abonnés ou au mauvais groupe, ou d’envoyer un email avec une erreur dans le texte, une image déformée ou un lien erroné. Vous savez, cette fois où vous vous rendez compte de votre erreur, que vos paumes deviennent moites, que vous commencez à transpirer et que votre cœur bat tout d’un coup plus vite que d’habitude. Et la seule envie que vous avez serait de pouvoir revenir en arrière et d’oublier cette histoire.

Mais voilà un petit secret. Vous n’êtes pas le seul à avoir vécu cette situation et ça nous est même arrivé à nous aussi… il n’y a pas de honte à cela ! En fait, toutes les grandes entreprises ont vécu cette situation au moins une fois.

Voici donc ce que vous devez faire pour récupérer votre fameux email accidentel (car cela n’est pas irrémédiable) :

 

Étape 1 : Évaluer la situation

Dans une telle situation, la réaction initiale de la plupart des gens serait de paniquer et de réagir impulsivement. Cependant, il est important de garder son calme et de réfléchir avant d’agir. La panique fait généralement faire des actions hâtives qui ne feraient que provoquer d’autres dommages. Gardez à l’esprit que les erreurs peuvent toujours être corrigées.

Détendez-vous pour commencer. Déterminez la cause de votre boulette pour empêcher qu’elle se reproduise de nouveau. Voyez de quelle manière vous en êtes arrivé à envoyer ce mail erroné à vos abonnés. Il peut y avoir plusieurs raisons du pourquoi : cela peut être dû à un dysfonctionnement du logiciel, un bug ou tout simplement une erreur humaine. En comprenant comment l’erreur s’est produite, vous trouverez comment remédier à la situation. Est-ce que le message peut être effacé ? Non c’est sûr, mais vous pouvez prendre des mesures.

 

Étape 2 : Prendre des mesures

Une fois que vous avez évalué la situation, il est maintenant temps de faire le nécessaire pour transformer cette erreur en avantage marketing. Car, comme mentionné précédemment, vous ne devriez pas réagir impulsivement. Au lieu de cela, vous devez gérer la circonstance avec grâce.

Gardez à l’esprit que le temps est comme de l’essence dans votre cas, donc pour éviter l’incendie, il vous faut penser rapidement et tout aussi rapidement trouver une solution.

Il y a différentes façons de récupérer un envoi accidentel d’e-mail. Tout d’abord, l’envoi d’un second e-mail avec en sujet « correction » ou quelque chose du genre serait le meilleur moyen d’éviter toute confusion auprès de vos abonnés.

Mis à part la modification du sujet, dont le contenu est évidemment important, il est essentiel que le contenu de l’email de suivi ait un ton d’excuse pour s’excuser du désagrément causé à vos abonnés. Encouragez-les à répondre à votre e-mail pour avoir une idée de ce qu’ils pensent. 

Encore mieux, personnalisez votre objet d’email pour rendre plus authentique le message d’excuse et reconnaissez votre erreur, le tout sur une note positive  : « Julie, suite à une erreur dans notre précédent mail, nous avons une surprise pour vous ». La transparence est un excellent moyen de réveiller vos abonnés.

La plupart des entreprises modifieraient la situation en étant créatif dans leur approche. Certains utilisent l’humour, des traits d’esprit, ou même donnent à leurs abonnés des remises spéciales. 

Attention, ne ciblez que les contacts qui ont reçu la campagne erronée. Avec un logiciel d’emailing, vous pouvez tout à fait la dupliquer (modifiée bien évidemment) et la renvoyer en excluant les contacts l’ayant déjà reçue.

 

Voici quelques belles trouvailles :

Made.com a envoyé accidentellement le mauvais email suite au référendum pour l’indépendance écossaise en pensant que les écossais pencheraient naturellement pour l’indépendance ! Vu que ces derniers ont préféré rester dans le Royaume-Uni, le site a proposé de fêter cette union renouvelée en offrant une réduction sur des meubles avec le thème de l’Union Jack :

Made.com - erreur emails - ActiveTrail

 

Brillante campagne emailing de Fab : envoyée suite à un envoi raté d’une image toute simple d’un chat. Elle fut judicieusement suivie d’un email d’excuse en jouant sur le fait qu’ils avaient sali « votre litière » (votre boîte de réception) avec leur raté et que ce mail leur servait à se faire pardonner avec une réduction :

Fab - erreur emails - ActiveTrail

 

On peut appeler cela une fabuleuse trouvaille, non ? 🙂 Ok elle était facile celle là.

Sur La Table a joué sur le fait qu’ils étaient un peu trop excités avec leurs soldes à venir et qu’ils ont accidentellement envoyé leur campagne trop tôt ! Ils se sont rattrapés rapidement avec cet e-mail qui était très centré sur les excuses et rusé (un petit détail amusant : les œufs ne sont pas cassés dans l’e-mail d’origine).

Sur La Table - erreur emails - ActiveTrail

 

Dorothy Perkins a envoyé une offre qui pour le coup n’était … plus valide, et pour se rattraper a offert une réduction flash à ses abonnés :

Dorothy Perkins - erreur emails - ActiveTrail

 

Voici comment Links of London s’est repris suite à l’envoi de la version d’e-mail erronée : trop occupés à panifier leurs vacances de bon matin, ils ont mélangé les devises et ont donc envoyé la version européenne.

Links of London - erreur emails - ActiveTrail

Alors messieurs, dames… avant de cliquer sur “Envoyer”, assurez-vous de tout relire ou de le faire lire à plusieurs personnes… plus on est nombreux mieux c’est !

 

Étape 3 : Apprenez de cette mésaventure

Maintenant que vous avez analysé la situation et réparé les dommages, la dernière étape consiste à tirer une leçon de cette expérience. Cette erreur est une étape dans votre carrière. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Vos abonnés peuvent être indulgents et comprendre la situation.

Ne pensez pas que vous allez perdre des abonnés pour avoir commis une erreur dans un e-mail. Pensez-y. Ceci est en fait une bonne chose. Certains utilisateurs considèrent les messages d’email marketing de base comme du spam et pensent à tort qu’ils sont envoyés par des robots. Un e-mail envoyé de manière accidentel suivi d’un email pour présenter ses excuses montrerait à vos abonnés que c’est en fait un véritable être humain qui est derrière tout ça !

 

Vous voulez savoir comment faire une campagne emailing efficace ?