Vos abonnés, vos clients, tous ceux à qui vous avez livré du contenu par mail et qui ont donné leur accord pour en recevoir. Ce sont vos contacts et ils représentent l’atout majeur le plus important de vos campagnes d’email marketing ou plutôt un avantage considérable en terme de marketing numérique et d’efforts déployés pour ce pôle. Sans eux, à qui enverriez-vous vos newsletters et vos campagnes ? Par conséquent la gestion des contacts, les informations privées que vous détenez les concernant, et les listings clients auxquels vous envoyez des messages personnalisés sont d’une importance capitale. Cependant, soyez sans inquiétude. Chez ActiveTrail, nous avons mis en place des moyens de gestion certes sophistiqués techniquement parlant mais simple d’utilisation dans la réalité.

Listes de diffusion

Nous en sommes arrivés à la conclusion qu’en tant qu’Email marketer votre succès repose avant tout sur votre base de données clients mais attention il ne suffit pas que cette dernière soit longue. Afin de pouvoir envoyer un contenu pertinent à chacun de vos contacts, avec des informations ciblées et personnalisées, vous devrez diviser vos contacts en groupe c’est à dire en listes de diffusion.

Importer des listings existants en quelques clics

La première étape dans la gestion et création de listes de diffusion chez ActiveTrail consiste tout d’abord à entrer vos différentes mailing lists dans le système. Grâce à notre système à la pointe de la technologie, à la fois simple et efficace, vous pouvez désormais importez vos listings clients d’un fichier Excel directement dans l’interface ActiveTrail. Dès lors, le laps de temps qui va s’écouler entre l’importation du listing jusqu’à l’affichage de la Newsletter de vos clients dans leur boîte mail est véritablement infime.

Commencer par vous connecter au logiciel emailing ActiveTrail. Ensuite sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton “Importer” situe dans la catégorie “contacts” (il est également possible de le faire en cliquant directement sur le bouton “contacts” via la barre de menu supérieure).

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Le système va ensuite vous demander de sélectionner un fichier Excel qui soit lisible à partir de votre ordinateur, vous permettant d’importer toutes sortes de fichiers nécessaires à vos besoins, que cela soit des listes issues d’un CRM interne, de fichiers Excel, xls, csv ou encore d’un listing contacts Gmail.

Vous craignez que votre fichier Excel soit mal configuré ? Pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats lors de l’importation de vos contacts, nous proposons un exemple de fichier Excel qui vous offrira une vue d’ensemble vous permettant ainsi de voir comment votre fichier doit être structuré.

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Après avoir sélectionné la liste de clients souhaitée, le système affichera alors une fenêtre avec les champs qui doivent être remplis, conformément aux données de chaque groupe de contacts, c’est à dire : adresse e-mail, prénom et nom de famille. Vous aurez également la possibilité d’effectuer des modifications en personnalisant par exemple un des champs. De même, s’il existe des données que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans le nouveau listing, vous pouvez tout simplement utiliser le système de filtrage. Vous recevrez une notification personnelle dans votre boite de réception une fois l’import du listing terminé.

Voilà… comme vous voyez, ça ne pouvait être plus simple.

Fusionner des listes existantes

L’importation de listes existantes, même après qu’ActiveTrail vous ait simplifié la tâche techniquement, n’est pas une procédure insignifiante. Beaucoup d’entre nous disposent déjà d’un éventail de listing d’emails de diverses provenances, ce qui peut rendre les processus de transfert lourds à l’égard de nos clients.

C’est pourquoi nous avons étendu l’outil d’importation d’ActiveTrail pour simplifier la gestion de plusieurs groupes et listes de contacts, accumulés à partir de différentes sources telles que les boîtes de réception Gmail, les systèmes CRM externes, les téléphones mobiles et plus encore.

Importez directement toutes vos listes de contacts dans le système, et créez en un clic une liste de diffusion concise et méthodique. Tout cela sans limiter le nombre de contacts propre à chaque liste. Vous pouvez ensuite regrouper vos contacts par catégorie, par exemple : selon le formulaire d’inscription dont il est issu, sa situation géographique, le type de client,

etc…Une telle gestion de vos clients vous permettra par la même d’analyser leur comportement et boostera l’efficacité de votre newsletter.

Le résultat ? Une liste de diffusion bien organisée.

Sitôt les fichiers concernés importés, le système génèrera automatiquement votre nouvelle liste de diffusion.

Cette liste vous aidera à rationaliser vos campagnes d’Email Marketing. Durant la procédure d’importation les doublons et les adresses emails erronées seront automatiquement supprimées afin que les nouveaux fichiers ne contiennent que des informations justes et cohérentes.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez afficher un rapport statistique avec les informations mises à jour, vous pourrez ainsi les garder à disposition pour plus tard, à des fins professionnelles.

