Comment rédiger un mail d’excuses suite à une erreur dans un emailing

Cela vous est sûrement déjà arrivé d’envoyer un email par erreur à vos abonnés ou à la mauvaise liste de contacts, ou d’envoyer un email avec une erreur dans le texte, une image déformée ou un lien erroné.

Au moment même où vous vous rendez compte de votre erreur, vos paumes deviennent moites, vous commencez à transpirer et votre cœur bat à toute vitesse…

Vous aimeriez tellement pouvoir faire marche arrière. Seulement, c’est impossible, et vous le savez bien !

Sachez que même si vous vous en voulez énormément, cela ne changera pas grand-chose de vous morfondre. Au contraire, il faut maintenant rebondir, et vite.

De plus, vous n’êtes pas le seul à avoir vécu cette situation ; sachez que cela nous est arrivé à nous aussi… il n’y a pas de honte à cela ! En fait, toutes les grandes entreprises ont vécu cette situation au moins une fois.

Soyons honnête, ce que vous craignez sur le moment, c’est que cette erreur ne rompe le lien qui vous unit à vos clients et ne ternisse votre image.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer des solutions dans cet article.

Vous aimeriez savoir comment rédiger un mail d’excuses suite à une erreur dans un emailing ?

Voici donc ce que vous devez / pouvez faire pour remédier à un envoi accidentel d’emailing et sauver votre réputation.

Les étapes à suivre avant de rédiger votre mail d’excuses

Étape 1 : Évaluer la situation

Dans une telle situation, la réaction de la plupart des gens serait de paniquer et de réagir impulsivement. Certes, c’est ennuyeux, mais il est important de garder son calme et de réfléchir avant d’agir. La panique engendre bien souvent des actions irréfléchies risquant de provoquer d’autres dommages. Gardez à l’esprit que les erreurs peuvent toujours être corrigées…

Détendez-vous pour commencer et déterminez la cause de votre erreur pour empêcher qu’elle ne se reproduise de nouveau. Voyez de quelle manière vous en êtes arrivé à envoyer ce mail erroné à vos abonnés. Il peut y avoir plusieurs raisons : cela peut être dû à un dysfonctionnement du logiciel, un bug informatique ou tout simplement une erreur humaine. En comprenant comment l’erreur s’est produite, vous trouverez comment remédier au problème. Est-ce que le message peut être effacé ? C’est sûr que non, mais vous pouvez prendre des mesures…

Étape 2 : Envoyer un erratum mail pour vous excuser et transformer l’erreur en avantage

Une fois que vous avez évalué la situation, il est maintenant temps de faire le nécessaire pour transformer cette erreur en avantage marketing.

Parce qu’en fait cette erreur peut être bénéfique pour votre entreprise, si vous trouvez un moyen original et subtil de présenter vos excuses.

En fait, ce serait même l’occasion pour vous de vous démarquer de vos concurrents en montrant que vous ne vous accablez pas, et que vous savez réagir vite et avec beaucoup d’intelligence.

Gardez à l’esprit que le temps est comme de l’essence, donc pour éviter l’incendie, il vous faut trouver rapidement une solution.

Il y a différentes façons de vous excuser et de remédier à un envoi accidentel d’emailing.

Bien entendu, il vous faudra envoyer un second e-mail dans la foulée avec pour objet « Correction » ou quelque chose de plus original (faisant référence au mail erroné).

De telle sorte, vous indiquez à vos abonnés qu’il s’agit bien d’une erreur.

Étape 3 : Apprendre de cette mésaventure

Maintenant que vous avez analysé la situation et réparé les dommages, la dernière étape consiste à tirer une leçon de cette expérience. Cette erreur est une étape dans votre carrière. Alors ne soyez pas trop dur avec vous-même. Vos abonnés peuvent être indulgents et comprendre la situation.

Ne pensez pas que vous allez perdre des abonnés ou même des clients pour avoir commis une erreur dans un e-mail. Pensez-y. Ceci est en fait une bonne chose.

Certains utilisateurs pensent, à tort, que les emails marketing sont envoyés par des robots. Un e-mail envoyé de manière accidentelle, suivi d’un email pour présenter ses excuses montre à vos abonnés qu’il y a un véritable être humain derrière tout ça…

Rédiger un mail d’excuses suite à une erreur dans un emailing

Quel contenu ?

Concernant le contenu de l’email, excusez-vous tout d’abord pour le désagrément causé à vos abonnés. Mais inutile d’en faire trop, restez sobre et professionnel.

Encouragez-les à répondre à votre e-mail pour avoir une idée de ce qu’ils ont en tête.

Aussi, veillez bien à ne cibler que les contacts qui ont reçu la campagne erronée.

Avec un logiciel d’emailing, vous pouvez tout à fait la dupliquer  et modifier le contenu bien évidemment.

Vous pouvez personnaliser votre objet d’email pour rendre le message d’excuse plus authentique, et reconnaissez votre erreur, le tout sur une note positive : « Julie, suite à une erreur dans notre précédent mail, nous avons une surprise pour vous ».

Certaines entreprises miseraient sur la créativité, l’humour et le second degré pour tourner à leur avantage la situation.

D’autres proposeraient à leurs abonnés des remises spéciales…

C’est vous qui voyez…

Quelques exemples d’emailings ingénieux

Nous avons sélectionné quelques emailings intéressants.

Made.com a envoyé accidentellement le mauvais email suite au référendum pour l’indépendance écossaise en pensant que les écossais pencheraient naturellement pour l’indépendance. Vu que ces derniers ont préféré rester dans le Royaume-Uni, le site a proposé de fêter cette union renouvelée en offrant une réduction sur des meubles avec le thème de l’Union Jack :

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Brillante idée de campagne emailing de Fab. Envoyée suite à un envoi raté d’une image d’un chat, elle a été judicieusement suivie d’un email d’excuses en jouant sur le fait qu’ils avaient sali « votre litière » (votre boîte de réception) avec leur erreur et que ce mail leur servait à se faire pardonner avec une réduction. On peut appeler cela une fabuleuse trouvaille, non ? 🙂 Ok elle était facile celle là.

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Sur La Table a joué sur le fait qu’ils étaient un peu trop excités avec leurs soldes à venir et qu’ils ont accidentellement envoyé leur campagne trop tôt ! Ils se sont rattrapés rapidement avec cet e-mail qui était très centré sur les excuses et rusé (un petit détail amusant : les œufs ne sont pas cassés dans l’e-mail d’origine).

sur-la-table-erreur-email-activetrailDorothy Perkins a envoyé une offre qui pour le coup n’était… plus valable, et pour se rattraper a offert une réduction flash à ses abonnés :

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Voici comment Links of London s’est repris suite à l’envoi de la version d’e-mail erronée : trop occupés à planifier leurs vacances de bon matin, ils ont mélangé les devises et ont donc envoyé la version européenne.

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Alors mesdames, messieurs… avant de cliquer sur “Envoyer”, assurez-vous de l’avoir fait relire à plusieurs personnes… plus on est nombreux mieux c’est !

Voilà, vous êtes fin prêt à présenter vos excuses à vos clients et prospects suite à une malencontreuse erreur dans un emailing…

À présent, vous vous demandez :

Comment faire une campagne emailing efficace ?

Comment créer un lien fort avec votre audience, vos prospects et clients ?

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