Le meilleur moment pour envoyer votre campagne emailing

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L’expression : « Tout est une question de timing » est considérée comme un cliché par beaucoup ; cependant elle trouve sa justesse particulièrement avec l’email marketing.

Vous avez travaillé dur pour créer une newsletter au design parfait : la mise en page, le contenu et le style correspondent exactement à ce que vous vouliez. Ce serait vraiment dommage que votre contenu passe inaperçu auprès de certaines personnes, tout simplement parce que le timing de l’envoi de votre newsletter n’est pas le bon.

Dans une stratégie inbound marketing efficace, la personnalisation est de rigueur : le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

Il est donc essentiel de définir le moment idéal pour diffuser votre campagne emailing afin de garantir son succès.

Mais qu’est-ce que le bon moment ? Comment être certain d’avoir défini le bon timing pour envoyer son emailing ? Quelle est la bonne heure, le bon jour pour envoyer une newsletter ou une campagne emailing ?

La réponse dépend de plusieurs critères, notamment le domaine dans lequel vous êtes spécialisé, votre cible/vos personas, le pays et la langue que vous utilisez, etc.

Découvrez les meilleurs moments pour envoyer vos campagnes d’emailing afin d’augmenter la performance de celles-ci (ROI).

Quels jours choisir pour envoyer ses emailings ?

Évitez le lundi

La plupart de vos destinataires consultent leurs emails sur leur lieu de travail, et la première chose qu’ils font au lendemain de leur week-end est de s’occuper des innombrables mails qui les attendent gentiment dans leur boite de réception.

Du coup, ils ne prêtent pas attention à tous les mails ; certains se verront même supprimés, avant même d’avoir été lus… Et vous ne souhaitez pas que ce soit le cas pour vous, n’est-ce pas ?

Souvenez-vous donc : pour attirer l’attention de vos lecteurs et faire en sorte qu’ils prennent le temps de lire vos emailings, évitez donc le lundi !

Le mardi, le meilleur jour pour envoyer vos emailings ?

Selon une étude de customer io, le mardi est le jour optimal pour envoyer un emailing.
Si vous avez un deuxième emailing à envoyer, le jeudi peut être un bon jour.
Cela laisse 48h de répit à votre prospect. Selon la même étude, le mercredi s’avère être également un bon jour pour envoyer un emailing.

meilleur-jour-envoyer-emails-convertaSource : converta.co

Que faire le dimanche ?

Il est connu que l’activité online diminue de manière importante le week-end. La plupart des personnes préfèrent passer du temps en famille et ne pas faire leurs courses en ligne. Cependant, les personnes qui n’ont pas le temps de vérifier tous leurs emails durant la semaine, pourront le faire le week-end et notamment le dimanche.

Il est difficile de déterminer si le dimanche est un bon jour ou s’il ne l’est pas : beaucoup de personnes vont ignorer leurs emails afin de se détendre. D’un autre côté, le dimanche est le meilleur moment pour faire du shopping en ligne. Si vous êtes dans le BtoC, le dimanche peut être un jour intéressant.

Il faut que vous réfléchissiez à qui sont vos cibles, et que vous définissiez bien vos personas. Demandez-vous quel pourrait être leur comportement le dimanche ?

D’une manière générale, pour définir les meilleurs jours, réfléchissez aux comportements que peut avoir votre cible.

Si vous vous adressez à une clientèle de professionnels, les meilleurs jours ne seront pas les mêmes que si vous vous adressez à des particuliers.

Le week-end, les professionnels ne travaillent pas en principe, et donc sont peu enclins à consulter leurs emailings. Il faut bien qu’ils se reposent aussi…

Par contre, pour les particuliers, le week-end est idéal pour faire du shopping puisqu’ils ont plus de temps pour s’y consacrer, tranquillement chez eux ; ils sont aussi plus à même d’acheter, à tête reposée.

Quels horaires définir pour envoyer ses emailings ?

Pour définir les meilleurs horaires, on va suivre la même logique que précédemment. Si vous êtes en BtoB, vous allez privilégier les horaires de bureau « classiques », même si de nombreux professionnels travaillent aussi de chez eux aujourd’hui, notamment pour les freelances, et sont donc susceptibles de consulter leur messagerie à n’importe quel moment. Laissez-les toutefois dormir !

En général, la fin de matinée est propice à la consultation de ses emailings ; les professionnels ont tendance à faire une pause en fin de matinée. C’est donc le meilleur moment pour envoyer vos emailings. Le créneau 10h-11h est optimal.

Ensuite, vers 14h, il y a également un bon créneau. En revenant de leur pause déjeuner, ils vont avoir tendance à consulter leur boite de réception, juste avant de reprendre le travail.

Apparemment, de 20h à minuit, de nombreuses personnes consultent leurs emailings. C’est la fin de journée, ils sont tranquillement chez eux, le moment est propice. C’est le cas pour des boites mail personnelles. Si vous êtes en BtoC, ce créneau horaire est intéressant.

meilleure-heure-envoyer-emails-convertaSource : converta.co

Evénements marketing

Dans certains secteurs comme celui du marketing d’événements, il faudra que vous preniez en considération le délai qu’il faut à un destinataire pour ouvrir ses emails. Les réseaux sociaux ont parfois pris le pas sur l’emailing qui commence à être plus négligé. Vos emails seront quand même lus, mais le délai de lecture des mails est passé de trois à cinq jours. Donc si vous commercialisez des événements, pensez à prendre ceci en compte dans la programmation de vos campagnes d’emailing.

Pour définir le bon timing, étudiez le comportement de vos cibles

Nous vous avons donné quelques pistes pour optimiser le retour sur investissement de vos campagnes d’emailing en choisissant le bon moment pour les envoyer.

Mais rien ne vaut l’expérience ; c’est pour cela que nous vous invitons vivement à tester le comportement de vos cibles en fonction des jours et horaires définis.

Vous n’avez pas besoin de jouer à la devinette : avec l’AB Testing, vous connaîtrez les préférences de vos cibles.

Pour cela, séparez votre liste de contacts en deux listes et envoyez votre newsletter à des jours différents pour commencer. Puis testez les horaires dans un second temps. Analysez les taux d’ouverture de chaque campagne. Découvrez ce qu’il en ressort.

ActiveTrail vous enverra un rapport détaillé qui vous permettra d’en tirer vos propres conclusions quant aux meilleurs moments pour envoyer votre campagne d’emailing.

Grâce à la fonctionnalité « Just in Time », vous n’avez plus à deviner le bon timing

Vous l’avez vu, il est difficile de savoir quel est le meilleur moment pour contacter chacun de vos prospects. Ceci n’est pas une science et on ne peut faire de généralités.

Le « bon timing » ne peut être commun à tous vos leads. Ce qui compte, c’est de déterminer le bon timing pour chacun de vos leads.

C’est pourquoi chez ActiveTrail, nous avons développé la fonctionnalité « Just in Time » : grâce un algorithme du Big Data, envoyez vos newsletters individuellement à chacun de vos contacts – clients comme prospects – au moment optimal.

Vos emailings apparaîtront dans leur boite de réception au moment où vos cibles sont les plus susceptibles de les ouvrir. Judicieux, non ?