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Maintenant que la liste est inclue dans le système vous pouvez désormais envoyer des mails à une liste de contacts toute entière ou encore à des groupes spécifiques. Grâce aux filtres et aux groupes actifs vous pouvez segmenter vos listes de diffusion en un certain nombre de groupes selon un dénominateur commun. Ces regroupements permettent de fournir un contenu de qualité pertinent à vos contacts.

Suivi d’un contact spécifique

Vous souhaitez connaître les habitudes de vos clients individuellement ? Grâce au système ActiveTrail vous avez la possibilité de suivre chacune des activités de vos destinataires, connaître leurs habitudes et comportements de navigation, vers quels liens ont-ils cliqués, les campagnes qu’ils ont ouvertes et à quelle fréquence.

Dans ActiveTrail, vous pouvez visualiser ces données jusqu’à 90 jours en arrière.

Avec de telles informations en main vous pourrez étudier les comportements d’achats de vos abonnés et vous affinerez ainsi vos campagnes futures.

Par exemple si vous remarquez qu’un de vos client a pris l’habitude de plutôt ouvrir des campagnes promotionnelles, il serait intéressant de faire un essai et de ne l’inclure que dans un groupe clients ‘’promotions uniquement’’. Vous augmentez ainsi l’intérêt du client puisque ce dernier ouvrira des mails ciblés qui éveillent véritablement son intention.

Il devient plus simple “d’espionner” vos abonnés

Pour obtenir des informations d’un de vos utilisateurs en particulier il vous suffira de cliquer sur l’onglet “Contacts” dans la barre de menu supérieure, et sélectionnez le contact de votre choix. Vous verrez apparaître toutes les informations du contact, son nom, son adresse, la dernière mise à jour de sa fiche, le nombre de campagnes ouvertes, les groupes auxquels il est relié et plus encore.

Exportation de données vers des fichiers Excel et PDF

Enregistrez les résultats de vos campagnes dans des fichiers distincts, puis utilisez-les dans des présentations que vous pourrez partager avec vos collègues.

Le système de reporting avancé d’ActiveTrail vous offre une vision globale de vos campagnes et de leurs résultats Ses informations sont cruciales pour le succès de vos futures campagnes, des données plus évidentes à analyser lorsqu’elles sont exposées sur fichier Excel ordonnée et détaillée.

En un simple clic toutes les informations vous sont transmises dans un fichier csv, organisées en colonnes et incluant tous les éléments que vous pourriez avoir à l’esprit, et ce, à partir de données générales, telle que le nom et les dates de campagne, taux d’ouverture, de désinscription, action sur les réseaux sociaux et plus encore.

Etes-vous intéressé à enregistrer toutes vos données en format PDF ? Définissez alors une date et une fréquence dans le système automatisé ActiveTrail et les rapports PDF seront directement envoyés dans votre boite mail. Rien de plus facile.

Plus que de simples rapports statistiques

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Réunir vos collègues autour d’un brainstorming pour discuter de la création d’une campagne ? C’est possible avec ActiveTrail qui vous permet d’exporter vos différents modèles de campagnes via PDF. Il vous sera possible d’intégrer ces fichiers dans des diaporamas, les partager par mails, ou les imprimer et les afficher au bureau.

ActiveTrail facilite l’accès aux informations stockées dans votre compte.

La gestion automatique des désinscrits

La peur que vos campagnes tombent dans les SPAM est une crainte omniprésente voire récurrente lors de l’envoi de campagnes d’email marketing. Chez ActiveTrail nous avons pris le problème à cœur. Par conséquent notre système est conçu pour assurer un taux de délivrabilité avoisinant les 100%.

A l’heure où l’on parle, la plupart des pays ont promulgué des lois Anti-Spam qui nécessitent désormais l’ajout d’un bouton “désinscription” à tous les emails. Dans le système ActiveTrail, ce bouton est automatiquement joint à tous les emails que vous allez créer. Le lien associé au bouton Désinscription se synchronise à votre compte ActiveTrail, de ce fait, tout clic sur le bouton entrainera la suppression du contact de votre liste de diffusion.

Et lorsqu’un ancien abonné est désinscrit il n’a plus aucunes raisons de signaler vos courriers en tant que “Spam”, ce qui sécurisent vos campagnes et vous permettent des envois ciblés, vers des abonnés qui désirent vraiment recevoir vos e-mails.

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Souhaitez-vous savoir qui s’est désinscrit et quand ? Notre système de reporting vous présentera, en temps réel, pour vos campagnes globales ou individuelles.

Vos campagnes marketing ne sont clairement pas des SPAMS il n’existe donc aucune raisons valables pour qu’ils se retrouvent classés en tant que tels. Assurez-vous des taux de délivrabilité viables grâce au système ActiveTrail.

Nous avons investi des moyens importants dans le système d’Email Marketing ActiveTrail afin de vous offrir les moyens de distribuer rapidement le bon contenu à la cible appropriée. Une fois votre campagne ou newsletter envoyée à la bonne cible, vous gagnez un temps considérable et vous serez alors libre de vous consacrer à des questions plus importantes pour la gestion de votre entreprise !