10 Erreurs Que Vous Faites En Créant Une Newsletter
Créer une newsletter n’est jamais facile, vous le savez certainement.
Cela prend du temps, de la planification et beaucoup d’analyses, mais si cela est fait correctement, cela peut être vraiment efficace pour une entreprise en ligne.
Elle doit s’avérer être le bon mélange d’information, de divertissement et de marketing : c’est à vous de trouver la technique la meilleure et la plus appropriée pour faire de votre entreprise une entreprise prospère.
Cependant, de nombreuses erreurs sont commises lors de la création de newsletter. Voici les 10 erreurs les plus courantes.
1. Ne pas définir l’heure et la fréquence d’envoi de la newsletter
L’essentiel pour le succès d’une newsletter est l’étude des heures et des jours les plus appropriés pour l’envoi de vos newsletters, en décidant également de la fréquence de la newsletter : quotidienne, hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuelle, etc. également en fonction du public cible et du public de référence.
Expédier au bon moment est important, mais quel est le bon moment ? En semaine ou en week-end, mieux le matin jusqu’à l’heure qui précède le déjeuner ou peut-être le soir, à une heure où les gens sont sur le canapé avec leur smartphone en train de lire leur courrier ? Il n’y a pas de formules certaines et avec le temps vous comprendrez si l’heure que vous avez choisie vous convient.
Tout savoir sur le timing pour envoyer votre newsletter ici.
Si votre newsletter va beaucoup fonctionner, vos lecteurs l’attendent, alors ne les faites pas attendre trop longtemps. La fréquence d’une newsletter est également importante et la recherche de l’équilibre parfait revient en jeu, ce qui dépend également de la quantité de contenu de valeur que vous pouvez produire : si au début l’enthousiasme vous submerge et que vous commencez par une newsletter hebdomadaire, vous pourriez trouver vous-même à court d’inspiration, il est donc préférable de partir avec une fréquence un peu plus prudente.
2. Ne pas utiliser un logiciel professionnel
Utiliser Outlook ou d’autres programmes qui ne sont pas nés pour les newsletters est la première grave erreur : limités dans les choix de style et inflexibles, il leur manque la pièce la plus importante de toutes, à savoir les rapports (nous en reparlerons à la fin de l’article). Les “clients de messagerie”, comme on appelle les différents Outlook ou Gmail, peuvent aussi provoquer quelques incidents gênants, comme l’envoi d’une copie aux destinataires avec l’adresse mail de chacun visible de tous : l’une des pires erreurs qui puisse se produire.
Envoyer une newsletter à une grande liste de diffusion à l’aide d’un programme de messagerie ordinaire, c’est aussi courir le risque de ne plus pouvoir envoyer d’e-mails, du moins pendant un certain temps : cela arrive si un rapport de spam arrive ou même si trop d’e-mails sont envoyés à une fois que. Un logiciel de newsletter créé pour gérer l’envoi de newsletters minimise le risque, car il gère tout depuis ses serveurs, en optimisant l’envoi.
3. Vous n’organisez pas votre contenu
Après avoir placé les informations les plus importantes en haut, il est impératif d’organiser intelligemment le reste du contenu au sein de la newsletter.
Pourquoi les gens devraient-ils ouvrir votre newsletter ? Il ne suffit pas qu’ils aient choisi de s’inscrire, il faut qu’ils soient motivés pour le faire et c’est là que la qualité de l’écriture entre en jeu.
Attention, il ne s’agit pas de devoir écrire un chef-d’œuvre mais d’être clair, concis (peu nombreux sont ceux qui peuvent se permettre des mails pleins de texte), en veillant à attirer l’attention sur votre message en partant de l’objet de l’e-mail : “Newsletter n .1”, par exemple, fait partie des titres à ne pas utiliser.
Un exercice utile : allez dans votre boîte de réception et regardez les titres des newsletters qui sont arrivées et que vous n’avez pas ouvertes, puis demandez-vous pourquoi vous ne les avez pas lues. Peut-être que le titre ne communique pas bien ce qu’il y a dans la newsletter, peut-être n’arrive-t-il pas à se faire assez remarquer. C’est une bonne base pour étudier et écrire des titres qui incitent le lecteur à arrêter cette seconde supplémentaire qui fait la différence entre un e-mail laissé là et un e-mail ouvert.
La hâte, l’appareil sur lequel l’email est lu et d’autres facteurs peuvent affecter le taux d’ouverture et le temps passé sur notre message, alors faites attention à ces détails :
- Entrez immédiatement ce qui compte en haut de la newsletter, puis les informations environnantes
- Soyez clair et évitez les ambiguïtés
- Si vos lecteurs ont besoin de faire quelque chose, comme télécharger un coupon ou remplir un formulaire ou accéder à une page de votre site, assurez-vous que le bouton ou la phrase qui les invite à le faire est clair et visible.
