Comment Concevoir des Emails de Relance qui Fonctionnent ?

Pour atteindre les résultats escomptés, l’email de relance que vous adressez à vos clients se doit d’être justement dosé. Il ne faudrait pas, en effet, qu’il soit perçu comme un vulgaire « spam » …

 

« Le relance mail » peut potentiellement décupler vos taux d’ouverture et taux de clics dès lors qu’il est conçu et envoyé correctement. Outil à la fois efficace et précieux, le message de relance peut toutefois causer un véritable désastre en augmentant le taux de désinscription ou désabonnement de votre campagne d’emailing.

L’efficacité de vos campagnes de relance dépendra, vous l’aurez compris, de votre performance en la matière… Si vous appliquez nos conseils, il y a de grandes chances pour que les statistiques soient de votre côté. Si, au contraire, vous les négligez, vous constaterez certainement vos taux de désinscription flamber …

Comment Concevoir des Emails de Relance qui Fonctionnent ?

Les 4 règles à connaitre pour réussir une campagne de relance par email

Les règles applicables aux emails de relance sont globalement semblables à celles qui régissent l’envoi d’emails en général. Pour être efficaces, les messages de relance doivent être opportuns, pertinents et souhaités. Pour s’assurer de répondre à ces trois critères, placez-vous dans la peau de vos destinataires et suivez ces 4 précieux conseils…

 

1. Faites participer vos destinataires à votre stratégie

Vous pouvez proposer à vos utilisateurs de s’inscrire afin de recevoir un rappel lorsqu’un produit donné qui n’est plus en stock le sera de nouveau par exemple.

La célèbre enseigne Zara, se propose, à ce titre, de relancer un mail à ses utilisateurs pour les avertir lorsque l’article souhaité, pour le moment en rupture de stock, sera de nouveau disponible dans leur taille. Ainsi, lorsqu’un internaute clique sur un article dans une taille en rupture de stock, l’utilisateur est invité à renseigner son adresse email afin de recevoir un email l’informant, en temps voulu, que l’article est de nouveau disponible.

Vos clients seront également comblés d’être mis au courant de la fin imminente d’une vente privée ou de la mise en ligne d’un nouveau produit, à condition qu’ils ne se sentent pas harcelés par ce type de messages publicitaires.

 

Vous constaterez rapidement que si vous autorisez vos clients à demander des emails de relance, ils useront et abuseront de cette option ! Amazon l’a bien compris puisque le géant d’internet permet notamment à ses utilisateurs de paramétrer leur compte afin d’être avertis par email des dates d’anniversaire de leurs proches, profitant de cette occasion pour leur suggérer une liste de cadeaux potentiels à commander sur leur site en vue de les leur offrir…

 

Vous serez certainement tenté d’envoyer des emails de relance sans avoir reçu l’accord préalable de vos destinataires … Bonne ou mauvaise idée ? Tout dépend de la manière dont vous organisez votre campagne d’emailing ! Gardez en tête la règle d’or en la matière à savoir : respecter le bon timing ! Envoyez vos emails de relance avec parcimonie et restez aimable afin que vos destinataires ne vous considèrent pas comme de simples « spammeurs ». La ligne à ne pas franchir est en effet subtile entre service offert et pression commerciale…

 

2. Soignez le contenu et l’objet de vos emails

L’objet de votre email doit être simple et évoquer de façon claire ce qui attend le destinataire à l’ouverture de celui-ci.  Ainsi, un objet rédigé tel que : « RAPPEL : la vente de caméras X se termine dans deux semaines ! » permettra d’atteindre de meilleures résultats qu’une formule telle que : « Vente Privée – Jusqu’à minuit, aujourd’hui ! ».

Le contenu de votre email doit également retenir toute votre attention : vous devez adopter des phrases courtes et pertinentes vous permettant de délivrer votre message rapidement.

En deux mots, optez pour du CONTENU UTILE !

La particularité de l’email de relance consiste en effet à rappeler à vos destinataires un évènement spécifique. Allez droit au but et ne leur faites pas perdre de temps !

 

3. Prévenez vos destinataires à l’avance

Afin d’éviter que vos destinataires ne vous « blacklistent » et se désabonnent de vos listes de diffusion, vous avez tout intérêt à préparer le terrain. Comment relancer un mail? En informant vos destinataires explicitement du nombre d’emails de relance que vous comptez leur transmettre, et ce, dès le début de vos campagnes d’emailing. De cette manière, vous les rassurerez sur le fait qu’ils ne seront à aucun moment inondés d’emails publicitaires…

 

4. Segmentez vos listes de diffusion

La transparence est définitivement à la mode. Comment jouer sur ce paramètre concrètement ? Il vous suffit de trier vos destinataires selon leur comportement, c’est ce que l’on appelle la segmentation Marketing. En n’envoyant un email de relance qu’aux destinataires n’ayant pas ouvert les derniers emails que vous leur avez transmis, vous pouvez personnaliser davantage les objets et contenus de vos emails et obtenir ainsi de meilleurs résultats. Un exemple d’email de relance professionnel à envoyer serait ainsi composé de l’objet suivant : « Prénom, Vous n’avez pas ouvert notre dernier email ». Jouer la transparence jouera certainement en votre faveur. 

Segmentez vos listes de diffusion

À l’inverse, soyez vigilants à ne pas trop en dire dans l’objet de vos emails…Vos destinataires pourraient en effet s’offusquer à la réception d’un email dont l’objet évoquerait les nombreux liens sur lesquels il a cliqué dernièrement. Vous devez créer avec vos prospects et clients une relation de confiance et en aucun cas leur faire sentir qu’ils sont traqués !

Optez plutôt pour un objet du type « Vous faites désormais partie de nos clients VIP », faisant ainsi référence à leur réactivité lors de la réception de vos emails.

 

Les emails de relance et rappels que vous envoyez à vos destinataires doivent être pertinents et qualitatifs. Grâce à la segmentation, vous pouvez désormais envoyer des rappels aux personnes qui ont réellement suscité un intérêt pour vos services et produits et éviter d’inonder d’emails les autres, qui pourraient décider de se désabonner de vos listes de diffusion en conséquence.  Si vous vous y prenez finement, vos emails de rappel seront perçus comme un service offert à vos clients. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer vos emails de relance, alors lancez-vous !

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