L’Email : Pilier du Marketing Digital

Email Roi du Marketing

Malgré l’émergence de nombreuses stratégies digitales, l’email reste la stratégie la plus efficace de toutes. Convaincues par sa grande capacité d’influence, de plus en plus d’entreprises sont à la recherche d’une plateforme d’email marketing performante pour mettre en place leur stratégie marketing.

En effet, près de 54% des emails envoyés par les entreprises sont des messages promotionnels. Selon les prévisions, l’emailing sera utilisé par près de 3 milliards de personnes d’ici 2020.

Qu’est-ce qui rend l’emailing si unique ? Pour tout comprendre, une simple phrase ne suffit pas, alors nous avons pris le temps de tout vous expliquer.

L’emailing offre un retour sur investissement élevé (ROI)

Le Retour sur Investissement (ou ROI pour Return On Investment en anglais) correspond à un indicateur (généralement en pourcentage) qui indique si une opération marketing a été une réussite ou non en terme de revenu financier. Plus simplement, c’est l’argent gagné par rapport à l’argent investi.

Cette tendance est aussi observée par les spécialistes du domaine : 60% des marketeurs estiment que l’email marketing offre un retour sur investissement positif.

L’email ne serait pas largement utilisé s’il ne profitait pas aux entreprises de manière significative. Trois entreprises sur quatre estiment que l’email offre un « bon » voir « excellent » retour sur investissement.

Le retour sur investissement direct des actions d’email marketing est 3x plus élevé que celles sur les réseaux sociaux selon McKinsey.

Il semble que ces entreprises et les spécialistes ne se trompent pas ; une autre étude réalisée par Direct Marketing Association (DMA) and Demand Metric note que l’email marketing offre un retour sur investissement à hauteur de 122%. En d’autres termes, l’email marketing vous rapporte de l’argent.

 

Une plateforme d’email marketing pour garder le contrôle

A la différence d’autres canaux numériques, l’email permet d’avoir la main mise sur plusieurs paramètres comme, par exemple, la base de données. Imaginez ce qu’il adviendrait de vos followers, si un jour, Facebook ou Twitter décidaient de fermer. Toute votre base de données clients disparaîtrait ! Mais grâce à l’email marketing, cette base de données devient votre propriété et vous en avez le total contrôle. La personnalisation (ou customisation) est un autre outil traduisant la maitrise que peuvent avoir les marketeurs en utilisant une plateforme spécialisée. En effet, envoyer des emails personnalisés vous permet de vous adaptez à votre audience et donc de rendre le contenu de vos emails beaucoup plus pertinent pour vos clients.

 

Les consommateurs préfèrent recevoir des emails

L’email a toujours été le canal préféré, non seulement, des entreprises, mais aussi des consommateurs. Selon Statista, 86% des consommateurs aimeraient recevoir des emails promotionnels des entreprises avec lesquelles ils travaillent au moins une fois par mois tandis que près de 15% aimeraient en obtenir tous les jours ! Et ces chiffres ne sont pas surprenants. En effet, l’email est le seul canal numérique qui permet aux consommateurs d’avoir un contrôle suffisant car il est basé sur le consentement préalable de ce dernier à la réception d’emails. Libre donc aux consommateurs d’ouvrir, ou non, un email, de les classer par catégories ou même de s’en désabonner pour ne plus en recevoir de votre part.

 

L’email s’adapte parfaitement aux nouveautés et à la nouvelle technologie

Il y a encore quelques années, un email ne pouvait être lu uniquement que sur un ordinateur ou un ordinateur portable. La révolution des smartphones, qui a pourtant changé les règles du jeu, n’a pas eu d’influence négative sur l’utilisation des emails.  Bien au contraire ! En s’adaptant parfaitement aux smartphones, l’email, est plus incontournable que jamais.

Statistics montre que 48% des emails sont ouverts sur appareils mobiles et que 25% des emails sont ouverts sur iPhone. Cela prouve que, malgré la constante évolution du paysage numérique, l’email a su trouver un moyen d’exister et apporte d’excellents résultats aux entreprises.

 

L’email est un outil de communication professionnel

Beaucoup d’applications de messagerie ont été lancées telles que Skype, Slack ou même Facebook Messenger. Mais peu importe votre domaine d’activité, l’email a toujours été l’outil de communication pour entreprise le plus approprié en raison de son sens professionnel inné.

Selon les chiffres, 86% des professionnels préfèrent utiliser l’email lorsqu’il s’agit de communiquer à des fins commerciales. De plus, les emails  permettent aux spécialistes du marketing d’informer les visiteurs de leur site web, de comprendre leur public et d’établir de liens solides avec leurs clients. L’email ne montre aucun signe de faiblesse et sa progression ne semble pas ralentir.

En matière de marketing, les tendances vont et viennent, de nouvelles technologies digitales vont certainement émerger, mais l’email restera le canal privilégié par tous. Si vous n’utilisez pas, ou avez cessé d’utiliser l’email marketing, vous passez probablement à côté d’énormes opportunités d’améliorer votre rendement et votre croissance.

Investissez dans le roi du marketing digital, investissez dans l’email marketing.

 

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