Le meilleur moment pour envoyer une campagne emailing

L’expression: « Tout est une question de timing » est considérée comme un cliché par beaucoup, cependant elle trouve sa justesse particulièrement avec l’email marketing

Vous avez travaillé dur pour créer une newsletter au design parfait : la mise en page, le contenu et le style correspondent exactement à ce que vous vouliez. Ce serait vraiment dommage que votre contenu passe inaperçu auprès de certaines personnes, tout simplement parce que le timing pour un envoi de newsletter n’était pas le bon.

bulletin électronique

Quelle est la bonne heure pour envoyer un bulletin électronique ou une campagne emailing ? Il y a beaucoup de réponses possibles à cette question, et la réponse dépend de plusieurs critères : Notamment, le segment dans lequel votre société se spécialise, la population à laquelle vous vous adressez, le pays et la langue que vous utilisez, etc. Cependant, il y a quand même des principes de base à mettre en oeuvre.

Evitez les premiers jours de la semaine

La plupart de vos destinataires consultent leurs emails sur leur lieu de travail, et la première chose qu’ils font au lendemain de leur week-end et de s’occuper de la grande pile de mails qui les attendent dans leur boite aux lettres. La plupart des emails sont systématiquement effacés, et vous n’avez certainement pas envie que votre bulletin électronique fasse partie de cette pile destinée au classement vertical. Si vous souhaitez attirer l’attention de vos lecteurs, évitez le lundi !

Le reste de la semaine est libre

La plupart des routeurs emailing sont arrivés aux conclusions suivantes : le mercredi, le jeudi et le vendredi sont les meilleurs jours pour l’email marketing. Les après-midis sont préférables bien que ceci dépende du produit que vous cherchez à commercialiser.

Le début de matinée, de 9h à 10h doit être évité, pour la même raison que le début de la semaine : les taux d’ouvertures sont plus faibles à ces heures-là.

D’après différentes études, le meilleur moment pour envoyer vos campagnes emailing est l’heure du déjeuner, c’est à dire le moment où la plupart des personnes prennent une pause et regardent leurs emails ou lisent des bulletins électroniques.

Que se passe-t-il le dimanche ?

Il est connu que l’activité online diminue de manière importante le week-end. La plupart des personnes préfèrent passer du temps en famille et ne pas faire leurs courses en ligne. Cependant, il y aura toujours les personnes qui n’ont pas le temps de vérifier leurs emails pendant la semaine, et utilisent le temps du week-end pour rattraper ce qu’ils n’ont pas pu faire en semaine.

Le dimanche est difficile à définir : beaucoup de personnes vont ignorer leurs emails, afin de se détendre. D’un autre côté, le dimanche est le meilleur moment pour le shopping en ligne, pour ceux qui ont tout leur temps devant eux. Il faut que vous réfléchissiez au type de clients que vous avez dans votre cible et quel pourrait être leur comportement le dimanche.

Evénements Marketing

Si vous travaillez dans le secteur du marketing d’événements, il faudra que vous preniez en considération le délai qu’il faut à un destinataire pour ouvrir vos emails. L’instantanéité des réseaux sociaux leur a permis de prendre le pas sur l’email qui commence à être plus négligé. Vos emails seront quand même lus, mais le délai de lecture des mails est passé de trois à cinq jours. Donc si vous commercialisez des événements, pensez à prendre ceci en compte dans la programmation de vos bulletins électroniques.

Etudiez votre audience : quelles sont les habitudes de vos lecteurs ?

Etudiez votre public : quelles sont les habitudes de vos lecteurs ? Quand travaillent-ils et quand font ils du shopping ? Quand aimeraient-ils recevoir votre newsletter ?

Vous n’avez pas besoin de jouer à la devinette : Avec l’ AB Testing vous saurez ce que vos lecteurs aiment. Séparez votre liste de contacts en deux listes et envoyez votre newsletter à des jours différents pour commencer. Puis testez les horaires dans une second temps.

ActiveTrail vous enverra un rapport détaillé qui vous permettra d’en tirer vos propres conclusions quant au meilleur moment pour envoyer votre campagne.