Comment faire un design efficace pour vos newsletters ?

Avec une mauvaise conception de votre newsletter, le message véhiculé par vos newsletters peut donner une image d’une société ennuyeuse, distante, non efficace techniquement, non professionnelle ou mal gérée. Pour réussir votre opération emailing marketing, posez-vous les questions suivantes et appliquez ces astuces :

newsletter template

  • Quel est le message que vous souhaitez faire passer ? La plupart du temps, les sociétés utilisent un logiciel marketing pour envoyer des newsletters, sans définir au préalable le message qu’elles souhaitent faire passer. Or, la première préoccupation que vous devriez avoir pour vos newsletters – avant même de penser à leur mise en page, est de vous assurer que les messages que vous souhaitez que vos lecteurs assimilent soient transmis rapidement, simplement, clairement et précisément
  • Le professionnalisme compte – Et maintenant, c’est le moment : vous pouvez vous préoccuper de la mise en page. Pour commencer, vous pouvez être certain qu’avec les gabarits ou newsletters templates d’ActiveTrail, vous êtes déjà à la pointe en ce qui concerne la mise en page. Les gabarits ont été soigneusement pensés pour un grand confort de lecture, qui encouragera la fidélité de vos lecteurs. Consultez nos exemples de newsletters.
  • Pensez à votre marque – Assurez-vous que votre newsletter template respecte votre chartre graphique : incluez votre logo, et utilisez également la police de caractères et les couleurs de votre charte graphique, afin de renforcer l’image de marque de votre société dans la tête de votre lecteur. Le logiciel marketing ActiveTrail vous rend les choses faciles, les gabarits ainsi que le contenu HTML pouvant être édités directement en ligne.
  • Soyez cohérents – Il est astucieux de conserver la même mise en page pour toutes les newsletters que vous envoyez. Des ajustements peuvent être effectués pour chaque opération emailing marketing, afin de mettre en valeur l’information que cette campagne en particulier doit véhiculer. Cependant, une mise en page similaire de vos newsletters permettra de créer une reconnaissance visuelle de vos lecteurs et augmentera ainsi vos taux de lecture.
  • Adaptez votre Page de destination (Landing Page) – Il est très important que lorsque vos lecteurs cliquent dans votre campagne emailing pour arriver sur votre landing page, les mises en page des deux contenus soient cohérentes, afin de préserver l’engagement de votre lecteur. Ceci est particulièrement important pour des pages dédiées à la vente. L’outil Landing Pages d’ActiveTrail vous sera très précieux à cet effet.
  • Utilisez des images, seulement si c’est approprié- Si votre message, peut être véhiculé par une image, c’est effectivement une manière très efficace pour capter l’attention des lecteurs emailing. Certains gabarits ActiveTrail sont conçus spécialement pour attirer visuellement l’attention de vos lecteurs. Rappelez-vous quand même que certains navigateurs mails doivent être spécialement configurés pour afficher les images. C’est pourquoi, il est important que vos newsletters puissent être compréhensibles, même sans les images.
  • Utilisez vos points forts – Si vous avez la capacité à envoyer des images percutantes de manière régulière, choisissez plutôt un gabarit orienté image. Si ce n’est pas le cas, choisissez plutôt une mise en page, qui tout en restant attrayante, sera focalisée sur le texte. En mettant au point votre gabarit optimal, vous réduisez ainsi les efforts à fournir sur de futures newsletters.
  • N’oubliez pas le Mobile – Bien que nous imaginons nos newsletters comme étant lues sur un écran d’ordinateur, il est maintenant avéré que la majorité des newsletters envoyées par email sera en premier lieu affichée sur un téléphone mobile. Même si votre lecteur n’a pas l’intention de lire la newsletter complètement sur son écran de mobile, celle-ci doit être suffisamment attrayante pour un mobile, afin de ne pas être supprimée tout de suite. C’est pour cette raison, que toutes les newsletters utilisant les gabarits ActiveTrail s’affichent de manière optimale sur n’importe quelle taille d’écran, assurant ainsi un excellent confort de lecture et une efficacité optimale.

Jetez un oeil sur quelques uns des nombreux gabarits mis à votre disposition – nous espérons qu’ils vous inspirerons pour relooker votre newsletter !

Ouvrez un compte chez ActiveTrail et choisissez votre gabarit newsletter préféré.