Comment Calculer Son ROI emailing ?

Il existe de nombreux sites Web qui utilisent un logiciel emailing pour se promouvoir et soutenir les visites sur le site, mais ces activités sont souvent menées un peu à l’aveuglette. Une grande attention est souvent portée à la construction du message, au choix des thèmes, à la composition des textes et à l’utilisation d’images persuasives, mais l’efficacité de l’opération entreprise n’est pas suffisamment mesurée.

Souvent on se contente de mesurer le pourcentage de mails ouverts, le nombre de visites enregistrées par la landing page, on voit le pic de visites et on se sent satisfait. Mais le suivi du comportement des utilisateurs ne s’arrête pas là et ceux qui doivent prendre des décisions stratégiques sur les meilleurs outils à utiliser pour promouvoir leur site ne disposent pas de données réelles sur l’efficacité de l’ensemble de l’opération.

Il est donc important de savoir calculer le ROI (retour sur investissement) pour améliorer vos campagnes mailing.

Pourquoi calculer le ROI ?

Avant de planifier une stratégie marketing, il est toujours nécessaire d’évaluer le ROI réel des actions individuelles à entreprendre afin de ne pas être déçu par les résultats obtenus.

D’après une étude récente publiée par Salesforce, un leader mondial dans le domaine de la gestion de la relation client, l’email marketing est l’une des activités de marketing Web avec le taux de retour sur investissement (ROI) le plus élevé d’environ 3200%.

Cela signifie que pour chaque euro dépensé, il y a un retour d’environ 32 euros.

Sur la base de ces données, les grandes entreprises considèrent actuellement cet outil comme l’un des plus précieux.

Cependant, il faut ajouter que l’email marketing tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a plus le caractère et l’approche de celui utilisé il y a quelques années. En fait, nous sommes passés d’une méthode statique, gérable par chaque professionnel, à une expérience personnalisée basée sur les besoins réels de chaque membre, automatisée par le système, dynamique et toujours capable d’intercepter et de récupérer les clients déçus et les nouveaux clients possibles.

Avant d’investir le moindre montant dans l’email marketing, il est bon d’évaluer concrètement et à l’avance le rendement réel que l’on peut raisonnablement escompter.

calcul roi emailing

Comment calculer le ROI de vos campagnes d’email marketing

Nous avons vu que les campagnes de marketing par e-mail structurées et efficaces pour le commerce électronique ont un retour sur investissement moyen d’environ 3200%.

Mais quel est le ROI par rapport à votre stratégie personnelle ? Le calcul du retour sur investissement de vos campagnes vous donne non seulement une idée du bien-fondé des choix stratégiques effectués, mais associé à d’autres paramètres, cela vous permet de comprendre les faiblesses de la stratégie et éventuellement corriger le tir .

 

La formule de calcul du retour sur investissement est assez simple ; est le rapport entre les profits et les investissements, donc :

  • Revenu net (bénéfices-coûts) / Coûts

 

Les coûts liés aux actions d’email marketing eCommerce sont ceux engagés pour :

  • Fournisseur de services de messagerie et de flux
  • Le temps qu’il faut à quelqu’un pour créer des messages
  • Coût des modèles graphiques, des images spécifiques, des logos et de tout ce qui concerne la partie visuelle de l’e-mail.

 

Il est un peu plus compliqué de calculer la taille des bénéfices, car ceux-ci sont également dépendants des objectifs spécifiques d’une stratégie et différents d’une activité à l’autre, mais généralement pour déterminer les bénéfices, il suffit de calculer le nombre d’emails envoyés qui ont été ouverts, combien d’appels à l’action ont été cliqués et parmi ceux-ci, combien se terminent par une conversion.

Une fois que vous aurez les données, il sera facile de déterminer le retour sur investissement marketing de votre stratégie e-commerce.

 

retour sur investissement emailing

 

Comment définir correctement le retour sur investissement (ROI) de l’email marketing

Comment générer un retour sur investissement intéressant ? Pour calculer correctement le ROI  du marketing par email, il est nécessaire d’avoir le coût de campagne emailing et le bénéfice généré par celles-ci. Dans ce dernier cas, une série de variables entrant dans la valeur à déterminer doit être prise en compte.

 

  • Ventes par email marketing

Le premier point à considérer est celui relatif aux ventes générées directement par l’email marketing. En divisant le montant total des revenus générés après l’envoi des emails par le nombre total d’emails envoyés, on obtient le profit unitaire par email envoyé.

Ensuite, il faut considérer que les emails ont non seulement généré des bénéfices, mais aussi de nouveaux abonnés. Ainsi, il est nécessaire de considérer le nombre de nouveaux abonnés après le début de la campagne d’email marketing et de le comparer au nombre d’abonnés au cours de la même période du mois précédant la campagne. De cette façon, vous évaluerez également l’augmentation réelle des abonnés.

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  • Taux de conversion

Une bonne campagne d’email marketing s’accompagne aussi d’un bon taux de conversion. Dans ce cas, il est bon de garder à l’esprit que la conversion représente l’atteinte des objectifs fixés au début de la campagne et que plus cette valeur augmente, plus la satisfaction de ceux qui la commandent est grande. Cela fait pleinement partie du calcul du ROI de l’email marketing pour évaluer si l’investissement pour le coût d’une campagne d’emailing a été rentable ou non. Pour effectuer une détection correcte de cet indicateur, il est nécessaire de calculer le rapport entre la somme de toutes les conversions obtenues à partir des emails envoyés et le nombre total d’emails envoyés.

 

Vous pouvez aussi élaborer un entonnoir de conversion, qui accompagnera votre client étape par étape, tout en lui proposant un contenu diversifié et intéressant et en adoptant un logiciel de marketing automation.

 

  • Taux de clics

Le taux de clics est un indicateur qui montre le nombre de personnes qui ont cliqué sur le Call to Action ou le lien dans l’email. Il est obtenu en divisant la somme du nombre total de clics par le nombre total d’emails envoyés. Plus cette valeur est élevée, plus le succès de l’action marketing entreprise est grand.

Autres valeurs à prendre en compte lors du calcul du ROI.

 

  • Degré d’implication

Plus la qualité de l’email encourage les utilisateurs à interagir avec vos propositions, plus les marges bénéficiaires sont élevées. Le degré d’implication est mesuré sur la base du nombre d’e-mails ouverts par les destinataires.

Enfin, comparez les revenus reçus de la campagne emailing avec ceux reçus d’autres sources et vérifiez l’augmentation du trafic sur votre site.

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Conclusion

Faire les bonnes évaluations sur le retour sur investissement (ROI) de votre campagne de marketing par email nécessite une bonne expérience et la nécessité de garder à l’esprit un large éventail de paramètres. S’appuyer sur des spécialistes pour l’envoi de newsletters est toujours le bon choix et le plus gratifiant sur le long terme.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez également mesurer l’efficacité et l’impact de votre campagne emailing grâce aux KPI.

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