La personnalisation est également la clef de votre succès, devenez un expert dans la personnalisation de vos newsletters !
4. Vous ne vous présentez pas
Savoir à qui vous parlez est essentiel pour gagner la confiance de vos lecteurs, il est donc pénalisant de rester anonyme.
Il est essentiel que l’adresse email soit également fiable et reconnaissable. Tout commence à partir de là, car c’est la première chose qui attire l’attention : un expéditeur avec des adresses e-mail telles que account-noreplay@contact.fr ne vous incite certainement pas à ouvrir et donne l’impression de communiquer avec un bot.
Les adresses no reply sont donc à bannir de votre activité.
Il est conseillé de placer le logo en haut de la newsletter, tandis que le reste des informations vous concernant (où vous êtes, comment vous contacter, où vous retrouver sur les réseaux sociaux) devrait se trouver plus bas, en bas de la newsletter.
Astuce : Un expéditeur reconnaissable (oui, l’expéditeur est aussi important, les gens n’ont pas à se demander qui les écrit), et un titre bien écrit peut être “renforcé” par le soi-disant snippet , cette partie du texte initial de la newsletter que de nombreux clients de messagerie affichent avant l’ouverture de l’email. N’oubliez pas cela et utilisez ce petit capital pour créer un crochet et inciter le lecteur à cliquer sur votre email.
5. Vous ne mettez pas les informations les plus importantes en haut
Habituellement, la hauteur moyenne du premier écran affiché par l’utilisateur avant le défilement vers le bas est d’environ 3 pouces, soit 7 centimètres : lorsque vous créez votre newsletter, vous devez vous assurer que le sujet principal tombe dans ce petit espace.
Le premier paragraphe doit être clair, amusant, stimulant et évidemment intéressant : le point central de votre communication doit être inséré ici.
6. L’absence de consentement des destinataires
Surtout dans le passé, il était courant de prendre des adresses email aléatoires à partir de grandes collections en ligne, avec pour résultat que des newsletters étaient envoyées à des personnes non intéressées et surtout violaient la vie privée des autres.
Aujourd’hui, avec le nouveau règlement européen RGPD , il est obligatoire que les destinataires aient volontairement et explicitement donné leur accord pour recevoir des newsletters.
Vous ne pouvez donc pas contourner cette règle.
7. Vous ne proposez pas le lien de désinscription
Au bas de chaque email newsletter doit figurer un lien direct permettant de se désinscrire de la newsletter.
Il est nécessaire de protéger le lecteur et sa volonté : il est important de maintenir une relation sereine avec les abonnés et de toujours leur donner la possibilité de modifier leurs données ou de se supprimer de la newsletter.
Dans cette étape, il peut être utile d’insérer une sorte de sondage :
Pourquoi ne souhaitez-vous plus recevoir nos newsletters ? avec plusieurs choix.
À partir des résultats, il sera possible de comprendre ce qui ne va pas avec notre service, ce qui pourrait être amélioré et si ce dont vous parlez intéresse vraiment les utilisateurs.
8. Vous faites des fautes d’orthographe
La lecture d’une newsletter pleine d’horreurs orthographiques n’est certainement pas agréable : cela montre que celui qui l’a écrite n’a pas été attentif et précis lors de l’écriture
Sont également inclus dans les erreurs les mauvaises constructions de phrases, le formatage avec peu de paragraphes et d’espaces qui rendent le texte lent, les fautes de frappe et la ponctuation saisie au hasard.
9. Ne pas mettre le lien de lecture du mail dans le navigateur
N’oubliez jamais l’insertion finale d’un lien qui permet aux lecteurs de visualiser la newsletter depuis leur navigateur : s’ils ne peuvent pas visualiser les images ou une partie du texte depuis la boîte mail, ils pourront toujours visualiser l’email depuis leur navigateur préféré.
10. Vous n’optimisez pas l’affichage et la réactivité sur mobile
De nos jours, nous avons tous un smartphone que nous utilisons comme un ordinateur, et cela s’applique également à la lecture des emails.
Il est donc probable que votre newsletter soit lue en grande partie sur les smartphones et, dans ce sens, il est important qu’elle soit optimisée pour ces derniers.
Conclusion
Une newsletter doit être claire, légère et, surtout, elle doit être une distraction qui à la fois détend et enrichit, pas une perte de temps.
Aussi, le lecteur doit pouvoir l’ouvrir et la lire facilement et rapidement. Il doit également avoir une pleine confiance envers l’expéditeur, c’est-à-dire vous, grâce à un accord de diffusion et une véritable transparence de votre part.
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